Miroir 5D, c'est mon tour

Démarré par PhD45, Mai 29, 2014, 08:25:37

« précédent - suivant »

PhD45

Bonjour

Pendant une prise de vue en Aragon, tiens! une grande partie noire dans le viseur ! Je déclenche une 2ème fois et toujours le défaut. Je me souvient à ce moment là du problème des 5D 1er du nom et en lève l'objectif pour trouver un miroir baladeur. Au retour de congés direction le SAV. Bilan: remplacement du miroir, verre de visé et nettoyage capteur (ça m'évitera de le faire: j'ai pris beaucoup de poussières en Espagne). Coût: 90€ pour les 2 pièces et le transport.

Voila, petit témoignage.....pour un boitier qui a 7 ans (je ne connais pas le nombre de clic)
ça m'a pris en 1977...

iceman93

Citation de: PhD45 le Mai 29, 2014, 08:25:37
Bonjour

Pendant une prise de vue en Aragon, tiens! une grande partie noire dans le viseur ! Je déclenche une 2ème fois et toujours le défaut. Je me souvient à ce moment là du problème des 5D 1er du nom et en lève l'objectif pour trouver un miroir baladeur. Au retour de congés direction le SAV. Bilan: remplacement du miroir, verre de visé et nettoyage capteur (ça m'évitera de le faire: j'ai pris beaucoup de poussières en Espagne). Coût: 90€ pour les 2 pièces et le transport.

Voila, petit témoignage.....pour un boitier qui a 7 ans (je ne connais pas le nombre de clic)
fallait demander au sav  :D
hybride ma créativité

phil01

Bonjour

Moi, je n'ai rien payé, c'était pris en charge par le SAV. Pour le transport, je suis allé directement sur place.

gemphoto

Etonnant que le nombre de déclenchements ne soit pas mentionné, car en principe c'est comme pour la vidange d'une voiture ou tu as le kilométrage.

Pixels.d.Argent

Bonjour

Logiquement tu n'aurais du payer que le transport, Canon a reconnu que c'était un défaut de conception, et dans ce cas, la réparation, en tant que vice caché, est prise en charge par le fabricant.

http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

solosk57

En décembre 2013, je n'ai pas payé non plus...

JamesBond

[...] Pendant une prise de vue en Aragon, tiens! une grande partie noire dans le viseur ! Je déclenche une 2ème fois et toujours le défaut. [...]

Et vous risquiez alors de coincer le miroir dans les rideaux de l'obturateur ; la réparation eût été très onéreuse.

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 29, 2014, 12:37:43
Logiquement tu n'aurais du payer que le transport [...]

Et c'est peut-être précisément cela qu'il a payé.
En effet, nous ne connaissons pas le lieu de résidence, ni le SAV auquel il fut envoyé, ni le transporteur.
Capter la lumière infinie

Pixels.d.Argent

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2014, 22:22:25
Et c'est peut-être précisément cela qu'il a payé.
En effet, nous ne connaissons pas le lieu de résidence, ni le SAV auquel il fut envoyé, ni le transporteur.

C'est possible!  ;)

néanmoins notre ami a précisé: "90 € pour les deux pièces et le transport". C'est ce qui me fait penser qu'il a bel et bien payé toute la réparation. Je pense que PhD45 pourra nous donner cette précision.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

PhD45

Bonjour

Envoyé chez Vilma depuis Pithiviers dans le Loiret (pas très loin de Paris, 2 heures de voiture, mais pas envie...)
Les détails sur le devis:
forfait nettoyage capteur  41,67€
Dépoli                            14,67€
frais de port                    19,00€

Miroir, masque miroir, cale miroir droite et cale miroir gauche : 0€

Voila pour les détails
ça m'a pris en 1977...

JamesBond

Citation de: PhD45 le Mai 30, 2014, 18:59:12
Bonjour

Envoyé chez Vilma depuis Pithiviers dans le Loiret (pas très loin de Paris, 2 heures de voiture, mais pas envie...)
Les détails sur le devis:
forfait nettoyage capteur  41,67€
Dépoli                            14,67€
frais de port                    19,00€

Miroir, masque miroir, cale miroir droite et cale miroir gauche : 0€

Voila pour les détails

Je comprends mieux.
Ils ont nettoyé le capteur et la visée ; très bien et normal (ceci n'est pas gratuit)
Ils ont dû remplacer le dépoli de visée sans doute parce que, comme vous avez déclenché une seconde fois miroir détaché, celui-ci a endommagé le dépoli ; dommage collatéral qui ne peut faire partie de l'opération.

En revanche, votre ensemble miroir a bien été remplacé gratuitement.

uraete

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2014, 19:04:17
Je comprends mieux.
Ils ont nettoyé le capteur et la visée ; très bien et normal (ceci n'est pas gratuit)
Ce n'est pas gratuit, mais était-ce demandé ? Sinon, ce n'est pas très normal.

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2014, 19:04:17Ils ont dû remplacer le dépoli de visée sans doute parce que, comme vous avez déclenché une seconde fois miroir détaché, celui-ci a endommagé le dépoli ; dommage collatéral qui ne peut faire partie de l'opération.
Ah pardon, mais si le miroir ne se détachait pas, ce dommage collatéral ne serait pas arrivé. Incontestablement, ce dommage est connexe au vice caché reconnu par Canon, puisque la panne se manifeste au déclenchement (d'ailleurs le déclenchement fatal peut aussi bien endommager le dépoli qu'un déclenchement subséquent et imprudent ; et que fait-on alors lorsque le problème survient lors d'une prise de vue en rafale, hein ?).
Même s'il semble que dans les faits, la réparation du miroir est accepté à titre préventif, le site de Canon nous dit bien que la panne ne se produit que "dans de rares cas" et que la restitution n'est justifié qu'une fois le problème avéré (dont le miroir s'est détaché : http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?faqtcmuri=tcm:79-623626&page=1&type=important). Il n'y a donc pas un rappel de tous les 5D avec mise en garde de l'utilisateur sur les conséquences de ne pas faire procéder à la réparation. Sans doute pour éviter le coût important d'un rappel généralisé.
Mais en ce cas, si dommage collatéral il y a, il devrait aussi être pris en charge.

Citation de: JamesBond le Mai 30, 2014, 19:04:17En revanche, votre ensemble miroir a bien été remplacé gratuitement.
Certes, mais ces comptabilités d'apothicaire sont fort mesquines. D'autant qu'en réalité, en se faisant rémunérer accessoirement, le prestataire se paie sur le client, bien évidemment. J'ai pu constater moi-même que la panne des moteurs de cage reflex et obturateur sur le 40D et 50D nécessitant une remise en état autrement plus chère, n'a fait l'objet d'aucune prise en charge hors garantie bien qu'il s'agisse là d'un problème récurrent et avéré. Et que l'on ne dise pas que c'est la faute de l'utilisateur qui ne déclenche pas assez, comme j'ai pu le lire ici où là.

silver_dot

Citation de: uraete le Juin 09, 2014, 13:36:44Et que l'on ne dise pas que c'est la faute de l'utilisateur qui ne déclenche pas assez, comme j'ai pu le lire ici où là.

Je ne pense pas avoir lu, ou écrit moi-même ce genre de chose, sachant parfaitement que ce problème a pour origine des moteurs cheap dont les paliers auto lubrifiants se grippent  quand le boîtier reste inutilisé pendant une plus ou moins longue période. Il en va de même parfois avec de la mécanique  qui n'a pas fonctionné pendant un long moment, c'est que ça demande à être entretenu par un usage plus fréquent, ce qui n'excuse en rien le déplorable choix des deux moteurs de la cage reflex de l'EOS 40D et de son successeur, le 50D héritant de la même cage reflex.
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Citation de: silver_dot le Juin 09, 2014, 13:53:52
Je ne pense pas avoir lu, ou écrit moi-même ce genre de chose, sachant parfaitement que ce problème a pour origine des moteurs cheap dont les paliers auto lubrifiants se grippent  quand le boîtier reste inutilisé pendant une plus ou moins longue période. Il en va de même parfois avec de la mécanique  qui n'a pas fonctionné pendant un long moment, c'est que ça demande à être entretenu par un usage plus fréquent, ce qui n'excuse en rien le déplorable choix des deux moteurs de la cage reflex de l'EOS 40D et de son successeur, le 50D héritant de la même cage reflex.
Non, en effet, ton explication autorisée, et que tu viens de rappeler, est parfaitement claire. Mais d'aucuns, afin de défendre un achat d'occasion, s'en sont parfois emparés pour soutenir que les 40D et 50D étaient parfaitement fiables à condition de s'en servir souvent alors même que ces boîtiers ne sont pas fiables tout court car s'il faut entendre que par se servir souvent de son boîtier, il faut faire 100 déclenchements par jour, on n'est plus dans l'usage amateur de ce type de boîtier. Moi, je dis que ces boîtiers ne sont pas fiables dans des conditions d'usage normales et régulières. Le mien a tenu 7500 déclenchements environ, soit à peine plus de deux ans, ce qui fait quelques dizaines de clichés par semaine, et je m'en servais chaque semaine avec rarement plus de trois jours d'immobilisation, et cela ne l'a pas empêché de tomber en panne. J'ai vu de nombreux témoignages similaires. A noter qu'une fois réparé, il fonctionne toujours bien que je ne m'en serve plus beaucoup aujourd'hui, mais je prends néanmoins la précaution de faire quelques déclenchements d'entretien de temps en temps.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 09, 2014, 16:59:21
[...] Mais d'aucuns, afin de défendre un achat d'occasion, s'en sont parfois emparés pour soutenir que les 40D et 50D étaient parfaitement fiables à condition de s'en servir souvent alors même que ces boîtiers ne sont pas fiables tout court [...] Le mien a tenu 7500 déclenchements environ, soit à peine plus de deux ans [...]

Eh oui.
Le vôtre a flanché au bout de 7500 clics, quand Canon annonce une résistance en continu de 100000 clics.
Je me tue sur ce forum à rappeler que ce chiffre n'est qu'une indication mais en aucun cas une durée de vie et encore moins une garantie.

Nonobstant ceci, il y a aussi des possesseurs de 40D ou 50D qui tournent toujours avec des boîtiers affichant plus de 40000 clics.
Donc, le vôtre n'est pas un exemple et votre déduction est un peu hâtive (comme toujours lorsqu'on généralise son propre cas).

PhD45

Bonjour à tous

Boitier reçu mardi. Après renseignement: 25000 clic au compteur. Finalement c'est peu, mais je déclenche plus doux depuis 4 ans qu'avec le 1D MKIII......car utililisation plus sage!
Défaut noté par le SAV: Filtre capteur légèrement altéré petite rayure au milieu à gauche.
Bon c'est pas bien grave, on ne voit rien sur les photos. Le nettoyage du capteur je le fais moi même au moins 1 fois par an.
ça m'a pris en 1977...

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2014, 22:52:25
Le vôtre a flanché au bout de 7500 clics, quand Canon annonce une résistance en continu de 100000 clics.
Je me tue sur ce forum à rappeler que ce chiffre n'est qu'une indication mais en aucun cas une durée de vie et encore moins une garantie.
Nonobstant ceci, il y a aussi des possesseurs de 40D ou 50D qui tournent toujours avec des boîtiers affichant plus de 40000 clics.
Donc, le vôtre n'est pas un exemple et votre déduction est un peu hâtive (comme toujours lorsqu'on généralise son propre cas).
Vu le nombre de pannes similaires, mon exemplaire n'est pas un cas isolé, et je ne le généralise pas, bien au contraire, j'ai pu constater que mon 40D avait rejoint le cas général. Qu'il y ait des exceptions, sans doute, et tant mieux pour les propriétaires de ces boîtiers.
Quant au nombre de déclenchements, un raisonnement simple et sain me dit que 7.500 est peu pour un boîtier, et que quelle que soit l'origine de la panne, compte tenu du coût élevé de la réparation en SAV, elle aurait dû être prise en charge sous garantie. A cette condition (car un constructeur doit assumer les erreurs de conception), et à cette condition seulement, cela n'aurait pas été bien grave. Transposé juridiquement, c'est un vice caché, tout comme le miroir du 5D qui se décolle, et il aurait donc dû être pareillement reconnu comme tel par le constructeur. Sauf qu'évidemment, les millions d'exemplaires encore en vente à l'époque seraient devenus invendables, et je me serais d'ailleurs abstenu d'acheter ce boîtier tout comme je le déconseille maintenant en achat d'occasion.
Mais bon, chacun peut voir ça comme il veut.
Utilisant maintenant, mais pour d'autres raisons, du matériel Fuji car mise à part cet incident avec le 40D, j'étais tout à fait content de mon matériel Canon que j'ai d'ailleurs gardé, j'ai pu constater que les pannes prématurées du bloc optique des X100 (survenant après environ le même nombre de déclenchements) étaient prises en charge sous garantie sans difficulté, comme il se doit.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 01:05:57
Vu le nombre de pannes similaires, mon exemplaire n'est pas un cas isolé […]

Vous avez fait un sondage ?
Vous travaillez en SAV ?
Combien de boîtiers vendus et combien touchés par cette "panne" ?

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 01:05:57
[…] Transposé juridiquement, c'est un vice caché, tout comme le miroir du 5D qui se décolle […]

Pour le miroir du 5D1, oui ; d'ailleurs Canon assume cet aspect juridique. Mais pour votre 40D qui flanche à 7500 clics au bout de deux ans, ce ne peut être un vice caché, mais tout simplement et, malheureusement comme l'a souligné Silver, le résultat possible d'une piètre qualité du matériel. N'imaginez pas la justice à votre sauce, please ; aucun tribunal ne reconnaîtra le vice dans ce cas.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2014, 11:43:55
Vous avez fait un sondage ?
Vous travaillez en SAV ?
Combien de boîtiers vendus et combien touchés par cette "panne" ?
Une grosse majorité de ces boîtiers en effet, est concernée par cette panne dont l'origine est bien identifiée : la défaillance des moteurs autolubrifiants de la cage reflex et de l'obturateur qui se bloquent.
Citation de: JamesBond le Juin 15, 2014, 11:43:55
Pour le miroir du 5D1, oui ; d'ailleurs Canon assume cet aspect juridique. Mais pour votre 40D qui flanche à 7500 clics au bout de deux ans, ce ne peut être un vice caché, mais tout simplement et, malheureusement comme l'a souligné Silver, le résultat possible d'une piètre qualité du matériel. N'imaginez pas la justice à votre sauce, please ; aucun tribunal ne reconnaîtra le vice dans ce cas.
Une piètre qualité du matériel constitue le premier élément d'appréciation du vice caché lorsque, comme cela est le cas ici, elle a pour effet de rendre rapidement l'appareil inutilisable, donc impropre à son usage. En l'occurrence, ces moteurs sont affectés d'un vice dès l'origine, qui est donc préexistant à la vente. La panne n'est pas provoquée par une usure normale d'un appareil en fin de vie mais est la conséquence directe du vice caché qui provoque une panne prématurée. Tout tribunal pourrait aisément le reconnaître. Ceci étant, il n'y a aucun intérêt à saisir un tribunal d'une affaire de si faible enjeu : trouver une solution négociée, jeter l'appareil à la poubelle, le céder pour pièces où même le faire réparer seront toutes des solutions d'un meilleur rapport que l'avance des frais de justice et la perte de temps liée à la procédure.

uraete

Citation de: PhD45 le Juin 11, 2014, 05:23:18
Bonjour à tous
Boitier reçu mardi. Après renseignement: 25000 clic au compteur. Finalement c'est peu, mais je déclenche plus doux depuis 4 ans qu'avec le 1D MKIII......car utililisation plus sage!
Défaut noté par le SAV: Filtre capteur légèrement altéré petite rayure au milieu à gauche.
Bon c'est pas bien grave, on ne voit rien sur les photos. Le nettoyage du capteur je le fais moi même au moins 1 fois par an.
J'ai constaté également sur mon 5D acheté d'occasion il y a trois ans, une petite rayure verticale vers le centre du capteur, et effectivement, après vérification, elle est totalement invisible sur les photos. Je pense qu'elle a été provoquée par un nettoyage du capteur par le précédent propriétaire. En soi, cela n'a aucune importance mais démontre néanmoins qu'il faut faire attention lors de cette opération, et ne pas nettoyer non plus le capteur trop souvent. Pour ma part, j'attends que les poussières commencent à être visibles sur les photos, et souvent je me contente d'un léger soufflage qui est suffisant pour les enlever. En pratique, si on ne ferme pas souvent le diaph au-dessus de f16, les saletés sur le capteur sont rarement gênantes.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 13:48:43
[...] Une piètre qualité du matériel constitue le premier élément d'appréciation du vice caché lorsque, comme cela est le cas ici, elle a pour effet de rendre rapidement l'appareil inutilisable, donc impropre à son usage. En l'occurrence, ces moteurs sont affectés d'un vice dès l'origine, qui est donc préexistant à la vente. La panne n'est pas provoquée par une usure normale d'un appareil en fin de vie mais est la conséquence directe du vice caché qui provoque une panne prématurée. Tout tribunal pourrait aisément le reconnaître. [...]

Vous lisez trop 50 millions de consommateurs...
Le Droit ne s'improvise pas.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2014, 14:58:02
Vous lisez trop 50 millions de consommateurs...
Le Droit ne s'improvise pas.
Je ne lis pas cette revue. Effectivement, le droit ne s'improvise pas. Le défaut qui affecte les moteurs de la cage reflex et de l'obturateur et qui provoque la panne prématurée du boîtier, le rendant impropre à sa destination, est un vice caché. Le nier démontre une absence certaine de repères juridiques. Tout comme nier la fréquence importante de cette panne sur ces boîtiers démontre une perte d'ancrage dans la réalité.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 15:32:26
[…] Le défaut qui affecte les moteurs de la cage reflex et de l'obturateur et qui provoque la panne prématurée du boîtier, le rendant impropre à sa destination, est un vice caché.[…]

Ce que vous ne parvenez pas à intégrer, c'est que ce que vous nommez "défaut" n'en est pas un.
Silver a simplement parlé d'un fabrication light et nous sommes là en face d'un simple problème de qualité (engrenage en plastique), mais non d'un défaut de conception.
Le monde automobile est rempli de ce genre d'avanies.

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 15:32:26
[…] Le nier démontre une absence certaine de repères juridiques. Tout comme nier la fréquence importante de cette panne sur ces boîtiers démontre une perte d'ancrage dans la réalité.

Pour ce qui concerne les pannes, vous avez des chiffres ? Un pourcentage précis du nombre de boîtiers affectés par rapport au nombre de boîtiers produits ? Des documents imparables ? Allons, allons, cessez de rêver la justice dans votre chambre en vous enfonçant dans le ridicule.

J'ai fait quatre ans de droit avant d'embrasser médecine, et je puis vous assurer que votre requête ferait éclater de rire n'importe quel magistrat.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2014, 15:40:57nous sommes là en face d'un simple problème de qualité (engrenage en plastique)
C'est bien ce que je dis, et quand cela provoque des pannes prématurées suffisamment graves pour rendre l'appareil inutilisable, c'est un vice caché, peu importe qu'il résulte d'un problème de conception ou de mise en œuvre. Votre parallèle avec le monde automobile va dans ce sens : les réparations sont prise en charge gratuitement, que ce soit par rappel systématique ou à l'occasion d'une révision, dès lors que le risque de défaillance est suffisamment grave pour affecter le fonctionnement ou la sécurité du véhicule, et ce même en dehors de la période de garantie contractuelle.
Citation de: JamesBond le Juin 15, 2014, 15:40:57J'ai fait quatre ans de droit avant d'embrasser médecine
Cessons là, n'est-ce pas, car ce ne sont pas de courtes et lointaines études de droit qui vous permettront de faire autorité en la matière. Et surtout, je ne cherche pas à vous convaincre, persuadé que cela est inutile. Emportés dans notre discussion, nous avons notablement pollué ce fil consacré au miroir du 5D, et je reconnais volontiers en être à l'origine, ayant voulu réagir à votre propos selon laquelle une facture de 90 euros était bien normale pour une réparation dont même Canon indiquait qu'elle était prise en charge gratuitement comme relevant d'un vice caché. J'ai sans doute eu tort de relever cette nouvelle approximation car je ne participe pas autrement au forum que pour parler de photographie, puisque c'est là son objet ainsi que celui de mon inscription.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 16:15:22
[…] Cessons là, n'est-ce pas, car ce ne sont pas de courtes et lointaines études de droit qui vous permettront de faire autorité en la matière. […]

Certes, mais elles m'apportent un savoir juridique qui me permet de contrebalancer vos élucubrations qui confondent textes de lois et roman de Guillaume Musso.
La loi emploie des mots que l'on croit comprendre, mais les agence dans une réalité qui les éloignent de notre quotidien.

Citation de: uraete le Juin 15, 2014, 16:15:22
[…] Et surtout, je ne cherche pas à vous convaincre, persuadé que cela est inutile. […]

Pour une fois vous avez raison.
Je vous rejoins sur un point : brisons là.