D7100: avis mitigé (venant d'un D90) suis-je le seul???

Démarré par ul303, Juin 05, 2014, 12:15:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ul303 le Juin 08, 2014, 10:13:02
Effectivement c'est une explication rationnelle!

Je fais de tant en tant ce genre de photos et je n'avais jamais eu de problème aussi flagrant avec mon D90. Je parle de photos sous exposées à au moins 2 IL

Tout dépend de l'orientation du viseur par rapport au soleil, de la luminosité ambiante, etc...
Je me suis fait avoir une fois avec mon F801, il y a plus de vingt ans (toute une pellicule 36 poses sous-exposée car l'appareil était sur trépied et commandé à distance, sans obturateur d'oculaire) : ça m'a servi de leçon !

jissé

Je fais beaucoup d'animalier, et je pense quand-même acheter un D7100 malgré quelques interrogations suite à vos commentaires. Pour l'instant, j'ai un D300S et un D3S. Malgré la faiblesse de la rafale du D7100, je pense obtenir une meilleure qualité d'image avec ce dernier qu'avec mon D300S. Mes cailloux sont essentiellement le 200-400 VR II et le 70-200 VR II. Ah ! si j'avais le 500 mm pour l'ornitho......C'est tout ce qu'il me manque pour être comblé, mais les finances ne passent pas.
Puisque le D400 ne sortira probablement pas, le D7100 fera sans doute mon bonheur

Greenforce

Citation de: jissé le Juin 09, 2014, 10:35:26
..je pense obtenir une meilleure qualité d'image avec ce dernier qu'avec mon D300S.

Ça c'est certain (4 ans d'écart entre les deux capteurs!)  ;)

filou1

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2014, 10:47:07

C'est vrai qu'avant 2014 les photos n'étaient pas terribles ???

Greenforce

Citation de: filou1 le Juin 09, 2014, 10:54:24

On parle ici d'avancée technologique entre deux boitiers.

Personne n'a prétendu qu'on ne faisait pas de bonnes photos avant, faut bien lire.

Daniel33

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2014, 11:27:02
On parle ici d'avancée technologique entre deux boitiers.

Personne n'a prétendu qu'on ne faisait pas de bonnes photos avant, faut bien lire.

Oui parce que le but ultime c'est bien le résultat on est bien d'accord la dessus  ;)

D300 200VR1

rascal

Citation de: filou1 le Juin 09, 2014, 10:54:24

c'est vrai qu'il est connu que le capteur du D300S est parfait... surtout en haut iso... surtout que jissé parlait d'animalier...

je connais un nikoniste passé d'un d300 à un D7100, pratique macro et animalier (200-400), sentence claire en faveur de la qualité d'image du d7100. ce qui n'est rien que logique...

Verso92

filou1

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 12:35:48
Plutôt six ou sept...

Et avec les micro réglages d AF en 2014 ..............
Que du bonheur .....
Chaque époque a ses problèmes  ::)

jissé

C'est vrai: plutôt 6 ou 7 ans. Vos avis sont réconfortants pour le choix du D7100: je vais me laisser tenter. Moins de 1000€, c'est certainement un très bon rapport qualité d'image/prix.
Merci à ceux qui interviennent beaucoup sur ce forum, c'est enrichissant pour les moins bavards comme moi.
Un petit salut supplémentaire à Suliaçais et autres proches de Saint-Malo sur ce forum. (ma ville natale).

Dub

Citation de: filou1 le Juin 09, 2014, 15:53:49
Et avec les micro réglages d AF en 2014 ..............
Que du bonheur .....
Chaque époque a ses problèmes  ::)

BF/FF , déjà sur le Canon EOS 10D en ... 2003 ... quel foin à l'époque ...

;D

drum01fr

Hello
Comme je l'ai dit plus haut j'arrive de chez Sony.
Je vient de passer 1 week-end avec mon nouveau D7100.
Je confirme qu'il faut se faire à l'ergonomie et que les habitudes sont difficiles à perdre  :) :).
Je ne vais pas faire le longue liste des bonnes et mauvaises différences entre SonyA77 et Nikon D7100 ce serais long et inutile .
Seul et là j'insiste vraiment l'écran arrière orientable du Sony et un vrai plus , là franchement Nikon à merdé grave c'est pour moi l'immense défaut de ce boitier.
La gestion de la télécommande sans fil pas simple non plus , l'affichage dans le viseur , il faut choisir : horizon ou régle des tiers , dommage ( oui je sais c'est pas un viseur électronique  :) )
Sinon wahou la qualité des raw , l'autofocus d'enfer , la réactivité et puis surtout le plaisir de faire des photos avec.
En conclusion lui et moi on vas doucement s'apprivoiser et je crois que l'on finir par former un couple d'enfer.............enfin surtout lui  :)
Je ne regrette en rien mon passage chez Nikon
Olivier

ul303

Citation de: Greenforce le Juin 09, 2014, 10:47:07

Certes mais le problème est que Nikon a mis 24MP ce qui engendre d'autres problèmes.
4 ans de plus avec le même nombre de MP on aurait eu un truc génial!

Greenforce

Citation de: ul303 le Juin 11, 2014, 09:20:42
Certes mais le problème est que Nikon a mis 24MP ce qui engendre d'autres problèmes.
4 ans de plus avec le même nombre de MP on aurait eu un truc génial!

Quels problèmes?

Je n'y vois personnellement que des avantages.

ul303

Citation de: Greenforce le Juin 11, 2014, 10:21:03
Quels problèmes?

Je n'y vois personnellement que des avantages.

C'est certes personnel mais principalement:
1. Taille des fichiers
=> Personnellement je n'en ai pas l'utilité (j'imprime très peu et jamais des posters xxl). Je n'y trouve que des inconvénients: Espace disque, nécessite un ordinateur puissant. Même avec son processeur expeed 3 le D7100 est plus lent que mon D90
2. Photosites trop petits
=> s'ils étaient plus gros la qualité serait meilleure, pb de diffraction, engendre plus de bruit et du flou de bougé, perte d'intérêt du "crop".

Contre mon point 2. on peut dire qu'en "downsizant" à 12MP par ex on retrouve une meilleure qualité mais du cout quel intérêt du capteur 24MP?

J'y aurais plus trouvé plus mon compte avec un capteur avec moins de pixels.
Mais bon c'est l'éternel débat, et je ne souhaite pas polémiquer, chacun a ses propres besoins.

grosnoob06

ul303, même débat que pour le D800... aujourd'hui t'as le SONY A7 et A7R, le A6000 et les prochains appareils auront tous au moins 24MP (Sauf A7s) c'est un faux débat auquel on a déjà eu droit il y a des années où 6Mp étaient déjà assez selon certains... bref, faut vivre avec son temps et acheter les optiques qui vont également bien avec ton matos au passage. Après tout achat se fait en connaissance de cause, et franchement je ne vois pas bien quoi reprocher à un D7100 dans sa gamme de prix et à la vue de ce qu'il propose. Tous les boitiers hybrides à la mode n'en proposent pas autant d'ailleurs... et ils sont bien souvent encore plus chers ! On peut dire qu'avec le D7100 t'en as pour ton argent. D'ailleurs perso, après avoir fait le tour de la question des compacts experts, hybrides, reflexs, j'en reviens toujours aux reflexs. Ma conclusion c'est que je garde un compact correct dans la poche, genre Ricoh GR ou Coolpix A et par ailleurs un à deux reflexs, D800 / D3s qui vont bientôt être épaulés par ce D7100, qui au passage offre l'avantage d'être complémentaire aux Full Frame vu que lui est APS-C.
Pourquoi tant de N ?

ul303

oui oui je pense que vous avez raison.
Juste que j'ai du mal à m'y faire de tout ces pixels ;)
Je n'ai pas dit que le D7100 n'était pas un super boitier. Il corrige les manques de mon D90 (viseur100% etc.)

demanetb

Citation de: ul303 le Juin 11, 2014, 10:33:36
C'est certes personnel mais principalement:
1. Taille des fichiers
=> Personnellement je n'en ai pas l'utilité (j'imprime très peu et jamais des posters xxl). Je n'y trouve que des inconvénients: Espace disque, nécessite un ordinateur puissant. Même avec son processeur expeed 3 le D7100 est plus lent que mon D90
2. Photosites trop petits
=> s'ils étaient plus gros la qualité serait meilleure, pb de diffraction, engendre plus de bruit et du flou de bougé, perte d'intérêt du "crop".

Contre mon point 2. on peut dire qu'en "downsizant" à 12MP par ex on retrouve une meilleure qualité mais du cout quel intérêt du capteur 24MP?

J'y aurais plus trouvé plus mon compte avec un capteur avec moins de pixels.
Mais bon c'est l'éternel débat, et je ne souhaite pas polémiquer, chacun a ses propres besoins.

Je partage ce point de vue.

Venant d'un D300s (12 mpx) à un D7100, l'editing / traitement / conversion / transfert des photos met à genou mon ordinateur portable m'obligeant à l'upgrader.
Et c'est dommage car celui-ci tourne comme une horloge avec les photos du D300s.
D'autre part, plus de pixels oblige d'avoir des optiques qui sachent en tirer la quintessence du capteur.

A part ça, aucun regret. Le D7100 est une bombe, en terme de réactivité / qualité des photos / gestion des hauts iso et l'exposition des HL et BL.
Je ne connais pas encore le D4s...je ne fais que comparer le D7100 à mon ancien boitier le D300s...

JP31

ul303

Citation de: demanetb le Juin 11, 2014, 11:14:42
Je partage ce point de vue.

Venant d'un D300s (12 mpx) à un D7100, l'editing / traitement / conversion / transfert des photos met à genou mon ordinateur portable m'obligeant à l'upgrader.
Et c'est dommage car celui-ci tourne comme une horloge avec les photos du D300s.
D'autre part, plus de pixels oblige d'avoir des optiques qui sachent en tirer la quintessence du capteur.

A part ça, aucun regret. Le D7100 est une bombe, en terme de réactivité / qualité des photos / gestion des hauts iso et l'exposition des HL et BL.
Je ne connais pas encore le D4s...je ne fais que comparer le D7100 à mon ancien boitier le D300s...

Je ne suis donc pas le seul ;)

Content de voir que le D7100 est supérieur au D300s selon vous car je me demandais si je n'allais pas revendre mon D7100 et acheter un D300s d'occase.

Pour les optiques certes mais, à priori si on en croit DXO/photozone ou des articles que j'ai pu lire, une optique donnée aura une meilleure résolution sur un capteur avec plus de pixels, encore ne faut-il pas tomber dans l'excès du zoom systématique à 100% n'est-ce pas ;)

grosnoob06

pour ce qui est de la puissance de calcul et stockage, t'as des disques durs de 4To à moins de 150€ faut pas déconner non plus... quant à la puissance de calcul, ben un ordinateur ne coute pas si cher que ça, et améliorer un portable consiste principalement à augmenter la ram et changer le disque dur pour un SSD, généralement ça va le transcender... le problème de la taille des fichiers devient généralisé, on n'y peut rien, pensez à ceux qui s'attaquent au montage vidéo 4K ça vous aidera à relativiser.  ;D
Pourquoi tant de N ?

morvandiau

Citation de: ul303 le Juin 11, 2014, 11:30:43
Je ne suis donc pas le seul ;)

Content de voir que le D7100 est supérieur au D300s selon vous car je me demandais si je n'allais pas revendre mon D7100 et acheter un D300s d'occase.

Pour les optiques certes mais, à priori si on en croit DXO/photozone ou des articles que j'ai pu lire, une optique donnée aura une meilleure résolution sur un capteur avec plus de pixels, encore ne faut-il pas tomber dans l'excès du zoom systématique à 100% n'est-ce pas ;)
les PA étant interdites sur Chassimages, tu peux toujours m'envoyer un MP pour me vendre ton boitier 450 €...et ne pas perdre un kopek dans la transaction...

jeanbart

Citation de: morvandiau le Juin 11, 2014, 11:55:33
les PA étant interdites sur Chassimages, tu peux toujours m'envoyer un MP pour me vendre ton boitier 450 €...et ne pas perdre un kopek dans la transaction...
Oui mais il ne faut pas perdre de vue que l'écran arrière n'est pas orientable sur le D7100.  ;D
La Touraine: what else ?

morvandiau

Citation de: jeanbart le Juin 11, 2014, 11:58:12
Oui mais il ne faut pas perdre de vue que l'écran arrière n'est pas orientable sur le D7100.  ;D
j'ai l'impression que tu te fous de ma guoule !!  :D
Sur ce t'as raison, le même avec un écran orientable, ce serait encore mieux. ;)