petite prise en main de l'A7r

Démarré par iceman93, Avril 14, 2014, 20:03:29

« précédent - suivant »

iceman93

faut quand même pas trop pousser les manettes  ;)
avec le 14 samy
hybride ma créativité

JCCU

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:13:13
la il m'a fallu en map manuelle 30 bonnes sec pour faire cette photo (avec un reflex ca se fait en 3s)

Euh, tu as peut être intérêt à t'entrainer et à régler le focus peaking

Parce que par exemple ce WE, j'ai utilisé mon A6000 avec mon Samyang 85mm au jardin d'acclimatation et là par exemple sur la grande parade je n'ai eu ni 30s, ni 3s pour la mise au point...

JCCU

Et là, encore moins (on était au milieu de la foule ....et je ne mesure pas 1.93m, moi  ;D)

Sofyg, emmènes le au jardin d'acclimatation ...et règle bien l'affichage du focus peaking ! 

JCCU

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:03:29
... l'EVF n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer par le passé, .....c'est plutôt bon voir même agréable
...

Là, on encadre  :D

S'il y a un tremblement de terre dans les 15 jours, on saura la raison :D

sofyg75

Citation de: JCCU le Avril 15, 2014, 11:01:39
Et là, encore moins (on était au milieu de la foule ....et je ne mesure pas 1.93m, moi  ;D)

Sofyg, emmènes le au jardin d'acclimatation ...et règle bien l'affichage du focus peaking ! 
il est bien réglé mon FP   :D
nan mais c'est logique il faut un minimum de temps pour s'habituer à la map manuelle,
Il faut également paufiner les réglages selon les préférences de chacun, mais ça dépasse le cadre d'une prise en main,
sans oublier, que Ice à tout a fait logiquement souhaité voir ce que ça donnais avec ses optiques (35 et 50) qui se sont pas ce qui se fait de plus pratique pour la map manuelle (bagues mollassonnes des optiques af  ...)
Comme un idiot j'avais ammené mon 55mm fd ... mais j'avais oublié la bague  ;D

La map manuelle c'est facile mais ça suppose un minimum de temps pour retrouver ses anciennes habitudes et trouver les réglages sur le boitier qui corresponde à chaque utilisateur ... en fait c'est pas si long, c'est comme le vélo ça reviens vite  ;)

JCCU

Oui il faut un peu de temps...mais il faut aussi un peu expérimenter avec les différentes couleurs d'affichage: tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités

PS: et la photo de Iceman....tenant un EVF , tu as réussi à la faire?  ;D ;D

sofyg75

Citation de: JCCU le Avril 15, 2014, 11:28:03
Oui il faut un peu de temps...mais il faut aussi un peu expérimenter avec les différentes couleurs d'affichage: tout le monde n'a pas les mêmes sensibilités

PS: et la photo de Iceman....tenant un EVF , tu as réussi à la faire?  ;D ;D

ça se vends ... j'ouvre les enchères  :D ;D :D

nan je n'avais que l'A7  ;)

Les evf ont beaucoup progressé je me souviens de ma première expérience avec un pana gf1 je crois ... les monstruosités que j'ai dites sur cette techno m'aurais envoyé direct au ban sur le forum, j'ai pesté toute la soirée ...
Aujourd'hui il y a encore de progrès possible, mais on rentre dans un autre monde, et Ice l'a sans aucun problème constaté  ;)

Par contre même réactions pour l'affichage des photo, quand on oublie d'enlever l'affichage et qu'on met l'œil sur le viseur c'est bizarre et désagréable. Je ne m'y ferais jamais  :D

J'ai bien sur enlever l'affichage auto des image prises (je me suis casser la gueule le premier jour avec cette horreur  :D )

JCCU

Citation de: sofyg75 le Avril 15, 2014, 11:39:28
ça se vends ... j'ouvre les enchères  :D ;D :D

.....
Par contre même réactions pour l'affichage des photo, quand on oublie d'enlever l'affichage et qu'on met l'œil sur le viseur c'est bizarre et désagréable. Je ne m'y ferais jamais  :D
...

Pour la photo d'Iceman avec un EVF: là tu as raté la photo du siècle, au moins pour le forum  ;D ;D ;D

Pour les affichages "par défaut", c'est certain que c'est parfois un peu bizarre (par exemple, sur mon A6000, les effets étaient "désactivés", ce qui fait que je ne voyais pas l'effet des réglages d'expo,la possibilité d'utiliser des optiques non reconnues était inhibée...) 

Argus

Citation de: dideos le Avril 14, 2014, 21:41:57
La 'sous expo' est une notion subjective. Si tu penses que l'interet c'est juste de pouvoir corriger les boulettes, tu as raté 99%  du truc.
L'interet c'est justement de pouvoir exposer en voyant ce qui rentre exactement dans le capteur, et pas de laisser la main a des automatismes qui dans certaines conditions ne sont pas fiables.

Pas vraiment d'accord avec cet avis. Tout dépend du type de photo qu'on fait. Dans ton cas, tu as eu le temps de peaufiner tes réglages et je pense qu'il y a aussi du post-traitement car je lui trouve un aspect HDR.
Quand on agit vite on doit aussi surveiller la mise au point, les isos et les contre jours dans un viseur parfois rétif (j'ai lancé un fil sur le viseur de l'A7)

Heureusement qu'on peut s'appuyer sur le post-traitement et la marge de manœuvre que permettent nos capteurs actuels. Pour ma part j'aime pouvoir compter sur ce genre d'avancée technique mais je reste en manuel pour des raisons d'approche personnelle.
Dans ce cas, je m'appuie sur l'hyperfocale ou alors je prépare ma photo en faisant la mise au point dans la zone où je pense déclencher.
Photos sans grand intérêt mais réalisées en manuel avec un Flektogon 35mm F2.4.

http:::www.photocontact.fr

Argus

Argus

iceman93

Citation de: sofyg75 le Avril 15, 2014, 11:22:12
il est bien réglé mon FP   :D
nan mais c'est logique il faut un minimum de temps pour s'habituer à la map manuelle,
Il faut également paufiner les réglages selon les préférences de chacun, mais ça dépasse le cadre d'une prise en main,
sans oublier, que Ice à tout a fait logiquement souhaité voir ce que ça donnais avec ses optiques (35 et 50) qui se sont pas ce qui se fait de plus pratique pour la map manuelle (bagues mollassonnes des optiques af  ...)
Comme un idiot j'avais ammené mon 55mm fd ... mais j'avais oublié la bague  ;D

La map manuelle c'est facile mais ça suppose un minimum de temps pour retrouver ses anciennes habitudes et trouver les réglages sur le boitier qui corresponde à chaque utilisateur ... en fait c'est pas si long, c'est comme le vélo ça reviens vite  ;)
oui le 35 et le 50 canon pour la map manuelle c'est pas l'idéal  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Argus le Avril 15, 2014, 12:26:59
Pas vraiment d'accord avec cet avis. Tout dépend du type de photo qu'on fait. Dans ton cas, tu as eu le temps de peaufiner tes réglages et je pense qu'il y a aussi du post-traitement car je lui trouve un aspect HDR.
Quand on agit vite on doit aussi surveiller la mise au point, les isos et les contre jours dans un viseur parfois rétif (j'ai lancé un fil sur le viseur de l'A7)

Heureusement qu'on peut s'appuyer sur le post-traitement et la marge de manœuvre que permettent nos capteurs actuels. Pour ma part j'aime pouvoir compter sur ce genre d'avancée technique mais je reste en manuel pour des raisons d'approche personnelle.
Dans ce cas, je m'appuie sur l'hyperfocale ou alors je prépare ma photo en faisant la mise au point dans la zone où je pense déclencher.
Photos sans grand intérêt mais réalisées en manuel avec un Flektogon 35mm F2.4.
c'est effectivement un point négatif en cas d'objo manuel il faut baisser la vitesse (mode M) pour avoir une visée tres claire, faire la map et remettre la vitesse a la bonne valeure
hybride ma créativité

JMS

Citation de: iceman93 le Avril 15, 2014, 12:44:03
oui le 35 et le 50 canon pour la map manuelle c'est pas l'idéal  :D

Je pense que le mode d'emploi de la Metabones indique bien que ces "vieilles formules" ne sont pas compatibles. Mais le focus peaking se manie quand même pas mal... ;)

iceman93

allez une petite sans prétention ... juste pour le fun de l'avoir "triturer" de façon assez poussée
hybride ma créativité

iceman93

un truc bizarroïde : DxO 9 est plus rapide a traiter un raw d'A7r qu'un raw de 5D3 ou 7D  ???
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Avril 16, 2014, 10:59:38
un truc bizarroïde : DxO 9 est plus rapide a traiter un raw d'A7r qu'un raw de 5D3 ou 7D  ???

Tout dépend des corrections effectuées.
Par exemple si ton raw a un traitement de bruit prime pour l'un et pas pour l'autre, ça peut influer plus que du simple au double. Idem pour les suppressions de poussières

Dans ton cas, si tes photos avec le A7r sont prises avec des objectifs non reconnus par DxO (objectifs Canon sur bague par ex.), et que tes photos sur les autres sont prises avec des objectifs caractérisés (module de correction présent), il est évident que tu sautes toute l'étape de correction de l'objectif et que ça ne peut qu'aller plus vite, même s'il y a plus de pixels à traiter.

iceman93

Citation de: gerarto le Avril 16, 2014, 11:16:28
Tout dépend des corrections effectuées.
Par exemple si ton raw a un traitement de bruit prime pour l'un et pas pour l'autre, ça peut influer plus que du simple au double. Idem pour les suppressions de poussières

Dans ton cas, si tes photos avec le A7r sont prises avec des objectifs non reconnus par DxO (objectifs Canon sur bague par ex.), et que tes photos sur les autres sont prises avec des objectifs caractérisés (module de correction présent), il est évident que tu sautes toute l'étape de correction de l'objectif et que ça ne peut qu'aller plus vite, même s'il y a plus de pixels à traiter.
c'est pas faux  ;)
hybride ma créativité

Polak

Citation de: iceman93 le Avril 15, 2014, 12:49:27
c'est effectivement un point négatif en cas d'objo manuel il faut baisser la vitesse (mode M) pour avoir une visée tres claire, faire la map et remettre la vitesse a la bonne valeure
Pourquoi cette procédure si compliquée?

polohc

Citation de: Polak le Mai 07, 2014, 07:26:40
Pourquoi cette procédure si compliquée?

Parce qu'Argus dit qu'il "reste en manuel pour des raisons d'approche personnelle"

C'est son choix mais je ne comprend pas qu'on puisse ne pas utiliser toutes les fonctions modernes d'un APN comme le A7R

Si on veut faire des photos sous-ex, il y a la molette de correction d'expo, bien plus rapide de mise en oeuvre, plutôt que passer de M à V puis M...
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Bien-sûr.
Et c'est bien l'avantage de l'EVF de pouvoir maîtriser son exposition.
Par ailleurs je préfère utiliser le mode S avec Iso auto et faire varier éventuellement la vitesse avec la mollette frontale plutôt que le mode M.

digigraphy

Même si j'imagine qu'il faisait grand soleil pour cette photo je n'aime pas  le blanc sans nuance. On le remarque notamment notamment sur le coeur de la fleur brulé, mais il ne manque pas grand chose.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.