J'arrête définitivement toute collaboration avec Hasselblad, que choisir?

Démarré par omair, Juin 03, 2014, 21:32:42

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Benaparis

Citation de: Georges G. le Juin 06, 2014, 16:19:42
merci pour le lien, je suis d'accord avec toi, les differences sont minimes, mais ca vient aussi de la maison leica qui est quan meme d un serieux dans la sortie de ces produits niveau qualite, et les objectifs qui je pense sont en grande partie responsable de la qualite d'image viennent efface ce ressenti. Je note juste qui ne parle pas du modele(r) qui est quand meme specifique a leica (c est la difference que je trouve et que certains leicaistes parlent), et qu ils notent quand meme une legere difference dans les couleurs et les tons, si je traduis bien.

Je pense comme toi que ce sont les optiques les principales responsables du rendu, dont le modelé fait partie intégrante...d'ailleurs si tu as accès au test les photos comparatives montrent clairement qu'en terme de modelé il n'y a pas de différences et très honnêtement il n'y a pas de différences dans ce que j'ai pu comparer par ailleurs...après que la courbe de réponse tonale (logiciel) et la couleur (optimisation du filtrage couleur) soient un peu différents, rien de choquant d'autant que cela va dans le sens de l'amélioration. J'ai récemment shooté du culinaire avec mon M, je n'avais pour ainsi dire jamais shooté autrement qu'en lumière naturelle et franchement j'ai été sur le cul quand j'ai développé les raws sur C1...c'est vraiment sorti tout seul avec une propreté et une précision bluffante. En voici quelques exemples :






Bref, ce n'est pas forcément flagrant ici parceque ce n'est pas le type de shoot dans lequel on imagine le M (mais le liveview a changé la donne), cela étant au quotidien le Leica look reste bien présent de mon point de vue.

Citation de: Georges G. le Juin 06, 2014, 16:19:42Maintenant esperons que Phase one soit aussi exigeant quand a la suite de leur processus de passer au CMOS.....

Je le pense à la vue des quelques raws que j'ai eu à dispo...mais rien en dessous de 400iso et pas de comparatif avec un 260 par exemple... ce n'est donc qu'une supposition. Maintenant comme Vittorio ce que je trouve un peu frustrant c'est la taille du capteur un peu petite, on a envie de profiter de l'épaisseur procuré par un capteur 4,5x6 aux focales moyennes et courtes notamment...Maintenant en ce qui me concerne comme je me suis promis de retourner au MF je vais voir dans un premier temps du côté de Pentax qui offre un système plus baroudeur qui convient bien à une partie de mon travail et surtout à un tarif plus cohérent pour moi dans l'immédiat...mais bon il me faudra quand même une image bien ciselée à sensibilité de base.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Pour ceux qui me feraient des remarques sur certains détails pas forcément très propres je précise que ce sont des versions non retouchées  ;)
Instagram : benjaminddb

Georges G.

ah ouais ca donne bien envie de manger.....
Non c est sur qu il n y a pas de soucis, et les photos sont tres belles. Attendons de voir ce que va faire phase one. Et de toute maniere pour une partie des photographe qui ont besoin d'ergonomie et de haut iso, ca sera un super produit.
En tout cas merci pour les photos......C1 est quand meme genial pour develloper les raws!

Mistral75

Citation de: Benaparis le Juin 06, 2014, 18:03:29
Pour ceux qui me feraient des remarques sur certains détails pas forcément très propres je précise que ce sont des versions non retouchées  ;)

Le seul détail pas forcément très propre, c'est le filet de bave à la commissure de mes lèvres à la vue de tes photos ! :)

Benaparis

Citation de: Georges G. le Juin 06, 2014, 18:30:39
ah ouais ca donne bien envie de manger.....

Merci ça veut dire que j'ai bien travaillé  :)

Citation de: Georges G. le Juin 06, 2014, 18:30:39Attendons de voir ce que va faire phase one. Et de toute maniere pour une partie des photographe qui ont besoin d'ergonomie et de haut iso, ca sera un super produit.

Je suis curieux également, en tout cas voilà le niveau de qualité que j'attends à bas iso...après même le CCD peut faire un poil mieux ça m'ira quand même vu que je recherche un peu de polyvalence, et je sais que l'on ne peut pas tout avoir...mais ça n'empêche pas de vouloir beaucoup!!
Citation de: Georges G. le Juin 06, 2014, 18:30:39C1 est quand meme genial pour develloper les raws!

Ah ça tu prêches un ultra convaincu, c'est même la pierre angulaire de mon système et du rendu que j'aime. Pour le coup si demain C1 s'arrêtait je serai vraiment super embêté même si j'ai toujours un bout d'Intuos sur LR.

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2014, 18:31:39
Le seul détail pas forcément très propre, c'est le filet de bave à la commissure de mes lèvres à la vue de tes photos ! :)

Thank you maestro!  :)
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Benaparis, si je comprends bien tu as prefere t'achetais un M9/240 leica a la place d'un MFD. Je suppose que si tu pensais a un MFD c est que tu faisait assez de studio et de publicite, mais que tu as choisi leica pour la montee legerement superieur en iso et l'ergonomie plus adapter a du reportage.
Tu as l air d'en etre content et de pas regretter ton choix, j ai quelque question.

J'ai un P1 H10 pour le moment, et je pense a changer de systeme, jusqu a present je lorgnais du cote MFD, biensur d occase, avec un budget de 5000E, ca fait just mais on peut arriver a trouver des systemes p25 ou Dm22 dans ces eaux la, et y a meme des annonces de blad H1/2 avec P45. Cependant je commence a me dire que pour le moment je n ai pas besoin de faire des aggrandissement de folie, je veux du MFD pour la qualite des couleurs et de la profondeur de champs, mais pas pour les pixels. Du coup je me dis qu ionvestir dans un system leica avec deux, trois optiques purraient etre une alternatives.

Cependant je shoote beaucoup en mode connecte et j ai pas forcement envie de changer, du coup je me demande le M9 en mode connecte, c est pratique?
Niveau qualite d image, je vais etre mieux que mon H10? est ce que c est du 16bits?

Ca fait quatre ans que j ai mon systeme et j ai creer mon workflow par rapport a ca en personnalisant C1, et du coup la c est vraiment fluide, est ce que je vais mettre du temps a m'adapter a un nouveau workflow leica? est ce que ca va etre tres different?

Qu en penses tu? Je suis bien sur preneur des avis des autre forumers

Lyr

Georges, j'ose espérer que tu puisses trouver un DM22 à 5000 Euros, c'est le prix que j'ai payé, en neuf, il y a quelques années, pour le boîtier DF et le dos DM22.
Toujours un plaisir à utiliser :)

(même si le manque de hautes sensibilités manque un peu, les habitudes de pouvoir mettre des pellicules "rapides" à l'époque et avoir de fins détails néanmoins... maintenant ce sont les petits appareils qui font mieux)

Benaparis

Citation de: Georges G. le Juin 07, 2014, 14:51:36
Benaparis, si je comprends bien tu as prefere t'achetais un M9/240 leica a la place d'un MFD. Je suppose que si tu pensais a un MFD c est que tu faisait assez de studio et de publicite, mais que tu as choisi leica pour la montee legerement superieur en iso et l'ergonomie plus adapter a du reportage.
Tu as l air d'en etre content et de pas regretter ton choix, j ai quelque question.

J'ai un P1 H10 pour le moment, et je pense a changer de systeme, jusqu a present je lorgnais du cote MFD, biensur d occase, avec un budget de 5000E, ca fait just mais on peut arriver a trouver des systemes p25 ou Dm22 dans ces eaux la, et y a meme des annonces de blad H1/2 avec P45. Cependant je commence a me dire que pour le moment je n ai pas besoin de faire des aggrandissement de folie, je veux du MFD pour la qualite des couleurs et de la profondeur de champs, mais pas pour les pixels. Du coup je me dis qu ionvestir dans un system leica avec deux, trois optiques purraient etre une alternatives.

Cependant je shoote beaucoup en mode connecte et j ai pas forcement envie de changer, du coup je me demande le M9 en mode connecte, c est pratique?
Niveau qualite d image, je vais etre mieux que mon H10? est ce que c est du 16bits?

Ca fait quatre ans que j ai mon systeme et j ai creer mon workflow par rapport a ca en personnalisant C1, et du coup la c est vraiment fluide, est ce que je vais mettre du temps a m'adapter a un nouveau workflow leica? est ce que ca va etre tres different?

Qu en penses tu? Je suis bien sur preneur des avis des autre forumers

Salut Georges.

Alors en ce qui me concerne le MF j'ai pratiqué en argentique, mais plus sur du reportage au sens large et des travaux en lumière naturelle (si tu cliques sur ma mappemonde tu verras mon site)... Bref, très rarement de "studio", mais j'ai repris goût à éclairer donc je m'y remet gentiment. Le MF numérique manque trop de polyvalence par rapport à l'investissement, cela dit avec ces nouveaux capteurs je devrait y trouver mon compte et d'un point de vue budgétaire et possibilités le nouveau Pentax 645z me fait de l'oeil même si j'aimerai un vrai capteur 4,5x6 , reste à voir son comportement dans la vraie vie (qualité d'image et utilisation) et non pas sur le papier.
Comme je recherchais un très grande qualité d'image avec un rendu bien marqué, la possibilité de shooter sans me poser de question jusqu'à 3200 iso (je n'ai pas besoin d'aller au delà), une définition un peu substantielle et un boitier avec lequel je pouvais voyager facilement (les gros reflex monobloc ne sont pas ce qu'il y a de plus agréable) le M s'est naturellement imposé à moi (j'avais déjà un M argentique) dans sa dernière mouture puisque le liveview m'autorise à monter mes optiques à décentrement ou ultra grand angles voire même des optiques macro, sans compter une autonomie de batterie digne des reflex pro. Bref une vrai solution de travail pour mes projets pro et aussi perso, et avec une année de recul je m'aperçois que j'ai fait le meilleur choix possible...même si j'ai envie de compléter avec une solution MF, mais dans la mesure où je sais ce que je veux je suis en mesure de patienter car je sais que le produit que j'attends va finir par sortir et la tendance me donne raison aujourd'hui.

Pour en revenir un peu plus à nos mouton, le M9 en mode connecté je ne peux pas te dire car je ne l'ai jamais essayé dans cette configuration de travail, je récupère la semaine la poignée multifonction qui me permettra de shooter en connecté avec mon M...
Les M sont 14bits mais des spécialistes qui sont intervenus sur ce forum ont expliqué pourquoi 14bits suffisaient et de manière, en tout cas pour moi, très convaincante.

Maintenant si tu travailles exclusivement en studio ou en tout cas sur des types de prises de vues qui ne nécessitent pas de travailler à plus que 1 ou 2 diaph de la sensibilité de base, et que tu n'as pas besoin de la maniabilité et de la légèreté d'un M franchement je te conseille de rester sur une plateforme MF que tu maitrises bien et qui ne te coince pas dans la réalisation de tes travaux. Les systèmes que tu envisages proposent de toute façon une qualité d'image superlative dans les limites pour lesquels ils ont été conçus.
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Merci pour ces retours Benaparis. Il est vrai que je shootes le 3/4 du temps en iso nominal et que je n'ai pas forcement besoin de sensibilite, apres si j'n avais la possibilite sans doute que je les utiliserais plus, d'ou ma question.
je pense comme vous dites que je vais plutot rester en MFD, j aimerais bien tomber sur une bonne occasion de P25+, ca serais un bon compromis, pas trop cher, pas trop gourmand en informatique, et on garde la qualite P1 avec les poses longues en plus. Et pourquoi pas alors investir dans un autre objectif(il me manque le 120 macro, et un 210 pour des close up ne ferais pas mal). Mais c est pas facile de trouver des occasions.

En tout cas merci a vous pour vos retours.

Lyr, as tu deja tester un P25, en comparaison du DM22, niveau couleur, tu en penss quoi? l'ecran est utiliseable?

Lyr

Je n'ai pas pu le comparer à un P25, donc je ne saurais dire.

Les couleurs sont très bonnes en tout cas, cela reste une force de ces systèmes: on ne doit pas chipoter des heures avec les couleurs (j'exagère le trait, évidemment).

Côté écran, tu ne peux pas spécialement juger de la netteté sur l'écran malgré sa taille (enfin, si, un peu, mais on a parfois de petites surprises sur un écran d'ordinateur ensuite) tout comme c'est parfois difficile de juger l'exposition ou les couleurs, mais l'histogramme est par contre l'aide à avoir (avec l'affichage de ce qu'il considère comme étant la correction à appliquer pour que l'image suivante soit "bien exposée" sur base de cet histogramme).

Georges G.

Jerome, heureusement que tu le precise que tu n'as aucun interet chez blad ;D
C'est clair que quand je sauterais pas, il y aura plusieurs possibilite qui s'offriront a moi. Je verrais bien les offrs du moments,notamment chez les victors, je recupere la TVA. Mais si je peux je pense que je resterais chez phase one, comme ca j'aurais pas besoin de tout reorganiser.
Merci pour ton avis jerome!

esox_13

Attention il me semble qu'aucun des 120 listé ne soit une version D... Le 120 D est vraiment excellent, non autofocus, mais excellent. Je ne sais pas si la version non D est aussi bonne. Pour ce qui est du 210 il faut prendre la version ULD qui est aussi au top.

giampaolo

Quand on achète d'occasion une optique pour le MF de chez Hasselblad (je suppose qu'il en va de même chez les autres), qui a donc forcément un obturateur intégré comme toutes les optiques HC et HCD, il est sage de demander le nombre de photographies réalisées avec cette optique (le boîtier Hasselblad fourni l'information par le menu).

Olivier Chauvignat

En ce qui me concerne, pas question de passer chez PhaseOne pour autre chose que le dos

Le H5 étant un boitier très agréable a utiliser, le prochain sera probablement un H5, rien dans mon usage ne justifiant un changement de dos.
Photo Workshops

esox_13

De toutes façon, il me semble qu'à ce niveau, on est dans le tout bon. Je comprends tout à fait que si on est équipé dans un système, passer à la crèmerie d'en face ne sert pas à grand chose.

esox_13

Ben ça on peut comprendre au vu des dérives bling bling non qualitatives, mais de là à tout lourder pour aller au Danemark... Hassy aurait pondu un super compact de leur cru à 100% avec une qualité superlative ça aurait été différent je pense. Et puis, en lisant ces forums, on voit que l'approche de la photo et surtout du MF ou GF est très différente de chez nous je trouve.

Benaparis

Citation de: jerome_munich le Juin 09, 2014, 18:34:48Sans doute, mais ce n'est pas trop l'impression que l'on a en suivant les forums MF (celui-ci et surtout les deux en Anglais dont les noms se traduisent par: obtiens des points par pouce et le paysage lumineux...). Dans ces deux derniers forums, il semble y avoir un ressentiment certain contre Hasselblad.
Cela vient aussi que ce sont des forums Nord américains dont la culture de la chambre pour la Landscape photography est prégnante...compte tenu que seuls les dos de l'univers PhaseOne se montent sur des chambres technique ont comprend que l'intérêt pour le système Hasselblad soit tout relatif...Après en effet, comme l'a rappelé Esox certaines dérives marketing ont sans doute écorné l'image de la marque suédoise.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: jerome_munich le Juin 09, 2014, 19:32:00
C'est un peu plus compliqué que cela. D'abord, l'approche US est différente, parce que le marché est différent. Il y a aux USA des photographes qui vivent raisonnablement en vendant des photos de paysages (américains), ce qui n'est pas le cas en France. Il n'y a pas d'équivalent en France (et je pense nulle part en Europe) des foires artistiques qui existent aux USA, il n'y a pas le même marché pour. Les séries de photos sont limitées à 30 en France (pour bénéficier du statut "artistique"), aux USA il font facilement des séries "limitées" de 300.

Ensuite, les critiques d'Hasselblad remontent à bien avant la sortie des "lunaires", "solaires" et autres dérives bizarres. Je pense que ça a commencé avec la décision de ne plus supporter les dos Phase1 sur les H3DII.

Enfin, il y a un certain soupçon de partialité. Par exemple, le paysage lumineux a été repris par Kevin Raber, qui est un ancien de Phase1.

Oui la photo est considérée comme un art majeur aux US alors que par chez nous c'est très récent, peut-être que parce que le pays est neuf et donc il n'y a pas cette tradition de la peinture ancestrale que notre vieux continent connait. Par contre j'ai été très surpris lors de mes récents passages à Paris de voir le nombre de galeries qui exposent de la photo. Lorsque j'y habitais, il y a une quinzaine d'années ce n'était pas le cas du tout. Je pense que le marché de la photo d'art, que ce soit des tirages limités à 30 comme tu dis ou des enseignes comme le coin jaune, est en train de se développer. Jusqu'où ? Je n'en sais rien. Même à Marseille, au nouveau (très beau) centre commercial des Terrasses du Vx Port, il s'est installé un coin jaune.

omair

Citation de: jerome_munich le Juin 09, 2014, 18:34:48
Sans doute, mais ce n'est pas trop l'impression que l'on a en suivant les forums MF (celui-ci et surtout les deux en Anglais dont les noms se traduisent par: obtiens des points par pouce et le paysage lumineux...). Dans ces deux derniers forums, il semble y avoir un ressentiment certain contre Hasselblad.

Et il y a de quoi...

Pendant ce temps, Pentax nous pond un MF peut être révolutionnaire... Et Phase One soigne ses clients...

Olivier Chauvignat

Citation de: omair le Juin 09, 2014, 20:57:48
Pendant ce temps, Pentax nous pond un MF peut être révolutionnaire...

Heu... je crois qu'on en est loin ;)
Photo Workshops

chaosphere

ben faire un bon boitier c'est bien, mais il faut les objectifs "révolutionnaires" maintenant :)

esox_13

Merci pour ce lien, je m'y colle demain. Pour ce qui est des dos Hassy sur chambre technique, faut juste voir le dernier post d'Omair qui a visiblement fait une grosse et belle bêtise chez Alpa ! Bien entendu je ne comparais pas le coin jaune avec des galeries, quoi que nombre de galeries montrent des choses bien moins bonnes que le coin jaune ! Et je ne veux pas dire par là que le coin jaune ets la panacée. Ayant bossé 20 ans en galerie (peinture et sculpture, pas photo, le circuit de collectionneurs était totalement différent à l'époque, ça a peut-être changé maintenant, pour preuve, une expo d'originaux de Dennis Stock sur James Dean n'a pas trouvé un seul preneur !), j'aurais envie de dire que cette frénésie peut être le révélateur d'un glissement des collectionneurs vers la photo ? C'est comme les magasins de clope électronique, le marché est porteur alors ça pousse comme des champignons à l'automne...

esox_13

Citation de: chaosphere le Juin 09, 2014, 21:39:11
ben faire un bon boitier c'est bien, mais il faut les objectifs "révolutionnaires" maintenant :)

Fais gaffe à ce que tu dis, Hassy va nous sortir une série limitée Che Gevara...

chaosphere

GUevara  ;)
Oui, ben ils ont déjà pondus un boitier pour les Rouges ! Le FERRARI !  :D :D

esox_13

OOps, pardon, j'ai fourché le U... Forza Lider Maximo !

Trêve de plaisanterie ces sorties (toni)truantes de matos révolutionnaire (le 645Z, les dos CMOS) le sont peut-être en terme d'ergonomie ou de fonctionnements périphériques mais en terme de qualité finale d'image, c'est une sorte de tango argentin en verlan : deux pas en avant et un pas en arrière avec l'impression que ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Rien qui qui nous fasse passer de l'ombre à la lumière. ;D