besoins avis

Démarré par gil91, Mai 28, 2014, 21:10:41

« précédent - suivant »

gil91

A vous lire, je me dirige doucement vers le EM10
D'autant que
Citation de: Caloububu
Le GROS PLUS de l'EM5 par rapport à l'EM10 est surtout sa stabilistation 5 axes époustouflante ! par exemple tu peux filmer ou prendre des photos en marchant et c'est net !  ;D
je ne fais jamais de video
Je dois prendre en main un EM5 demain, ça ne sera pas loin du EM10

Polak

Citation de: deko le Juin 02, 2014, 17:09:11
le Kit Sony fait vraiment envie, j'ai déjà les rokkors (avec un pana G1), avec A7 cela doit être génial...
mais je suis hors sujet là..
Oui les optiques 24x36 donnent leur plein potentiel avec l'A7, rien à voir avec le MFT. Les Rokkors MD qui sont plus légers que les MC font un ensemble vraiment compact et léger . A 20 euros la pièce,  on peut faire des essais. Sauf si on veut l'AF absolument, cet ensemble me semble préférable à un MFT avec trois fixes et propose un encombrement vraiment acceptable. Aprés , il faut avoir l'habitude de la map manuelle. C'est plus facile quand on est tombé dans la marmite quand on était petit. Ca revient vite.
Les zooms MFT sont vraiment excellents. Dans ce domaine le FF ne peut pas rivaliser en compacité. Ca devient beaucoup plus volumineux. J'utilise donc le MFT essentiellement avec des zooms ( 7/14, 14/42, 45/150).

Ce n'est pas hors sujet. Car le sujet tourne un peu autour de l'utilisation de plusieurs formats.

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 02, 2014, 16:27:43
Le GROS PLUS de l'EM5 par rapport à l'EM10 est surtout sa stabilistation 5 axes époustouflante ! par exemple tu peux filmer ou prendre des photos en marchant et c'est net !  ;D
Les tests comparatifs que j'ai lus ne donnaient pas une différence phénoménale là dessus.
N'ayant qu'un E-M10 je ne jugerai pas de la différence en conditions réelles.

J'ai testé l'E-M5 une journée et j'avais été géné par plusieurs trucs que je trouve mieux foutus dans l'E-M10 (nombre de points AF notamment, écran LCD, ergonomie générale et flash intégré)

Donc pour moi même à prix égal je me serais pris l'E-M10, mais chacun a ses propres critères !

En revanche un E-M1 je prends de suite ;) mais je le trouvais trop cher.

Citation de: Caloububu le Juin 02, 2014, 16:27:43Pour les photos de nuit c'est franchement top également, dans la plus part des cas tu peux oublier le trépied ! (avec objo lumineux bien sûr..)
Le fait d'avoir un objo lumineux n'aide pas vraiment car en général tu veux une certaine profondeur de champ pour ta photo.

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2014, 22:15:20
Les tests comparatifs que j'ai lus ne donnaient pas une différence phénoménale là dessus.
N'ayant qu'un E-M10 je ne jugerai pas de la différence en conditions réelles.

J'ai testé l'E-M5 une journée et j'avais été géné par plusieurs trucs que je trouve mieux foutus dans l'E-M10 (nombre de points AF notamment, écran LCD, ergonomie générale et flash intégré)

Depuis la dernière mise à jour le nombre de points AF est identique, pour l'ergonomie j'ai toujours dit que l'EM5 seul n'est pas terrible et qu'il est par contre super avec ses grips, pour le flash c'est sûr c'est mieux quand il est intégré !

Donc pour moi même à prix égal je me serais pris l'E-M10, mais chacun a ses propres critères !

Tous les deux sont de toute façon très proche et la qualité d'image sera identique ! Le choix peut être fait en fonction des prix en effet !

En revanche un E-M1 je prends de suite ;) mais je le trouvais trop cher.

+1  ;D

Le fait d'avoir un objo lumineux n'aide pas vraiment car en général tu veux une certaine profondeur de champ pour ta photo.

Pas d'accord et notamment pour le M4/3 où les objectifs sont les plus performants vers f4/5,6 et où une ouverture f4 suffit amplement pour une photo de paysage la nuit ! un zoom de "base" ne pourra pas le faire....
Pentax: think differently !

jpgout64

Citation de: Polak le Juin 01, 2014, 14:47:33
1-Nikon 7000 + zoom (pas d'autre optique à disposition), Sony A7 Rokkor 45mm, Pana G3 Sigma 19mm
2-Sony vs Pana optique comparable
3-Kit randonnée Sony 45mm 28mm 135mm environ 1kg tout compris 1200 euros + 90 euros d'optiques avec adaptateur.

Euh ne seriez-vous pas hors sujet ?

Polak

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 03, 2014, 09:40:08
Depuis la dernière mise à jour le nombre de points AF est identique
Ah bon ?
Je suis étonné qu'il y ait une mise à jour de ce type mais tant mieux !
C'est bien si l'E-M5 bénéficie maintenant des 81 points (9x9) de l'E-M1 et de l'E-M10.

Citation de: Caloububu le Juin 03, 2014, 09:40:08Pas d'accord et notamment pour le M4/3 où les objectifs sont les plus performants vers f4/5,6 et où une ouverture f4 suffit amplement pour une photo de paysage la nuit ! un zoom de "base" ne pourra pas le faire....
Oui enfin f/4 c'est pas vraiment du lumineux.
C'est accessible par mal de zooms même si pas forcément à toutes les focales.

jpgout64

Citation de: Polak le Juin 03, 2014, 21:09:05
Quel est le sujet?

Je vous renvoi à la demande initiale de gil91

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2014, 21:41:03

Oui enfin f/4 c'est pas vraiment du lumineux.
C'est accessible par mal de zooms même si pas forcément à toutes les focales.

Eh oui c'est bien ça: pas forcément accessible à toutes les focales !  :D
ainsi par exemple, j'utilise souvent le 45mm F1,8 pour des photos d'architecture de nuit et SANS TREPIED, ce qui est impossible avec les divers zoom (sauf avec le 12-40 F2,8 qui est bien un "lumineux") où une ouverture de F4 à cette focale n'est pas possible !
Et de toute façon il y a des règles qui ne changes pas: un objectif est toujours moins bon à sa plus grande ouverture donc pour une photo prise à F4 il vaut mieux un objectif qui ouvre à F2/2,8 pour délivrer le meilleur à cette valeur....  ;)

rico7578

Citation de: Caloububu le Juin 04, 2014, 09:28:30
ainsi par exemple, j'utilise souvent le 45mm F1,8 pour des photos d'architecture de nuit et SANS TREPIED, ce qui est impossible avec les divers zoom (sauf avec le 12-40 F2,8 qui est bien un "lumineux") où une ouverture de F4 à cette focale n'est pas possible !
Et de toute façon il y a des règles qui ne changes pas: un objectif est toujours moins bon à sa plus grande ouverture donc pour une photo prise à F4 il vaut mieux un objectif qui ouvre à F2/2,8 pour délivrer le meilleur à cette valeur....  ;)

Certes mais en même temps ce que demande un photographe c'est un objectif bon à PO, ensuite qu'il soit excellent en fermant un peu, cela n'a au final que peu d'intérêt d'un point de vue photographique... faut dédramatiser ces histoires de piqué max.
Perso je suis par exemple très content du Oly 45mm f1.8 qui est pleinement utilisable à sa PO.

Comme disait Man Ray (j'aime assez cette citation déjà lue ailleurs sur ce forum) :
"Quand mes élèves me montrent des tirages merveilleux, plus grands que je n'en ai jamais faits, 40 à 50 cm où chaque poil, chaque grain de peau sont visibles,
Je leur dis: « C'est très joli, mais cette photo n'est pas de vous. Elle est du professeur Karl Zeiss."

gil91

J'ai pu prendre le em5 en main hier soir. Ça semble costaud. Il se prend bien en main, le viseur est confortable, le repose pouce est bien conçu et les molettes accessibles. Venant de Nikon avec des menus très intuitifs et cohérents, j'ai trouvé ceux du Oly pas évidents. Mais bon, une question d'apprentissage je suppose.
Le em10 ne doit pas être très différent.
J'ai pu essayé le 60 macro, le 17, le 45, le 14-42 et le 14-150.
N'étant pas fan des zooms quand on peu s'en passer, (surtout avec des fixes superbes et poids plumes), je pense de plus en plus m'orienter vers le EM10 avec l'Oly 25mm f/1.8 le nouveau PANASONIC 15mm f/1.7 Summilux (dispo juin m'a-t-on dit).
Gilles

Polak

Citation de: jpgout64 le Juin 03, 2014, 23:30:27
Oui. Je l'avais lue, merci.

Mlm35

Citation de: gil91 le Juin 04, 2014, 12:15:24
J'ai pu prendre le em5 en main hier soir. Ça semble costaud. Il se prend bien en main, le viseur est confortable, le repose pouce est bien conçu et les molettes accessibles. Venant de Nikon avec des menus très intuitifs et cohérents, j'ai trouvé ceux du Oly pas évidents. Mais bon, une question d'apprentissage je suppose.
Le em10 ne doit pas être très différent.
J'ai pu essayé le 60 macro, le 17, le 45, le 14-42 et le 14-150.
N'étant pas fan des zooms quand on peu s'en passer, (surtout avec des fixes superbes et poids plumes), je pense de plus en plus m'orienter vers le EM10 avec l'Oly 25mm f/1.8 le nouveau PANASONIC 15mm f/1.7 Summilux (dispo juin m'a-t-on dit).
Gilles

Il est vrai qu'à part les 12/40 2,8 oly, 12/35 et 35/100 pana, je ne suis pas non plus fan des zooms m4/3. Au dela de 2,8, cela donne trop de pdc. Et les fixes sont souvent des merveilles.
Le 12/40 2,8 ėventuellement, car il remplace avantageusement 3 fixes, donc moins cher, pour seulement deux ou trois fois moins lumineux. Et il a une map tres courte permettant de faire de la macro.
Egalement, ne pas oublier qu'il est etanche, ce qui n'est pas le cas des primes cités plus haut.
malouin nature, pas naturiste

Polak

Citation de: jpgout64 le Juin 03, 2014, 23:30:27
Je l'avais lue, merci. Quand je vois la conclusion du demandeur, cad un boîtier MFT un GA et un standard, je l'avais même bien lue et bien comprise.
Je vais être donc plus explicite.
Si quelqu'un veut de la compacité et des focales fixes, mon choix ce n'est ni le Fuji ni l'Olympus mais l'A7.
Le MFT est trés intéressant avec des zooms. L'offre zoom est vraiment bonne et d'une compacité inapprochable par les autres formats.
En utilisatiion exclusive avec des focales fixes, on peut considerer bien-sûr Fuji ce qu'a fait notre ami mais aussi le Sony A7.
Comme notre ami nous explique comment et pourquoi il arrive au MFT, je lui montre qu'il pourrait considérer l'option A7.
Si sa demande s'était limitée sèchement aux avantages comparés de L'OM5 et 10, je ne serais pas intervenu.
C'était donc une démarche sympathique , en rien hors sujet et de la part de quelqu'un qui a déjà un Nikon7000 , des boîtiers MFT et un A7.
En espérant que cette réponse, m'évitera la mention Hors Sujet sur ma copie.....

nickos_fr

a moins d'aimer les vieillerie sans af en dehors du zeiss 35 f2,8 il n'y a rien en fixe compact sur le a7 malheureusement

gil91

J'ai eu l'occasion de manipuler un alpha7 avant de lancer ce post et j'avais renoncé à le mettre dans la balance à cause de l'encombrement des objectifs. C'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé dans ma première intervention.
Je reste sur l'Oly EM10. Mais iipossible d'avoir des délais sur le nouveau pana 15mm qui "doit" sortir en juin. Alors je regarde à côté.
Le 17mm Oly et le 20 pana 1.7 pancake. Il y a quand même 150€ de différence. A ceux qui ont l'un ou l'autre ou les deux, des retours ?
Si je prends le 17mm Oly, je pense aussi au 25mm 1.8 Oly. Celui là a l'air de faire l'unanimité.
Merci
Gilles

Caloububu

Le 17mm F1,8 a l'autofocus plus performant (bien plus rapide) que le pana 20 et sa construction n'a rien à voir (tout métal) mais le prix est différent ! ;)
Pour ton utilisation , je ne peux que te conseiller les objos suivants: 12mm F2 Oly, 17mm F1,8 Oly, 25mm F1,8 Oly et 45mm F1,8 Oly
Dans cette liste tu peux choisir les yeux fermés..... :D

Perso je dispose aussi du 9-18 olympus: hyper compact, léger et très performant, il mériterait bien ton attention !

gil91

OK merci.
Le 9-18, pour moi, c'est vraiment très court. Déjà le 24mm (équi 14x36), je trouve ça très large !

tansui

Citation de: Caloububu le Juin 05, 2014, 10:18:54
Le 17mm F1,8 a l'autofocus plus performant (bien plus rapide) que le pana 20 et sa construction n'a rien à voir (tout métal) mais le prix est différent ! ;)
Pour ton utilisation , je ne peux que te conseiller les objos suivants: 12mm F2 Oly, 17mm F1,8 Oly, 25mm F1,8 Oly et 45mm F1,8 Oly
Dans cette liste tu peux choisir les yeux fermés..... :D

Je partage tout à fait l'opinion de caloububu sur cette liste à part pour le 17mm f1.8 oly que j'ai trouvé assez moyen à pleine ouverture comparé au pana 20mm 1.7 qui est incroyable optiquement, d'ailleurs j'ai gardé le 20mm et pas le 17mm malgré son AF plus lent....pour le reste des fixes cités effectivement la qualité est franchement excellente et l'encombrement ridicule, une des grandes qualités de ces objectifs réside aussi dans leur piqué quasiment au sommet dés la pleine ouverture ce qui est quand même très rare au final toutes marques et formats confondus.
Je rajouterais aussi le panaleica 25mm f1.4 qui se trouve aux alentours des 440€, il est un poil plus encombrant que le 25mm f1.8 oly c'est sûr mais mon exemplaire dépote de folie à f1.4 c'est un vrai régal, très homogène associé avec les 12mm F2 et 45mm f1.8.

Jean73

Bonjour à tous,
Je me permets une petite question supplémentaire qui peut servir : les boitiers oly (EM5 ou 10) ont-ils une possibilité de pdv silencieuse (ou un très faible bruit de déclenchement) pour photo de rue? J'ai par exemple essayé un fuji XM1 qui déclenche avec un bruit remarquable car sec. Merci, Jean

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 04, 2014, 09:28:30
Mon 45-150 ouvre à f/4 à 45 ;)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juin 04, 2014, 10:41:03
Certes mais en même temps ce que demande un photographe c'est un objectif bon à PO, ensuite qu'il soit excellent en fermant un peu, cela n'a au final que peu d'intérêt d'un point de vue photographique... faut dédramatiser ces histoires de piqué max.
Il n'y a pas que les photos à faible pdc qui ont un intérêt photographique !

gil91

Le EM10 et un Oly 25mm f/1.8 sont quelque part dans un camion ou un train. Je les attends d'ici demain ou après demain.
Merci pour vos retours, avis et conseils
Gilles

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2014, 19:42:49
Mon 45-150 ouvre à f/4 à 45 ;)

Oui le miens aussi ! mais à F4 il n'a pas la qualité du 45mm !  ;)

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2014, 19:44:04
Il n'y a pas que les photos à faible pdc qui ont un intérêt photographique !

100% d'accord avec toi Zaphod ! ;D