APN étanches : lequelle choisir?

Démarré par PatrickBateman, Juin 13, 2014, 12:03:12

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,
je possédè un sony RX 100 qui viens de tomber en panne pour cause de voyage,
je ne pourrais pas le faire réparer et m'en servir pendant 2 mois.
Comme je voyage un APN m'est indispensable,
je me sens tenté par un appareil résitant/étanche.
Qui me sera toujours utile pour prendre des photos sous-marine meme une fois que j'ai récuperer le RX 100.

Mon choix c'est porté Cyber-shot DSC-TX30 Noir,
qui à l''avantage d'etre compact ce qui permetra de l'emporter avec moi également en soirée!

Qu'en Pensez vous?
Merci d'avance.

copeau

pacmoab

Citation de: PatrickBateman le Juin 13, 2014, 12:03:12
Mon choix c'est porté Cyber-shot DSC-TX30 Noir,
qui à l''avantage d'etre compact ce qui permetra de l'emporter avec moi également en soirée!

Qu'en Pensez vous?
Merci d'avance.

Je ne sais pas si nous sommes beaucoup sur le forum à en posséder un, mais dans style format XS, chic et qui ne craint pas trop, moi je le trouve Top  ;)

C'est pas des salades !  ;)

makhno

mia miam,c'est des morceaux de mangues ou d'ananas?
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Juin 13, 2014, 17:00:03
mia miam,c'est des morceaux de mangues ou d'ananas?

Raté ! Poivrons jaunes  ;)
Salade Crétoise maison  :-*

Jacque1

je viens justement un peu d'étudier tous ces apn étanches. Pour la "plongée", je préfère le caisson, mais ici mon but est tout autre. Il y a 3 ans pour une croisière vers l'islande, j'avais aussi pris en plus de l'apn normal, un second apn et son caisson dédié, pas pour plonger mais pour la pluie. Or, je me suis vite aperçu que le caisson (en plus d'être volumineux) n'est pas idéal dans ces conditions. La grande surface vitrée devant l'objo reçoit trop vite les gouttes de pluie visibles sur les photos, juste le temps de viser c'est mort. C'est pourquoi j'envisage maintenant ce genre de compact pour mon futur voyage en islande, objo plus petit à nettoyer, petite protection de la main plus facile (les pluies islandaise valent bien les belges et bretonnes).
Pour qui aime un peu règler son apn, le moins mauvais me semble être le TG2 d'Olympus (remplacer maintenant par le tg3), mais justement les stocks n'étant pas énormes, je quette le bon plan sur un tg2 car celui-ci ne diminue pas trop de prix avec la sortie du nouveau. On peux avoir un bon comparatif ici

http://www.imaging-resource.com/PRODS/waterproof-2013/waterproofA.HTM

Son ouverture à f2 est aussi sympa pour la non montée en iso.

FredEspagne

DPR va sortir incessemment sous peu un comparatif des APN étanches. Il y a déjà des galeries d'images, les tests devraient être disponibles cette semaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 16, 2014, 17:33:05
DPR va sortir incessemment sous peu un comparatif des APN étanches. Il y a déjà des galeries d'images, les tests devraient être disponibles cette semaine.

Voici la comparaison des Canon PowerShot D30, Nikon Coolpix AW120, Olympus Tough TG-3 et Ricoh WG-4 GPS :

http://www.dpreview.com/articles/2491269399/2014-waterproof-camera-roundup/

"After spending time with these four rugged cameras - including a week of snorkeling and hiking in Hawaii - there was one camera which this reviewer reached for the most often, and that was the Olympus Tough TG-3. Not because it has the best image quality (it doesn't), but because its performance, ease-of-use, fantastic LCD, and never-ending battery life made it a pleasure to use, which is why it earns a silver award.

If you're more budget-limited, then Nikon's Coolpix AW120 is a good choice. It has an attractive focal range, good performance, elaborate GPS system (perhaps too much so), and the nicest movie mode. The trade-off is an OLED display which is difficult to see outdoors, and subpar photo quality.

The remaining two cameras are also worth considering, especially the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group, is extremely rugged, and offers a nice GPS tracking system with a useful front-mounted LCD info display. Unfortunately, its battery life is awful. The Canon PowerShot D30 is unremarkable, but it can go deeper than any other camera in the group and has above average image quality. Both cameras like Wi-Fi, which has become a standard feature on compact cameras these days.

One other rugged camera to look at is one of last year's favorites, the Panasonic Lumix DMC-TS5 (FT5), which is now selling for a very reasonable price of $249/£249.
"

FredEspagne

Et une remarque valable pour tous ces appareils, c'est quand même assez médiocre au niveau photo. Amateurs de tirages supérieurs au A4, passez votre chemin!  ;)

fski

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2014, 07:34:27
Et une remarque valable pour tous ces appareils, c'est quand même assez médiocre au niveau photo. Amateurs de tirages supérieurs au A4, passez votre chemin!  ;)

Oui mais pour un boitier photo en plonge, 'est pas cher du tout...les caissons coutent un bras...a chacun de voir son budget.

Perso j'en ait achete 1 (un Penio pentax WG3), utilise, et revendu...la qualite est moyenne moins niveau photo quand meme...mais il va sous l'eau...

Aimant le one, j'aurais bien aime une comparaison avec le one AW...

FredEspagne

Le One AW est nettement au dessus mais c'est pas les mêmes prix. Comme, pour le moment, il n'a pas de concurrent direct, les prix se maintiennent.

fski

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2014, 13:42:37
Le One AW est nettement au dessus mais c'est pas les mêmes prix. Comme, pour le moment, il n'a pas de concurrent direct, les prix se maintiennent.

Je parlais du one, car je suis deja equipe...meme si les objos que j'ai ne sont pas etanche, 1 seul objo etange (10-30) suffirai, pour m'accompagner dans les plonges...mis egualement garder la qualite en ville et autre..

Les compact etanches sont ok, pas super top qualite photo, mais vont sous l'eau pour pas tres cher...mais en voyage avoir un system multifunction could be interesting.

phh56

Bonjour,

Existe-t-il des APN étanches aux caractéristiques plus proches de celles des compacts dit "experts" : capteur pas trop petit, bonne ouverture, très bonne qualité d'image pour du A3 + ?

Merci !

Ph

FredEspagne

phh56

Bonjour,

Merci pour la référence. Canoniste invétéré, je ne connaissais pas ce Nikon One étanche. Une chose m'inquiète : l'objectif, que Les Numériques donnent comme "peu piqué". Par ailleurs, le range est très court. Existe-t-il dans la gamme d'autres objectifs étanches, avec GA plus court et télé un peu plus long ?

L'appareil que je recherche n'est pas destiné à la plongée mais à des photos maritimes lors de randonnées dans de petites embarcations ouvertes et basses sur l'eau (Kayak et/ou Zodiac) :  donc des embruns, parfois du sable (même en étant soigneux) et pas mal de secousses. Ces mauvais traitements nécessitent donc un objectif vraiment étanche.

Cordialement,

Ph

yoda

je me méfie un peu des APN étanches dont on peux changer l'objectif....
c'est peut-être très fiable, mais je préfère un appareil avec une vitre de protection devant l'objectif!

à noter:
dans le dernier C.I. il y a un article concernant les photos sous l'eau réalisées avec un Pentax WG-III

fski

Citation de: yoda le Juin 19, 2014, 20:37:22
je me méfie un peu des APN étanches dont on peux changer l'objectif....
c'est peut-être très fiable, mais je préfère un appareil avec une vitre de protection devant l'objectif!

à noter:
dans le dernier C.I. il y a un article concernant les photos sous l'eau réalisées avec un Pentax WG-III

Tiens c'est etonant que tu n'ai pas mentionne pentax..

Ahh si
:D :D :D :D :D

Un fan boy pentax so rare...
Sinon pentax WG sous l'eau c'et plus que moyen !
Une go pro fait nettement mieux...

Jacque1

Citation de: phh56 le Juin 19, 2014, 16:23:04
Bonjour,

Merci pour la référence. Canoniste invétéré, je ne connaissais pas ce Nikon One étanche. Une chose m'inquiète : l'objectif, que Les Numériques donnent comme "peu piqué". Par ailleurs, le range est très court. Existe-t-il dans la gamme d'autres objectifs étanches, avec GA plus court et télé un peu plus long ?

L'appareil que je recherche n'est pas destiné à la plongée mais à des photos maritimes lors de randonnées dans de petites embarcations ouvertes et basses sur l'eau (Kayak et/ou Zodiac) :  donc des embruns, parfois du sable (même en étant soigneux) et pas mal de secousses. Ces mauvais traitements nécessitent donc un objectif vraiment étanche.

Cordialement,

Ph

Le One étanche n'a encore qu'un seul objo (et celui-ci ne peut aller que sur le one étanche, par contre, il peut recevoir les autres, mais ceux-ci sont normaux)  ;)

FredEspagne

C'est un sujet qui a été abordé ici plusieurs fois mais il n'y a pas de successeur numérique au Nikonos argentique (successeur du Calypso) aui qui avait une gamme d'objectifs fixes et pouvait descendre jusqu'à 45 m.

fski

Citation de: Jacque1 le Juin 20, 2014, 09:51:43
Le One étanche n'a encore qu'un seul objo (et celui-ci ne peut aller que sur le one étanche, par contre, il peut recevoir les autres, mais ceux-ci sont normaux)  ;)

alors je veux pas me lancer trop dans ces discussions...mais en plonge, le faible zoom n'est pas a mon avis un soucis...oublions pas que la stabilite est pas géniale, sans oublier la lumiere qui dimune...donc...

de plus il existe egualement un 10mm f2.8 AW  ;)
sinon, dans ce system, moi j'y verrai un avantage différent.
J'aime bien mon V1, et cet AW pourrait m'intéresser (je me renseigne beaucoup sur ce dernier). Je m'explique. J'ai deja des optiques one, et je me voit bien utiliser cet AW avec le pancake 10mm par exemple ou le 18.5, dans la rue les petites sortie...et avec le zoom AW lors des sorties nautiques.
Tu as ainsi un systeme plus ou moins coherent.

J'ai pas mal ete decu des compacts qui peuvent aller sous l'eau, et j'ai eut peur du one au debut, me suis laisse tente par le prix bas, et maintenant en suis ravi.
Donc on passe pas son temps dans l'eau, donc il est bon d'avoir un boitier qui puisse etre multi usage (et pour ce fil, sur un bateau je trouve que ca colle assez bien)

maintenant niveau qualite photo il y a mieux.

Regarder aussi les APC tropicalise, j'ai meme vu recement que Fuji a sorti un objo etanche...

FredEspagne

Ne pas oublier non plus que l'angle de champ diminue quand on va sous l'eau avec un APN, Un équivalent 35mm devient un 50mm sous l'eau, donc un 10 mm sur capteur 12 devrait donner grosso modo un équivalent 35 mm sous l'eau ce qui est des plus intéressants.

yoda

Citation de: fski le Juin 19, 2014, 22:29:13
Tiens c'est etonant que tu n'ai pas mentionne pentax..

Ahh si
:D :D :D :D :D

Un fan boy pentax so rare...
Sinon pentax WG sous l'eau c'et plus que moyen !
Une go pro fait nettement mieux...
et alors?
tu mentionne bien Nikon en bon nikoniste! :D

ceci dit, il faut comparer ce qui est comparable ,le Nikon ce n'est pas le même budget.
et effectivement il ne faut pas en attendre plus qu'ils ne peuvent donner.

"The remaining two cameras are also worth considering, especially the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group, is extremely rugged, and offers a nice GPS tracking system with a useful front-mounted LCD info display. Unfortunately, its battery life is awful. The Canon PowerShot D30 is unremarkable, but it can go deeper than any other camera in the group and has above average image quality. Both cameras like Wi-Fi, which has become a standard feature on compact cameras these days."

fski

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:24:08
et alors?
tu mentionne bien Nikon en bon nikoniste! :D

Yoda enfin un peu d'objectivite...ici tu as raison, mais perso je ne vais pas sur les forums Pentax and co pour dire au combien j'aime nikon ok?
tu vois ou je veux en venir?

sinon mon premier post sur ce fil fu sur un Pentax vois tu...

mais il est vrai que dans l'offre de boitier antichoc, et submersible, entre le compact et le caisson pour boitier reflex....il y a: le AW one...c'est pas ma faute !!!!

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:24:08
the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group,

ehh behhh si c'est le Best photo quality, ca donne quoi les autre du coup
:D :D :D :D

yoda

Citation de: fski le Juin 20, 2014, 21:32:28

mais il est vrai que dans l'offre de boitier antichoc, et submersible, entre le compact et le caisson pour boitier reflex....il y a: le AW one...c'est pas ma faute !!!!
pas ma faute non plus si C.I. à fait un article avec un WGIII.... ;)
mais pour en revenir à nos moutons, le Nikon est surement très bien et supérieur à un compact
et à priori il n'y a pas de problèmes d'étanchéité, mais j'ai beaucoup de mal à faire confiance à un appareil étanche dont on peux changer l'objectif!
bon, ce n'est sans doute qu'une crainte... ;)

fski

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:39:41
ha! m....e! j'avais pas vu que j'étais sur un forum Nikon! désolé! ;D ;D ;D :D

ne fait pas l'innocent tu m'a tres bien compris...

Citation de: fski le Juin 20, 2014, 21:32:28
Yoda enfin un peu d'objectivite...ici tu as raison, mais perso je ne vais pas sur les forums Pentax and co pour dire au combien j'aime nikon ok?