D7100: avis mitigé (venant d'un D90) suis-je le seul???

Démarré par ul303, Juin 05, 2014, 12:15:30

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: tazo06 le Juin 06, 2014, 16:46:19
Ce qui peut être marrant c'est de reprendre un D90 en main et là, je pense, tu trouverais de grandes différences!
On s'habitue très vite et sans presque s'en rendre compte aux améliorations (pas qu'en photo, de manière générale) et le retour en arrière par contre lui est souvent un choc! "Ha oui comment j'ai pu faire çà avant!!"
Pas si évident, car dans ton exemple l' AF du D40 avoue franchement son âge par rapport à celui du D90, idem pour les écrans LCD.
Le D90 ne fait pas figure de vestige de l' âge de pierre de la photo numérique.

Pour la question de fond, je pense y avoir répondu dans mon précédent post.

shamrock

Citation de: p.jammes le Juin 05, 2014, 16:55:59
Aucune déception pour le D7100 qui est un appareil bien abouti très agréable à utiliser. Il sera de la partie au Mans avec le D4s. Celui qui souffre le plus, c'est le D800 en ce moment.... ;)
Pourrais tu expliciter ta dernière phrase s'il te plait ?
Veux tu dire que le D800 ne correspond pas tout à fait à ton usage, et quels reproches ( qui ne semblent pas concerner le D7100) pourrais tu lui faire ?

p.jammes

Pas de reproche fondamentale, mais depuis +/- un an, le Df et le x100s sont souvent de sortie. Le D7100 est vissé au 80-400 Vr2 pour obtenir un 120-600, voir 120-800mm en mode crop. Le D4 était au repos pour cause de mal au dos. Le D4s va me remotiver. Le D800 est finalement celui dont je me sers le moins et dont les 36 MPx ne me sont pas nécessaire. Pour rappel, je l'avais acheté d'occasion lors de mes malheurs avec mon premier D4 en attendant son retour de SAV. Finalement, c'était un boitier neuf que j'avais récupéré et que j'ai changé pour le D4s. En 2014, D4 et 70-200 vr2 ont été de sortie pour la journée Malte Saint Jean et c'est tout.

morvandiau

Citation de: p.jammes le Juin 06, 2014, 18:58:40
Le D800 est finalement celui dont je me sers le moins et dont les 36 MPx ne me sont pas nécessaire.
Il faudrait faire une statistique pour savoir combien de Chassimiens ont besoin de 36 Mpx !  ;)

p.jammes

Pas beaucoup, c'est sur. À part mon ami Verso qui découvre les joies des MR. ;D

Aria

Citation de: morvandiau le Juin 06, 2014, 21:22:09
Il faudrait faire une statistique pour savoir combien de Chassimiens ont besoin de 36 Mpx !  ;)

Idem pour 15, 20 ou 24mpx !!

Si c'est pour poster une imagette sur chassimage...3mpx suffisent bien.

Verso92

Citation de: p.jammes le Juin 06, 2014, 21:29:32
Pas beaucoup, c'est sur. À part mon ami Verso qui découvre les joies des MR. ;D

Toi, t'es qu'un vilain !

;-)

asak

Ah le 7100 !!!!! après un d600 encore une déception. Je ne fait que du raw  C'est vrai ça freeze, par moment il a des excès de lenteur .. pourquoi ???
Des défauts d'ergonomie en mesure de la lumière impossible de modifier le diamètre en spot avec l'écran supérieur ,Quand on est en iso auto passer au flash ça peut être olé olé à cause de la reprise du dernier iso .
L'iso auto en fonction de la focale est très bien aussi, je l'aurais conçu autrement mais enfin c'est déjà très bon pour la majorité des utilisateurs. L'AF même combat que le 800 très bon en basse lumière.
La montée en iso en bonne lumière pour gagner  de la vitesse très bon aussi .La dynamique en hautes lumières et je dirais très bonne.
Je tophe jusqu'à 25000 iso Quand la lumière est bonne; j'en ferai pas du A2 mais utilisable sans se tourmenter.
Mais là ou ça se gâte... à partir de 100iso dans les zone sombres banding, contre jour banding etc etc...
On peut remonter très loin les ombres si on se fout du banding; mais pour le peu que l'on crop ou fasse du format  A3 ça se voit .

Donc si vous voulez l'utiliser pour la dynamique basse lumière passez votre chemin.
En plus il expose à gauche donc il accentue le problème. Je suis à +0.5 permanent en b5 pour m'exonérer de certains problèmes d'expo .

100 isos f4 1/250
Bonne lumière on regarde le pantalon et on voit un début de banding  :D

JP31

Un peu de bashung ça fait toujours du bien !

Série de 4 images qui se suivent.

jeanbart

Citation de: JP31 le Juin 07, 2014, 04:06:16
Un peu de bashung ça fait toujours du bien !

Le D7100 vertige de l'amour.

Citation de: asak le Juin 07, 2014, 00:22:17

Mais là ou ça se gâte... à partir de 100iso dans les zone sombres banding, contre jour banding etc etc...
On peut remonter très loin les ombres si on se fout du banding; mais pour le peu que l'on crop ou fasse du format  A3 ça se voit .

Qu'entendez-vous par remonter très loin les ombres ? 1/2 IL, 1 IL ou 5 IL ?
La Touraine: what else ?

Verso92

Des défauts d'ergonomie en mesure de la lumière impossible de modifier le diamètre en spot avec l'écran supérieur [...]

Hein ?
100 isos f4 1/250
Bonne lumière on regarde le pantalon et on voit un début de banding  :D

Avant d'accuser le boitier, peut-être conviendrait-il préalablement d'exposer correctement la photo ?
(le jeune homme, il utilise quoi comme lessive ? surement pas le nouvel Omo...)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 09:31:05
Hein ?
Avant d'accuser le boitier, peut-être conviendrait-il préalablement d'exposer correctement la photo ?

Il y a eu un fil il y a quelques temps où un intervenant se plaignait que le D7100 faisait du banding uniquement dans les zones les plus sombres de l'image quand il sous-exposait de 3 IL à la prise de vue et ensuite remonter le tout de 5IL dans LR ou CS6.

JP31

Perso j'utilise le D7100 depuis le 19 décembre, un peu plus de 4000 images, je ne dois pas assez l'exciter, il n'a jamais bandé.

jeanbart

Citation de: JP31 le Juin 07, 2014, 09:50:43
Perso j'utilise le D7100 depuis le 19 décembre, un peu plus de 4000 images, je ne dois pas assez l'exciter, il n'a jamais bandé.
Tu aurais dû acheter un boitier nu.
Ce qui m'étonne c'est de lire que le D7100 expose à gauche, le mien expose plutôt pour les hautes lumières.

JP31

Le mien expose très à mon goût, je trouve que la matricielle a fait de grands progrès  par rapport au D7000. En effet il préserve bien les HL et permet de déboucher assez facilement les zones d'ombre si on reste dans le domaine du raisonnable. Faut pas espérer déboucher au top un dessous de Milan noir ombragé sur fond de ciel bleu par exemple, encore qu'on arrive à sauver des photos de temps en temps.

asak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 09:31:05
Hein ?

L'as tu utilisé au moins ce boitier ?. As tu lu encore à moitié .
L'image n'est qu'un crop pour la zone mise en cause. Image au demeurant très lumineuse .
Forcement quand on fait du 10.15 on ne voit pas le banding.
Vous ne connaissez pas les conditions de prise de vue.
Pour ceux qui disent que l'expo est bonne faites vous des images au 16 mm ?
Que se passe t'il quand dans la zone vous introduisez un reflet métallique ou un point lumineux ?
Pour la majorité des contradicteurs, vous utilisez les corrections boitier et le logiciel qui met bien les poussières sous le tapis, images au demeurant bien lissées.
Avez vous déjà analysé vos raw avec un logiciel tiers tel que raw Digger par exemple. Vous serez surpris .
De  toute façon sur les 14 Il annoncé seul 11 à 12 sont réellement exploitable et encore.
Je vous renvoi à un fil ancien  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189310.0.html   

Verso92

Citation de: asak le Juin 07, 2014, 11:22:10
L'as tu utilisé au moins ce boitier ?

Pas besoin d'avoir utilisé un boitier pour consulter les histogrammes d'une photo... si ?
(et pas besoin de posséder le D7100 pour savoir que le diamètre de la mesure spot n'est pas modifiable, soit dit en passant... aucun reflex Nikon ne propose ce genre de fonctionnalité)

Que se passe t'il quand dans la zone vous introduisez un reflet métallique ou un point lumineux ?

Dans la majeure partie des cas, quand tu as un reflet spéculaire ou un point lumineux "hors norme" dans une image, tu peux ne pas en tenir compte...

JP31

Tu t'appelles Alain toi non ?
Alain Bashing ?
Non moi j'utilise que 600mm comme focale.
Tout ce que je sais, c'est que de tous les boîtiers que j'ai eu, c'est le meilleur.
Un point métallique ou lumineux ben il sera cramé. Comme avec n'importe quel autre boitier.
Si tu trouves mes images lissées, je pense que tu as besoin de nouvelles lunettes.
L'analyse du raw avec je ne sais quoi, je m'en tape la nouille ce qui m'intéresse c'est que le boitier me fasse des photos qui me donnent satisfaction.

jeanbart

Pour la majorité des contradicteurs, vous utilisez les corrections boitier et le logiciel qui met bien les poussières sous le tapis, images au demeurant bien lissées.

Charmant.
Sinon je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

Qu'entendez-vous par remonter très loin les ombres ? 1/2 IL, 1 IL ou 5 IL ?

suliaçais

....JP31....l'échasse avec ses 2 petits.....une merveille.......chapeau !!!  :) :) :) :) :)

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 07, 2014, 12:00:28
....JP31....l'échasse avec ses 2 petits.....une merveille.......chapeau !!!  :) :) :) :) :)

Oui, superbe !

asak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 11:23:59
Pas besoin d'avoir utilisé un boitier pour consulter les histogrammes d'une photo... si ?
(et pas besoin de posséder le D7100 pour savoir que le diamètre de la mesure spot n'est pas modifiable, soit dit en passant... aucun reflex Nikon ne propose ce genre de fonctionnalité)

Dans la majeure partie des cas, quand tu as un reflet spéculaire ou un point lumineux "hors norme" dans une image, tu peux ne pas en tenir compte...

C'est peut être ça que je reproche au niveau ergonomie.

Quand au reflet ou point lumineux sur une scène très ensoleillée  si on laisse faire l'apn Le raw va donner ça.. alors pour ceux qui disent que le boitier expose à droite....

Pour l'expo si j'utilisait un logiciel dédié Nikon je dirais 0.5 ou 1 IL .Mais la correction effective et bien plus élevée.

Quand au logiciel machin cela permettrait de connaitre l'expo réelle du boitier et faire les corrections adéquates.
Quand au capteur défiltré ne me dite pas que les images brut soient razor .

Verso92

Citation de: asak le Juin 07, 2014, 12:37:30
C'est peut être ça que je reproche au niveau ergonomie.

On est sur un forum qui, par définition, est la porte ouverte à tous les délires technophiles... ceux qui font plus modestement de la photo n'ont que faire d'une mesure spot dont la surface soit paramétrable (de toute façon, ce serait photographiquement inexploitable, foi d'ancien utilisateur d'OM-4 !).
Citation de: asak le Juin 07, 2014, 12:37:30
Quand au reflet ou point lumineux sur une scène très ensoleillée  si on laisse faire l'apn Le raw va donner ça.. alors pour ceux qui disent que le boitier expose à droite....

Là, intervient incontestablement la question de la culture photographique (en terme de technique) : ceux qui ont des dizaines d'années d'expérience de diapo en argentique savent qu'il ne faut pas laisser la main à un boitier dans ce genre de condition, quel que soit le boitier...
Après, si tu penses que le petit robot* logé sous le capot est un Dieu auquel on peut faire confiance les yeux fermés, libre à toi...
*il faut savoir lire les docs commerciales entre les lignes !
Pour la photo ci-dessous, il est bien évident que je ne fais pas confiance à la mesure du boitier, matricielle 3D couleur ou pas...

asak

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2014, 12:40:00
On est sur un forum qui, par définition, est la porte ouverte à tous les délires technophiles... ceux qui font plus modestement de la photo n'ont que faire d'une mesure spot dont la surface soit paramétrable.

Ah on baisse le niveau.

Crinquet80