Photo paysage en mode léger

Démarré par eagle555, Juin 04, 2014, 09:29:48

« précédent - suivant »

eagle555

Bonjour,

Ayant pour l'instant un D800 dont j'en suis très satisfait, je recherche un complément léger pour toute les sortie non dédié a la photo et les marches intensives.
L'utilisation de l'appareil serait donc a 90% paysage.

Pour l'instant j'ai retenu deux possibilités:

-Un fuji x-e2: solution très séduisante il a un parc d'optique de qualité et varié mais je ne sait pas a quel point je "perd" en qualité d'image par rapport a mon d800.

-un A7r: même capteur que le d800 mais choix optique limité, il me manquerait vraiment un 24mm de qualité

J'aimerais connaitre vos avis

Merci par avance

TomZeCat

Le Sony t'offre un capteur FF que tu connais et avec des bagues d'adaptation, tu peux reprendre tes optiques Nikon.

titisteph

+1.

Mais si tu cherches un 24mm de qualité, tu n'en trouveras pas chez Nikon, sauf à te mettre à 11 sur le vieux fixe AF-D. Car on oublie bien sûr les zooms trop encombrants.

yoda

Gus

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 04, 2014, 10:01:58
+1.

Mais si tu cherches un 24mm de qualité, tu n'en trouveras pas chez Nikon, sauf à te mettre à 11 sur le vieux fixe AF-D. Car on oublie bien sûr les zooms trop encombrants.

f:1.4 24 AF-S ?

wll92

Perso je n'ai rien trouvé qui me convienne parfaitement ! (à un tarif raisonnable).

il y a des petits boitiers avec un bon capteur, mais une bonne optique rend l'objet trop volumineux à mon goût, et je perds l'intérêt même du petit boitier. Autant avoir un reflex dans le sac !

Il existe bien le RX1 trop cher à mon goût (la focale de 35 ne te conviens peut-être pas).
Il y a fuji (un peu gros dès que l'on monte une belle optique et > 1000€ le tout)
Il y a les pana GM1, sony A6000 mais quelle petite optique monter dessus hormis les kit de base aux distorsions, vignettage et AC démesurées.
Restent les RX100 II ou III (bien cher cette dernière version), canon GX1 II, voire chez oly ?

Bref, pas encore l'idéal - mais on n'en n'est pas loin.

Verso92

Sinon, pour des résultats voisins du D800 en terme de qualité optique, il y a les Sigma DPm.
Leurs défauts peuvent souvent passer au second plan pour du paysage...

wll92

En fait si tu cherches une focale de 28, il y a 3 choix possibles en fixe:
nikon coolpix A, le Ricoh, le sigma.
Modif: Verso, nos mails se sont croisés !

sofyg75

effectivement l'A7r te laissera en terrain connu pour le capteur et la qualité d'image

Pour les optiques si la map manuelle ne te pose pas de soucis ...
en vrac et anciens (je les connais pour les avoir) le Zuiko OM 21mm f3.5 ou le le 28mm Contax/yashica Zeiss sont excellents (attention la cote ne cesse de monter)
en 24 j'avoue ne pas avoir cherché puisque j'ai le Canon f1.4 ... (Le Nikon n'est en rien inférieur au Canon  :P )

si tu veux l'af attends un peu le Zeiss Sony 16-35 f4 ne tardera pas  ;)

Après le paysage c'est large comme sujet, on peut adorer en faire au 300mm  ;D

Il y a des perles aussi chez les anciens Nikon qui supporterons tranquillement les 36mpx de l'A7r, tout comme dans les Leica (les M UGA n'apprécient pas l'A7r , mais les R passent parfaitement)

eagle555

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tout d'abord le prix n'est pas trop un problème, je veux vraiment trouver le meilleur système.
Ensuite le problème des optiques nikon de qualité sont qu'elle sont souvent grosses et lourdes (comme le 24 1.4)
Pour tout les appreils a capteur plus petit que l' aps-c  j'ai vraiment peur de trop perdre en qualité d'images par rapport au d800 et qu'après les sortie je regrette de ne pas l'avoir pris.

jaric

Citation de: eagle555 le Juin 04, 2014, 11:21:36
Pour tout les appreils a capteur plus petit que l' aps-c  j'ai vraiment peur de trop perdre en qualité d'images par rapport au d800 et qu'après les sortie je regrette de ne pas l'avoir pris.

Je ne pense pas; les APN à capteur 1", par exemple, donnent d'excellentes images à sensibilité nominale. Là où ils montrent leurs limites, c'est quand il faut monter en ISO par manque de de lumière. Pour des randonnées en plein jour, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans ce type d'appareil (les spec du  RX100 III paraissent particulièrement intéressantes).

yoda

Citation de: sofyg75 le Juin 04, 2014, 11:18:53
effectivement l'A7r te laissera en terrain connu pour le capteur et la qualité d'image

Pour les optiques si la map manuelle ne te pose pas de soucis ...
en vrac et anciens (je les connais pour les avoir) le Zuiko OM 21mm f3.5 ou le le 28mm Contax/yashica Zeiss sont excellents (attention la cote ne cesse de monter)
en 24 j'avoue ne pas avoir cherché puisque j'ai le Canon f1.4 ... (Le Nikon n'est en rien inférieur au Canon  :P )

si tu veux l'af attends un peu le Zeiss Sony 16-35 f4 ne tardera pas  ;)

Après le paysage c'est large comme sujet, on peut adorer en faire au 300mm  ;D

Il y a des perles aussi chez les anciens Nikon qui supporterons tranquillement les 36mpx de l'A7r, tout comme dans les Leica (les M UGA n'apprécient pas l'A7r , mais les R passent parfaitement)

la palette est large concernant les vielles optiques !  ;)
il y a aussi des perles chez Minolta et chez Pentax. 8)
mais attention quand même avec le A7r , il semblerait assez sensible au flou de bougé.
et pour l'avoir manipulé un peu, les vibrations au déclenchement sont importantes.

maintenant, si tu ne fait pas des crops de malade (genre 100% juste pour montrer que c'est net!) :D
et que tu fait des tirages de taille normal, verra-tu vraiment l'écart avec ton D800? ;)

Invictus

Pourquoi pas le Sony-Zeiss 24mm f2 en monture A?

Peut être que l'ensemble est un peu gros mais au moins la qualité est là.

eagle555

Merci pour vos réponses
La piste des vieilles optiques est intéressante mais il faudrait en trouver des vraiment adaptées
Le 24 sony est pas mal gros quand même, pour cette taille je pourrait utiliser mon zeiss 21, un peu gros donc.
Je ne sais pas ce que peut donner le canon 24 2.8 is sur ce genre de capteur?

sofyg75

Citation de: yoda le Juin 04, 2014, 12:19:44
la palette est large concernant les vielles optiques !  ;)
il y a aussi des perles chez Minolta et chez Pentax. 8)
mais attention quand même avec le A7r , il semblerait assez sensible au flou de bougé.
et pour l'avoir manipulé un peu, les vibrations au déclenchement sont importantes.

maintenant, si tu ne fait pas des crops de malade (genre 100% juste pour montrer que c'est net!) :D
et que tu fait des tirages de taille normal, verra-tu vraiment l'écart avec ton D800? ;)
tout  fait, le 200 f2.8 minolta  :P
de même pas mal de perles chez Pentax  8)
Je citais juste 2 optiques homogène, très piquées (pour le paysage c'est mieux) et compactes que j'utilise sur A7r, donc que je connais bien  ;)

Les Canon récents doivent tous très bien passer, c'est simple regarde les courbes en 5D3  et compare au 24-70II f2.8 également en 5D3 ... cette optique est monstrueuse sur le capteur 36mpx sans filtre et te servira de référence ;)

yoda

en parlant de capteur sans filtre,je ne sais pas pour le Nikon coolpix et les autres,
mais le Ricoh est défiltré, je crois que c'est le même capteur APSC qui équipe aussi le K5IIs.

et en parlant de perles, que donne les Canon FD ?

JCCU

..

Tout d'abord le prix n'est pas trop un problème, je veux vraiment trouver le meilleur système.

RX1 R?

A6000 + Sony/Zeiss 24mm ou Touitt 12 mm ou 10/18mm?

RX1003?

polym

A6000 + 19 2.8 DN Sigma ou 10-18 4 OSS Sony, avec un petit télé (60 DN 2.8 sigma ou 50 1.8 OSS) pour seconder ?

Jusqu'au format A2 (sauf hauts isos), tu ne devrais pas voir grande différence avec le D800, avec une bonne dynamique, la présence de stabilisateur en paysage n'étant pas forcément inutile pour les lumières du couchant ou du lever.

APB

Le EF M 22/2 mm sur un petit EOS-M tient parfaitement la route face au 35/2 IS Canon sur 6D et le 11-22 est très étonnant de qualité (mais un cran en dessous)

Philippe Leroy

Ensuite le problème des optiques nikon de qualité sont qu'elle sont souvent grosses et lourdes (comme le 24 1.4)
Pour tout les appreils a capteur plus petit que l' aps-c  j'ai vraiment peur de trop perdre en qualité d'images par rapport au d800 et qu'après les sortie je regrette de ne pas l'avoir pris.

Petit, léger et superlatif... un Leica M avec les optiques qui vont bien ?  :)

APB

+ 1
le détail du budget m'avait échappé  ;)

yoda

Citation de: Filoo le Juin 04, 2014, 19:50:20
Petit, léger et superlatif... un Leica M avec les optiques qui vont bien ?  :)
map manuelle quand même ... :(

eagle555

Bonjour a tous,

Tout d'abord je suis étonné que personne ne parle des fuji, pas qualitatif pour du paysage ?
Je retiens la solution du A6000 même si ce n'est pas un appareil qui m'attire vraiment.
pour leica, le budget n'est malheureusement pas assez élevé  ;D

Verso92

Citation de: eagle555 le Juin 04, 2014, 20:32:12
Tout d'abord je suis étonné que personne ne parle des fuji, pas qualitatif pour du paysage ?

Non.