AF du D810 : le même que celui du D4S ?

Démarré par Ricou440, Juillet 01, 2014, 10:45:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: phil91760 le Juillet 04, 2014, 08:31:15
le mode afc fonctionne bien sur des sujets bien "detaches" .Ex ci joint.
mais des que ça manque de contraste,là commence la galere.

Oui... mais est-ce vraiment une spécificité de l'AF du D800 d'avoir du mal à accrocher quand le sujet manque de contraste ?

Crinquet80

Citation de: phil91760 le Juillet 04, 2014, 08:31:15
le mode afc fonctionne bien sur des sujets bien "detaches" .Ex ci joint.
mais des que ça manque de contraste,là commence la galere.

C'est ce que n'arrête pas de dire 4mpx sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213334.0.html  ;D

On incrimine souvent ici le matériel et parfois avec de justes raisons mais les capacités de l'opérateur à maitriser les appareils ne sont jamais remis en cause !  ::) ;)

vincent

N'oublions pas non plus que certains boîtiers se comportent mieux que d'autres dans des situations particulières, et c'est ce que des intervenants tels que Gebulon ou Alain Clément ont souligné.

L'opérateur peut se remettre en cause, cela ne résoudra pas tout !

phil91760

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2014, 08:34:49
Oui... mais est-ce vraiment une spécificité de l'AF du D800 d'avoir du mal à accrocher quand le sujet manque de contraste ?

avoue que c'est quand meme galere quand tu veux photographier un "piaf " dans un arbre situe a 25 metres et que le point af n'arrete pas de danser un peu partout dans le viseur.Apres tout depend de sa pratique photo,mais moi qui aime bien faire de l'animalier et bien des fois c'est galere.Avec mon ex D700 je n'avais pas ce probleme.Je suis partis en Tanzanie avec la Nikon school muni de mon D700, D300S et D3S et ,auncun de ces trois boitiers n'avait ce genre de reaction.

ci joint ex ,au D300s en mode afc auto

Verso92

Citation de: phil91760 le Juillet 04, 2014, 09:05:27
avoue que c'est quand meme galere quand tu veux photographier un "piaf " dans un arbre situe a 25 metres et que le point af n'arrete pas de danser un peu partout dans le viseur.Apres tout depend de sa pratique photo,mais moi qui aime bien faire de l'animalier et bien des fois c'est galere.Avec mon ex D700 je n'avais pas ce probleme.Je suis partis en Tanzanie avec la Nikon school muni de mon D700, D300S et D3S et ,auncun de ces trois boitiers n'avait ce genre de reaction.

Là, je ne saurais pas dire : tout dépend de sa propre expérience... en AF-C "auto", je n'ai jamais été particulièrement enthousiasmé par les perfs' du D700. Des fois, ça marche étonnamment bien, des fois c'est à l'ouest.

phil91760

Citation de: vincent le Juillet 04, 2014, 08:54:06
N'oublions pas non plus que certains boîtiers se comportent mieux que d'autres dans des situations particulières, et c'est ce que des intervenants tels que Gebulon ou Alain Clément ont souligné.

tout a fait d'accord.
Se remettre en cause est une tres bonne chose mais quand une façon de faire fonctionne avec une ancienne generation de boitier et pas avec la nouvelle,là je reste dubitatif.

Malgres tout  on arrive a sortir de tres tres belles choses avec ce boitier,faut juste anticiper les sauts d'humeur de l'AF ;)

phil91760

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2014, 09:09:30
Là, je ne saurais pas dire : tout dépend de sa propre expérience... en AF-C "auto", je n'ai jamais été particulièrement enthousiasmé par les perfs' du D700. Des fois, ça marche étonnamment bien, des fois c'est à l'ouest.
c'est aussi ce que je reproche au D800.Sauf que sur le D800, je trouve que c'est encore plus marqué.

Et ce que j'espere c'est que Nikon aura resolu ce probleme sur le D810.

Wait and see ;)

restoc

Tout a été dit dans cet excellent fil sur le D800 et la chasse animalière dés Avril 2012.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.25.html

Rappelons comme dit dans le fil dés le début que Nikon recommandait le D800 pour portrait paysage et studio. Et que  peu à peu  ce sont les animalistes ont dit " et pourquoi pas " en ayant conscience que c'était une utilisation un peu à la limite.

C'est quand même curieux que dés le premier jour les bons photographe aient obtenu de très bons résultats.
On peut penser que 2 ans plus tard ceux qui font de bonnes photos d'oiseaux en vol en font toujours

Juste un des tous premiers extrait de 4Mpix. Le reste est juste un régal  regarder dans cet excellent fil.
Un petit extrait du premier essai de l'excellentissime 4mpix. :

« Répondre #47 le: Avril 23, 2012, 11:56:09 »

Aujourd'hui pour ma journee de repos, je n'ai pas eu de bol : il a plu du matin au soir. Malgre cela, j'ai quand meme decide de sortir pour tenter des oiseaux en vol avec le D800.
Les conditions de pdv etait epouvantables mais parfaites pour pousser ce nouveau boitier au taquet !  Cool

Apres avoir passe 4h sous la pluie (en continue), je peux vous dire que le D800 est etanche (le 200-400 aussi d'ailleurs) ! 

Quant a l'AF, pas de surprise : il accroche a chaque fois et n'a pas pompe une seule fois dans la journee. La vitesse d'acquisition est vraiment impressionnante : quelle que soit la position de la bague de MAP du 200-400, il accroche sa cible des le premier coup. Je sais que dans ces pareilles conditions ce n'est pas la peine de sortir mes D2 series et que meme le D7000 va pomper souvent avec le 200-400.
J'ai essaye aussi de monter le TC-20EIII sur le 200-400 : la aussi, l'AF fonctionne normalement (pas de pompage); mais cette combo est a oublier a main levee !

___

EN regardant toutes les superbes photos qui suivent on se dit quand même que le photographe c'est au moins 50%du résultat et que  le reste des caractéristiques 50 % ...dont l'AF n'est qu'une partie.

phil91760

Restoc,je suis d'accord avec toi sur la repartition des resultats photographiques .N'empeche que maintenant que 4mpix a le D4S ,il dit tres clairement que les photos que l'af du D4S n'a rien a voir avec celui du D4 ou D800.De plus on s'accorde tous a dire que 4mpix est un "extraterrestre" tellement ses photos sont belles.Photos a main levee au 600 +tc sur D800...ça laisse reveur.Moi je peux pas, j'aime trop le café :D

4mpx

Citation de: Ricou440 le Juillet 01, 2014, 10:45:37

AF du D810 : le même que celui du D4S ?

Probablement, c'est le même module mais le "pilotage" sera sûrement très différent.
Exposer a droite...

phil91760

Citation de: 4mpx le Juillet 04, 2014, 10:06:59
Probablement, c'est le même module mais le "pilotage" sera sûrement très différent.

c'est exactement ce que je pense.

Beta Pictoris

Citation de: vincent le Juillet 04, 2014, 08:54:06

Gébulon a surtout souligné qu'avec une longue focale avec un sujet qui se déplace lentement à une distance proche de map mini sans VR l'AF en priorité déclenchement est trop nerveux.

Il aurait pu souligner que le suivi AF dans de telles conditions fonctionne très bien en mode MAP+déclenchement avec lock-on 4.
Apparemment il n'avait pas bien compris non plus le mode MAP+déclenchement.

C'est son problème (plus que le problème du D4).

Edit :(cf fil D800/800E : retours des membres du forum sur problèmes AF).

4mpx

Citation de: Alain Clément le Juillet 03, 2014, 17:34:56
je l'utilise ( D800) avec le 500VR ....pour les conditions de prises de vue . observatoire et sternes qui passent parfois très près sur fond d'arbres a 150m ou fond d'eau avec reflets quand l'oiseau plonge .bref quand cette sterne passe près a une quinzaine de metres l'AF  semble etre bloqué et n'accroche rien ni le sujet ni le fond pourtant le sujet est très(trop) clair et templi suffisamment le viseur ....avec le D7100 j'ai le meme problème . alors j'ai essayé tous les réglages notamment le lock on ou je suis passé du "long" au "court" sans voir de changement quant au résultat .ensuite j'ai commençé a réduire le nombre de collimateurs de 51 jusqu'à 1 point , pareil . et je suis passé ensuite au mode 3D ou là ça prend ou ça veut et ça se ballade ensuite .les copains qui sont équipés comme moi D800+500VR rencontrent aussi ces problèmes .Gebulon avait soulevé ce problème donc faut arrèter de dire qu'on connait rien qu'il faut reprendre le mode d'emploi ...etc ,les problème en AFC existent pour moi c'est une evidence tout du moins avec la config D800+500vr .

C'est bizarre puisque le combo D800/D800E+500 VR que j'ai pu essayer à plusieurs reprises marche vraiment très bien en AF-C (avec oiseaux en vol entre autres).

Un petit exemple avec le couple D800E+500 VR (à main levée) : je pense que tout le monde connaît la vitesse de ce faucon lorsqu'il plonge.
Une petite rafale de 4 images !

Exposer a droite...

Beta Pictoris

Citation de: 4mpx le Juillet 04, 2014, 10:36:26
C'est bizarre puisque le combo D800/D800E+500 VR que j'ai pu essayer à plusieurs reprises marche vraiment très bien en AF-C (avec oiseaux en vol entre autres).
Un petit exemple avec le couple D800E+500 VR (à main levée) : je pense que tout le monde connaît la vitesse de ce faucon lorsqu'il plonge.

Un petit exemple avec le couple D4+500 VR à po sur pod : je pense que tout le monde connaît la vitesse d'un cheval au galop et les vitesses angulaires induites à 30 mètres.
400 photos prises lors de ce match : toutes nettes (hors flou de bouger de l'opérateur)

Sebmansoros

Citation de: restoc le Juillet 04, 2014, 09:29:38
Tout a été dit dans cet excellent fil sur le D800 et la chasse animalière dés Avril 2012.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.25.html

Rappelons comme dit dans le fil dés le début que Nikon recommandait le D800 pour portrait paysage et studio. Et que  peu à peu  ce sont les animalistes ont dit " et pourquoi pas " en ayant conscience que c'était une utilisation un peu à la limite.

3000€ rien que pour faire ça? :D ;D Un peu de sérieux quand même.
Pour en revenir à l'AF-C, c'est sur les sujets pratiquement statiques ou peu remuants qu'il y a Pb et que l'AF décroche ou fait des photos floues même en priorité MAP.

Fred_G

Citation de: Sebmansoros le Juillet 04, 2014, 13:09:54
Quand je pense qu'il y en a qui dépensent beaucoup plus dans des moyens formats qui permettent à peine d'en faire autant... Ils seront contents d'apprendre qu'ils ne sont pas sérieux  ::)
The lunatic is on the grass.

jojobabar

Citation de: Sebmansoros le Juillet 04, 2014, 13:09:54
Pour en revenir à l'AF-C, c'est sur les sujets pratiquement statiques ou peu remuants qu'il y a Pb et que l'AF décroche ou fait des photos floues même en priorité MAP.

Oui mais est-ce que ce mode (AF-C) est le meilleur choix (apparemment non) à utiliser sur des sujets placides?
On y croit...

jojobabar

Citation de: Beta Pictoris le Juillet 04, 2014, 11:25:11
Un petit exemple avec le couple D4+500 VR à po sur pod : je pense que tout le monde connaît la vitesse d'un cheval au galop et les vitesses angulaires induites à 30 mètres.
400 photos prises lors de ce match : toutes nettes (hors flou de bouger de l'opérateur)

Pas terrible en plus la dynamique de ce capteur: le visage est complètement bouché...
(désolé)...

;)
On y croit...

restoc

Citation de: jojobabar le Juillet 04, 2014, 14:09:52
Oui mais est-ce que ce mode (AF-C) est le meilleur choix (apparemment non) à utiliser sur des sujets placides?

Ooohh  il ferait çà !!! Pas possible . Alors c'est sûr Nikon ne lui a sûrement pas livré la page 91 et suivantes du manuel .

gebulon

Encore un fil a mourir de rire (jaune)

Perso, je m'en tape, croyez ce que vous voulez.
si:

-mettre un afc sur prio map pour ne pas avoir de flou généré par l'af vous parait normal sur un boitier à 5 000€, soit...
-Un martin pêcheur, c'est tout sauf placide...
- Mon problème, c'est que seul cette merde de D4 a se comportemen (reproductible à volonté si on veut voir les choses)
-4mpx, dit que son D800 est resté sou la flotte la matinée, un de mes d4 n'a pas survécu à un rinçage sommaire (mais ça aussi c'est normal)

Enfin, vu que les 3/4 des intervenants n'ont pas le matériel en main et qu'ils se permettent un jugement, je me demande bien ce qui leur permet d'être aussi sûr du dit matériel et de l'incompétence du photographe qui a payé et utilise le dit matériel.

Autre point:
Béta, tu nous montres (et sur ce coup 4Mpx aussi) des sujets énormes par rapport à l'image, qui remplissent presque intégralement l'image.
Je pense que l'af doit avoir un poil plus de facilité  :D

Je peux aussi faire la preuve que l'af du D4 fonctionne, j'ai même posté quelques exemples (avec mon niveau médiocre)
Mais je peux aussi prendre le matériel de Béta et lui prouver mes dires, dans mon usage, sur mes sujets et mes conditions...

Un point également, je n'ai compris que tardivement que c'était la prio decl qui était la cause de mes images floues, vu que pour moi,
quand un sujet est acquit et que je le suis, il n'y a pas de raison de le perdre quand il se déplace peu ou pas.
Il est évident que des images floues sur des sujets mobiles rapides, on en a toujours et c'est normal...

Bref, on est tous des cons, on ne sait pas se servir d'un boitier...
Curieusement, avec un D3s ou n'importe quel autre boitier, je devient presque moins con et je ne fais plus d'images floues et cela de manière instantanée
dé ma première sortie avec le 1dx et un 500mm...

La morale de l'histoire, Je ne suis pas assez intelligent pour avoir un nikon,
mince, je n'ai pas vu ca dans la notice ;)

PS: en parlant de notice, il faudra qu'on m'explique ou la prio map+ decl change le fait que l'af se balade autour du sujet...

kochka

Citation de: gebulon le Juillet 04, 2014, 15:02:11
Encore un fil a mourir de rire (jaune)

Perso, je m'en tape, croyez ce que vous voulez.
si:

-mettre un afc sur prio map pour ne pas avoir de flou généré par l'af vous parait normal sur un boitier à 5 000€, soit...
-Un martin pêcheur, c'est tout sauf placide...
- Mon problème, c'est que seul cette merde de D4 a se comportemen (reproductible à volonté si on veut voir les choses)
-4mpx, dit que son D800 est resté sou la flotte la matinée, un de mes d4 n'a pas survécu à un rinçage sommaire (mais ça aussi c'est normal)

Enfin, vu que les 3/4 des intervenants n'ont pas le matériel en main et qu'ils se permettent un jugement, je me demande bien ce qui leur permet d'être aussi sûr du dit matériel et de l'incompétence du photographe qui a payé et utilise le dit matériel.

Autre point:
Béta, tu nous montres (et sur ce coup 4Mpx aussi) des sujets énormes par rapport à l'image, qui remplissent presque intégralement l'image.
Je pense que l'af doit avoir un poil plus de facilité  :D

Je peux aussi faire la preuve que l'af du D4 fonctionne, j'ai même posté quelques exemples (avec mon niveau médiocre)
Mais je peux aussi prendre le matériel de Béta et lui prouver mes dires, dans mon usage, sur mes sujets et mes conditions...

Un point également, je n'ai compris que tardivement que c'était la prio decl qui était la cause de mes images floues, vu que pour moi,
quand un sujet est acquit et que je le suis, il n'y a pas de raison de le perdre quand il se déplace peu ou pas.
Il est évident que des images floues sur des sujets mobiles rapides, on en a toujours et c'est normal...

Bref, on est tous des cons, on ne sait pas se servir d'un boitier...
Curieusement, avec un D3s ou n'importe quel autre boitier, je devient presque moins con et je ne fais plus d'images floues et cela de manière instantanée
dé ma première sortie avec le 1dx et un 500mm...

La morale de l'histoire, Je ne suis pas assez intelligent pour avoir un nikon,
mince, je n'ai pas vu ca dans la notice ;)

PS: en parlant de notice, il faudra qu'on m'explique ou la prio map+ decl change le fait que l'af se balade autour du sujet...

Ne saurais-tu pas que les c** , ça ose tout (y compris  pérorer doctement de ce qu'ils n'ont pas), et c'est même à ça....etc etc...
Technophile Père Siffleur

gebulon

Oui, en même temps,
quand je vois la PDC sur le cheval (j'adore au passage)

et le genre d'image que je produis, on peut comprendre qu'un décalage de map soit moins visible...

phil91760

+1 avec gé ;)

probleme du D4 reproductible avec le D800.

Phil.

kochka

Comment voudrais-tu que le boitier saches exactement où tu veux poser la map sur un sujet de 3/4 ?
Technophile Père Siffleur

gebulon

Citation de: kochka le Juillet 04, 2014, 15:55:10
Comment voudrais-tu que le boitier saches exactement où tu veux poser la map sur un sujet de 3/4 ?

Juste en posant le col sur l'oeil ;)
ici la map est bonne, et comme le piaf est vivant il bouge et un simple mouvement de tête, si je ne suis pas en AF continu, mon image sera floue.
Ce genre de tof au D4, juste à oublier, mais le but était de montrer la courte PDC qu'il m'arrive parfois d'utiliser et cet exemple est à mon sens assez parlant, vu que seuls les yeux sont nets.