Problème de mise au point sur D800E

Démarré par debut_photo, Juin 16, 2014, 22:18:14

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Ilium le Juin 19, 2014, 16:24:49
On éviterait aussi les litanies de ceux qui pensent que c'est forcément l'utilisateur qui est subitement devenu trop con pour utiliser un appareil.  ;D

On attend toujours les chiffres de cas avérés sur le nb d'acheteurs, pas les états d'âme sans preuve.

Aria

Citation de: restoc le Juin 19, 2014, 14:58:27
Cà éviterait des litanies  pour qqs cas avérés  seulement, remettrait les responsabilités au bon endroit et en plus le prix d'achat chuterait de 30%.   Exigeons le retour du stygmo ! ;)

Yes...un partenariat Nikon-Catzeye doit voire le jour  ;D

Quoique...le réglade Dioptrique pourrait encore poser problème pour les cas sérieux de CI  ::)

Ilium

Citation de: restoc le Juin 19, 2014, 16:37:44
On attend toujours les chiffres de cas avérés sur le nb d'acheteurs, pas les états d'âme sans preuve.

Je te retourne la remarque parce que mis à part quelques stats au doigt mouillé, tu n'auras pas grand chose pour étayer tes propres suppositions sur la question. Pour ma part, sans avoir la moindre idée des proportions, je pense juste qu'entre la vision d'un Sebmansoros pour qui Nikon a complètement merdé et la tienne où il y a juste quelques incompétents dépassés par leur boitier, il y a la réalité.

debut_photo

Citation de: Ilium le Juin 19, 2014, 00:19:44
2 méthodes par un des participants de ce forum:
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Je voulais te donner la mienne mais là tout est détaillé.
Merci Ilium pour l'indication. Je vais l'étudier. Merci aussi à vous tous, sur ce fil, j'apprends.
Pour vous donner une idée plus précise de ce Pb, voici la photo d'une sacoche NIKON. Matériel : D800E + 200mm f/2 réglé à f/2.
Le point AF central est sélectionné. Il est placé au milieu du sigle NIKON, bien jaune sur fond noir. Donc pas de Pb de contraste, lumière du jour (de 19h30 aujourd'hui).
En grossissant sur le sigle, il apparait flou à l'écran alors que des détails existent au niveau des lanières latérales et même la trame du tissus est mieux détaillée.
D'après les messages précédents, un BF ou FF "léger" est réglable. Sinon, SAV direct.
Ce que je voudrais savoir, c'est si le BF que vous voyez est facile à corriger, ou alors d'après vous je dois envisager le SAV.

Voilà, si vous pouviez analyser cette photo et me dire ce qu'il en est, je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

Pictures4events

Citation de: debut_photo le Juin 19, 2014, 22:53:10

Merci Ilium pour l'indication. Je vais l'étudier. Merci aussi à vous tous, sur ce fil, j'apprends.
Pour vous donner une idée plus précise de ce Pb, voici la photo d'une sacoche NIKON. Matériel : D800E + 200mm f/2 réglé à f/2.
Le point AF central est sélectionné. Il est placé au milieu du sigle NIKON, bien jaune sur fond noir. Donc pas de Pb de contraste, lumière du jour (de 19h30 aujourd'hui).
En grossissant sur le sigle, il apparait flou à l'écran alors que des détails existent au niveau des lanières latérales et même la trame du tissus est mieux détaillée.
D'après les messages précédents, un BF ou FF "léger" est réglable. Sinon, SAV direct.
Ce que je voudrais savoir, c'est si le BF que vous voyez est facile à corriger, ou alors d'après vous je dois envisager le SAV.

Voilà, si vous pouviez analyser cette photo et me dire ce qu'il en est, je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

Tu devrais faire des MR de ton optique pour commencer et tu seras vite fixe... Si tu es hors réglages + ou - 20, sav direct...

En faisant des tests avec la même optique avec le d800e d un ami on a eu tout pareil et puis par magie il faisait sa map ou il fallait...  Les MR ont été fait sur notre modèle... Mais les af aléatoires ça ne viens pas de l optique ni du contraste quand tu restes dans des mêmes conditions de test... Mais bien d un binz côté boîtier...

Kadobonux

tu vas nous poser la question combien de fois ?
on a tous dit de pratiquer des MR et ensuite SAV si non reglable

restoc

Citation de: debut_photo le Juin 12, 1970, 10:48:31

Bien cordialement.

De telles prises de vue ne sont pas assez rigoureuses pour déduire quoi que ce soit en terme de BF ou FF sur une vue :Il semble que le plan de nétteté donc la tenue de l'appareil ( était il sur pied ?)  ne soit pas réellement parallèle. Avec un f2 à courte distance çà craint. Il serait aussi important de voir ou était réellement le collimateur et le mode utilisé.
A refaire avec un plan strictement parallèle entre le plan capteur et le plan objet et un objet plan du type carte au mur pour commencer.

Si tu ne t'astreint pas à plus de rigueur il ne faut surtout pas t'attaquer aux réglages de MR avec des solutions simples en carton  sur un coin de table de type Lensalign qui ne marchent bien que si on respecte un calage préalable dans tous les plans et autres conditions d'éclairage, de 0 vibrations  . Sinon Il vaut mieux direct le SAV avec l'objectif qui pose pb,  eux sont équipés et  ont une salle qui permet de reculer à 30 ou 40 fois la focale.

Ilium

Citation de: debut_photo le Juin 19, 2014, 22:53:10

On dirait bien que tu as un BF. Dur de dire comme ça s'il est réglable ou pas. Faut essayer.
Mais je te conseille de multiplier les tests car l'AF aux fraises sur une photo, ça peut arriver sur des boitiers parfaits.
Pour ce qui est du réglage, tu peux déjà te faire une idée grossière en changeant les MR par pas de 5. Ca te permettra de savoir si tu es dans les tolérances. Ensuite, pour un réglage précis, il faudra un peu plus de rigueur dans la procédure.

geargies

À ta place je ne toucherais à rien , si tu debutes en photo, ou même seulement avec ce boîtier , c'est pas sur une image sous ex de sac à dos que tu peux décider d'un réglage ! Le problème peut venir d'un collim qui saute au moment du déclenchement ... par ex... Il choisit le point où il y a le plus de contraste pour faire la Map ... etc...

Ilium

C'est réversible donc aucun problème à tester, au contraire, ce sera formateur.

Par contre, pour tester ou calibrer, faut se mettre en collimateur unique (le central a priori, ce qu'il semble avoir fait) et en "single" (d'après les exif il était en AF-C ce qui n'apporte a priori rien).

tansui

Citation de: Fred_G le Juin 18, 2014, 19:49:33
C'est sympa de contribuer comme ça au maintien de la cote du D700  8)

C'est vrai qu'avec certains de ses nouveaux boitiers Nikon s'y emploie avec une belle et constante ardeur  ;) si ça continue je vais regretter d'avoir vendu mon d700 car j'aurais pu faire une plus-value mirifique et inespérée dans ce monde numérique ;)

geargies

debut_photo

Citation de: Ilium le Juin 20, 2014, 08:55:58
On dirait bien que tu as un BF. Dur de dire comme ça s'il est réglable ou pas. Faut essayer.
Mais je te conseille de multiplier les tests car l'AF aux fraises sur une photo, ça peut arriver sur des boitiers parfaits.
Pour ce qui est du réglage, tu peux déjà te faire une idée grossière en changeant les MR par pas de 5. Ca te permettra de savoir si tu es dans les tolérances. Ensuite, pour un réglage précis, il faudra un peu plus de rigueur dans la procédure.

Bonsoir Ilium et à tous,
J'ai suivi la procédure correspondante au lien que tu as communiqué. Excellent ce lien. Il explique pas mal de choses, quant à la façon de procéder.
La configuration : D800E + 200 f/2 ouvert à 2, vitesse 1/1000s, fixation sur pied, et un papier journal à une distance > 30 fois la focale (6m25 environ).
J'ai suivi la méthode n°1 telle que décrite dans la procédure.
J'ai appliqué les différents MR, et pour chacun d'entr'eux effectué 5 photos afin d'identifier des variabilités de comportement de l'AF.
Voici en image une synthèse de ce que j'ai obtenu.

Photo n°1 : Mire verticale constituée d'une feuille de papier journal.

debut_photo

Photo n°2 en LV et 0 correction et avec MR -5 et +5

debut_photo

Photo n°3 avec les MR -10, -15 et -20.
A -20, on notera une dispersion du comportement de l'AF.

debut_photo

Et enfin, une comparaison entre LV et MR à -20.

debut_photo

Je précise que les photos constituées sont des CROP correspondant à la zone visée par l'AF central.
Si j'ai bien compris, les différents échanges sur ce fil, j'ai l'impression que je n'échapperai pas au SAV?
Merci pour vos suggestions et analyses.
Cordialement.

Pictures4events

Citation de: debut_photo le Juin 24, 2014, 23:21:41
Je précise que les photos constituées sont des CROP correspondant à la zone visée par l'AF central.
Si j'ai bien compris, les différents échanges sur ce fil, j'ai l'impression que je n'échapperai pas au SAV?
Cordialement.

Ça me fait penser au boîtier d un ami... Sav c est clair...

restoc

Citation de: debut_photo le Juin 24, 2014, 23:21:41
Cordialement.

Avec un SAV il vaut mieux trier les pb avant pour se faire une idée en cas de retour non satisfaisant et éventuellement avoir des preuves en cas de pépins possibles ( transport, choc au SAV etc.).
Ta série de crops  ne permet pas de lever le doute entre AF Boitier ou objectif. Avant d'envoyer au SAV moi je ferai les mêmes essais  avec 2 ou 3 autres objectifs pour voir si c'est un pb boitier seul ou un pb de cet objectif seul ou bien  de leur couplage erratique  et j'enverrai un résumé au SAV avec qqs clichés.

Techniquement çà peut attirer leur attention en cas de pb complexe d'interface ou aléatoire pour déclencher des tests complémentaires et en tout cas de te créer une base en cas de contentieux futur.

Comme tu as du matériel d'occase il y a peut être eu un choc avant ton achat.

Penser que les SAVs c'est 50% de juridique et seulement 50% de technique !

Pictures4events

Citation de: restoc le Juin 25, 2014, 07:12:21
Avec un SAV il vaut mieux trier les pb avant pour se faire une idée en cas de retour non satisfaisant et éventuellement avoir des preuves en cas de pépins possibles ( transport, choc au SAV etc.).
Ta série de crops  ne permet pas de lever le doute entre AF Boitier ou objectif. Avant d'envoyer au SAV moi je ferai les mêmes essais  avec 2 ou 3 autres objectifs pour voir si c'est un pb boitier seul ou un pb de cet objectif seul ou bien  de leur couplage erratique  et j'enverrai un résumé au SAV avec qqs clichés.

Techniquement çà peut attirer leur attention en cas de pb complexe d'interface ou aléatoire pour déclencher des tests complémentaires et en tout cas de te créer une base en cas de contentieux futur.

Tout ça est plausible...

Mais dans mon cas la même optique testée ensuite sur d3s et d4s est à 0 MR et tape nickel à l endroit vise a chaque coup... Donc incriminer l optique n est pas spécialement la bonne solution non plus.. Faut tester l optique sur d autres boîtiers... En réglant les MR forcément si besoin...

Sebmansoros

Il y a une chose qu'il faut bien se mettre dans la tête, c'est que l'AF du D800 n'est pas du tout régulier surtout en AF-C. Un coup c'est super net, après c'est flou. C'est un AF pas fiable.
D'autre part je ne suis pas sur que les MR soit efficaces à toutes les distance de PDV.
Ce qui me désole c'est que je vais être obligé de me trimbaler ce boîtier encore pas mal d'année faute de moyens. C'est d'autant plus frustrant que quand ça marche ça déchire comme on dit aujourd'hui.  Heureusement j'ai toujours le D700.

Pictures4events

Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2014, 09:19:43
Il y a une chose qu'il faut bien se mettre dans la tête, c'est que l'AF du D800 n'est pas du tout régulier surtout en AF-C. Un coup c'est super net, après c'est flou. C'est un AF pas fiable.
D'autre part je ne suis pas sur que les MR soit efficaces à toutes les distance de PDV.
Ce qui me désole c'est que je vais être obligé de me trimbaler ce boîtier encore pas mal d'année faute de moyens. C'est d'autant plus frustrant que quand ça marche ça déchire comme on dit aujourd'hui.  Heureusement j'ai toujours le D700.

Clair que quand ça pique ça pique...

zuiko

Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2014, 09:19:43
"Obligé" ? Un tel boitier doit se revendre facilement, surtout quand c'est un problème de moyen (tout le monde ne lit pas ce que tu racontes sur le forum ;) ).
Et puis le D700 est un très bon boitier qui fera encore longtemps de très bonnes photos.
Personnellement je me contente d'un D90 et j'en suis très satisfait alors...
çà permet de ne pas se plaindre du D800  :D
Faut voir le bon côté des choses parfois.

Ilium

Citation de: restoc le Juin 25, 2014, 07:12:21
Ta série de crops  ne permet pas de lever le doute entre AF Boitier ou objectif. Avant d'envoyer au SAV moi je ferai les mêmes essais  avec 2 ou 3 autres objectifs pour voir si c'est un pb boitier seul ou un pb de cet objectif seul ou bien  de leur couplage erratique  et j'enverrai un résumé au SAV avec qqs clichés.

Je comprends l'approche qui se tient et permettra sans doute de gagner du temps voire d'éviter des discussions pénibles mais je trouve ça effarant: il se paye un boitier à watmille euros et doit apprendre le métier de dépanneur, se taper une chiée de tests, bref, faire le boulot qui en principe leur incombe tout ça pour éviter des soucis avec le SAV. Si ce dernier apprenait à communiquer avec ses clients plutôt que de se contenter de suivre ses protocoles sur la base d'une description en 2 lignes fournie par le revendeur, ça pourrait aussi aider.

Et si c'est au client de faire des tests, qu'est-ce qu'attend Nikon pour publier des procédures dans sa base de connaissance voire proposer des outils à télécharger?

Ca me rappelle ma propre expérience où j'ai fait des centaines de photos, j'ai couru pour emprunter boitiers et optiques en plus pour vérifier certaines choses tout en n'ayant pas la possibilité de transmettre le moindre de ces éléments au SAV, tout au plus ma propre conclusion (éventuellement erronée) que le revendeur résumait avec plus ou moins de bonheur en 3 mots dans la case "description de la panne". ::)

Soyons clair, je pense que tu as malheureusement raison et qu'il ne pourra pas se contenter de ses test qui montrent pourtant un décalage hors tolérances et a priori au moins partiellement du au boitier puisqu'il n'avait pas ce soucis avec cette optique avant.

grosnoob06

::) faire des tests quel que soit le boitier, et fournir quelque chose de tangible et argumenté permet d'accélérer les choses, de les cerner plus vite en SAV et ainsi d'espérer le traitement adéquat au lieu de faire des allers retours pénibles maison / SAV, ce qui peut se produire avec n'importe quel appareil ou marque de produit... l'approche est donc la bonne.
Pourquoi tant de N ?