Tenté par le a7... un peu déçu par les objectifs

Démarré par laurentm44, Mai 28, 2014, 21:27:15

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: esperado le Mai 28, 2014, 21:41:06
PS, un objo de 50mm léger, qui ouvre à <1.4 et petit, ça n'existe pas.

Si !
Leica M ;)

René

Pour moi avec le A7 je n'ai pas envisagé d'acheter d'objectifs car il est parfaitement adapté à l'utilisation de fixes manuels avec la bague idoine et je retrouve la qualité de mon Olympus OM 1.8 50, de mes anciens Minolta MD 1.7 50, 2.8 135....Jupiter 8 (une copie du Sonnar de Zeiss) 50 2.0. Tous sont excellents et les aides à la mise au point de Sony (Focus Peaking et loupe) permettent une misse au point précise et rapide. Bien sûr il faut travailler en mode A ou M mais les iso auto avec une excellente qualité jusque 3200 voire 6400 et plus avec un petit traitement LR (Reduction de bruit OFF).
On dirait que ce boitier est fait pour ça... Ces objectifs se trouvent sur la baie et ailleurs en excellent état pour 50€ et moins...
Amicalement René

stringway

Citation de: detrez le Juin 02, 2014, 18:43:48
j'imagine béatement leurs 24/105 f4 ou 24/70 f2.8 AF et tout et tout.....

J'ai du mal à comprendre ta "béatitude" pour des objectifs à mon sens disproportionnés sur un petit boîtier ?
Néanmoins, il est déjà possible de monter le 24-70 f/2,8 en monture A avec les bagues LAEA3 ou LAEA4; cette dernière étant pourvue d'un AF phase.  ;)

Il serait probablement aisé à Sigma de modifier la baïonnette de certain objectifs et rendre le tirage compatible avec les hybrides Sony (voire si ça passerait en GA ?).

Il serait peut-être plus judicieux de partir d'une feuille blanche pour concocter des optiques qui manquent actuellement dans la gamme réduite en se démarquant par exemple par un excellent rapport qualité/prix comme ils ont fait pour les Nex avec leurs 19, 30 et 60mm f/2,8 qui pourraient être traduits en 24x36 par des 28, 45 et 90mm f/4.

Si aussi qualitatifs que leurs petits frère pour un prix contenu disons vers les 300€ l'unité; "ma boule de Crystal" leur prédirait un grand succès commercial ! :P

Ça serait une alternative pas trop onéreuse aux objectifs manuels pour ceux qui y sont réfractaires ?  ::)

detrez

La béatitude ne me gagne pas vraiment. Finalement, je garde deux matériels et je ne peux guère faire autrement. Je garde mon boitier Canon et ses optiques pour les sujets très mobiles et le A7 avec les mêmes optiques pour les photos calmes ou fixes. Je viens de faire une série sur des fleurs avec le A7 (et le petit objo Canon dont je ne dirais pas le nom ;D) et j'ai des photos piquées géniales avec un contrôle très confortable.
J'aurais voulu tout faire avec le A7 mais rien à faire, Sony n'a pas l'équivalence optique. Dans quelques années peut être...

Mistral75

esperado

Citation de: René le Juin 28, 2014, 09:34:30car il est parfaitement adapté à l'utilisation de fixes manuels
Non, non, et non. Il le sera quand on aura la possibilité d'affecter à un bouton "Loupe on" à l'appui, et "Loupe off" au relâchement. Quand la sensibilité du focus peaking sera automatique, de façon à s'adapter aux contrastes existants, quand on pourra utiliser le switch "AF-MF/AEL" pour passer de l'EVF à l'écran.
Comment faire pour que Sony veuille bien nous satisfaire: http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-14-Feature-requests/m-p/277231/highlight/true#M2863 ?

sofyg75

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 10:44:46
Non, non, et non. Il le sera quand on aura la possibilité d'affecter à un bouton "Loupe on" à l'appui, et "Loupe off" au relâchement. Quand la sensibilité du focus peaking sera automatique, de façon à s'adapter aux contrastes existants, quand on pourra utiliser le switch "AF-MF/AEL" pour passer de l'EVF à l'écran.
Comment faire pour que Sony veuille bien nous satisfaire: http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-14-Feature-requests/m-p/277231/highlight/true#M2863 ?
des améliorations qui seraient plus que bienvenues  ;)
mais à l'heure actuelle (à part le télémètre qui à cependant d'autres défauts notamment sur UGA et longues focales), le système de l'A7 est pour moi en tout cas ce qui se fait de mieux en map manuelle de très très loin  8)

mais si on améliore je prends  :D

polohc

Citation de: detrez le Juin 28, 2014, 10:16:51
... Je viens de faire une série sur des fleurs avec le A7 (et le petit objo Canon dont je ne dirais pas le nom ;D) et j'ai des photos piquées géniales avec un contrôle très confortable.
J'aurais voulu tout faire avec le A7 mais rien à faire, Sony n'a pas l'équivalence optique. Dans quelques années peut être...

Tu penses vraiment que sur le A7 ton 40 mm Canon 2.8 est > au Zeiss FE 35 ?
Je t'invite à regarder de + près les résultats obtenus avec ce dernier ;)
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Citation de: polohc le Juin 28, 2014, 11:40:06
Une question, ça veut dire quoi, ">" en matière d'objectifs ?
Sur le simple rapport qualité prix, son 40mm bat le Zeiss haut la main: il l'a déjà, le Zeiss lui couterait >650€ s'il ne l'a pas.
Et s'il l'a et qu'il préfère le Canon, ça veut clairement dire... qu'il préfère le Canon :-)

stringway

Citation de: esperado le Juin 28, 2014, 12:55:15
Une question, ça veut dire quoi, ">" en matière d'objectifs ?
Sur le simple rapport qualité prix, son 40mm bat le Zeiss haut la main: il l'a déjà, le Zeiss lui couterait >650€ s'il ne l'a pas.
Et s'il l'a et qu'il préfère le Canon, ça veut clairement dire... qu'il préfère le Canon :-)

Ou que pour son usage et son budget le Canon est suffisant et bien venu. ;)

Mistral75

Citation de: René le Juin 28, 2014, 13:23:37
Quelques essais ici

http://artaphot.ch/sony-nex/altglas/340-sony-a7-and-zm-2-8-35mm-mc-1-8-35mm-md-2-8-35mm-md-3-5-35-70mm

J'adore :

CitationAnd what about the brand new Sony Zeiss Biogon FE 2.8/35mm? I recently talked to the responsible product manager at Sony Switzerland, and she was less than enthusiastic about lending me their new Biogon - even though Sony Japan provides them with samples, and even though my name and e-mail adress still is printed in the most recent "Sony Fotospiegel": "For Professional Lens Support: Contact Stephan Kölliker at ...".

Le gars joue au super kéké reconnu par Sony Japon et dédaigné par Sony Suisse... tout en se trompant sur le nom de l'objectif et en lui prêtant un qualificatif qui n'a rien à voir avec les objectifs de l'époque numérique ("Biogon" = grand angle à formule symétrique dans la nomenclature Zeiss = rayons périphériques inclinés = gross malheur avec un boîtier numérique).

Polak

Il se trompe sur le nom Biogon au lieu de Sonnar.
Il ne dit pas qu'il est connu au Japon. Il dit que le Sony Suisse a reçu du Japon des exemplaires pour faire tester ce Sonnar mais que ses contacts habituels ont quitté la boîte et que bienqu'il soit encore répertorié, la femme responsable refuse de lui prêter l'objo.
Le kéké a un joli et intéressant site que je recommande aux amateurs Rokkors.
Une petite révision d'anglais...... ;D

Mistral75

J'ai lu la même chose que toi mais merci de ta traduction pour les non-anglophones.

Couiner que Sony Suisse ne lui prête pas de 35 mm f/2,8 alors qu'il est cité dans Sony Fotospiegel (quid ?) comme référence en matière de maintenance d'objectifs, c'est ce que j'appelle faire son kéké. Ou son enfant gâté, si tu préfères.

Et je trouvais que la juxtaposition de l'erreur de nomenclature, assez grossière pour qui connaît un peu la gamme Zeiss, et du roulement de tambour "C'est moi que Sony Fotospiegel cite For Professional Lens Support" la fichait assez mal.

Quelque joli et intéressant que puisse être le site du ci-devant.

René

Un essai ici
http://www.the.me/sony-a7r-and-a-ton-of-legacy-lenses-full-resolution-sample-images/
Un autre là
http://www.talkemount.com/showthread.php?t=5462
Et encore un
http://sonyalphalab.com/2013/12/fast-primes-on-the-sony-a7-sample-photos-ef-135mm-f2-and-mc-50mm-f1-4-lenses/

Dommage tous en anglo americain...
En resumé et d'après les sites que j'ai visité les Rokkor les OM Zuiko et autres copies de Sonnar comme le Jupiter 8 50 2.0 fonctionnent parfaitement et avec un piqué exceptionnel sur l'A7.
Amicalement René

kasimodem

La force de cette gamme A7 est effectivement sa rétro-compatibilité (native ou via bagues) avec les anciens objectifs. En même temps lancer un nouvel appareil avec 2 objectifs au catalogue comme l'a fait Sony sur l'A7 l'année dernière, ça aurait été suicidaire de faire autrement. Le défaut de Sony est malheureusement sa capacité à abandonner un produit et les clients qui vont avec s'il estime qu'il n'est pas rentable. Mais en photo, même s'ils ont rationalisé leur gamme par rapport à quelques années en arrière ou ils sortaient plusieurs modèles par an en espérant inonder le marché, il semble qu'il tienne le cap.

Possesseur d'un Nikon D300, je souhaitais passer au FF mais le D800 et le D4 ne m'attirent pas (trop gros, trop lourd, trop cher). J'ai finalement opté pour l'A7 que j'ai pris avec le 24/70 et le 70/200 grace à la grosse promo avec le cashback ce mois ci, et au final je m'en tire pour le prix nu d'un Nikon !

Je peux enfin avoir mon appareil tous les jours avec moi sans contrainte de taille et de poids et c'est un plus très appréciable, sans compter la discretion de ne pas sortir un énorme truc en ville qui attire les regards. Cette capacité de rétro-compatibilité me laisse également envisager l'achat de quelques vieilles optiques légendaires pas trop chères pour compléter mon kit sans me ruiner ;)

René

Ces objectifs anciens s'utilisent assez facilement sur l'A7 si on a gardé  l'habitude de la map manuelle bien aidée par le focus peaking et la loupe du Sony.
J'ai retrouvé  dans un carton un Jupiter 9 de 85mm ouvert a 2 Silver.  C'etait aussi une copie du sonnar equivalent avec la marque rouge de ceux fabriqués par Zeiss dans les années 50. J'attend la bague Nikon S/Contax  Nex pour le tester.
Differents tests l'on mis au niveau du summicron 90 2 hormis une tendance importante au flare.
Amicalement René

stringway

Citation de: kasimodem le Juin 29, 2014, 12:32:23
La force de cette gamme A7 est effectivement sa rétro-compatibilité (native ou via bagues) avec les anciens objectifs. En même temps lancer un nouvel appareil avec 2 objectifs au catalogue comme l'a fait Sony sur l'A7 l'année dernière, ça aurait été suicidaire de faire autrement. Le défaut de Sony est malheureusement sa capacité à abandonner un produit et les clients qui vont avec s'il estime qu'il n'est pas rentable. Mais en photo, même s'ils ont rationalisé leur gamme par rapport à quelques années en arrière ou ils sortaient plusieurs modèles par an en espérant inonder le marché, il semble qu'il tienne le cap.

Possesseur d'un Nikon D300, je souhaitais passer au FF mais le D800 et le D4 ne m'attirent pas (trop gros, trop lourd, trop cher). J'ai finalement opté pour l'A7 que j'ai pris avec le 24/70 et le 70/200 grace à la grosse promo avec le cashback ce mois ci, et au final je m'en tire pour le prix nu d'un Nikon !

Je peux enfin avoir mon appareil tous les jours avec moi sans contrainte de taille et de poids et c'est un plus très appréciable, sans compter la discretion de ne pas sortir un énorme truc en ville qui attire les regards. Cette capacité de rétro-compatibilité me laisse également envisager l'achat de quelques vieilles optiques légendaires pas trop chères pour compléter mon kit sans me ruiner ;)

Tu sembles avoir trouvé la combinaison optimum pour ton usage et c'est heureux pour toi.

C'est vrai que sur le plan économique c'est une bonne affaire pour du 24x36; mais quand on compare à de l'APSC, on est malgré tout 4 fois plus cher !

L'A 6000 en double kit est à moins de 900€ desquels il faut déduire l'ODR de 100€...

Pour les vieilles optiques par contre, c'est le même prix et les fixes actuels "E" ne sont que 2 à 3 fois moins chers que les fixes "EF" Sony.

Au final, même si le rendu et le bokeh sont différents, que l'encombrement et le poids le sont aussi, le 24x36 reste un choix onéreux sauf à se limiter au boîtier neuf et d'anciennes optiques d'occasion.  ;)

detrez

Citation de: polohc le Juin 28, 2014, 11:40:06
Je t'invite à regarder de + près les résultats obtenus avec ce dernier ;)
J'ai du mal faire mon texte quelque part car je ne pense pas que le petit Canon soit meilleur que le Zeiss. Photozone le démontre sauf que Photozone montre aussi que l'homogénéité du Zeiss est douteuse. Entre le centre et les bords c'est un gouffre. Autre détail quelque peu intéressant: le prix. Le Canon vaut 200€, le Zeiss 700€, l'encombrement aussi... le canon a une épaisseur de 26mm. Il me semble aussi, mais je n'en suis pas sur,  que le Zeiss ne possède pas de bague de MAP alors que le Canon en a une, pas très pratique certe, mais il y en a une.

detrez

J'ai oublié de dire que l'AF marche assez bien avec la bague King.

Polak

Citation de: kasimodem le Juin 29, 2014, 12:32:23
Le choix est immense mais il y a quelques pièges:
bagues d'adaptation provoquant du flare
bagues permettant l'infini qui en fait ne le permettent pas
mauvais vieillisement de certains objectifs
flare
ghosting
performance dans les coins insuffisantes , attention aux feed backs provenant d'utilisateurs APS-C.
comportement du boîtier en balance des blancs, un comparatif avec un objo Sony est instructif sur ce plan.
snobisme de la marque ou de la grande luminosité , certaines optiques sont vraiment trop chères , certaines moins lumineuses sont remarquables.
attention aux grands angles d'appareils télémétriques généralement incompatibles (dérive magenta et/ou coins et côtés flous).

Malgré cette liste, je fais 95% de mes photos avec un A7 et des vieux objos Takumars, Rokkors, russes et depuis peu Canon fd 20mm.
D'ailleurs je cherche une bonne bague pour ce dernier, la première que j'ai achetée, ne donnant pas vraiment l'infini. Merci de votre aide  sur ce dernier point.

detrez

en ce qui concerne ce problème d'infini je constate quelque chose d'étrange. J'ai plusieurs bagues FD mais je n'ai pas le même infini avec certaines, mieux, deux de ces bagues sont bonnes avec le 50 et pas avec le 135 ou c'est parfois l'inverse. C'est donc décidé, chacune des optiques a sa bague. Pour ce qui est du point infini non atteint, il faut réduire l'épaisseur de la bague (usinage délicat). Pour le dépassement de l'infini il suffit de mettre une cale entre la platine tenue par trois ou quatre vis et le corps de la bague. J'ai fait ça mais encore une fois, pour un autre objectif c'était trop.

esperado

Citation de: Polak le Juin 30, 2014, 10:35:16, la première que j'ai achetée, ne donnant pas vraiment l'infini. Merci de votre aide  sur ce dernier point.
J'ai eu le cas sur une des miennes. J'ai poncé les deux surfaces de contact (bague et monture), en utilisant du papier de verre carrossier fin (à l'eau) et fignolé en ponçant aussi la partie de la monture qui sert de base à l'objectif. En vérifiant la longueur de toutes mes bagues en plusieurs points au palmer. C'est long et chiant, mais ça le fait.
En rajoutant des cales sur les bagues trop courtes, et en ajustant, une fois ceci fait, la map infini sur tous les objos qui n'étaient pas pile poil, je nage dans le bonheur.
Parce que les baïonnettes de mes Hexanon (et la monture des bagues) étaient chromées ou très claires, j'ai rajouté des baffles circulaires en Canson noir de diamètre intérieur égal au diamètre de mon objo comportant la lentille arrière la plus large. Une fois découpés au compas-cutter, je les ai collées contre la monture (un ojo monté en place).
J'ai du aussi rajouter sur deux bagues différentes des bouts de Canson pour occulter des fuites de lumières qui entrait par le mécanisme de vérouillage de l'optique de la bague.
Et, pour finir, peint tout l'intérieur à la bombe noire mate.

Tous mes objos sont Nickel désormais sur toutes mes bagues. Mais quel dommage qu'aucun fournisseur de ces bagues n'ait fait parfaitement son travail.

J'avais aussi des fuites de lumière sur mon A7 entre le boitier et la monture. J'ai démonté la monture, rajouté une fine couche de graisse de refroidissement de processeur, et remonté: problème réglé. Avec l'avantage d'une étanchéité à l'eau assurée désormais.

Polak

Il y a aussi des différences entre deux objectifs identiques et ça peut être dû au vieillissement:
j'ai deux Hexanons 35 f2.8 et l'un des deux seulement atteint l'infini , avec la même bague bien-sûr.
Ce dernier est aussi meilleur dans les angles donc je me dis que l'autre a dû subir un mauvais traitement.

J'ai quatre Takumars 55mmf2 ou 1.8 .Le plus récent est le meilleur dans les angles en FF.
Certainement un problème de vieillissement ou de conditions d'utilisation ou de stockage.