les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: Luthval le Novembre 14, 2024, 22:15:53Ici première nonnette de la saison.

Très beau portrait de nonnette !

Citation de: sportif le Novembre 15, 2024, 10:17:26Merci pour vos réponses,

voici une pie de passage dans ce jardin.
Sportif

Superbe cette pie !
Alain

patrick leasson

Mésange bleue
Prise en billebaude en idf
Patrick LEASSON

sportif

Merci pour vos retours et nouveaux partages, la mésange est particulièrement bien assortie à son environnement, les couleurs

Citation de: al1sth le Mars 11, 2026, 11:17:45Un test de DXO et Lightroom avant un éventuel achat (jusqu'à présent j'utilisais Photoshop Elément avec Caméra Raw)

Le test semble s'être bien passé apparemment, en tout cas le rouge-gorge rend bien. Pour les logiciels selon moi l'important est de s'y tenir suffisamment longtemps pour jongler avec les éléments essentiels en rapport à ce que l'on fait de ses photos. Les progrès généraux logiciels, tout comme la qualité de nombreuses optiques d'ailleurs, sont tels que peu de personnes poussent le matériel dans ses retranchements. 

sportif

une grande espèce plaisante à observer
Sportif
..

patrick leasson

Superbe la cigogne au nid
Rarement vu en idf a part en vol
Bravo
Patrick LEASSON

January

Spatules blanches :

patrick leasson

Superbe prise au coucher de soleil je suppose
Bravo
Patrick LEASSON

al1sth

Citation de: sportif le Mars 14, 2026, 20:13:37Merci pour vos retours et nouveaux partages, la mésange est particulièrement bien assortie à son environnement, les couleurs

Le test semble s'être bien passé apparemment, en tout cas le rouge-gorge rend bien. Pour les logiciels selon moi l'important est de s'y tenir suffisamment longtemps pour jongler avec les éléments essentiels en rapport à ce que l'on fait de ses photos. Les progrès généraux logiciels, tout comme la qualité de nombreuses optiques d'ailleurs, sont tels que peu de personnes poussent le matériel dans ses retranchements. 
Cela faisait 15 ans que j'utilisais les mêmes logiciels et effectivement la maitrise vient avec le temps. DxO me semble permettre une exploitation optimale du matériel pour une bonne mise en valeur (de ce qui le mérite, et ca, ça dépends du photographe  ;) )
Alain Lalieu.

January

Citation de: patrick leasson le Mars 15, 2026, 19:30:00Superbe prise au coucher de soleil je suppose
Bravo

Merci, oui au couchant en janvier dans La Brenne étangs des Essarts. La région à fait un réel effort en aménageant nombre observatoires sur plusieurs étangs qui sont tous privés et donc inaccessibles.

January

Citation de: al1sth le Mars 15, 2026, 20:45:42Cela faisait 15 ans que j'utilisais les mêmes logiciels et effectivement la maitrise vient avec le temps. DxO me semble permettre une exploitation optimale du matériel pour une bonne mise en valeur (de ce qui le mérite, et ca, ça dépends du photographe  ;) )

Pour ma part je suis passé à DXO (Photolab 5). Premier point leur technique de débruitage inégalée à aujourd'hui et l'optimisation du couple boitier/objectif au niveau piqué/netteté. Pour le reste des traitements cela rejoint la plus part des logiciels existants. C'est Français.
Effectivement il faut ne pas abuser des curseurs et les pousser au maximum, mais avec l'expérience, les remarques d'autres photographes l'on peut se corriger si l'on veut progresser.

January

Citation de: January le Mars 16, 2026, 09:32:07Merci, oui au couchant en janvier dans La Brenne étangs des Essarts. La région à fait un réel effort en aménageant nombre observatoires sur plusieurs étangs qui sont tous privés et donc inaccessibles.

Les observatoires sont ouverts au public.

vivaldo2

January

photofragments

Mésange charbonnière.

Elles sont de retour dans le jardin, prunier en fleurs.
Photo prise il y a 2 jours.
J'espère qu'elles viendront y nicher, comme l'année dernière...
Pour l'instant on devine qu'elles sont en repérage.

January

Superbe dans l'arbre. Bravo
Par contre dans le nichoir oups ! et  c'est flou, direction corbeille...

photofragments

Citation de: January le Mars 17, 2026, 08:32:39Superbe dans l'arbre. Bravo

Merci

Citation de: January le Mars 17, 2026, 08:32:39Par contre dans le nichoir oups ! et  c'est flou, direction corbeille...

Dans le nichoir, il s'agit d'une capture d'écran de l'image enregistrée en vidéo par une petite caméra installée dans le nichoir.
C'était pour l'anecdote et le contexte que j'ai posté cette image.
Elle n'a aucune prétention bien évidemment.
Si effectivement elles nichent là, je pourrais suivre l'évolution des oeufs, la naissance...

Péhel

Les Pinsons ne mangent pas que des graines, ils attrapent aussi des insectes...

Péhel

Les "Dalton"...

January

Bernaches du Canada, un couple et envol :
La lumière était belle ce matin.

Loucabanette

la saison des amours :)

pan59

Nikon Z5II + Z8

ChrisMrX05

Superbe ces Grèbes huppées Loucabanette ;)

Loucabanette

patrick leasson

Superbe le couple de grèbes huppé
Bravo
Patrick LEASSON

Loucabanette

Citation de: patrick leasson le Mars 21, 2026, 11:01:01Superbe le couple de grèbes huppé
Bravo
Merci
En ce moment, c'est la bonne période, car les grèbes sont préoccupés par leur parade et sont moins méfiants. ;)