achat objectif SIGMA 17-70 vs PENTAX : quid des corrections ?

Démarré par gilles63000, Mai 19, 2014, 23:58:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Lightroom applique bien sûr ses corrections aux fichiers RAW mais celles-ci sont stockées à part : le fichier RAW de départ n'est pas affecté.

clodomir

ok - donc HORS boitier ... cqfd ... merci , Mistral !

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2014, 21:23:23
Lightroom applique bien sûr ses corrections aux fichiers RAW mais celles-ci sont stockées à part : le fichier RAW de départ n'est pas affecté.

Aucun fichier n'est affecté lors de toute manœuvre dans LR même lors d'une exportation puisque le fichier d'origine reste toujours disponible et que toutes les "bidouilles" possibles sont réversibles. Tout le contraire de Photoshop où il faut accumuler et conserver les différentes versions de fichiers (ce qui fait un poids dingue et nécessite une organisation bien plus complexe  :'( )  mais il s'agit de deux logiciels différents, peu s'en rendent compte.
La remarque ne t'était évidement pas destinée Mistral, je me doute que tu maîtrises tout çà  ;)  
LabelImage

clodomir

gilles63000

bonsoir,

merci à tous pour vos commentaires, photos et infos

j'aurais tendance à déduire de cet ensemble qu'il n'y aurait pas de mauvais choix entre ces 2 modèles du point de vue optique
meme en considérant que :
- que les AC et deformations du Pentax seront corrigées par boitier
- que les deformations du SIGMA "C" en grand angle ne seront pas corrigées (je n'ai pas LR et le k-30 ne gère que les objos Pentax)
- les AC du SIGMA sont imperceptibles

j'ai l'impression que je devrais davantage me déterminer sur la qualité de fabrication (étanchéité), l'ouverture maxi, le poids, le prix

pour le moment, la qualité de fabrication du pentax et son piqué (selon les tests vus sur le net) me font le préférer au sigma, je vais réflechir encore quelques jours

clodomir

sigma : Max aperture F2.8 - F4.0
Min aperture F22.0
Min focus 0.22 m (8.66″)
Max magnification 0.36×
Weight 465 g (1.03 lb)
Length 82 mm (3.23″)
HSm - pas WR
426€

pentax :Max aperture F4.0
Min aperture F22.0
Min focus 0.28 m (11.02″)
Max magnification 0.31×
Weight 485 g (1.07 lb)
Length 94 mm (3.68″)
SDM - WR
499€

v212F

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

v212F

Citation de: Diapoo® le Mai 22, 2014, 11:45:13
A priori non : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-17-70mm-f-4-AL-IF-SDM.html

Et si on n'est pas trop pressé il y aussi le futur DA Zoom ± 16-85 mm de la feuille de route : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg4477510.html#msg4477510

Mais celui-là on ne l'aura pas pour l'été  :(

Merci Diapoo, c'est bien ce que je pensais, effectivement rien de ça sur le site.

Mistral75

gilles63000

Citation de: Diapoo® le Mai 22, 2014, 11:45:13
A priori non : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-17-70mm-f-4-AL-IF-SDM.html

Et si on n'est pas trop pressé il y aussi le futur DA Zoom ± 16-85 mm de la feuille de route : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg4477510.html#msg4477510

Mais celui-là on ne l'aura pas pour l'été  :(

effectivement l'annonce de ce futur pentax 16-85 me fait hésiter à franchir le pas

il m'ouvrirait de nouvelles possibilités en GA (actuellement j'ai le pentax 18-135 WR) au même titre que le SIGMA 18-200 (en longues focales, c'est pas la même chose). un 17-70 n'aurait d'interet "que" pour la qualité (piqué/résolution du 18-135 dans les coins pas bonne avec ouverture f/5.6, il faut fermer au dela de f/8)

SPOTMATIK

Citation de: buzoqueur le Mai 20, 2014, 21:50:47
voilà c'était juste un test fait il y a quelques temps pour passer le temps.  :)
Ca vaut ce que ça vaut, un simple comparatif.
bien cordialement

et même pas un tramway au dessus du lez ...... pour rajouter de la couleur ..... :D :D :D

buzoqueur

Bonjour,
J'ai ça aussi  :)
sauf que c'est avec le sigma 18-200 qui lui est moins bon que le 17-70, en voyage il fait le job sans plus  :)
bon dimanche
cdt
:)
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

quelle que soit la qualité de l'objo , c'est toujours agréable de voir Montpellier d'en haut ,avec cette perspective récente que je ne connaissait pas , c'est autre chose que vu dans les embouteillages ....
et cette semaine , c'est le "FISE"...... presque devant ta porte .....

bien cordialement

buzoqueur

Bonsoir,
une tite au sigma 17-70,juste passée avec les réglages de base dans LR
Bien à vous
RAW - Traité ;)

clodomir

Citation de: buzoqueur le Mai 25, 2014, 09:56:08
Bonjour,
J'ai ça aussi  :)
sauf que c'est avec le sigma 18-200 qui lui est moins bon que le 17-70, en voyage il fait le job sans plus  :)
bon dimanche
cdt
attends de voir le nouveau "contemporary" qui est parait-il excellent ...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2014, 12:41:50
Non, clodomir aura pris ses désirs pour des réalités.
exact - mes excuses - un copier/coller hatif ...  :'(

gilles63000

Citation de: clodomir le Juin 02, 2014, 23:21:09
attends de voir le nouveau "contemporary" qui est parait-il excellent ...

bonsoir

[at] clodomir
effectivement ce 18-200 m'interesse! je n'ai pas eu le temps de concretiser mon achat et tant mieux sans doute.
vraiment je suis déçu par pentax au sujet du futur 16-85 annoncé depuis mathusalem et qui ne sort pas... j'attends encore jusqu'à fin juin, ensuite ce sera le sigma 18-200 contemporary s'il est dispo en monture pentax (pour augmenter mon range de focales) ou bien le 17-70 sdm pentax eventuellement (ce serait pour la qualité optique, à mes yeux il est trop cher, un peu ancien, et n'est pas WR) ou le 17-70 contemporary sigma (pour son ouverture plus grande et son prix?)

[at] buzoqueur
merci pour cette nouvelle photo que je trouve très belle! (compte tenu du format d'affichage qui est limité sur le site)
sur votre photo du 20 mai prise à 17mm f/4 (avec le 17-70 sigma contemporary) j'ai remarqué les faiblesses dans les coins qui sont comparables a mon 18-135 pentax à 18mm fermé à f/5.6 (je me demande d'ailleurs si la qualité de mon exemplaire ne serait pas dans la "fourchette basse"...).
SVP comment est-il à 17mm ouvert à f/2.8 ? avez vous utilisé le dock sigma pour calibrer finement le dispositif de focus sur le K-5 ?

v212F

Citation de: gilles63000 le Juin 02, 2014, 23:50:06
effectivement ce 18-200 m'interesse! je n'ai pas eu le temps de concretiser mon achat et tant mieux sans doute.
vraiment je suis déçu par pentax au sujet du futur 16-85 annoncé depuis mathusalem et qui ne sort pas... j'attends encore jusqu'à fin juin, ensuite ce sera le sigma 18-200 contemporary s'il est dispo en monture pentax (pour augmenter mon range de focales) ou bien le 17-70 sdm pentax eventuellement (ce serait pour la qualité optique, à mes yeux il est trop cher, un peu ancien, et n'est pas WR) ou le 17-70 contemporary sigma (pour son ouverture plus grande et son prix?)

J'ai du mal à voir la logique de choix entre un 18-200 et un 17-70, ce qui me parait complètement différent.
Si tu veux du range, il n'y a pas de débat. Si tu veux du quali, il n'y a pas de débat non plus. Loin de moi l'idée de te dire lequel prendre, c'est juste que c'est complètement différent.

gilles63000

Citation de: v212F le Juin 03, 2014, 00:00:48
J'ai du mal à voir la logique de choix entre un 18-200 et un 17-70, ce qui me parait complètement différent.
Si tu veux du range, il n'y a pas de débat. Si tu veux du quali, il n'y a pas de débat non plus. Loin de moi l'idée de te dire lequel prendre, c'est juste que c'est complètement différent.

tu vois tout juste ! (et je me suis expliqué comme un pied en fait...)

Avec mon 18-135 (focales hyper pratiques en voyages) je suis très frustré du point de vue de la qualité optique (bien contrasté, pas de flare, mais hélas pas bien "net" sur les bords même en fermant, et quasiment à toutes les focales)
D'où l'idée de partir sur un 17-70 (sigma ou pentax) supposé être bien meilleur optiquement et combler ma frustration ;D.

Au quotidien, cette gamme de focales reduite me va parfaitement.
Sauf qu'en voyages ce sera juste, je pense qu'il me faudra un range un brin plus étendu (je fais souvent des détails ou bien des portraits à plus de 70mm) : je pensais naturellement à l'hypothétique pentax 16-85 WR ou un autre du genre (c'est là que le sigma 18-200 contemporary intervient! surtout si sa qualité optique dépasse mon actuel pentax 18-135wr)

En définitive, pour remplacer ce 18-135wr, j'avais pensé acheter petit à petit (vu les prix) 2 types d'objectifs :
- un (très) bon pour "le quotidien" : sigma contemporary 17-70 ou pentax
- un range un peu plus étendu pour les voyages, sans trop sacrifier la qualité : sigma contemporary 18-200? ou pentax 16-85 wr s'il se décidait à sortir

(en espérant être plus clair et ne pas paraitre me contredire autant que précédemment  :P )

buzoqueur

Bonjour,
Clodomir, un nouveau 18-200 C mieux c'est ce qu'on attends d'un objectif moderne, à voir  :)
Gilles, non pas de dock je fais de la photo par plaisir pas dans un but d'expo en grand tirage alors je suis heureux des résultats obtenus. Oui à 17 cela pourrait être mieux, pareil à quel prix?  :) :)
Bonne journée
cdt
RAW - Traité ;)

Diapoo®

Citation de: gilles63000 le Juin 02, 2014, 23:50:06
(...) ou bien le 17-70 sdm pentax eventuellement (ce serait pour la qualité optique, à mes yeux il est trop cher, un peu ancien, et n'est pas WR) ou le 17-70 contemporary sigma (pour son ouverture plus grande et son prix?) (...)

Pour la qualité optique et à défaut du futur 16-85 mm  ::), je privilégierais le Sigma dont la formule optique est plus moderne. D'après le test CI (de l'époque de sa sortie), le Pentax accuse une "baisse de régime" significative de 50 mm à 70 mm.

Et puis on attend toujours le numéro de CI consacré aux optiques Pentax ... en espérant qu'ils n'attendent pas la sortie du 16-85 mm pour le faire  :o   :D :D :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

v212F

Citation de: gilles63000 le Juin 03, 2014, 00:38:13

(en espérant être plus clair et ne pas paraitre me contredire autant que précédemment  :P )

Très clair, et je pense que tu es comme beaucoup ici, plusieurs types de pratique. As-tu envisagé un 17-70 pour commencer, ce qui semble être privilégié, puis un 70-300 par exemple (Tamron par exemple) ?
Doubler le range 18-70 avec deux zooms me parait un poil hasardeux, vas-tu vraiment sortir le 18-200 ? A partir de ton usage du 18-135, tu peux sûrement déjà répondre partiellement à la réponse, est-ce que tu shootes souvent à 70-135 ? Es-tu limité à 135 ?

Perso j'ai le 17-70 pentax et le range me va parfaitement, j'aimerais avoir une focale un peu plus longue pour certains cas très particuliers mais pour le reste c'est à tout faire.