Sigma 180 2.8 macro incompatible avec le D4s

Démarré par CCD1024, Juin 15, 2014, 08:15:24

« précédent - suivant »

CCD1024

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que la stabilisation ne fonctionnait pas sur le Sigma 180mm f/2.8 macro avec le D4s alors qu'il fonctionne bien avec le D800e.
L'autofocus fonctionne parfaitement sur le D4s sauf en mode video ou LV où il est "désactivé".
Sur le D800e, aucun problème.

comment cela est-il possible avec un boitier "pro" ?
PS : le sigma 120-300 2.8 sport fonctionne très bien sur les 2 boitiers.
PS : le sigma 35 1.4 art fonctionne sauf en AF sur LV ou video sur D4s

olivierrychner

Tu peux relever ton doigt vengeur, à vouloir être César on finit souvent Pompée...

Sigma est connu pour d'une part présenter des problèmes de compatibilité avec les boitiers plus récents que les objectifs, mais aussi et surtout pour les mettre à jour. Donc Nikon n'a rien à voir là-dedans, c'est comme si une marque de bagnole devait garantir la compatibilité absolue avec tous les équipements du marché existant à la sortie du modèle...

Alors 1) il fait beau et on en profite, 2) on contacte Sigma demain à l'ouverture des bureaux...

Olivier

Verso92

Citation de: CCD1024 le Juin 15, 2014, 08:15:24
comment cela est-il possible avec un boitier "pro" ?

Pas compris la question... tu voulais dire, j'imagine, comment est-ce possible sur un objectif de ce type ?
(Nikon n'a rien à voir là-dedans, comme souligné au-dessus par Olivier...)

MINOCOM

CCD1024

Comme ça fonctionnait bien avec le D800, je m'attendais à avoir la même chose sur le D4s
Alors bien sur, "c'est la faute à sigma" >:(
Mais alors, pourquoi le D4s ne communique pas de la même façon que le D800 avec les Sigma ?  ???

Je pensais (surement à tord) que le "VR" était une fonction interne à l'objectif et que le boitier n'avait pas forcément la main-mise dessus ? Du moins que le boitier ne pouvait pas désactiver le VR ?
Mais il est vrai que ces objectifs comportent des microprocesseurs et qu'il y a donc des infos qui circulent (ou non).

Je me doute bien que nikon et sigma se foutent royalement l'un de l'autre.

rascal

Citation de: CCD1024 le Juin 15, 2014, 12:17:03
Comme ça fonctionnait bien avec le D800, je m'attendais à avoir la même chose sur le D4s

bah non... déjà vu en Sony, avec l'HSM qui ne marchait pas sur les nouveaux boitiers.

Sigma a ensuite sorti ses objos avec sticker "aXX" compatible et a fait fonctionner son SAV pour la màJ des objo non compatibles, gratuitement.

faut contacter sigma, ils auront une réponse d'ici peu (MàJ via firmware avec un peu de chance). C'est ça d'essuyer les plâtres avec un boitier tout juste sorti... ;)

Verso92

De toute évidence, oui.
D'ailleurs, c'est clairement indiqué dans le MdE de ton appareil...

Verso92

En fait, non : Sigma vend de l'adaptable pour différentes marques de boitiers.
Apparemment, ils ne veulent pas payer de licence et pratiquent le reverse engineering. D'où les incompatibilités à répétition avec les boitiers sortis après leurs objectifs. A charge pour eux de les remettre à jour gratuitement, ce qu'ils font sans trop sourciller, d'ailleurs...

Quand on achète du Sigma, on sait pertinemment qu'on s'expose à ce genre de petites tracasseries...
Mais alors, pourquoi le D4s ne communique pas de la même façon que le D800 avec les Sigma ?  ???

En fait, le D4s a été amélioré par rapport au D800, et gère mieux les objectifs (interaction AF/VR, notamment). Les bits 13, 12 et 11 du registre R5a (celui qui gère le VR), qui étaient en "réserve" sur les boitiers jusqu'à présent, sont désormais utilisés sur le D4s.

Sigma n'ayant pas positionné ces trois bits du registres R5a à une valeur correcte, cela provoque les dysfonctionnements que tu as constaté...
(lorsque tu retourneras ton objectifs chez Sigma, c'est ces trois bits là qui seront positionnés à une valeur correcte par MàJ du firmware, et le VR fonctionnera avec le D4s...)

jaric

Comment virgule c'est un scandale point d'exclamation
Sigma n'assurait donc pas la compatibilité avec les boîtiers pas encore sortis point d'interrogation Mais que fait donc son service d'anticipation re-point d'interrogation

Verso92

Manus_45

Et si on ne veut pas avoir à faire avec le SAV, il existe le dock usb pour faire les maj tout seul à la maison. ;)
Manu

Bernard2

Mais alors, pourquoi le D4s ne communique pas de la même façon que le D800 avec les Sigma ?  ???

Je pensais (surement à tord) que le "VR" était une fonction interne à l'objectif et que le boitier n'avait pas forcément la main-mise dessus ? Du moins que le boitier ne pouvait pas désactiver le VR ?
Mais il est vrai que ces objectifs comportent des microprocesseurs et qu'il y a donc des infos qui circulent (ou non).

Réflechis une seconde:
si les objectifs Sigma ne fonctionnent plus avec un nouveau boitier Nikon alors que les anciens objectifs Nikon fonctionnent toujours avec les nouveaux boitiers c'est que c'est Sigma qui a un pb, pas Nikon.
Sigma adapte uniquement leurs objectifs avec les fonctionnalités utilisées par les boitiers existants au moment de leur sortie c'est à dire à minima.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2014, 13:11:38
Réflechis une seconde:
si les objectifs Sigma ne fonctionnent plus avec un nouveau boitier Nikon alors que les anciens objectifs Nikon fonctionnent toujours avec les nouveaux boitiers c'est que c'est Sigma qui a un pb, pas Nikon.

Déconne pas, Bernard : c'est long, une seconde !

Bernard2

CCD1024

Oui, oui, vous avez tous entièrement raison. Je n'accuse pas Nikon  ::)
Merci Verso pour les infos

Aussi, je prends le 120-300 Sport, qui date de plusieurs mois. Il fonctionne parfaitement avec le D4s. Il a dû être "testé" avec les paramètres du D4.
Le 180 macro 2.8 est relativement récent. Je me demande si le D4 existait lors de sa sortie.
Il n'est pas compatible avec le dock usb.
Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2014, 13:11:38
Réflechis une seconde:
Sigma adapte uniquement leurs objectifs avec les fonctionnalités utilisées par les boitiers existants au moment de leur sortie c'est à dire à minima.

Vive nikon !!!!
sigma c'est tout nul booooooouuuuhhhhhh

j'ai bon ?

::)

rascal

ah ? le 180 n'est pas "sport & co" ?

"Compatible avec l'ensemble des objectifs issus des nouvelles lignes C (Contemporary), A (Art) et S (Sport), le SIGMA USB Dock vous permet de mettre à jour votre objectif "

pyerrot

De mémoire il y a eu bataille dans les tribunaux entre Sigma et Nikon c'est peut-être une conséquence.

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 12:55:54
En fait, non : Sigma vend de l'adaptable pour différentes marques de boitiers.
Apparemment, ils ne veulent pas payer de licence et pratiquent le reverse engineering. D'où les incompatibilités à répétition avec les boitiers sortis après leurs objectifs. A charge pour eux de les remettre à jour gratuitement, ce qu'ils font sans trop sourciller, d'ailleurs...

Quand on achète du Sigma, on sait pertinemment qu'on s'expose à ce genre de petites tracasseries...
En fait, le D4s a été amélioré par rapport au D800, et gère mieux les objectifs (interaction AF/VR, notamment). Les bits 13, 12 et 11 du registre R5a (celui qui gère le VR), qui étaient en "réserve" sur les boitiers jusqu'à présent, sont désormais utilisés sur le D4s.

Sigma n'ayant pas positionné ces trois bits du registres R5a à une valeur correcte, cela provoque les dysfonctionnements que tu as constaté...
(lorsque tu retourneras ton objectifs chez Sigma, c'est ces trois bits là qui seront positionnés à une valeur correcte par MàJ du firmware, et le VR fonctionnera avec le D4s...)

Ce qui est bizarre c est ce souci avec Sigma et pas avec Tamron...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juin 15, 2014, 16:36:50
Ce qui est bizarre c est ce souci avec Sigma et pas avec Tamron...

J'ai cru comprendre que Tamron payait une licence à Nikon pour le développement de ses objectifs... ceci explique peut-être cela ?

Suche

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 17:12:16
J'ai cru comprendre que Tamron payait une licence à Nikon pour le développement de ses objectifs... ceci explique peut-être cela ?

Bah non, sinon ça serait marqué dans leur mode d'emploi: "Utilisez exclusivement des accessoires de marques Nikon et/ou éventuellement Tamron" ...  ;D

philz77

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 17:12:16

Tamron n'a pas fabriqué des optiques pour Nikon ? ;D

Verso92

Citation de: philz77 le Juin 15, 2014, 21:15:47

Avec les accords de sous-traitances croisées, difficile d'être sûr à 100%...

philz77

il me semble que les zooms vendus avec le FE10 étaient des Tamron rebadgés Nikon

Verso92

Citation de: philz77 le Juin 15, 2014, 22:01:27
il me semble que les zooms vendus avec le FE10 étaient des Tamron rebadgés Nikon

Non : Cosina.
(d'ailleurs, les FE10 et FM10 étaient aussi des boitiers rebadgés...)

Jean-Claude

Citation de: philz77 le Juin 15, 2014, 21:15:47
Le Nikkor 14 2,8 AFD parait-il aurait des gènes Tamron