APN étanches : lequelle choisir?

Démarré par PatrickBateman, Juin 13, 2014, 12:03:12

« précédent - suivant »

ph74

Bjr
au dela de ces apn etanches, qu y a t il de valable dan une gamme legerement superieure cad non reflex?
merci
ph

yoda

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 16:03:34
Bjr
au dela de ces apn etanches, qu y a t il de valable dan une gamme legerement superieure cad non reflex?
merci
ph
fski t'a répondu!
en bon nikoniste, il propose le coolpix aw one!  :D 
et il a raison!  ;)

bon, maintenant,
l'objectif interchangeable...je pars de principe que moins il y a de trucs démontables et plus l'étanchéité est fiable...

ph74

j ai du Nikon depuis 1979 et du fuji X depuis 2013 :-)

la serie 1 de Nikon n a pas une reputation demente (cf tests CI)
donc est ce que cela vaut vraiment le coup par rapport a un simple compact et avant de passer au caisson etanche pour un 800 E (que j ai)

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 21:12:02
j ai du Nikon depuis 1979 et du fuji X depuis 2013 :-)

donc est ce que cela vaut vraiment le coup par rapport a un simple compact et avant de passer au caisson etanche pour un 800 E (que j ai)

Si tu veux du tropicalise, pentax et olympus ont de bons produits.
Si c'est de l'etanche il y  a ce que je sais: compact, le nikon 1 pouce, ou les caissons.
Le nikon est le seul (sauf erreur)  a ce jour d'avoir le compact a objectif interchangeable capable d'aller a 15m de profondeur avec un capteur largement plus grand que les compact.

J'ai essaye sous l'eau le Pentax optioWG3 : pas top du tout
un olympus (super cher en plus): pas super...
en fait tu as vraiment la qualite du compact...et peut etre que j'en demandais trop qui sait (et meme pas de RAW possible)

Bon j'ai une photo au pentax quand meme...mon reproche ca ete qu'il y a pas mal de boulot pour recuperer la photo en JPG, et la j'aurais reve d'avoir du RAW.

fski

Citation de: yoda le Juin 23, 2014, 18:44:28
fski t'a répondu!
en bon nikoniste, il propose le coolpix aw one!  :D 
et il a raison!  ;)

le one AW n'est pas un coolpix...faut choisir coolpix (compact) ou hybride (nikon one)...fautpas induire les gens en erreur
Citation de: yoda le Juin 23, 2014, 18:44:28
bon, maintenant,
l'objectif interchangeable...je pars de principe que moins il y a de trucs démontables et plus l'étanchéité est fiable...

tu n'as pas du utiliser beaucoup de caissons etanches toi  ;D ;D ;D

démontable ou pas, le principe est le même, plus tu descend, plus il y a de la pression, et moins l'eau peut rentrer...la limite c'est que la pression peu casser le matos....

ph74

en fait si le nikon a un interet, c est le raw

c est je crois le seul a etre etanche et avoir du raw en dehors des reflex
exact?

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 21:12:02

La serie one est tres tres mal aime.

un peu la faute a nikon...

J'ai vu des gens qui me conseille de prendre un pentax-Q face a one...et au final c'est eux qui ont regreter leur choix  ;)

le One n'est pas trop adapte a l'amateur (a la difference du fuji) car pour obtenir de belles photos avec le one faut travailler en RAW (c'est quasiment obligatoire malheureusement).
Et j'ai cru comprendre que CI fait ses test en JPG...chose que je ne critique pas, apres tout la cible est un public amateur qui ne souhaite pas passer par lightroom.
Second point c'est le prix. A 900£ neuf le boitier avec zoom, ca fait super mega cher (mais les autres marques sont pas si loin, d'ou parfois le sentiment de nikon bashing...mais c'est pas grave)

J'ai eut le mien a 200£, auquel j'ai pris un 10mm et un 18.5 pour le fun...et ce fut une grande surprise je dois dire (le zoom 10-30 est mauvais a mon gout)

Bref je serai tres interresse d'avoir des retour constructif d'utilisateur du nikon one AW pour savoir ce qu'il a en terme de qualite photo au final.

PS: sur une photo on peu trouve la qualite bonne ou mauvaise, mon retour Pentax optio WG3 versus nikon V1 c'est sur un usage sur du long terme
Par exemple j'ai fait des photos de ski avec le pentax et avec le one, et la il y a pas photo le one ecrase le pentax.
Évidement mon FF a une bien meilleure qualite que le one...mais faut pas vouloir tout comparer non plus  ;D

Regarde bien ce que tu souhaite en faire. Si c'est de la plonge ou juste de la tropicalisation c'est pas la meme chose...

fski

Citation de: ph74 le Juin 23, 2014, 22:51:31
en fait si le nikon a un interet, c est le raw

c est je crois le seul a etre etanche et avoir du raw en dehors des reflex
exact?

je crois bien oui en effet.

c'est une grosse critique des compacts etanches d'ailleurs...ils ont pas de raw.

Comme dit plus haut le one est seul sur ce segment actuellement...voyons si olympus ou autre vont ce lancer.

Mais faut vraiment voir l'image qualite sous l'eau et egualement hors eau...car ca peut etre un avantage d'avoir un boitier que tu peux utiliser en voyage entre plonge rando et visite ville...
avec un objectif pour le plonge, mais 1 pour le ville (genre equivalent 50mm) et meme un tele si tu veux en profiter pour faire de l'animalier...
c'est le point fort des appareil hybride, et de celui la en particulier.

Ma frustration avec les compacts etanche fut qu'ils servent qu'a ca au final...et meme pour ca sont pas tip top...

FredEspagne

Que les compacts étanches ne soient pas au top est un sentiment partagé par tous les testeurs, que ce soit DPR, Imaging Resource, les Numériques et j'en passe. Il y a certainement le fait de l'utilisation fréquente de zoom périscopiques mais pas seulement parce que ceux qui n'en ont pas ne sont guère meilleurs.

A quand un vrai successeur du Nikonos en capteur 1" avec 3 fixes  éq, ff 24, 35 et 70 mm en usage terrestre (et un zoom 28-70 pour les amateurs)?
Dans le gabarit du modèle argentique, on pourrait rentrer toute l'électronique et la batterie.

Et si ça n'intéresse pas Nikon, qu'ils abandonnent les brevets pour laisser à d'autres le soin de le faire. Manipuler un Nikonos, c'est le jour et la nuit avec un caisson et ça peut s'utiliser sur terre et sous l'eau, parce que le caisson sur terre, il faut être maso!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

et pourquoi pas un petit caisson étanche (40m) pour compact?
il en existe quelques uns et notamment pour l'excellent Canon S120! et lui, il peut faire du RAW!
bon, il faut se trimballer un caisson, et ça a un coût...(230€)
mais c'est surement bien moins lourd gros et onéreux que pour un réflex!

FredEspagne

Un test en français du TG3 Olympus sur les Numériques, un poil mieux que le prédecesseur au niveau image mais pas de quoi tomber par terre.

Jefferson

De  ce que j'ai pu voir au cours de plusieurs voyages "snokeling", les compacts étanches me semblent de qualité correcte .J'ai été très content de mon Canon D10 .
Une bonne solution, comme cela a été évoqué, c''est de prendre un bon compact avec un caisson . Avec les petits Canon, c'est pas monstrueux . L'avantage du caisson, c'est que c'est plus fiable et s'il y a des infiltrations, on peut s'en rendre compte avant que l'appareil ne soir HS .
Actuellement j'utilise un Sony RX 100 avec un caisson ikélite . J'ai donc un appareil qualitatif, mais le caisson est très encombrant (pas de pb sous l'eau).
Je suis réservé sur le Nikon one . Probablement une bonne qualité d'image , mais peut on entretenir et changer soi même les joints, parce que à ce prix là, vaut mieux qu'il ne boive pas la tasse .
Enfin, pour finir, faut quand même savoir que pour une bonne photo sous marine, vaut mieux faire une apnée et se stabiliser à l'aide d'une prise . C'est pas toujours de la tarte .

fski

Citation de: Jefferson le Juin 24, 2014, 15:46:22
Enfin, pour finir, faut quand même savoir que pour une bonne photo sous marine, vaut mieux faire une apnée et se stabiliser à l'aide d'une prise . C'est pas toujours de la tarte .

en Apne oui,
en diving si le courant est pas fort c'est plus facile...

et puis de toute maniere a partir d'une certaine profondeur faut de l'eclairage sinon tu vois trop rien.
Du coup les limite 15m c'est pas si mal, les caissons 40m c'est bien, mais il y a intérêt a avoir une eau super claire et du soleil lol

FredEspagne

A 30m dans la Manche, même enété, on ne voit pas grand chose, c'est sûr!  ;)

mollotof

un petit up pour ce sujet...Je suis a la recherche d'un remplacant pour mon fidèle Sony TX5.

Je ne cherche pas a faire de la plongée avec, mais j'ai besoin d'un APN etanche pour le canyoning. (On se retrouve pas a plus de 2 m de profondeur).

Je suis attentif à la qualité, mon TX5 était correct mais ne supportait évidemment pas la comparaison avec mes Fuji S5pro et X100  :D. Je ne souhaiterais pas diminuer en qualité.

(ps mon budget est de 180 € grand max. Donc je compte me tourner vers l'occasion).

Des idées ? des pistes ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face/8d9a0825342a9586b3c54ec0a7914fb7734cf2e0

http://www.imaging-resource.com/PRODS/waterproof-2013/waterproofA3.HTM

http://www.dpreview.com/articles/2491269399/2014-waterproof-camera-roundup/12

pacmoab

Je suis resté pour ma part sur le TX30 car il est vraiment beaucoup plus compact que ses concurrents.
Les Olympus, Panasonic ou Pentax sont peut être mieux protégés pour qui veut vraiment plonger avec.
Pour ma part c'est majoritairement du VTT et parfois seulement des sports aquatiques. Le système Sony du volet de protection qui permet d'une seule main d'allumer et éteindre l'appareil sans même le regarder est le top

mollotof

je suis d'accord pour le volet. Par contre, la trappe d'acces du compartiment pile m'avait toujours paru fragile (*). Du coup j'hésite a prendre le TX30.

(en outre la compacité du Sony n'a pas que des avantages, je suis souvent passé en mode film accidentellement en effleurant l'écran).

(*) a juste titre, l'apn est resté un moment sur mon burau au milieu de mon bordel avec la trappe ouverte, et celle ci a su se fausser, elle ne ferme plus, je vais devoir bricoler un truc pour utiloiser l'appareil, mais adieu l'étanchéité...

pacmoab

Je suis d'accord que les Sony ne sont pas construits comme des chars d'assaut. Pour ma part je les transporte et les manipule toujours comme des appareils photo, et non pas du materiel militaire ou agricole. Mon TX5 qui a 5 ans souffre de quelques bugs electroniques aléatoires, mais à part cela fontionne toujours.
L'ergonomie des touches zoom ou video a été modifiée. Pas de souci sur ce point.

mollotof

tout a fait d'accord...le truc, c'est que je cherche préicément un truc que l'on peut manipuler comme du matériel militaro-agricole....

;D

sinon,  quelqu'un peut il m'aider a comprendre ceci :
sur ce resultat de test,  le pentax WG-3 n'a pas une bonne note en terme de "qualité d'image". Or sur ce que je vois et ici, et la aussi, les résultats me semblent à la hauteur de ses concurrents....

pacmoab

Moi aussi je me souviens avoir vu passer des photos très correctes prises avec le Ricoh-Pentax.
Je ne connais pas sa résistance à l'usage, mais celui là au moins affiche la couleur du matos qui demande à prendre des coups  ;D
Selon où on se place je crois que tous, sauf les plus bas de gamme, sortent à peu près d'aussi bonnes ou d'aussi mauvaises images. Il en faudrait un avec une optique fixe pour se passer du zoom périscopique !

mollotof

c'est clair qu'il est particulièrement moche...mais on s'en fout non ?
Je crois savoir pourquoi ils lui on mis une mauvaise note :

CitationMediocre underwater photos
Du coup, je m'en cogne un peu...

Sinon, j'ai vu ca aussi, qui explique les résultats similaires avec l'Olympus TG-3 :

CitationThe WG-4 shares the same fast lens as the Olympus TG-3, though Ricoh doesn't handle chromatic aberrations nearly as well

pacmoab

Totalement !  :D

Au toucher je trouve aussi qu'il fait jouet "pas cher"
A la limite je m'en fout aussi, sauf que je ne sais pas en vrai s'il est aussi indestructible que son apparence laisse penser.

mollotof

CitationÉtanche à 14 mètres, antichocs à 2 mètres, résiste au froid à -10 °C et à l'écrasement jusqu'à 100 kg.

emvri85

Petit retour d'expérience sur un Nikon One que j'ai acheté spécifiquement pour faire de la photo sous-marine, que je pratique simplement en apnée, à faible profondeur et sans flash (avec beaucoup de déchets ;)).

Pour ma pratique assez peu exigeante dans ce domaine (l'idée est surtout de ramener des photos souvenirs de mes baignades en mer et non des photos sous-marines hyper-travaillées en compo et au niveau du réglage des flashs), je trouve qu'il fait très correctement le job.
En revanche si l'on est exigeant, il est franchement à oublier en photos terrestres. La différence de qualité par rapport à un réflex est quand énorme.

L'avantage c'est bien évidemment qu'il délivre des fichiers RAW, contrairement au Canon Powershot D10 que j'utilisais précédemment (et qui fonctionne encore après de bons et loyaux services).

Autre souci et non des moindres, j'ai dû après très peu d'utilisations le renvoyer au SAV car il ne fonctionnait plus.
Bilan du SAV : "Traces d'oxydation trappes batteries et connecteur USB... Réparation interrupteur principal et/ou du circuit DC/DC..."
A-t-il pris l'eau, bien que j'ai lors de ma dernière sortie pris la peine de remettre de la vaseline sur le joint torique ?

Comme il était sous garantie, il m'a été échangé gracieusement, mais pour que de l'oxydation s'installe en si peu de temps au niveau de trappes sensées être étanches, je pense qu'il y a une faiblesse au niveau du concept même (un boitier sous-marin à objectifs interchangeables étanche).

emvri85