APN étanches : lequelle choisir?

Démarré par PatrickBateman, Juin 13, 2014, 12:03:12

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,
je possédè un sony RX 100 qui viens de tomber en panne pour cause de voyage,
je ne pourrais pas le faire réparer et m'en servir pendant 2 mois.
Comme je voyage un APN m'est indispensable,
je me sens tenté par un appareil résitant/étanche.
Qui me sera toujours utile pour prendre des photos sous-marine meme une fois que j'ai récuperer le RX 100.

Mon choix c'est porté Cyber-shot DSC-TX30 Noir,
qui à l''avantage d'etre compact ce qui permetra de l'emporter avec moi également en soirée!

Qu'en Pensez vous?
Merci d'avance.

copeau

pacmoab

Citation de: PatrickBateman le Juin 13, 2014, 12:03:12
Mon choix c'est porté Cyber-shot DSC-TX30 Noir,
qui à l''avantage d'etre compact ce qui permetra de l'emporter avec moi également en soirée!

Qu'en Pensez vous?
Merci d'avance.

Je ne sais pas si nous sommes beaucoup sur le forum à en posséder un, mais dans style format XS, chic et qui ne craint pas trop, moi je le trouve Top  ;)

C'est pas des salades !  ;)

makhno

mia miam,c'est des morceaux de mangues ou d'ananas?
Paix dans le Monde

pacmoab

Citation de: makhno le Juin 13, 2014, 17:00:03
mia miam,c'est des morceaux de mangues ou d'ananas?

Raté ! Poivrons jaunes  ;)
Salade Crétoise maison  :-*

Jacque1

je viens justement un peu d'étudier tous ces apn étanches. Pour la "plongée", je préfère le caisson, mais ici mon but est tout autre. Il y a 3 ans pour une croisière vers l'islande, j'avais aussi pris en plus de l'apn normal, un second apn et son caisson dédié, pas pour plonger mais pour la pluie. Or, je me suis vite aperçu que le caisson (en plus d'être volumineux) n'est pas idéal dans ces conditions. La grande surface vitrée devant l'objo reçoit trop vite les gouttes de pluie visibles sur les photos, juste le temps de viser c'est mort. C'est pourquoi j'envisage maintenant ce genre de compact pour mon futur voyage en islande, objo plus petit à nettoyer, petite protection de la main plus facile (les pluies islandaise valent bien les belges et bretonnes).
Pour qui aime un peu règler son apn, le moins mauvais me semble être le TG2 d'Olympus (remplacer maintenant par le tg3), mais justement les stocks n'étant pas énormes, je quette le bon plan sur un tg2 car celui-ci ne diminue pas trop de prix avec la sortie du nouveau. On peux avoir un bon comparatif ici

http://www.imaging-resource.com/PRODS/waterproof-2013/waterproofA.HTM

Son ouverture à f2 est aussi sympa pour la non montée en iso.

FredEspagne

DPR va sortir incessemment sous peu un comparatif des APN étanches. Il y a déjà des galeries d'images, les tests devraient être disponibles cette semaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 16, 2014, 17:33:05
DPR va sortir incessemment sous peu un comparatif des APN étanches. Il y a déjà des galeries d'images, les tests devraient être disponibles cette semaine.

Voici la comparaison des Canon PowerShot D30, Nikon Coolpix AW120, Olympus Tough TG-3 et Ricoh WG-4 GPS :

http://www.dpreview.com/articles/2491269399/2014-waterproof-camera-roundup/

"After spending time with these four rugged cameras - including a week of snorkeling and hiking in Hawaii - there was one camera which this reviewer reached for the most often, and that was the Olympus Tough TG-3. Not because it has the best image quality (it doesn't), but because its performance, ease-of-use, fantastic LCD, and never-ending battery life made it a pleasure to use, which is why it earns a silver award.

If you're more budget-limited, then Nikon's Coolpix AW120 is a good choice. It has an attractive focal range, good performance, elaborate GPS system (perhaps too much so), and the nicest movie mode. The trade-off is an OLED display which is difficult to see outdoors, and subpar photo quality.

The remaining two cameras are also worth considering, especially the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group, is extremely rugged, and offers a nice GPS tracking system with a useful front-mounted LCD info display. Unfortunately, its battery life is awful. The Canon PowerShot D30 is unremarkable, but it can go deeper than any other camera in the group and has above average image quality. Both cameras like Wi-Fi, which has become a standard feature on compact cameras these days.

One other rugged camera to look at is one of last year's favorites, the Panasonic Lumix DMC-TS5 (FT5), which is now selling for a very reasonable price of $249/£249.
"

FredEspagne

Et une remarque valable pour tous ces appareils, c'est quand même assez médiocre au niveau photo. Amateurs de tirages supérieurs au A4, passez votre chemin!  ;)

fski

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2014, 07:34:27
Et une remarque valable pour tous ces appareils, c'est quand même assez médiocre au niveau photo. Amateurs de tirages supérieurs au A4, passez votre chemin!  ;)

Oui mais pour un boitier photo en plonge, 'est pas cher du tout...les caissons coutent un bras...a chacun de voir son budget.

Perso j'en ait achete 1 (un Penio pentax WG3), utilise, et revendu...la qualite est moyenne moins niveau photo quand meme...mais il va sous l'eau...

Aimant le one, j'aurais bien aime une comparaison avec le one AW...

FredEspagne

Le One AW est nettement au dessus mais c'est pas les mêmes prix. Comme, pour le moment, il n'a pas de concurrent direct, les prix se maintiennent.

fski

Citation de: FredEspagne le Juin 18, 2014, 13:42:37
Le One AW est nettement au dessus mais c'est pas les mêmes prix. Comme, pour le moment, il n'a pas de concurrent direct, les prix se maintiennent.

Je parlais du one, car je suis deja equipe...meme si les objos que j'ai ne sont pas etanche, 1 seul objo etange (10-30) suffirai, pour m'accompagner dans les plonges...mis egualement garder la qualite en ville et autre..

Les compact etanches sont ok, pas super top qualite photo, mais vont sous l'eau pour pas tres cher...mais en voyage avoir un system multifunction could be interesting.

phh56

Bonjour,

Existe-t-il des APN étanches aux caractéristiques plus proches de celles des compacts dit "experts" : capteur pas trop petit, bonne ouverture, très bonne qualité d'image pour du A3 + ?

Merci !

Ph

FredEspagne

phh56

Bonjour,

Merci pour la référence. Canoniste invétéré, je ne connaissais pas ce Nikon One étanche. Une chose m'inquiète : l'objectif, que Les Numériques donnent comme "peu piqué". Par ailleurs, le range est très court. Existe-t-il dans la gamme d'autres objectifs étanches, avec GA plus court et télé un peu plus long ?

L'appareil que je recherche n'est pas destiné à la plongée mais à des photos maritimes lors de randonnées dans de petites embarcations ouvertes et basses sur l'eau (Kayak et/ou Zodiac) :  donc des embruns, parfois du sable (même en étant soigneux) et pas mal de secousses. Ces mauvais traitements nécessitent donc un objectif vraiment étanche.

Cordialement,

Ph

yoda

je me méfie un peu des APN étanches dont on peux changer l'objectif....
c'est peut-être très fiable, mais je préfère un appareil avec une vitre de protection devant l'objectif!

à noter:
dans le dernier C.I. il y a un article concernant les photos sous l'eau réalisées avec un Pentax WG-III

fski

Citation de: yoda le Juin 19, 2014, 20:37:22
je me méfie un peu des APN étanches dont on peux changer l'objectif....
c'est peut-être très fiable, mais je préfère un appareil avec une vitre de protection devant l'objectif!

à noter:
dans le dernier C.I. il y a un article concernant les photos sous l'eau réalisées avec un Pentax WG-III

Tiens c'est etonant que tu n'ai pas mentionne pentax..

Ahh si
:D :D :D :D :D

Un fan boy pentax so rare...
Sinon pentax WG sous l'eau c'et plus que moyen !
Une go pro fait nettement mieux...

Jacque1

Citation de: phh56 le Juin 19, 2014, 16:23:04
Bonjour,

Merci pour la référence. Canoniste invétéré, je ne connaissais pas ce Nikon One étanche. Une chose m'inquiète : l'objectif, que Les Numériques donnent comme "peu piqué". Par ailleurs, le range est très court. Existe-t-il dans la gamme d'autres objectifs étanches, avec GA plus court et télé un peu plus long ?

L'appareil que je recherche n'est pas destiné à la plongée mais à des photos maritimes lors de randonnées dans de petites embarcations ouvertes et basses sur l'eau (Kayak et/ou Zodiac) :  donc des embruns, parfois du sable (même en étant soigneux) et pas mal de secousses. Ces mauvais traitements nécessitent donc un objectif vraiment étanche.

Cordialement,

Ph

Le One étanche n'a encore qu'un seul objo (et celui-ci ne peut aller que sur le one étanche, par contre, il peut recevoir les autres, mais ceux-ci sont normaux)  ;)

FredEspagne

C'est un sujet qui a été abordé ici plusieurs fois mais il n'y a pas de successeur numérique au Nikonos argentique (successeur du Calypso) aui qui avait une gamme d'objectifs fixes et pouvait descendre jusqu'à 45 m.

fski

Citation de: Jacque1 le Juin 20, 2014, 09:51:43
Le One étanche n'a encore qu'un seul objo (et celui-ci ne peut aller que sur le one étanche, par contre, il peut recevoir les autres, mais ceux-ci sont normaux)  ;)

alors je veux pas me lancer trop dans ces discussions...mais en plonge, le faible zoom n'est pas a mon avis un soucis...oublions pas que la stabilite est pas géniale, sans oublier la lumiere qui dimune...donc...

de plus il existe egualement un 10mm f2.8 AW  ;)
sinon, dans ce system, moi j'y verrai un avantage différent.
J'aime bien mon V1, et cet AW pourrait m'intéresser (je me renseigne beaucoup sur ce dernier). Je m'explique. J'ai deja des optiques one, et je me voit bien utiliser cet AW avec le pancake 10mm par exemple ou le 18.5, dans la rue les petites sortie...et avec le zoom AW lors des sorties nautiques.
Tu as ainsi un systeme plus ou moins coherent.

J'ai pas mal ete decu des compacts qui peuvent aller sous l'eau, et j'ai eut peur du one au debut, me suis laisse tente par le prix bas, et maintenant en suis ravi.
Donc on passe pas son temps dans l'eau, donc il est bon d'avoir un boitier qui puisse etre multi usage (et pour ce fil, sur un bateau je trouve que ca colle assez bien)

maintenant niveau qualite photo il y a mieux.

Regarder aussi les APC tropicalise, j'ai meme vu recement que Fuji a sorti un objo etanche...

FredEspagne

Ne pas oublier non plus que l'angle de champ diminue quand on va sous l'eau avec un APN, Un équivalent 35mm devient un 50mm sous l'eau, donc un 10 mm sur capteur 12 devrait donner grosso modo un équivalent 35 mm sous l'eau ce qui est des plus intéressants.

yoda

Citation de: fski le Juin 19, 2014, 22:29:13
Tiens c'est etonant que tu n'ai pas mentionne pentax..

Ahh si
:D :D :D :D :D

Un fan boy pentax so rare...
Sinon pentax WG sous l'eau c'et plus que moyen !
Une go pro fait nettement mieux...
et alors?
tu mentionne bien Nikon en bon nikoniste! :D

ceci dit, il faut comparer ce qui est comparable ,le Nikon ce n'est pas le même budget.
et effectivement il ne faut pas en attendre plus qu'ils ne peuvent donner.

"The remaining two cameras are also worth considering, especially the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group, is extremely rugged, and offers a nice GPS tracking system with a useful front-mounted LCD info display. Unfortunately, its battery life is awful. The Canon PowerShot D30 is unremarkable, but it can go deeper than any other camera in the group and has above average image quality. Both cameras like Wi-Fi, which has become a standard feature on compact cameras these days."

fski

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:24:08
et alors?
tu mentionne bien Nikon en bon nikoniste! :D

Yoda enfin un peu d'objectivite...ici tu as raison, mais perso je ne vais pas sur les forums Pentax and co pour dire au combien j'aime nikon ok?
tu vois ou je veux en venir?

sinon mon premier post sur ce fil fu sur un Pentax vois tu...

mais il est vrai que dans l'offre de boitier antichoc, et submersible, entre le compact et le caisson pour boitier reflex....il y a: le AW one...c'est pas ma faute !!!!

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:24:08
the Pentax WG-4 GPS (a non-GPS version is $50 less). It arguably has the best photo quality in the group,

ehh behhh si c'est le Best photo quality, ca donne quoi les autre du coup
:D :D :D :D

yoda

Citation de: fski le Juin 20, 2014, 21:32:28

mais il est vrai que dans l'offre de boitier antichoc, et submersible, entre le compact et le caisson pour boitier reflex....il y a: le AW one...c'est pas ma faute !!!!
pas ma faute non plus si C.I. à fait un article avec un WGIII.... ;)
mais pour en revenir à nos moutons, le Nikon est surement très bien et supérieur à un compact
et à priori il n'y a pas de problèmes d'étanchéité, mais j'ai beaucoup de mal à faire confiance à un appareil étanche dont on peux changer l'objectif!
bon, ce n'est sans doute qu'une crainte... ;)

fski

Citation de: yoda le Juin 20, 2014, 21:39:41
ha! m....e! j'avais pas vu que j'étais sur un forum Nikon! désolé! ;D ;D ;D :D

ne fait pas l'innocent tu m'a tres bien compris...

Citation de: fski le Juin 20, 2014, 21:32:28
Yoda enfin un peu d'objectivite...ici tu as raison, mais perso je ne vais pas sur les forums Pentax and co pour dire au combien j'aime nikon ok?

ph74

Bjr
au dela de ces apn etanches, qu y a t il de valable dan une gamme legerement superieure cad non reflex?
merci
ph

yoda

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 16:03:34
Bjr
au dela de ces apn etanches, qu y a t il de valable dan une gamme legerement superieure cad non reflex?
merci
ph
fski t'a répondu!
en bon nikoniste, il propose le coolpix aw one!  :D 
et il a raison!  ;)

bon, maintenant,
l'objectif interchangeable...je pars de principe que moins il y a de trucs démontables et plus l'étanchéité est fiable...

ph74

j ai du Nikon depuis 1979 et du fuji X depuis 2013 :-)

la serie 1 de Nikon n a pas une reputation demente (cf tests CI)
donc est ce que cela vaut vraiment le coup par rapport a un simple compact et avant de passer au caisson etanche pour un 800 E (que j ai)

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 21:12:02
j ai du Nikon depuis 1979 et du fuji X depuis 2013 :-)

donc est ce que cela vaut vraiment le coup par rapport a un simple compact et avant de passer au caisson etanche pour un 800 E (que j ai)

Si tu veux du tropicalise, pentax et olympus ont de bons produits.
Si c'est de l'etanche il y  a ce que je sais: compact, le nikon 1 pouce, ou les caissons.
Le nikon est le seul (sauf erreur)  a ce jour d'avoir le compact a objectif interchangeable capable d'aller a 15m de profondeur avec un capteur largement plus grand que les compact.

J'ai essaye sous l'eau le Pentax optioWG3 : pas top du tout
un olympus (super cher en plus): pas super...
en fait tu as vraiment la qualite du compact...et peut etre que j'en demandais trop qui sait (et meme pas de RAW possible)

Bon j'ai une photo au pentax quand meme...mon reproche ca ete qu'il y a pas mal de boulot pour recuperer la photo en JPG, et la j'aurais reve d'avoir du RAW.

fski

Citation de: yoda le Juin 23, 2014, 18:44:28
fski t'a répondu!
en bon nikoniste, il propose le coolpix aw one!  :D 
et il a raison!  ;)

le one AW n'est pas un coolpix...faut choisir coolpix (compact) ou hybride (nikon one)...fautpas induire les gens en erreur
Citation de: yoda le Juin 23, 2014, 18:44:28
bon, maintenant,
l'objectif interchangeable...je pars de principe que moins il y a de trucs démontables et plus l'étanchéité est fiable...

tu n'as pas du utiliser beaucoup de caissons etanches toi  ;D ;D ;D

démontable ou pas, le principe est le même, plus tu descend, plus il y a de la pression, et moins l'eau peut rentrer...la limite c'est que la pression peu casser le matos....

ph74

en fait si le nikon a un interet, c est le raw

c est je crois le seul a etre etanche et avoir du raw en dehors des reflex
exact?

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 21:12:02

La serie one est tres tres mal aime.

un peu la faute a nikon...

J'ai vu des gens qui me conseille de prendre un pentax-Q face a one...et au final c'est eux qui ont regreter leur choix  ;)

le One n'est pas trop adapte a l'amateur (a la difference du fuji) car pour obtenir de belles photos avec le one faut travailler en RAW (c'est quasiment obligatoire malheureusement).
Et j'ai cru comprendre que CI fait ses test en JPG...chose que je ne critique pas, apres tout la cible est un public amateur qui ne souhaite pas passer par lightroom.
Second point c'est le prix. A 900£ neuf le boitier avec zoom, ca fait super mega cher (mais les autres marques sont pas si loin, d'ou parfois le sentiment de nikon bashing...mais c'est pas grave)

J'ai eut le mien a 200£, auquel j'ai pris un 10mm et un 18.5 pour le fun...et ce fut une grande surprise je dois dire (le zoom 10-30 est mauvais a mon gout)

Bref je serai tres interresse d'avoir des retour constructif d'utilisateur du nikon one AW pour savoir ce qu'il a en terme de qualite photo au final.

PS: sur une photo on peu trouve la qualite bonne ou mauvaise, mon retour Pentax optio WG3 versus nikon V1 c'est sur un usage sur du long terme
Par exemple j'ai fait des photos de ski avec le pentax et avec le one, et la il y a pas photo le one ecrase le pentax.
Évidement mon FF a une bien meilleure qualite que le one...mais faut pas vouloir tout comparer non plus  ;D

Regarde bien ce que tu souhaite en faire. Si c'est de la plonge ou juste de la tropicalisation c'est pas la meme chose...

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 22:51:31
en fait si le nikon a un interet, c est le raw

c est je crois le seul a etre etanche et avoir du raw en dehors des reflex
exact?

je crois bien oui en effet.

c'est une grosse critique des compacts etanches d'ailleurs...ils ont pas de raw.

Comme dit plus haut le one est seul sur ce segment actuellement...voyons si olympus ou autre vont ce lancer.

Mais faut vraiment voir l'image qualite sous l'eau et egualement hors eau...car ca peut etre un avantage d'avoir un boitier que tu peux utiliser en voyage entre plonge rando et visite ville...
avec un objectif pour le plonge, mais 1 pour le ville (genre equivalent 50mm) et meme un tele si tu veux en profiter pour faire de l'animalier...
c'est le point fort des appareil hybride, et de celui la en particulier.

Ma frustration avec les compacts etanche fut qu'ils servent qu'a ca au final...et meme pour ca sont pas tip top...

FredEspagne

Que les compacts étanches ne soient pas au top est un sentiment partagé par tous les testeurs, que ce soit DPR, Imaging Resource, les Numériques et j'en passe. Il y a certainement le fait de l'utilisation fréquente de zoom périscopiques mais pas seulement parce que ceux qui n'en ont pas ne sont guère meilleurs.

A quand un vrai successeur du Nikonos en capteur 1" avec 3 fixes  éq, ff 24, 35 et 70 mm en usage terrestre (et un zoom 28-70 pour les amateurs)?
Dans le gabarit du modèle argentique, on pourrait rentrer toute l'électronique et la batterie.

Et si ça n'intéresse pas Nikon, qu'ils abandonnent les brevets pour laisser à d'autres le soin de le faire. Manipuler un Nikonos, c'est le jour et la nuit avec un caisson et ça peut s'utiliser sur terre et sous l'eau, parce que le caisson sur terre, il faut être maso!  ;)

yoda

et pourquoi pas un petit caisson étanche (40m) pour compact?
il en existe quelques uns et notamment pour l'excellent Canon S120! et lui, il peut faire du RAW!
bon, il faut se trimballer un caisson, et ça a un coût...(230€)
mais c'est surement bien moins lourd gros et onéreux que pour un réflex!

FredEspagne

Un test en français du TG3 Olympus sur les Numériques, un poil mieux que le prédecesseur au niveau image mais pas de quoi tomber par terre.

Jefferson

De  ce que j'ai pu voir au cours de plusieurs voyages "snokeling", les compacts étanches me semblent de qualité correcte .J'ai été très content de mon Canon D10 .
Une bonne solution, comme cela a été évoqué, c''est de prendre un bon compact avec un caisson . Avec les petits Canon, c'est pas monstrueux . L'avantage du caisson, c'est que c'est plus fiable et s'il y a des infiltrations, on peut s'en rendre compte avant que l'appareil ne soir HS .
Actuellement j'utilise un Sony RX 100 avec un caisson ikélite . J'ai donc un appareil qualitatif, mais le caisson est très encombrant (pas de pb sous l'eau).
Je suis réservé sur le Nikon one . Probablement une bonne qualité d'image , mais peut on entretenir et changer soi même les joints, parce que à ce prix là, vaut mieux qu'il ne boive pas la tasse .
Enfin, pour finir, faut quand même savoir que pour une bonne photo sous marine, vaut mieux faire une apnée et se stabiliser à l'aide d'une prise . C'est pas toujours de la tarte .

fski

Citation de: Jefferson le Juin 24, 2014, 15:46:22
Enfin, pour finir, faut quand même savoir que pour une bonne photo sous marine, vaut mieux faire une apnée et se stabiliser à l'aide d'une prise . C'est pas toujours de la tarte .

en Apne oui,
en diving si le courant est pas fort c'est plus facile...

et puis de toute maniere a partir d'une certaine profondeur faut de l'eclairage sinon tu vois trop rien.
Du coup les limite 15m c'est pas si mal, les caissons 40m c'est bien, mais il y a intérêt a avoir une eau super claire et du soleil lol

FredEspagne

A 30m dans la Manche, même enété, on ne voit pas grand chose, c'est sûr!  ;)

mollotof

un petit up pour ce sujet...Je suis a la recherche d'un remplacant pour mon fidèle Sony TX5.

Je ne cherche pas a faire de la plongée avec, mais j'ai besoin d'un APN etanche pour le canyoning. (On se retrouve pas a plus de 2 m de profondeur).

Je suis attentif à la qualité, mon TX5 était correct mais ne supportait évidemment pas la comparaison avec mes Fuji S5pro et X100  :D. Je ne souhaiterais pas diminuer en qualité.

(ps mon budget est de 180 € grand max. Donc je compte me tourner vers l'occasion).

Des idées ? des pistes ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/8d9a0825342a9586b3c54ec0a7914fb7734cf2e0

http://www.imaging-resource.com/PRODS/waterproof-2013/waterproofA3.HTM

http://www.dpreview.com/articles/2491269399/2014-waterproof-camera-roundup/12

pacmoab

Je suis resté pour ma part sur le TX30 car il est vraiment beaucoup plus compact que ses concurrents.
Les Olympus, Panasonic ou Pentax sont peut être mieux protégés pour qui veut vraiment plonger avec.
Pour ma part c'est majoritairement du VTT et parfois seulement des sports aquatiques. Le système Sony du volet de protection qui permet d'une seule main d'allumer et éteindre l'appareil sans même le regarder est le top

mollotof

je suis d'accord pour le volet. Par contre, la trappe d'acces du compartiment pile m'avait toujours paru fragile (*). Du coup j'hésite a prendre le TX30.

(en outre la compacité du Sony n'a pas que des avantages, je suis souvent passé en mode film accidentellement en effleurant l'écran).

(*) a juste titre, l'apn est resté un moment sur mon burau au milieu de mon bordel avec la trappe ouverte, et celle ci a su se fausser, elle ne ferme plus, je vais devoir bricoler un truc pour utiloiser l'appareil, mais adieu l'étanchéité...

pacmoab

Je suis d'accord que les Sony ne sont pas construits comme des chars d'assaut. Pour ma part je les transporte et les manipule toujours comme des appareils photo, et non pas du materiel militaire ou agricole. Mon TX5 qui a 5 ans souffre de quelques bugs electroniques aléatoires, mais à part cela fontionne toujours.
L'ergonomie des touches zoom ou video a été modifiée. Pas de souci sur ce point.

mollotof

tout a fait d'accord...le truc, c'est que je cherche préicément un truc que l'on peut manipuler comme du matériel militaro-agricole....

;D

sinon,  quelqu'un peut il m'aider a comprendre ceci :
sur ce resultat de test,  le pentax WG-3 n'a pas une bonne note en terme de "qualité d'image". Or sur ce que je vois et ici, et la aussi, les résultats me semblent à la hauteur de ses concurrents....

pacmoab

Moi aussi je me souviens avoir vu passer des photos très correctes prises avec le Ricoh-Pentax.
Je ne connais pas sa résistance à l'usage, mais celui là au moins affiche la couleur du matos qui demande à prendre des coups  ;D
Selon où on se place je crois que tous, sauf les plus bas de gamme, sortent à peu près d'aussi bonnes ou d'aussi mauvaises images. Il en faudrait un avec une optique fixe pour se passer du zoom périscopique !

mollotof

c'est clair qu'il est particulièrement moche...mais on s'en fout non ?
Je crois savoir pourquoi ils lui on mis une mauvaise note :

CitationMediocre underwater photos
Du coup, je m'en cogne un peu...

Sinon, j'ai vu ca aussi, qui explique les résultats similaires avec l'Olympus TG-3 :

CitationThe WG-4 shares the same fast lens as the Olympus TG-3, though Ricoh doesn't handle chromatic aberrations nearly as well

pacmoab

Totalement !  :D

Au toucher je trouve aussi qu'il fait jouet "pas cher"
A la limite je m'en fout aussi, sauf que je ne sais pas en vrai s'il est aussi indestructible que son apparence laisse penser.

mollotof

CitationÉtanche à 14 mètres, antichocs à 2 mètres, résiste au froid à -10 °C et à l'écrasement jusqu'à 100 kg.

emvri85

Petit retour d'expérience sur un Nikon One que j'ai acheté spécifiquement pour faire de la photo sous-marine, que je pratique simplement en apnée, à faible profondeur et sans flash (avec beaucoup de déchets ;)).

Pour ma pratique assez peu exigeante dans ce domaine (l'idée est surtout de ramener des photos souvenirs de mes baignades en mer et non des photos sous-marines hyper-travaillées en compo et au niveau du réglage des flashs), je trouve qu'il fait très correctement le job.
En revanche si l'on est exigeant, il est franchement à oublier en photos terrestres. La différence de qualité par rapport à un réflex est quand énorme.

L'avantage c'est bien évidemment qu'il délivre des fichiers RAW, contrairement au Canon Powershot D10 que j'utilisais précédemment (et qui fonctionne encore après de bons et loyaux services).

Autre souci et non des moindres, j'ai dû après très peu d'utilisations le renvoyer au SAV car il ne fonctionnait plus.
Bilan du SAV : "Traces d'oxydation trappes batteries et connecteur USB... Réparation interrupteur principal et/ou du circuit DC/DC..."
A-t-il pris l'eau, bien que j'ai lors de ma dernière sortie pris la peine de remettre de la vaseline sur le joint torique ?

Comme il était sous garantie, il m'a été échangé gracieusement, mais pour que de l'oxydation s'installe en si peu de temps au niveau de trappes sensées être étanches, je pense qu'il y a une faiblesse au niveau du concept même (un boitier sous-marin à objectifs interchangeables étanche).

emvri85

Cheese

Le Sony TX 30 est vraiment pratique avec son clapet, tout fin et assez solide.
Je cherchais sur ce fil si il y avait mieux dans le style (fin) mais je n'ai pas l'impression.
Le photographe reste un détail

pacmoab

Citation de: Cheese le Avril 24, 2015, 19:03:39
Le Sony TX 30 est vraiment pratique avec son clapet, tout fin et assez solide.
Je cherchais sur ce fil si il y avait mieux dans le style (fin) mais je n'ai pas l'impression.

Peut être pas LE Baroudeur type avec un B majuscule, mais je n'ai trouvé aucun appareil aussi compact sur le marché. Je l'emporte partout en VTT, course à pied ou canoé, et en etant un minima soigneux il fait le job sans jamais aucun souci.
Je me suis déjà baigné avec, mais je ne cherche pas à le tuer en plongée.

sub13

Bonjour

je relance la question car je suis tenté par APN étanche non pas pour la plongée mais plus par sa robustesse et protection contre saleté et poussière, et utilisation si pluie et froid j'ai un olympus µ tough 3000 qui a fait l'ascension du montblanc mais  malheureusement en intérieur ne donne pas de bons résultats.

J'ai vu que les nouveaux olympus ont une ouverture grand angle à f/2 (4x 25-100 mm f/2 -4.9) et seraient-ils plus lumineux qu'en est-il ?

Je l'utilise pour voyage et en intérieur .

merci

je suis tenté par RX100 sony mais fragile ????
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

sub13

Lumix FZ1000 et Sony HX-60

ponpon

Pour ma part j'ai un olympus tg-860

je ne suis pas exigeant (je n'utilise "que" un canon S110 et un canon G1X), mais si tu veux un apn un minimum qualitatif, passe ton chemin : au delà de 100 iso c'est de la bouillie.

Il faut acheter ce genre d'apn juste pour ce qu'ils sont : la possibilité de faire des photos là où on n'emmène pas son appareil habituel (plage, mer, piscine, vtt, ski, macro par temps très pluvieux,...). 
Sur une page facebook ou éventuellement sur un tirage 10x15, cela fait effet, mais pour le reste, c'est vraiment très décevant (images bruitées même à bas iso, paysages en bouillies, ...et en intérieur, c'est inexploitable... même mon vieux smartphone samsung S4 fait mieux !).

Didier

1100GS

Tout à fait d'accord avec ponpon, j'ai le TG4 Olympus, il fait des  photos comparables à tous les compacts de moyenne gamme, le RAW améliore un tout petit peu . Mais à 100 ISO, il y a déjà du bruit. Tout à fait invisible sur une photo 10-15 mais il y en a déjà.

Sinon sur un voyage au Vietnam, la balade en kayak, dans la baie Along heureusement que je n'avais pris que cet appareil car j'ai fini a l'eau.

Phil03

Citation de: sub13 le Avril 06, 2016, 18:22:44
Bonjour

je relance la question car je suis tenté par APN étanche non pas pour la plongée mais plus par sa robustesse et protection contre saleté et poussière, et utilisation si pluie et froid j'ai un olympus µ tough 3000 qui a fait l'ascension du montblanc mais  malheureusement en intérieur ne donne pas de bons résultats.

J'ai vu que les nouveaux olympus ont une ouverture grand angle à f/2 (4x 25-100 mm f/2 -4.9) et seraient-ils plus lumineux qu'en est-il ?

Je l'utilise pour voyage et en intérieur .

merci

je suis tenté par RX100 sony mais fragile ????

En 1", tu as la solution Nikon AW1. À priori très robuste, étanche jusqu'à 15m.
Et tu as le choix d'avoir 2-3 optiques dédiées AW aussi.

Voilà, j'avoue que c'est celui que je zieute en ce moment, histoire de ramener quelques prises de vues différentes pour les prochaines vacances.

1100GS

Citation de: Phil03 le Juin 01, 2016, 18:39:52
Et tu as le choix d'avoir 2-3 optiques dédiées AW aussi.

Voilà, j'avoue que c'est celui que je zieute en ce moment, histoire de ramener quelques prises de vues différentes pour les prochaines vacances.

pourtant c'est pas un best seller, on ne compte pas les testeurs qui l'on descendu en flamme. tous les One de Nikon d'ailleur

Phil03

Citation de: 1100GS le Juin 01, 2016, 22:25:31
pourtant c'est pas un best seller, on ne compte pas les testeurs qui l'on descendu en flamme. tous les One de Nikon d'ailleur

J'évoquais juste une autre possibilité , rien de plus. La question évoquait un appareil étanche, parlait de photos sous marine, et réclamait une robustesse. Ce AW1 a été fait pour ca.
Elle existe, et je me posais la même question, et ce AW One est en tête de Ma liste.

Je guette les occasions sur eBay, il y'en a peu, mais elle valent carrément le coup.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juin 01, 2016, 22:47:29
J'évoquais juste une autre possibilité , rien de plus. La question évoquait un appareil étanche, parlait de photos sous marine, et réclamait une robustesse. Ce AW1 a été fait pour ca.
Elle existe, et je me posais la même question, et ce AW One est en tête de Ma liste.

Je guette les occasions sur eBay, il y'en a peu, mais elle valent carrément le coup.

Si on oublie le Leica hors de prix, il n'y a hélas guère de choix aujourd'hui pour avoir du qualitatif à la fois étanche, et pas exclusif à la plongée...Je n'aime guère ce Nikon, mais je ne lui voit pas de concurrence.

1100GS

s'il n'a pas de concurrence, c'est peu être qu'il n'y a pas de marché

emvri85

Citation de: Phil03 le Juin 01, 2016, 18:39:52
... /...
Désolé de te décevoir, mais j'ai de très grosses réserves à faire sur ce modèle que je ne recommande pas du tout.
Comme expliqué dans un précédent post, j'ai acheté le mien dans le seul et unique but de faire des photos sous-marines en apnée et en faible profondeur.
Du point de vue des résultats, en photos sous-marines rien à redire, les images sont de qualité très correcte et très conformes à ce que j'en attendais (à oublier en revanche pour les "photos terrestres").
De plus il délivre des RAW, ce qui était pour moi un réel critère de choix.

En revanche avec le premier modèle : après très peu de sorties, l'appareil est devenu inutilisable.
Verdict du SAV : traces d'oxydation internes. Toujours sous garantie, le SAV me l'a échangé sans discuter contre un neuf.

Deuxième modèle : nouveau problème apparu aussi après très peu de sorties, des traces de buée se forment à l'intérieur de l'objectif dès que je le plonge dans des eaux froides, le rendant totalement inutilisable.

Bilan très mitigé donc, je persiste à penser que le concept même de cet appareil (un compact étanche à objectifs interchangeables) n'est pas très au point. En comparaison, mon petit Canon Powershot D10 également étanche acheté il y a bien longtemps fonctionne quant à lui toujours très bien.