X-T1 seconde génération ?

Démarré par fabrice.pottier, Mai 18, 2014, 11:59:28

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 23:23:31
Disons que ça ne fait pas grand plaisir à ceux qui viennent d'acheter la v1 et qui voient sortir une v2 au bout de quelques mois, laquelle dévalorise sévèrement leur propre appareil sur le marché de l'occasion.

Exactement, certains ne s'y laisseront pas prendre 2 fois et hésiteront avant de réinvestir sur la marque.

Fabricius

Pas très bon pour l'image de marque en effet.

syblon

Citation de: tansui le Juin 10, 2014, 00:35:03
Exactement, certains ne s'y laisseront pas prendre 2 fois et hésiteront avant de réinvestir sur la marque.

Pour l'instant on ne sait rien. Pour peu que la rumeur soit s'avère, il s'agira peut être d'améliorations mineures (le pad revu et trois bricoles par-ci par-là).

Quand j'achète un modèle et que j'en suis satisfait, j'évite de me dire que j'aurai dû attendre le prochain. Ce n'est pas parce qu'une version 's' ou 'II' ou 'b' sort que le XT1 premier du nom deviendra une daube. Reconnaissons aussi à Fuji de faire évoluer ses modèles par firmware au delà des corrections de bugs pour rattraper en partie les améliorations du suivant.

Si ça énerve certains possesseur du premier, les petites améliorations du second feront passer le cap à certains autres qui hésitaient encore. Et pour les quelques déçus qui s'en émouvront au point d'en tenir rancune, il y'a possiblement un paquet de nouveaux clients.

Enfin, concernant le marché de l'occasion, il faudrait se résigner : avec ce type de produits c'est la loi. La décote est sévère quelques mois seulement après la sortie. C'est une constante. Et elle fait aussi des heureux, à savoir ceux qui accordent moins d'importance aux dernière nouveautés et qui auront l'opportunité de s'équiper à bon prix d'un excellent matériel.  ;D

philippep07

C'est vrai que la decote du XE1 est vertigineuse...le XE2 puis le XT1 dans la foulee, c'est tres rapproché et un peu etonnant ...mais le XT1 est assez abouti a mon avis pour ne pas decoter trop vite, car les ameliorations d'un xt1 bis ne pourront pas etre des sauts techniques...enfin, pas trop vite..pour ma part, il me conviendra a mon avis 2 ou 3 ans, surtout si je peux ameliorer ou changer le pad , qui m'enerve..j'espera qu'ils vont pas sortir un full frame, ou autre boitier qui rendrait les objectifs inutilisables
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Diapoo®

Citation de: syblon le Juin 10, 2014, 00:59:34
(...) Si ça énerve certains possesseur du premier, les petites améliorations du second feront passer le cap à certains autres qui hésitaient encore. Et pour les quelques déçus qui s'en émouvront au point d'en tenir rancune, il y'a possiblement un paquet de nouveaux clients. (...)

+1, Fuji reconnaît quelques petites erreurs de conception gênantes mais pas bloquantes et corrige le tir rapidement, c'est une attitude remarquable rarement vue chez les autres constructeurs qui préfèrent presque toujours persévérer dans l'erreur  ::)   Et on espère surtout qu'il en tirera les leçons pour la sortie des futurs boîtiers !

Il faut dire aussi que cette sortie d'un X-T1 Bis cadrerait tout à fait avec mon plan d'attendre le futur zoom 16-55 mm f/2,8 pour savoir si je fais le saut du zoom chez Fuji (n'ayant pour le moment que des fixes)  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

J'ajoute (sait-on jamais  :D) : si ils pouvaient penser à verrouiller la molette ISO seulement sur la position Auto ce serait parfait  8) 8) 8)
Idée : chacun pourrait inscrire dans ce fil ses souhaits secrets (?), il semblerait que Fuji nous lise ...  ;)

philokalos

Citation de: Diapoo® le Juin 10, 2014, 12:01:54
Idée : chacun pourrait inscrire dans ce fil ses souhaits secrets (?), il semblerait que Fuji nous lise ...  ;)

Un viseur optique d'un grossissement similaire à celui du X-T1 pour le futur X-ProII, car celui du X-Pro1 est un trou de serrure.

Diapoo®

Je parlais de "souhaits secrets" pour le X-T1 Bis (cf. titre du fil).

Si on l'étend à tous les modèles, on risque d'avoir du mal à suivre  :o

philokalos

Citation de: Diapoo® le Juin 10, 2014, 15:26:22
Je parlais de "souhaits secrets" pour le X-T1 Bis (cf. titre du fil).

Oui, je sais. C'était juste pour remarquer que le grossissement du viseur électronique du X-T1 est un régal. Le X-Pro2 pourrait s'en inspirer...

Diapoo®

philippep07

Citation de: philokalos le Juin 10, 2014, 17:34:04
Oui, je sais. C'était juste pour remarquer que le grossissement du viseur électronique du X-T1 est un régal. Le X-Pro2 pourrait s'en inspirer...
C'est cela, il faut  tropicaliser le XPro1 , lui mettre un grand viseur central numérique, ainsi qu'un ecran arriere orientable...au passage, améliorer un peu l'autofocus :D

nickos_fr

Citation de: tansui le Juin 10, 2014, 00:33:27
C'est tout simplement trop tôt, disons que sortir tous les 3 mois un nouveau modèle qui rend obsolète le modèle précédent que les client viennent à peine d'acheter n'est pas franchement le meilleur moyen de fidéliser et de mettre en confiance sa clientèle (qui par ces temps de crise, hormis quelques geek hystériques de la dernière nouveauté, aime bien investir dans un produit un minimum pérenne), surtout quand les propriétaires du xt-1 vont découvrir avec horreur le prix dérisoire que vaudrait leur bébé d'occasion.......Mercedes n'en est pas arrivé là ou ils en sont (c'est à dire parvenir aisément à vendre des voitures à un tarif qui n'est pas toujours justifié objectivement) en changeant de modèle tous les 3 Mois par exemple.

Mercedes ne sort pas un model tous les 3 mois mais quand une version est perfectible elle la met à niveau et sort une version II , on ne vas certainement pas reprocher à fuji d'être à l'écoute des utilisateurs et au contraire je préfère investir dans une marque qui prend en compte les remontées des utilisateurs pour  améliorer son model, c'est pour moi une démarche pérenne au moins il y a un suivi et cela me donne confiance en la marque, et j'achète un apn parce qu'il réponds à mes besoins pas en fonction d' une  éventuelle valeur de revente en occasion.

sylvz1

Pour le pad, une douceur,

;)

philippep07

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2014, 23:23:31
Disons que ça ne fait pas grand plaisir à ceux qui viennent d'acheter la v1 et qui voient sortir une v2 au bout de quelques mois, laquelle dévalorise sévèrement leur propre appareil sur le marché de l'occasion.
Ca je le comprends pour les possesseurs de xpro1 et de xe1, ces appareils ont apporté une serieuse evolution avec les capteurs x-trans..toutefois, ils ont des insuffisances sur d'autres plans..le principal amha c'est l'autofocus qui necessitait une evolution rapide.ce n'est pas un detail pour la masse des acquéreurs qui n'utiliseront pas la map manuelle, et demandent a pouvoir prendre les enfants sur la balancoire et que ce soit net....je pense que le xt1 est convenable(sans plus...) sur ce point , et qu'on peut donc le garder , ou le revendre correctement même si des versions plus evoluees sortent dans les mois a venir.le xpro1peut garder un peu de valeur pour des pros, semi pro, experts, nostalgiques de l'ovf et des leica..mais il faut se faire une raison, le marketting ira probablement vers des evf de +en+sophistiqués, et ça va vite..la sortie du xe1 puis du xe2 ont fait vacillers les tenants de l'ovf a tout prix., le xt1 leur a presque mis le coup de grace..c'est pareil pour les capteurs, la technologie va tres vite, il faut changer d'apn tous les 2 ans pour rester dans le coup...pour ma part, quand j'aurai un bon parc optique fujinon, j'accepterai surement de changer de boitier , mais il faut quand même convenir que le potentiel des xtrans actuels est largement suffisant pour faire d'excellentes photos.donc le xt2 et le xt3 je les attends sereinement, et tant mieux pour ceux qui ont pu attendre:perso j'ai fait un achat "coup de coeur"et je n'ai aucun regret..j'espere simplement pouvoir un jour faire changer le pad, même a mes frais.

tansui

Citation de: philippep07 le Juin 11, 2014, 08:10:13
le xpro1peut garder un peu de valeur pour des pros, semi pro, experts, nostalgiques de l'ovf et des leica..mais il faut se faire une raison, le marketting ira probablement vers des evf de +en+sophistiqués, et ça va vite..la sortie du xe1 puis du xe2 ont fait vacillers les tenants de l'ovf a tout prix., le xt1 leur a presque mis le coup de grace..

Ton post était prémonitoire  ;) apparemment le nouveau XT-1 qui va sortir en juillet (déjà???) va disposer d'un nouvel evf bien plus défini.

jamix2

Citation de: tansui le Juin 13, 2014, 15:05:48
Ton post était prémonitoire  ;) apparemment le nouveau XT-1 qui va sortir en juillet (déjà???) va disposer d'un nouvel evf bien plus défini.
Si ça continue il va y avoir plus de pixels dans la visée que sur le capteur !

poppins92

Ca permettra a des passionné de photo qui n ont pas de sous, d acquerir un boitier a moins cher
Sur le boncreux, ya un x pro a 450€
Qui l aurait cru qd ce boitier est sortit a 1700€ ?
Tant mieux, que fuji change de boitier tres souvent
Ca permet a ceux qui aime la course, d y rester
Et aux autres, de satisfaire leur passions a moindres frais

Ya que des "heureux"

philippep07

Citation de: poppins92 le Juin 13, 2014, 17:07:19
Ca permettra a des passionné de photo qui n ont pas de sous, d acquerir un boitier a moins cher
Sur le boncreux, ya un x pro a 450€
Qui l aurait cru qd ce boitier est sortit a 1700€ ?
Tant mieux, que fuji change de boitier tres souvent
Ca permet a ceux qui aime la course, d y rester
Et aux autres, de satisfaire leur passions a moindres frais

Ya que des "heureux"

Oui, enfin....voir son boitier décoter a vitesse grand V, ca doit pas faire plaisir a tout le monde :'(, cela dit, si c'est qu'une histoire de definitionEVF, ça ne va pas me contraindre a revendre mon xt1, celui là je vais essayer de le garder 3ans...mais au train ou va la technologie, dans trois ans il sera totalement depassé..c'est bien.difficile quand même  de résister aux sirènes des nouveaux boitiers!

poppins92

CitationOui, enfin....voir son boitier décoter a vitesse grand V, ca doit pas faire plaisir a tout le monde
[/b]

Ques c e que ca peut faire !!!!
C est pas un investissement , un boitier photo
C est juste un objet pour faire des photos
Une fois que tu l as acheté parce qu il te plaisait, apres.................
Qu il vale deux fois moins ou deux fois plus !!!!!
Il fera toujours tes photos a toi
Ni deux fois mieux, ni deux fois moins bien

Mistral75

4 millions de points (et pas 4K) apparemment : 1.280 x 1.024 ?

http://www.fujirumors.com/rumor-update-x-t1-upgrade-x-t1p-4k-viewfinder-july/

Jusqu'à présent, je n'avais entendu parler que de 1.280 x 960 = 3,69 millions de points :

http://www.dpreview.com/news/2013/04/11/citizen-finetech-miyota-creates-3p69m-dot-equivalent-evf

et les viseurs les plus définis actuellement utilisés sont des 1.024 x 768 = 2,36 millions de points.

tansui

Merci des précisions mistral, je reste dubitatif et surpris de cette empressement de fuji à améliorer son viseur evf, certes j'ai pu constater qu'il restait moins bon que celui d'un EP-5 olympus (ayant eu les 2 ensemble pendant quelques temps, finalement j'ai gardé l'EP-5 et pas le Fuji) mais il est quand même d'un très bon niveau et fait même partie des meilleurs evf actuels, ça ne me paraissait pas la priorité absolue de changer le viseur qui n'est pas l'un des points faibles de ce xt-1 loin de là, s'ils pouvaient s'attaquer sérieusement à l'AF par contre.......

Jeandixelles

La priorité ne devrait pas être d'augmenter encore le nombre de pixels (de 2,36 à 4 millions) dans le viseur, mais à rendre les viseurs EVF plus utilisables par forte lumière extérieure !
Quand il y a du soleil, les EVF sont sombres, peu agréables à l'usage.

gregeve17

Voici ma version du "pad modifié" ... En pratique depuis plus d un mois et ça n a pas bougé ... Gain en confort d utilisation indéniable.
Simple joint de plomberie colle sur un double face fin mais efficace découpe bien propre autour au cutter et collage sur le pad ... Avantage du joint de plomberie: pas de découpe a faire ... Pour la touche ok n ayant pas trouve en noir j ai mis un patin adhésif antibruit pour les portes
Si ça peut en aider certains ...

Jefferson

Citation de: Jeandixelles le Juin 14, 2014, 14:15:56
La priorité ne devrait pas être d'augmenter encore le nombre de pixels (de 2,36 à 4 millions) dans le viseur, mais à rendre les viseurs EVF plus utilisables par forte lumière extérieure !

Bah ... pas si mal que ça l'EVF de X-T1 au soleil .

slowhand73

Citation de: Jeandixelles le Juin 14, 2014, 14:15:56
N'y aurait-il pas ici une confusion entre PIXEL et POINT ? J'ai lu l'autre jour (sur lesnumeriques peut être), que quand on parles de points, ce sont en fait les 3 points R-V-B qui constituent un pixel. Manœuvre marketing pour annoncer des chiffres plus élevés ?