Vous avez remplacé votre 70/200 vr2 f2,8 par le f4....vos impressions

Démarré par suliaçais, Juin 12, 2014, 11:27:41

« précédent - suivant »

suliaçais

Je sais, certains ont déjà donné leur avis sur ce switch, mais impossible de retrouver tout ça.....de mémoire Jean-Claude avait donné son avis....mais pour moi, c'est maintenant que le problème se pose....
Je fais beaucoup de portrait et j'ai eu des 70/200 ( le premier fut un excellent Sigma de l'époque argentique) remplacé par le Nikon vr1 puis le vrII dont je suis super-content......Mais.....depuis 2 ans et demi, je ne peux plus me servir de ma main gauche alors......de plus en plus dur de tenir boîtier +zoom de ma seule main droite ! Alors je pense au f4 qui est beaucoup plus léger et très qualitatif d'après ce que j'ai pu lire.....et supporte bien les TC....
Je shoote en portrait serré à f4 ou 5,6 avec mon 800 ou mon D4s.....le F4 est-il super dès f4 ?  Voire aussi bon que le f2,8 a f4 ?.......et question bokeh....et quid de la poignée ?
Merci pour vos retours.... :D

Unan kozh

Salut Fañch ...Belle est la vie ?

Ben pour des raisons que tu connais j'ai aussi vendu le 2,8 beaucoup trop lourd pour ma force ...

J'ai racheté aussitôt le F4 c'est un must mais il ne fait pas 2,8
à 4 pas de soucis il est extra  pour le multiplicateur j'ai le 1,7 X et c'est encore très bon ....on va attendre le 1,4 nouvelle cuvée

J'ai aussi un pote qui est comme nous mais sur un D7100 avec le même matériel il est enchanté .

Yec'hed mat dit
bien faire et laisser dire

Jean-Claude

A part des soucis de poids, il n'y a aucune raison que quelqu'un remplace un 2,8 VRII qu'il a déja

Ces objectifs ont un collier de pied indispensable sur pied, pas une poignée

La semelle rapide de mon 2,8 se trouve dans le sac du pied pas sur l'objectif  ;)

Unan kozh

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2014, 12:14:22
A part des soucis de poids, il n'y a aucune raison que quelqu'un remplace un 2,8 VRII qu'il a déja

Ces objectifs ont un collier de pied indispensable sur pied, pas une poignée

La semelle rapide de mon 2,8 se trouve dans le sac du pied pas sur l'objectif  ;)

Bien sûr J -C mais on est sur un problème d'un handicap de force (pas de notre volonté)
bien faire et laisser dire

Verso92

suliaçais

Citation de: Lorenzo43 le Juin 12, 2014, 12:04:59
70 200 2.8 avec une seule main ? C'est lourd ! Tu n'as pas peur arracher la baïonnette ?

j'avoue que j'étais un peu inquiet lorsque je vissais le Sigma 50/500 sur mon 7000 en VTT lorsque j'étais encore valide et que j'avais mes deux mains....l'ensemble était suspendu par ma courroie de cou,  et souvent, d'un spot à l'autre, j'avais 2 boitiers en bandoulière.....ça a bien tenu malgré les secousses et le fait que le 7000 n'était pas "tout métal".....

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Juin 12, 2014, 11:44:05
Salut Fañch ...Belle est la vie ?

Ben pour des raisons que tu connais j'ai aussi vendu le 2,8 beaucoup trop lourd pour ma force ...

J'ai racheté aussitôt le F4 c'est un must mais il ne fait pas 2,8
à 4 pas de soucis il est extra  pour le multiplicateur j'ai le 1,7 X et c'est encore très bon ....on va attendre le 1,4 nouvelle cuvée

J'ai aussi un pote qui est comme nous mais sur un D7100 avec le même matériel il est enchanté .

Yec'hed mat dit

je t'appelle Pierre....

merci à tous....

polym

Je n'ai jamais essayé le 2.8 VR II, étant passé des rouges (70-200 IS I puis 70-200 IS 4) aux jaunes.

Rien à redire de cet objectif, sinon le collier de pied non fourni. Mes lombaires et mes ptits bras l'apprécient beaucoup après une journée de reportage.

Pour la qualité optique, JMS a testé sur D800/D800E les deux versions à 2.8 et 4 (livre sur le D800 pour le 2.8 VR II, mdlp pour le 4 VR) dans des conditions assez proches (tirage A1 / 49x74).

Selon moi, le bokeh est mieux que l'équivalent en face (pas comparé avec le 2.8 IS II).

Verso92

Citation de: suliaçais le Juin 12, 2014, 11:27:41
le F4 est-il super dès f4 ?

1/3 - Un exemple en image... tout d'abord la vue entière (135mm) :

Verso92

Verso92

suliaçais

ok merci....je n'ai pas beaucoup le choix en fait, mais ces posts rassurent....plus de 1kg500 pour un objo est maintenant rédhibitoire pour moi ! même avec une poignée très ergonomique....et un trepied de poitrine...ça dépanne....mais ça remplace pas un caillou léger .....

Greenforce

Citation de: suliaçais le Juin 12, 2014, 11:27:41
...le F4 est-il super dès f4 ?  

Ca va quoi...

La plupart ici sont prises à f/4

Mitou6913

Pour le paysage, en randonnée, ou en urbain, ce f4 est vraiment top.
Il reste très portable et discret -contrairement au f2,8-, qui ne fait pas mieux en terme de piqué, selon moi. Et ça fait moins cher le pola HD en 67 ;-)
Je trouve ce VRII très efficace et pas trop vorace sur la batterie.
Seul le "système" de montage-démontage du parsoleil a tendance à m'agacer un peu.

suliaçais

Altho

J'ai aussi remplacé mon 2.8VRII par la version F4 en début d'année. Superbe bokey, mise au point plus rapide, 700g de moins à porter. 1/50e - f6.3

Crinquet80

Est ce que l'adjonction d'un TC 1,4 est qualitatif sur ce zoom ?

Mitou6913

Citation de: Crinquet80 le Juin 13, 2014, 11:46:13
Est ce que l'adjonction d'un TC 1,4 est qualitatif sur ce zoom ?
Oui.
Voir ce que donnera le TC 14 III, malheureusement il n'existait "que" le TC 14 II lorsque j'ai acheté le mien.

suliaçais

ça y est, j'ai fait quelques essais...le 2,8 est effectivement un poil meilleur aux focales que j'utilise, mais la différence de poids est telle que pas de regrets, je revends le 2,8 ! j'aurai quelque regrets car il est splendide en portrait...mais vraiment trop lourd ! :'(

Verso92

Citation de: Altho le Juin 13, 2014, 10:04:37
J'ai aussi remplacé mon 2.8VRII par la version F4 en début d'année. Superbe bokey, mise au point plus rapide, 700g de moins à porter. 1/50e - f6.3

Curieux...

Greenforce

Verso92

Citation de: Greenforce le Juin 20, 2014, 18:22:16
Effectivement, d'après la plupart des testeurs çà se vaut sur ce point...

J'aurais plutôt donné le f/4 un poil moins véloce, mébon...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2014, 18:25:42
J'aurais plutôt donné le f/4 un poil moins véloce, mébon...
Une chose que je viens de remarquer avec cet objectif c'est que les variations dans une série de map sur le même sujet sont très faibles.
Je ne me rappelle plus si c'était le cas avec le 2,8 mais en tous cas c'est vraiment flagrant et bien agréable à constater.
Ici 10 map par réglage. les résultats sont vraiment très serrés.
On peut selon ses préférences de calage de la PDC choisir le réglage +1 ou +2. Même le le cas exceptionnel de map décalé à -200 à +2 est toujours dans la zone de PDC...
C'est peut être une évolution dans la qualité et la précision de la map des objectifs de dernière génération?

Bernard2

par comparaison voila les écarts avec un objectif plus ancien 300 f4 AFS  (ici avec TC14EII mais c'est pareil sans).
Ceci étant même avec ces écarts on ne sort pratiquement pas de la zone de PDC à PO.

suliaçais

Encore merci Bernard....un vrai puits de science...... ;)

Mais depuis que je manipule ce f4 à côté du f2,8.....je m'interroge....l'un made on Japan ...lourd, compact....toujours impeccable après 3 ans ......de manipulation soigneuse....l'autre...made in Thailand.....léger...certes avec une ouverture de moins donc un diamètre et un poids de lentilles différent.....mais je ne peux m'empêcher de "gamberger".....en voyage....en usage pro.....est-ce que le nouveau tient le coup???
En safari photo par ex....avec les secousses dans le 4x4, la poussière, les chocs etc.....ça tient le coup ???
Merci pour vos retours..... ;)