Choix EM5 / EM10

Démarré par liorossi, Juin 14, 2014, 11:54:48

« précédent - suivant »

liorossi

Bonjour à tous les olympussiens

Avant de franchir le pas, je souhaite vous soumettre ma question.

Aujourd'hui, qu'est-ce qui doit me faire préférer l'EM5 à l'EM 10, ou réciproquement.
Considérant la qualité de ces deux boitiers, et l'écart de prix qui existe actuellement (environ 130 €), quelle vous semble être la meilleure option.
Cet différence de prix pouvant du coup être reportée sur un choix d'objectif plus qualitatif.

Mon utilisation à venir sera des plus classiques, paysages, urbains, intérieurs, pas spécialement de photos de nuit, pas de photos de sport, et surtout pas de vidéo.
Je suis à l'affût de tous vos arguments, et je peux repréciser ma question aux regards de vos réponses.

Merci à tous.  ;)

Pieloe

Toutes les réponses dans les fils précédents.

biblio2

Juste un petit complément, actuellement il y a 200 euros à valoir sur l'achat d'objectifs lors de l'achat de l'em1 et plusieurs magasins en France et en Belgique font des journées à -10% ces jours-ci.
Si tu n'as que 130€ de différence, prends l'EM1 qui a de nombreux avantages.
Mais la qualité d'image est quasi la même.

liorossi

Citation de: biblio2 le Juin 14, 2014, 14:00:13
Juste un petit complément, actuellement il y a 200 euros à valoir sur l'achat d'objectifs lors de l'achat de l'em1 et plusieurs magasins en France et en Belgique font des journées à -10% ces jours-ci.
Si tu n'as que 130€ de différence, prends l'EM1 qui a de nombreux avantages.
Mais la qualité d'image est quasi la même.
Tu parles de l'EM1 ou de l'EM10  ?

biblio2

Excuse, je parlais de l'EM1, je m'étonnais de la différence de prix.
En relisant les tests de CI, ils étaient quand même très chauds pour l'EM10, je le prendrais....

tribulum

Je me suis récemment posé la même question, et j'ai choisi l'EM5. Pourquoi ? Parce que le prix est au plus bas, pour la solidité splashproof, pour la stab 5 axes que certains ici disent plus aboutie (réalité ??). Dommage que les deux dernières caractéristiques ne soient pas inclues dans l'EM10: Olympus joue avec nos nerfs. En fait, le critère qui l'a emporté, est la non-progression de la qualité d'image capteur sur les deux derniers Oly (voir DXO). J'ai, de plus, pu bénéficier de l'offre FNAC avec les 45mm (terrible), le 40-150 (très bon optiquement malgré sa construction playskool qui le rend très léger), le 14-42 (pas beaucoup essayé pour l'instant), le grip en deux bouts, pour 1000 euros. Bon, j'ai dû ensuite me procurer le 12-50 (210 euros sur la baie, état neuf) pour assumer mes besoins d'ensemble résistant à l'eau, et la nécessité absolue d'avoir la focale 12mm. Sinon, évidement, l'EM10 semble être un excellent choix, son petit flash est un plus, sa compacité impec, et ses capacités wifi peut-être utiles. Et le zoom fourni n'a pas l'air vilain. En gros, pas vraiment de mauvais choix. Le EM1, lui, n'est pas du tout dans la même gamme de prix, et ne me semble pas adapté pour qui débute dans le u4/3, ne donnera pas une meilleure qualité d'image (voir DXO), juste une sorte d'optimisation ergonomique (très beau boitier)permettant, à un tarif de reflex FF, l'utilisation "confortable" (?) d'optiques 4/3 précédemment acquises.

liorossi

Merci Tribulum pour ces éléments.
La différence de compacité entre les deux, à mon avis, n'est pas notable (quelques millimètres).
Il y a la stab, mais j'ai eu beau chercher, c'est difficile d'avoir des avis réels là-dessus. Et pour cause, peu ont utilisé les deux boitiers.
Et évidemment la tropicalisation.

J'ai bien vu l'offre Fnac, mais je doute de m'y retrouver avec le 40-150. Et j'ai aussi un doute sur les performances du 14-42.
Le 45 en revanche, fera de toute façon partie de mes achats, que ce soit avec le 5 ou avec le 10.
Si je prends l'EM-10, ce sera de toute façon boitier nu.

Merci encore.  ;)

biblio2

Il existe un kit avec l'EM5 et le zoom 12-40 2,8. C'est pas donné, mais la qualité est là.
Le 45 est tentant vu ses qualités et son prix mais est-ce le 1er achat à faire ?
Toutes ces petits objectifs sont tentants: j'ai eu le 17 1,8 qui est un régal; le 12-50 bon range mais ouverture un peu juste en fin de journée.
A mon avis, il faut un bon objectif/zoom de base et après, c'est suivant ses envies (et...son portefeuille)

chelmimage

En ce qui concerne la stab, le M1 et le M5 que j'ai essayés, brièvement, m'ont donné satisfaction. Pour le M10 qui a une version simplifiée, je n'en sais rien.
tu as raison de t'en préoccuper car à mon avis ça peut dégrader fortement la qualité de l'image en cas de mauvais fonctionnement. C'est aussi (et même plus) important que la qualité de l'optique dans certaines configurations.

Zaphod

Pour moi un des plus gros défauts de l'em5 c'était le nombre de points AF, l'em10 en ayant 81.
Quand j'avais essayé l'em5 j'avais trouvé ça dommage d'en avoir moins.
A priori ça aurait été corrigé avec le dernier firmware (tout comme le fait de pouvoir utiliser n'importe quelle position de la molette de mode pour choisir un réglage myset)

L'écran arrière de l'em5 est moins bon aussi.
Je n'avais pas aimé les boutons non plus, trop durs.

Mais au final ces deux appareils sont quand même assez proches.
Pour qui a besoin de tropicalisation, le choix est facile, pour les autres il est plus dur, mais il n'y a pas réellement de mauvais choix.

camelia

J'ai pris le kit Fnac. Il y a aussi le grip tropicalisé (val. +200€)avec qui est intéressant pour la prise en mains avec de plus gros objectifs notamment.
Et par rapport au EM10, je trouve que la tropicalisation du boîtier + résistance aux températures négatives est un plus non négligeable.
Même si ça ne sert peut-être pas tous les jours, mais sur la plage, sur un bateau, ou lors d'un séjour au ski (ou à l'étranger)...
C'est toujours utile!
Car un appareil qui condense quand beaucoup d'humidité, ou dont le déclenchement se bloque quand il fait un peu froid, ça existe, et c'est assez énervant.
De plus la stabilisation est quand même mieux sur l'EM5, j'ai vu un test pour prise de vidéo, la différence avec l'EM10 est flagrante.

Mlm35

Citation de: camelia le Juin 15, 2014, 13:57:59
J'ai pris le kit Fnac. Il y a aussi le grip tropicalisé (val. +200€)avec qui est intéressant pour la prise en mains avec de plus gros objectifs notamment.
Et par rapport au EM10, je trouve que la tropicalisation du boîtier + résistance aux températures négatives est un plus non négligeable.
Même si ça ne sert peut-être pas tous les jours, mais sur la plage, sur un bateau, ou lors d'un séjour au ski (ou à l'étranger)...
C'est toujours utile!
Car un appareil qui condense quand beaucoup d'humidité, ou dont le déclenchement se bloque quand il fait un peu froid, ça existe, et c'est assez énervant.
De plus la stabilisation est quand même mieux sur l'EM5, j'ai vu un test pour prise de vidéo, la différence avec l'EM10 est flagrante.

Ah le plaisir de pouvoir photographier sous la pluie (bon, je suis en bretagne, donc pas le choix non plus... ;D)

La stab est tres importante, pour celui qui pense dépasser un jour 150mm de focale.
Car, meme avec la stab 5 axes, faire des photos avec un 300mm par exemple (equivalent 600mm), n'est, visiblement (je n'ai pas encore cette focale), pas facile tous les jours. Pas simple d'avoir quelque chose de net en dehors d'une certaine plage de vitesses. Certains s'en sont plaint sur ce forum, et ailleurs.
Donc, avec un stab simplifiée, j'imagine que cela doit etre encore pire.
malouin nature, pas naturiste

liorossi

Merci pour vos contributions.  ;)
Vous soulevez les questions que je me pose.

J'ai lu quelquepart que l'EM5 commencerait à 200 isos, et l'EM10 à 100 isos. C'est une connerie ou c'est vrai ? Je n'arrive pas à trouver l'info.

J'ai aussi lu je ne sais où, que la stab 5 axes serait surtout intéressante pour le mode vidéo ? Mais alors là j'avoue que techniquement je décroche complètement.  ???

liorossi

Citation de: Mlm35 le Juin 15, 2014, 15:20:39
Ah le plaisir de pouvoir photographier sous la pluie (bon, je suis en bretagne, donc pas le choix non plus... ;D)

;D

tansui

Citation de: liorossi le Juin 15, 2014, 16:55:33
Merci pour vos contributions.  ;)
Vous soulevez les questions que je me pose.

J'ai lu quelquepart que l'EM5 commencerait à 200 isos, et l'EM10 à 100 isos. C'est une connerie ou c'est vrai ? Je n'arrive pas à trouver l'info.

J'ai aussi lu je ne sais où, que la stab 5 axes serait surtout intéressante pour le mode vidéo ? Mais alors là j'avoue que techniquement je décroche complètement.  ???

Depuis la dernière mise à jour l'EM-5 dispose aussi des 100 isos, la stab 5 axes pour la vidéo je ne sais pas vu que je n'en fais pas mais en photo avec des gros télés c'est génial, arriver à faire des photos nettes au 1/50ème de seconde voire même moins en toute décontraction avec un 300mm ça ne m'était jamais arrivé et dans certains cas ça aide bien.
un comparatif sur les 2 Modes de stabilisation:
http://www.bestmirrorlesscamerareviews.com/2014/01/31/3-versus-5-axis-stabilization-can-the-olympus-om-d-e-m10-keep-up-with-the-e-m5/

liorossi

Merci Tansui.
Ce test est intéressant à première vue.
La différence de stab 5 ou 3 axes semble intéressante pour les vitesses vraiment très lentes (ou pour le mode vidéo, dont je me moque éperdument puisque je n'en aurai jamais l'usage).
Merci encore.  ;)

Caloububu

Avant d'avoir de l'olympus j'étais équipé en pentax K5. Ce dernier a une excellente stabilisation par le capteur mais franchement celle de l'OMD EM5, je n'ai jamais vu mieux  ;D

Comme dit dans un autre post, si tu souhaite prendre des photos de nuit ou d'intérieur (chateaux églises musés etc..) ou utiliser fréquemment des longues focales alors aucune hésitation: prends l'OM5 !

Celle de L'OM10 est pas mal mais bien moins bonne ! : je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais c'est quasi la même que sur l'Epl5 dont je dispose également....

Quant au kit de la Fnac, les objos 14-42 et 40-150 ne sont peut être pas ceux dont tu rêves mais fais le calcul : OMD EM10 nu 600 Euros + 45mm F1,8 à 260 euros (si tu n'en a qu'un c'est celui là qu'il faut avoir....le miens reste vissé dessus en permanence...) cela fait déjà un total de 860 euros !

Ce qui veut dire que pour 130 euros tu dispose de 2 objos de plus qui sont super pour le "tout venant" et de deux poignées grips qui sont plus que super avec l'EM5 puisqu'elles amènent à une ergonomie proche du EM1...

L'OM10 est très bien mais pour quelqu'un qui est déjà équipé et qui n'a besoin que d'un boitier nu... (par rapport au prix actuel de l'OM5 je le répète pour ceux qui déformeront mes dires....lol  :P)

Bon choix !
Pentax: think differently !

Nikojorj

Citation de: liorossi le Juin 14, 2014, 20:09:10
je doute de m'y retrouver avec le 40-150. Et j'ai aussi un doute sur les performances du 14-42.
Pas assez chers? ;D
Ces deux-là sont étonnamment bons, surtout pour leurs prix hors offre fnouc... Après, y'a mieux mais c'est encore nettement plus gros et plus cher (12-40/2.8 par exemple).

Citation de: liorossi le Juin 15, 2014, 16:55:33
J'ai lu quelquepart que l'EM5 commencerait à 200 isos, et l'EM10 à 100 isos.
En gros, c'est une connerie, parce que le 100ISO n'est qu'une surex donc tu peux faire exactement pareil à 200ISO.
Par contre pour la stab, là y'a une différence significative.

liorossi

Merci pour ces derniers avis détaillés. Je progresse.. à moins que je recule....  ;D

Le 14-42 pas assez cher ? Non c'est pas mon genre ! Mais je me fais peut-être une idée fausse. Je pensais par exemple que son équivalent chez Pana serait de meilleure qualité.
Je n'envisageais pas le 12-40, sinon je ne me poserais pas toutes ces questions, ce serait EM1 + 12-40 et basta !  ;D

liorossi

Citation de: Caloububu le Juin 16, 2014, 16:55:21L'OM10 est très bien mais pour quelqu'un qui est déjà équipé et qui n'a besoin que d'un boitier nu... (par rapport au prix actuel de l'OM5 je le répète pour ceux qui déformeront mes dires....lol  :P)
Tu veux dire pour quelqu'un qui est déjà équipé en optiques ?
Effectivement ça se défend.
J'avais le raisonnement un peu inverse : partir sur l'EM10, et prendre des objectifs de "meilleures" qualité que ceux des kits... Tout en envisageant ensuite un passage à un meilleur boitier dans un an ou deux.
Citation de: Caloububu le Juin 16, 2014, 16:55:21Bon choix !
Pffff !....  ;D

Caloububu

Oui, pour quelqu'un qui part actuellement de zéro en équipement M4/3 l'ensemble de la fnac (EM5) est plus approprié car tu as un équipement complet pour moins de 1000 euros !

Tu auras plus tard la possibilité d'améliorer la qualité des objectifs du kit sachant qu'ils suffisent pour des photos "courantes". Perso j'utilise le 12-50 qui a a peu près les mêmes caractéristiques !

Maintenant, si tu veux vraiment une super qualité je te conseille les focales fixes....c'est ce que j'utilise, les zooms de base ne servent qu'en dépannage.....

Voici la config que "j'essaye" d'obtenir:

2 boitiers: OM5 grippé et EPL5 avec 9-18mm et 14-150mm pour le tout venant et les voyages + 12mm F2 + 25mm F1,8 + 45mm F1,8 + 60 macro + 75mm F1,8.

Maintenant le 14-42 et le 40-150 peuvent remplacer le 14-150.....

Bon comme tu peux le remarquer je suis plutot focales fixes... ;D

Zaphod

Citation de: liorossi le Juin 16, 2014, 19:22:53Le 14-42 pas assez cher ? Non c'est pas mon genre ! Mais je me fais peut-être une idée fausse. Je pensais par exemple que son équivalent chez Pana serait de meilleure qualité.
A priori oui, le Pana serait légèrement meilleur (surtout le vieux 14-45).
Mais l'Olympus est honnête également et je ne pense pas que la différence soit énorme... ni en terme de qualité, ni en terme d'utilisation.
Pour un zoom de kit autant aller au moins cher et au plus simple.

Si on veut vraiment un gap de qualité, il faut prendre le 12-40.
Pour ce qui est du 12-50, niveau qualité optique c'est kif kif avec le 14-42, il est très long et pas super agréable à utiliser à mon gout, mais tropicalisé (si on choisit un boitier tropicalisé, autant prendre un objo tropicalisé), et surtout il commence à 12 mm.
Vu le prix de l'Oly 12 mm, ca peut être appréciable d'avoir un zoom qui commence à 12.

deko

à propos des zoom de base, je parle de ce que je connais et posséde, les zoom olympus 14-42, 12-50 et le panasonic 14-45, impossible de déceler une hierarchie au niveau des résultats très bons pour les 3..

mais au niveau construction le panasonic 14-45 est supérieur au 14-42 olympus avec sa bague qu'il faut décoincer à chaque début/fin d'utilisation.

le 12-50 olympus a ma préférence, bien construit et polyvalent avec le 12mm, position presque macro ( suffisant pour moi).
A la position 50, je lui pardonne son ouverture à 6.3 et me disant que si, je le compare justement au 14-42 ou 12-35 , il serait plutôt un f:3.5/5.6 auquel on aurait ajouté une position 50mm qui rend bien service si la lumière ne manque pas..
Et sa longueur, ne me géne pas trop, la bague de zooming étant bien large comme j'aime, et la bague de mise au point reste bien utilisable..

Caloububu

Citation de: deko le Juin 18, 2014, 09:36:39
à propos des zoom de base.........le 12-50 olympus a ma préférence, bien construit et polyvalent avec le 12mm, position presque macro ( suffisant pour moi).
A la position 50, je lui pardonne son ouverture à 6.3 et me disant que si, je le compare justement au 14-42 ou 12-35 , il serait plutôt un f:3.5/5.6 auquel on aurait ajouté une position 50mm qui rend bien service si la lumière ne manque pas..
Et sa longueur, ne me géne pas trop, la bague de zooming étant bien large comme j'aime, et la bague de mise au point reste bien utilisable..

+1  :)
Le 12-50 est très loin, c'est certain, du piqué d'un fixe comme le 45mm ou le 75mm mais pour un objo de "base" c'est très bon et en macro c'est vrai qu'il se démerde pas mal....et la position 50 et en effet un + !

liorossi

Super. Merci à tous pour vos réponses et vos avis d'utilisateurs.
Je progresse lentement... mais sûrement.
:)

[at]  Caloububu, deko, Zaphod.... Pour ce qui est du 12-50, j'avais fait une rapide prise en main du EM5 avec cet objo, et j'avoue que je n'avais pas trop aimé son contact. La bague de zoom était bizarre.

[at] Zaphod : Le choix d'un boitier tropicalisé est intéressant et je me suis posé la même question. L'intérêt est plus discutable si les optiques ne le sont pas. Je me trompe ?

;)