reflexe sans viseur électronique

Démarré par poetasoneur, Mai 19, 2014, 16:08:18

« précédent - suivant »

esperado

Avec ma vue déclinante, la seule situation ou je trouve l'OVF plus efficace à la fois pour le cadre et la MAP manuelle (et encore, à PO) est le plein soleil de travers à cause de sa luminosité qui ne peut pas dépasser un certain seuil. Ce qui est facilement contournable avec un oreillon étanche à la lumière extérieure.
Et, encore, je parle de viseurs reflex haut de gamme, comme ceux des Nikon full frame: je ne fais plus rien de bon avec le viseur de mon 5D et des optiques manuelles.
Alors que l'EVF du A7 est somptueux de luminosité (plus lumineux que le sujet) dès que la lumière extérieure n'est pas aveuglante.

Crinquet80

Citation de: rascal le Mai 23, 2014, 15:00:32
tout dépend de la luminosité, jusqu'à un certain seuil, l'ovf reste plus agréable mais passé ce seuil, on ne voit plus rien, du coup, l'EVF n'est pas plus agréable, (ça peut même être moche), mais reste utilisable pour cadrer, contrairement à l'OVF (cf Munier et son D3S qui ne voyait rien dans le viseur mais à fait la photo quand même).
Tu connais beaucoup de personnes qui font des photos du type de Munier à 50000isos et + ? C'est certain que dans le viseur du D3s ,il ne voyait pas grand chose et qu'un EVF aurait peut être été utile . Sauf qu'en boitier pro cela n'existe pas .

Les boitiers d'entrée de gamme avec EVF ont exactement le même souci mais à 100 isos et en plein soleil , on ne voit rien et les occasions pour faire ce genre de photos sont bien plus nombreuses .  ::)

Ceci dit cela ne devrait pas trop gêner les acquéreurs avec l'habitude qu'ils ont d'utiliser en toutes circonstances des smartphones , compacts bras tendus et pire des Ipad !

Sony aurait tord de se gêner avec des clients aussi peu exigeants !  ::)

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2014, 17:22:02
...
Les boitiers d'entrée de gamme avec EVF ont exactement le même souci mais à 100 isos et en plein soleil , on ne voit rien et les occasions pour faire ce genre de photos sont bien plus nombreuses .  ::)
....

C'est quoi le rapport entre les 100 isos, le plein soleil et le fait de ne rien voir?

Pour moi, si je me retrouve avec le soleil en face et une longue focale, je préfère avoir un EVF qu'un OVF , no seulement parce que j'ai une chance d'y voir quelque chose (en travaillant à ouverture fermée) mais aussi que je suis beaucoup plus tranquille pour mes yeux -ce qui est primordial-

A99 + Swaroski 800mm
Soleil en face.
Avec un A900, je n'essaie même pas ???

spinup

De quels boitiers tu parles? Les seul entrees de gamme avec EVF c'est le A58 et le lumix G6*, sinon pour avoir un EVF c'est OMD EM10, lumix Gx7, fuji XE2, A6000. pas vraiment de l'entree de gamme et tous ces EVF (y compris celui du A58) sont plutot bons, assez proches de ce qui se fait de mieux.

J'ai un A37, viseur ancienne generation, j'ai jamais eu des conditions dans lesquelles je ne voyais rien dans mon EVF. Oui les ombres peuvent etre bouchees pquand la dynamique est forte, mais ca n'empeche jamais de composer. Au contraire, j'ai meme fait pas mal de photos avec le soleil de face, dans le cadre, correctement exposée grace au live view et a l'histo dans le viseur. Et en condition sombres, meme le viseur du A37 est deja bien plus utile (meme si moche) qu'un OVF de boitier APSC.
La ou c'est inferieur a l'OVF, c'est pour suivre un mouvement rapide, l'image est saccadée.

*On va pas parler du A3000, ca serait pas digne du debat

Phil03

Sony aurait tord de se gêner avec des clients aussi peu exigeants !  ::)

Tu places ton niveau d'exigence "des gens" au niveau du tien... Pas terrible de généraliser comme ça, ou alors, tant mieux si Mr Crinquet détient la vérité. Je n'ai pas la prétention de la posséder.
Après, les utilisateurs peu exigeant de Sony à te lire sont surement des c*** (c'est clairement ce que tu sous-entends) , mais, ton point de vue est surement biaisé : ce n'est peut être qu'un problème générationnel ou juste un problème d'égo et de très forte prétention... Remarque, le cumul de tout n'est pas interdit non plus et est loin d'être exclu effectivement.

Maintenant, il faut peut être pouvoir admettre et comprendre que certains préfèrent utiliser un EVF...
Les 2 mondes existent (encore) chacun choisit.
Citation de: JCCU le Mai 23, 2014, 17:43:49
C'est quoi le rapport entre les 100 isos, le plein soleil et le fait de ne rien voir?
Je ne sais pas bien non plus pas compris... Mr Crinquet a dû lire ça sur un forum et le débite maintenant avec grande certitude... Comme une vérité établie...
Il est connu que les utilisateurs d'EVF ne peuvent sortir leur appareil en été.. c'est effectivement un gros défaut, ne pas ramener de souvenirs de vacances Corse commence à me chagriner... Va falloir que je pense à réinvestir dans un appareil avec OVF un de ces jours

Crinquet80

Bon , vous êtes content de votre EVF , tant mieux ! J'étais intervenu sur ce fil uniquement pour dire que pour comparer 2 APN , encore faut il qu'il y ait des points de comparaison . Les discussions biaisées par des fan boys Sony , non merci . Bonne soirée .

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2014, 18:30:26
... J'étais intervenu sur ce fil uniquement pour dire que pour comparer 2 APN , encore faut il qu'il y ait des points de comparaison . Les discussions biaisées par des fan boys Sony , non merci . Bonne soirée .

Effectivement
Ceci dit cela ne devrait pas trop gêner les acquéreurs avec l'habitude qu'ils ont d'utiliser en toutes circonstances des smartphones , compacts bras tendus et pire des Ipad !Sony aurait tord de se gêner avec des clients aussi peu exigeants !

Tout est dans le style

rascal

Tu connais beaucoup de personnes qui font des photos du type de Munier à 50000isos et + ? C'est certain que dans le viseur du D3s ,il ne voyait pas grand chose et qu'un EVF aurait peut être été utile . Sauf qu'en boitier pro cela n'existe pas .

c'était un exemple, comme d'habitude détourné... pas besoin de s'appeler Munier pour avoir des condition de faible luminosité où un APN amateur expert ne verra pas grand chose malgré son OVF.

autre exemple : JE suis en macro avec un obj inversée, calé à f8, pour avoir un minimum de PDC exploitable, je ne vois rien, avec EVF, ou live view, je vois ce que je cadre...

Les soucis de visibilité à l'EVF en plein soleil peuvent arriver en contre jour c'est vrai :

-à voir si c'est compensable (un EVF, ça se règle), je n'ai pas d'EVF, je ne sais pas...

mais en tant que possesseur d'OVF, le contre jour violent (le plein jour à 100iso ?), ça me brule l'oeil aussi...

rascal

maintenant, vu que l'OP a eu sa réponse, inutile de refaire un débat pro/anti EVF.... pas un de plus, please...

Jean-Claude Gelbard

Il est clair qu'en basse lumière, l'EVF présente des avantages incontestables*. Mais... Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent m'a paru... disons granuleux. Quand on a la chance de posséder le meilleur viseur OVF du marché (Merci JMS !), on a le droit d'être exigeant. Mais je ne suis pas inquiet : tôt ou tard - et plus tôt qu'on ne le pense ! - l'EVF Ultra HD sortira des cartons. Et là, je sauterai certainement le pas. En attendant, je garde mon Alpha 900 et j'économise...

* Mais moi, la nuit, je préfère dormir plutôt que photographier. C'est grave, docteur ?

clo-clo

Exactement !
Pour le moment j'ai du stock en ovf ... Le temps d'attendre l'évolution technologique des evf .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

esperado

Mettons les choses au clair. Quand j'ai jeté un oeil dans le premier EVH (OLympus EP1) j'ai failli éclater de rire, ou de déconvenue. Et suis retourné vite fait à mon OVF (équipé d'un stigmomètre)
Puis j'ai reçu mon A7, sur la base des commentaires que j'avais lu sur son viseur.
Je jette un œil dedans, et à part une légère erreur de colorimétrie, vite corrigée, j'ai sauté de joie.
- Granuleux ? Moins que le plus fin des dépolis. (c'est à dire totalement lisse à mes yeux déclinants)
- Lumineux ? Plus que n'importe quel prisme sauf en plein soleil à PO, ce qui ne m'arrive jamais avec mes objectifs manuels.
- Adaptable à ma vue ? Le premier viseur sur lequel je peux travailler sans lunettes (hypermétropie et presbytie grave) et sans lui ajouter une lentille correctrice.
- La taille de l'image dans le viseur ? Égale au meilleur OVF du marché. (Nikon FF)
- Artificiel ? J'oublie complètement le moindre côté "vidéo" de ce viseur sur le terrain. Je suis dans ma photo, point barre. Tout au plus un léger effet 3D assez jouissif quand on regarde la photo prise.

Avec, en plus, toutes les infos possibles, et, oh bonheur inaccessible aux OVF, une loupe X11 qui permet une précision du point au pixel près, quand on a le temps de s'en servir, précision jusqu'ici inconnue.

Non, vraiment, et de mon point de vue, l'evf est désormais, et sans doute aucun, le système de visée existant le plus performant en photographie. Et je tiens à signaler qu'en ce qui me concerne, la qualité du viseur est la première chose que je regarde, quand j'ai à juger d'un appareil de photo. Parce que la qualité d'une photo dépend avant tout de ce que le photographe perçoit au moment de la prise de vue.

yoda

un viseur optique...
on a parlé de l'EOS 500D, c'est un pentamiroir! :(
un vrai viseur optique pour moi est un pentaprisme!
disponible uniquement sur les hauts de gamme (et chez Pentax dès l'entrée de gamme)

les trous de serrure... >:(
j'ai vu ce que ça donnait sur un Alpha série 200! :o
je ne prononce pas sur les EVF , je ne connais pas assez, mais je pense que OVF et EVF peuvent parfaitement cohabiter!
l'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, un peu comme les APSC/FF

Crinquet80

Il est clair que cette discussion dans peu de temps ( 5 ans maxi ? ) n'aura plus de raison d'être surtout si les 2 ténors du marché décident d'en équiper leur boitier amiral !  8)