J'arrête définitivement toute collaboration avec Hasselblad, que choisir?

Démarré par omair, Juin 03, 2014, 21:32:42

« précédent - suivant »

chaosphere

quelqu'un sait où je pourrais trouver un comparatif des objectifs Hasselblad / SK sur capteur identique (genre P45 vs H39) ?

omair

Citation de: chaosphere le Juin 09, 2014, 22:06:41
quelqu'un sait où je pourrais trouver un comparatif des objectifs Hasselblad / SK sur capteur identique (genre P45 vs H39) ?

intéressant débat, mais peut on aussi l'étendre au service après vente?

chaosphere

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à faire à eux heureusement (je touche du bois). Demain si tu as des pb avec P1 comme a eu Esox (lis ses déboires - entre le vendeur, le matos, le sav qui dit n'importe quoi - tu vas flipper ta race  ;D ) tu passeras chez qui ?

Non, ce qui m'intéresse c'est le rendu final, d'où ma question (qui, en gros, veux dire : P1 fait des dos absolument géniaux, mais qu'en est il des objectifs, retrouvent-on le rendu des Fuji/H ?). Car pour moi, le système idéal serait le couple H4X/IQ260/FUJI

omair

Citation de: chaosphere le Juin 09, 2014, 22:17:56
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à faire à eux heureusement (je touche du bois). Demain si tu as des pb avec P1 comme a eu Esox (lis ses déboires - entre le vendeur, le matos, le sav qui dit n'importe quoi - tu vas flipper ta race  ;D ) tu passeras chez qui ?

Non, ce qui m'intéresse c'est le rendu final, d'où ma question (qui, en gros, veux dire : P1 fait des dos absolument géniaux, mais qu'en est il des objectifs, retrouvent-on le rendu des Fuji/H ?). Car pour moi, le système idéal serait le couple H4X/IQ260/FUJI

merci pour ce témoignage.
:)

vittorio

Citation de: omair le Juin 09, 2014, 20:57:48

Pendant ce temps, Pentax nous pond un MF peut être révolutionnaire...

Ce qui est d'ores et déjà révolutionnaire c'est son prix par rapport à Hasselblad et Phase One  ;)
Il faudra bien argumenter pour justifier un tarif X4 à quelqu'un qui - en temps de crise - veut mettre un pied dans le MF.

vittorio

Bon le tarif je crois que c'est juste à multiplier per 3 et non par 4  ;)

chaosphere

perché 3 e non da cuatro ?  :D t'as l'accent Tano même à l'écrit Jefe !

esox_13

Citation de: omair le Juin 09, 2014, 22:21:54
merci pour ce témoignage.
:)

Mais une solution a été trouvée et depuis plus de soucis. Par contre je ne me suis pas laissé faire. D'ailleurs en ce moment je me prends la tête à propos de ma Prius et du concessionnaire, faidrait pas que ça devienne une habitude ! Déjà P1, puis Toyota, mais où va le monde !

Pour ce qui est du comparatif, viens à Marseille avec ton presse purée suédois et je te prête mon tank danois pour comparatif (je ne mange pas de purée, ça fait grossir).

chaosphere

il y a toujours une solution, soit tu payes, soit tu t'arraches les cheveux (ou les deux). Donc je comprend parfaitement d'être dégouté par une marque au point de vouloir en changer et aller ailleurs, mais il faut être conscient qu'ailleurs, même avec le meilleur SAV du monde, on peux avoir de sérieuses galères. Olivier par ex n'a jamais eu le moindre soucis ou si peu, moi j'en ai eu quelques un avec mon premier H3D-39 jusqu'à ce que je me rende compte que les bugs venaient d'une batterie d'origine rincée (je croyais qu'elle était neuve ou presque). Giampaolo a eu un boitier de remplacement quand ce dernier a voulu prouver la théorie de Newton, etc.

Par contre j'ai lu de mauvais retour sur les boitier P1 (c'était pas toi d'ailleurs Esox avec ton tank en plastoc ?). Donc, pour moi, boitier H, dos P1, objo pentax (non je déconne  ;D), fuji.

Et avec le 645D de Gilala, avec tout ce qu'on lui a fait subir, zéro plantage. Comme mon 5DII. Ce sont des trucs qui ne buggent jamais (dans mon cas hein). Et ma Prius, ça fait depuis 2006 et jamais une panne.

chaosphere

ça me fait penser à un pote qui me dit "les claviers mac c'est de la merde, j'en suis à mon 8e clavier" (véridique). Je ne connais pas les claviers mac, mais je sais oh combien mon pote est soigneux et sa propension à laisser trainer des verres de vin ou de bière juste à côté du clavier. Donc, 8 clavier, mais aucun soin de son matériel, des fois, il ne faut pas chercher bien loin l'origine des problèmes...

Gilala

Citation de: omair le Juin 09, 2014, 20:57:48
Pendant ce temps, Pentax nous pond un MF peut être révolutionnaire...

le mot est peut-être trop fort à une époque où tout est dépassé en deux ans  ;D mais oui ils se détachent clairement du reste des MF par un rapprochement abouti avec le fonctionnement d'un reflex.
autant le 645D pouvait dérouter par quelques points (j'ai mis quelques temps à le prendre en main) autant le 645Z a grosso merdo le même autofocus, la même réactivité, ergonomie, live view, la même montée en isos, la même fiabilité qu'un reflex et même la vidéo!
Bref pas besoin d'avoir une carte des SAV de la marque quand on part à l'étranger, l'utilisateur sait qu'il trouvera des batteries n'importe où, qu'il n'aura pas un message d'erreur improbable, qu'il pourra affronter toutes les conditions extérieures et même qu'il pourra se passer de trépied.
Donc les objectifs ne sont pas tous superlatifs pour le moment mais pour ceux qui pensaient que le 645D avait fait un bide qui découragerait Pentax de continuer, il est assez drôle de constater que c'est plutôt les cadors historiques qui se mettent à faire du photophone et du compact en peau de zébu pour ne pas mourir.

omair

Citation de: jerome_munich le Juin 10, 2014, 07:58:17
Il est vrai que Omair se plaint du service après-vente Leica depuis des années sur le forum de la marque. Maintenant, c'est au tour de Hasselblad...

Pourtant, je ne me suis jamais plaint du SAV Nikon, et c'est pourtant la marque ou j'ai le plus de matos et fais le plus d'investissements. Dieu sait combinent de boîtiers et optiques en 25 ans? Et un service qui me donne pleine satisfactions.

Ceci dit, je me suis plaint à l'époque d'un M8 modifié en M8p et qui n'a jamais fonctionne depuis.. Mais si tu aurais été attentif et objectif, tu te souviendrais des louanges que j'ai fait à Leica pour la révision complète de mon 35mm lux FE en garantie et de l'optique prêtée le temps de la révision..

Par contre Hassy.. Et maintenant, cerise sur le gâteau, c'est mon viseur 45 PME qui n'est plus réparable....

chaosphere

T'as aussi pété ton viseur ? Rappelle moi de ne jamais te croiser sous une échelle jajajaja :D

esox_13

Citation de: vittorio le Juin 09, 2014, 23:05:26
Ce qui est d'ores et déjà révolutionnaire c'est son prix par rapport à Hasselblad et Phase One  ;)
Il faudra bien argumenter pour justifier un tarif X4 à quelqu'un qui - en temps de crise - veut mettre un pied dans le MF.

C'était déjà le cas avec le modèle précédent avec la génération précédente de capteur non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Juin 09, 2014, 23:05:26
Ce qui est d'ores et déjà révolutionnaire c'est son prix par rapport à Hasselblad et Phase One  ;)

Encore faut-il que ces boitiers soient comparables...

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois RIEN ne prouve qu la qualité sera comparable... Et ce que l'on voit comme fichiers pour l'instant, c'est pas terrible : http://www.techradar.com/us/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/pentax-645z-1252056/review/2#articleContent

En termes de colorimétrie sur ces samples (sous-ex, comme d'hab) on a rien de mieux que du 24x36

Ensuite il faudra aussi voir qi la qualité couleurs notamment (ce qui est tout de même une des plus grande force du MF premium), est aussi bonne sur un 50c que sur un 50... et là encore, je demande vraiment à voir.

Une fois qu'on aura une idée précises des qualités réelles, on pourra spéculer sur la justification de la différence de prix.
Photo Workshops

omair

Citation de: chaosphere le Juin 10, 2014, 09:28:33
T'as aussi pété ton viseur ? Rappelle moi de ne jamais te croiser sous une échelle jajajaja :D

merci pour cette petite pique moqueuse...

contrairement a ton message peu agréable, je n'ai pas "pété" mon viseur, juste la cellule qui devient capricieuse...

Caloux

Omair, tu as menacé Hasselblad de leur faire du bashing sur les forums ou bien ? Parce que là, c'est bien parti...
Amitiés. Pascal

omair

Citation de: Caloux le Juin 10, 2014, 12:17:24
Omair, tu as menacé Hasselblad de leur faire du bashing sur les forums ou bien ? Parce que là, c'est bien parti...
Absolument pas, je ferais savoir d'un message sympathique sur ce forum lorsque je récupérerais mon dos en état de marche et ceci pour un prix correspondant au devis et dans délais extraordinaires.

Pour le viseur, malheureusement plus rien n'est possible...

chaosphere

Citationcontrairement a ton message peu agréable
c'était pas pour être désagréable, au contraire ! Mais bon, on sait ce que c'est le ton sur les forums, heureusement que les smileys existent  :D

omair

Citation de: chaosphere le Juin 10, 2014, 12:55:53
c'était pas pour être désagréable, au contraire ! Mais bon, on sait ce que c'est le ton sur les forums, heureusement que les smileys existent  :D

Alors   ;D ;D

Bonne après-midi  ;)

esox_13

Miaou disait le chat noir à la chouette clouée à la porte de la grange...

Petite précision mes soucis venaient d'un objectif P1 28mm, ça grillait les pins de connexion du boîtier lorsque on montait l'optique sans avoir éteint le boîtier mais ça venait de l'optique. Avec un autre 28mm P1 plus de soucis, en plus comme celui qui a remplacé le défectueux avait déjà un peu servi, j'ai eu droit à un rabais sur le prix d'achat de l'original qui était neuf, avec ça j'ai pu payer une extension de garantie des optiques + boîtier de 4 ans alors que le boîtier et certaines optiques étaient d'occase dès le départ. Autant je rechignait à citer le revendeur avec qui je me suis pris un peu le chou autant maintenant je peux le citer au vu de la solution trouvée : c'est Prophot pour ceux qui n'avaient pas deviné. Maintenant je suis couvert sur 4 ans (hors dos, mais un dos y'a rien qui bouge dedans, alors à moins de jouer à la pétanque avec on risque peu).

chaosphere

Tu résume bien vite tes déboires tout d'un coup... Mais bon, l'essentiel c'est que ça marche maintenant ! Personne n'est à l'abri de pépins et je vote pour les extensions de garantie (valables pour les statuts pro au fait ? ?)

esox_13

Tu sais une fois qu'une solution qui satisfait tout le monde est trouvée, c'est pas la peine de conserver du ressentiment. Les extensions de garantie sont attachées au matériel (une par élément) et sont transmissibles sans problème en cas de vente. On ne m'a pas demandé si c'était pour du pro ou non. Mais le prix est raisonnable pour 4 ans pièces et mains d'oeuvre au vu de la valeur du matériel. Et j'en profite pour chaudement recommander d'acheter ce genre de matos chez un pro qui, selon la loi, est obligé à une garantie de 6 mois sur le matériel vendu, occase compris et que selon la loi toujours, toute panne intervenant dans les 6 mois suivant l'achat est réputée être légalement présente au jour de l'achat. Si javais eu ces déboires avec un matos acheté à particulier je n'aurais eu que mes yeux et mon relevé de compte pour pleurer...

Lyr

Cela dit, lors de mes soucis de synchronisation du leaf shutter avec le dos sur mon Phase One, la société ne m'a demandé aucune preuve d'achat (j'ai aussi acquis mon animal chez Prophot) et ils ont résolu le problème (un soucis de boîtier un peu vieux qu'un coup de firmware a recalé, depuis aucun soucis).

simpho

Les expériences avec Hasselblad peuvent être variées.

Mon expérience personnelle n'est pas négative, bien au contraire. Hasselblad est aussi une entreprise à taille humaine qui est à l'écoute des photographes.
Il y a quelques années, j'ai contacté Hasselblad pour leur raconter les défis que j'essayais de relever pour photographier les insectes en plein vol. J'ai d'abord été mis en contact avec une personne du support technique. Mais, rapidement, mon projet a retenu l'attention et j'ai pu dialoguer directement avec le bureau d'étude. Différents tests ont été réalisés rien que pour moi afin de trouver des solutions pour rendre mon Hasselblad très nerveux. Aujourd'hui, je dispose d'un H5D-60 dont le délai de déclenchement est inférieur à la milliseconde. Je l'associe avec des flashs à haute tension qui me procurent une durée d'exposition inférieure à 1/100.000s ! C'est aussi cela Hasselblad.

Ci-joint, une photographie de l'envol d'une libellule Caloptérix. Cette image sans prétention permet de montrer la douceur des flous qu'on obtient en gros plan avec le grand capteur de 60 Mpix. J'ai associé deux bagues-allonge au 300 mm HC.

Hasselblad H5D60 - HC 300 mm f/4,5 + bagues allonges H52 et H26 - rapport : 0,45 - 1/111.000s à f/6,3 - 3 flashs - 80 ISO