EM1 / EM5 – configuration optimale

Démarré par Pieloe, Juin 22, 2014, 19:28:53

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2014, 16:50:10
Ce qui est bien avec les illettrés, c'est qu'il leur faut toujours bien plus que deux lignes pour expliquer qu'ils ne savent pas lire plus de deux lignes.
j'adore  :-*
hybride ma créativité

BLESL

Ch'suis dakodak avec Serge. Transcend, plus jamais. Je viens de racheter une deuxième Lexar CF (pour un Canon, pas pour un Oly, mais avec seulement EPL-5 et EP-5, je ne compte pas battre ni même approcher les cadences records de l'obusier chef de rang).

Citation de: BLESL le Mai 31, 2014, 16:15:47
J'ai eu deux plantages de cartes CF, la première, une Transcend 64 Go, complètement flinguée (illisible et informatable), SAV inexistant, aucune réponse aux mails, remboursée par Amazon malgré le dépassement du délai d'un mois. J'ai abandonné définitivement Transcend pour du solide, Lexar ou Sandisk. Et je m'ai gourré, c'est un Lexar Professional 800x 128 GB UDMA 7 qui s'est plantée mais restait lisible, je pense que si les photos en avaient valu la peine, j'aurais pu les récupérer sur la carte avec une utilitaire, mais je l'ai simplement reformatée. Je pense que ce type d'incident (genre pb de FAT ?) peut arriver avec n'importe quelle carte si souci éléctrico-électronique avec le boîtier non ?

BL

Alain OLIVIER

Citation de: BLESL le Juillet 07, 2014, 17:01:32
Ch'suis dakodak avec Serge.

C'est qui Serge ? ::) Juste pour pouvoir suivre le fil du fil. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

BLESL

Une phrase empruntée aux Guignols et aux débats ponctués de petites poires et de cahouètes (Christine, fais péter les "cahouètes") entre Serge July-Guignol et je ne sais plus qui-Guignol qui, bien que dans le camp opposé, était assez souvent "d'accord avec Serge", principalement pour les susdites petites poires et cahouètes...

iceman93

Citation de: BLESL le Juillet 07, 2014, 18:13:25
Une phrase empruntée aux Guignols et aux débats ponctués de petites poires et de cahouètes (Christine, fais péter les "cahouètes") entre Serge July-Guignol et je ne sais plus qui-Guignol qui, bien que dans le camp opposé, était assez souvent "d'accord avec Serge", principalement pour les susdites petites poires et cahouètes...
tant que ce n'est pas Gunthar le berger allemand
https://www.youtube.com/watch?v=c3Ygd-_28Cw
hybride ma créativité

Mlm35

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 18:23:01
tant que ce n'est pas Gunthar le berger allemand
https://www.youtube.com/watch?v=c3Ygd-_28Cw

Le récurrent "serge", est, de mémoire, un plus élégant que l'épisode "gunthar". Mais y en a que ça a fait rire, sans doute.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 15:12:40
il circule plus de sandisk et lexar contrefaite que de trancend ou silicon power vérolées  ;)
C'est clair que silicon power, faudrait que les faussaires chinois se décarcassent salement pour faire pire!
Elle ralentissait même mon vieux 300D, faut le faire...
N=1 c'est pas très statistique, mais bon vu ce que j'en aie vu je ne paierai pas pour une autre.

Citation de: Goblin le Juillet 07, 2014, 15:49:48
RiData card (x233):

Sequential Write :    24.013 MB/s
       Random Write 512KB :     3.770 MB/s

Transcend card (x400):
         Sequential Write :    15.312 MB/s
       Random Write 512KB :    12.376 MB/s
Oui, vitesse d'écriture bien en dessous de celle de lecture, très très classique chez Transcend...
Par contre la vitesse est bien plus stable en écriture séquentielle, c'est toujours celle-là qui faisait le drôle de bruit cling-clong dans ton boîtier?

Goblin

Citation de: Nikojorj le Juillet 07, 2014, 22:51:21
...
Par contre la vitesse est bien plus stable en écriture séquentielle, c'est toujours celle-là qui faisait le drôle de bruit cling-clong dans ton boîtier?

Oui, cette Transcend la (ce modèle la), avec boîtiers différents. Trois cartes différentes dont au moins une supposée sélectionnée aux petits oignons par leur SAV.

La RiData était une vielle inconnue que j'ai encore quelque part dans les tiroirs. Sur une rafale de dix secondes en ORF (toutes choses égales par ailleurs) elle arrivait a caser une image de moins (édité après verif de mes notes) que la Transcend, avec le comportement décrit plus haut - la RiData - lent mais régulier, la Transcend - irrégulière avec saccades.

Je me souviens avoir été étonné par la grande différence en écriture aléatoire entre les deux cartes au profit de la Transcend, j'avais supposé que ça compte pas trop en utilisation photo.

Pieloe

Carte Sandisk UHS-1 dans mon EM1.

J'ai fais péter la rafale (10 i/s) jusqu'à enraillement de la machine à coudre (en RAW seul).
- sur ma sanDisk Ultra 30 MB/s je fais 34 images puis il a fallu 65" pour les enregistrer
- sur la UHS-1 80 MB/s, j'ai pris 43 images écrites en 13" sur la carte.

Goblin

Citation de: Pieloe le Juillet 15, 2014, 08:30:46
Carte Sandisk UHS-1 dans mon EM1.

J'ai fais péter la rafale (10 i/s) jusqu'à enraillement de la machine à coudre (en RAW seul).
- sur ma sanDisk Ultra 30 MB/s je fais 34 images puis il a fallu 65" pour les enregistrer
- sur la UHS-1 80 MB/s, j'ai pris 43 images écrites en 13" sur la carte.

Ça sonne normal, si ta 30mb/s est une classe 10 et non pas une UHS (je pense que la UHS la plus lente est une 45mb/s, donc la tienne est probablement une classe 10).

Si je ne me trompe pas, hors UHS les spécifications sont plus "libérales" - ta carte est une 30mb/s, mais en lecture. En écriture, c'est une "10mb/s minimum".

Avec du du UHS, les vitesses sont de nouveau données sur une fourchette de X a Y, mais sont égales en écriture et en lecture, ou presque. La 95mb/s est donnée pour 95 en lecture et 90 en écriture.

Comme quoi, la différence s'explique. Je suis content pour toi, ça doit vraiment faire un feeling tout différent maintenant :)

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 15, 2014, 15:52:42ça doit vraiment faire un feeling tout différent maintenant :)

Sacré découverte n'empêche ! J'ai depuis l'origine dans l'E-M1 une SDHC Classe 10 UHS-I (SanDisk) donné pour 95 MB/s et c'est vrai que ça va (beaucoup) plus vite qu'avec mes cartes (je n'ai jamais acheté que du SanDisk) plus anciennes et plus lentes. Mais ça ne m'a pas surpris plus que ça. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Amaniman

Citation de: BLESL le Juillet 07, 2014, 18:13:25
entre Serge July-Guignol et je ne sais plus qui-Guignol

Philippe Alexandre (RTL... et France3 avec S.July... et mâme Crissine).

1100GS

J'aurais une question,

est il possible en mode manuel, d'imposer une ouverture et une vitesse, l'appareil réglant automatique la sensibilité, en choisissant de décaler l'exposition.

exemple : je choisi   200 ème de seconde, ouverture 5.6, avec une surexposition de 1 Ev

est ce possible avec l'OMD EM5,
merci

Nikojorj

Normalement, tu vas en mode M et tu choisis ensuite ISOauto. Si tu choisis ISOauto en mode P et que tu passes ensuite en mode M il se peut que les ISO repassent sur une valeur fixe.

1100GS

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2014, 14:02:16
Normalement, tu vas en mode M et tu choisis ensuite ISOauto. Si tu choisis ISOauto en mode P et que tu passes ensuite en mode M il se peut que les ISO repassent sur une valeur fixe.

Ok et merci Nikojorj, j'ai trouvé cela, mais l'OMD EM5 choisi une sensibilité pour régler l'expo au mieux a son avis, mais si je veux en plus imposer un décalage d'expo tout en restant en automatique

c'est possible sur A6000 SONY, on règle un diaphragme, une vitesse et un décalage d'expo (exemple +1 Ev) et l'appareil trouve la sensibilité qui va bien. mais sur l'OMD EM5 je ne trouve pas le réglage de décalage dans ce contexte

BLESL

Citation de: 1100GS le Juillet 18, 2014, 15:11:09

c'est possible sur A6000 SONY, on règle un diaphragme, une vitesse et un décalage d'expo (exemple +1 Ev) et l'appareil trouve la sensibilité qui va bien
Possible aussi sur EOS 1 DX. Si ça existe sur EM-1 je suis preneur (pas fini de lire et surtout d'assimiler les 165 pages de la "notice"...)

Goblin

Citation de: 1100GS le Juillet 18, 2014, 12:20:31
J'aurais une question,

est il possible en mode manuel, d'imposer une ouverture et une vitesse, l'appareil réglant automatique la sensibilité, en choisissant de décaler l'exposition.

exemple : je choisi   200 ème de seconde, ouverture 5.6, avec une surexposition de 1 Ev

est ce possible avec l'OMD EM5,
merci

Hélas, non. C'est une option pratique des Nikons et Pentax que Olympus n'a jamais cru bon implémenter. Pareil par ailleurs pour une option contrôlant l'intervention de la stab en fonction de choix prédéfinis.

1100GS

Citation de: Goblin le Juillet 18, 2014, 16:33:22
Hélas, non. C'est une option pratique des Nikons et Pentax que Olympus n'a jamais cru bon implémenter. Pareil par ailleurs pour une option contrôlant l'intervention de la stab en fonction de choix prédéfinis.
Merci Goblin, dommage que Olympus, n'y ai pas pensé.

peut être pour le prochain

canardphot

Citation de: Goblin le Juillet 18, 2014, 16:33:22
Hélas, non. C'est une option pratique des Nikons et Pentax que Olympus n'a jamais cru bon implémenter.
+1.
Cette spécificité ne pourrait-elle pas apparaître avec une mise à jour de logiciel ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

iceman93

pour ceux que ca pourrait intéresser : F..C - de 1000€
Hybride Olympus OMD E-M5 noir + Objectif 14-42 mm + Objectif 45mm + Objectif 40-150 mm

hybride ma créativité

canardphot

Citation de: iceman93 le Juillet 24, 2014, 09:14:55
pour ceux que ca pourrait intéresser : F..C - de 1000€
Hybride Olympus OMD E-M5 noir + Objectif 14-42 mm + Objectif 45mm + Objectif 40-150 mm
Bonjour.
Cela fait un bel ensemble.
Se souvenir qu'il y a qq temps, au même tarif sauf erreur, le kit était avec en zoom de base le 12-50 (3,5-6,3) à la place du 14-42. Outre une plage plus large, le 12-50 présente l'avantage de la protection tout temps et d'une fonction "photo de près" (pas vrai macro). Certains ne l'aiment pas (défauts optiques), mais...
En revanche, le "petit" 45 fait l'unanimité, rapport qualité/prix/dimensions maxi !
Quant au 40-150 "tout plastoc", il fait bien son job... (nota : pour ma part, je l'ai remplacé par le 14-150, même encombrement, qui a l'avantage de la polyvalence pour "balade légère" avec une qualité "pas si mauvaise que ça"... et même mieux  ;) ).
TétraPixelotomisteLongitudinal