Reflex ou hybride pour photos portraits bebe /enfant / famille

Démarré par niico666, Juillet 06, 2014, 00:55:02

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Fab35

Citation de: yoda le Juillet 07, 2014, 22:52:30
je ne suis pas un spécialiste, mais il suffit de stocker le jpeg dans un dossier de sauvegarde et de travailler sur une copie? non?
d'autre part,est-ce que le fait d'ouvrir un jpeg (juste pour regarder...)et de le refermer sans appliquer de compression ou de modification,dégrade le fichier?
pas de souci si tu ne fais que l'ouvrir ! Mais si tu ne fais rien mais que tu le resauves alors il y a dégradation, surtout si par erreur un taux de compression élevé est choisi...

yoda

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2014, 22:57:37
pas de souci si tu ne fais que l'ouvrir ! Mais si tu ne fais rien mais que tu le resauves alors il y a dégradation, surtout si par erreur un taux de compression élevé est choisi...

euh... :)
ça demande précision:
qu'entend tu par "resauver" ?
perso,je copie mes fichiers que je veux préserver , sur un disque dur externe.(de façon à avoir un double en cas de problème avec le dique dur de mon ordi.)
en fait, je fais un copier/coller, sans compresser ou redimensionner .
c'est tout bon? :)

Fab35

Je voulais dire enregistrer le fichier ouvert, pas le copier bien sûr.

TomZeCat

Citation de: yoda le Juillet 07, 2014, 23:03:01
qu'entend tu par "resauver" ?
A chaque fois que tu enregistres via un logiciel une image en JPG, il y a toujours un calcul destructif pour créer le fichier.
Une simple copie via le système de fichiers (en bref, un copier/coller d'un dossier à un autre), il n'y a pas de dégradation (sauf virus ou autres problème hardware).

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2014, 23:15:26
Je voulais dire enregistrer le fichier ouvert, pas le copier bien sûr.
Je me suis permis de répondre à ta place ;)

yoda


iceman93

Citation de: yoda le Juillet 07, 2014, 22:52:30
je ne suis pas un spécialiste, mais il suffit de stocker le jpeg dans un dossier de sauvegarde et de travailler sur une copie? non?
d'autre part,est-ce que le fait d'ouvrir un jpeg (juste pour regarder...)et de le refermer sans appliquer de compression ou de modification,dégrade le fichier?
penses tu réellement que le fauxtographe travaille sur une copie  :D comme la dit pacmoab un jean foutre reste un jean foutre 
hybride ma créativité

iceman93

Soit....
J'ai bien compris.... J'espère juste que ce n'est pas la généralité....

Un de mes amis m'a dit qu'un autre photographe pro l'avait shooté avec sa femme et leur avait fourni TOUS les tirages en jpeg du shooting sur cd en n&b et couleur.... Pour moitié moins cher!

la question du pas cher est une fausse question la question qu'il faut se poser c'est : ce photographe propose t il une prestation a la hauteur de sont tarif (en toute objectivité)

Enfin, les pros refusent de voir leurs œuvres sur facebouse mais n'hésitent pas à faire de la pub avec mes photos... Assez paradoxal...

perso je ne refuse pas que mes clients poste sur face de bouc (je leur fourni même des jpg de petite taille adaptés pour justement qu'ils ne fassent pas n'importe quoi)

Ce qui n'empêche qu'elle a perdu un client....qu'elle aurait pu fidéliser si elle avait été conciliante...

tout dépend du niveau de conciliation que le client exige  ;)

M'enfin, je fais bien de me rencarder sur un matériel certes moins bon que son nikon D700 et ses flashs déportés mais au moins je pourrai faire ce dont je veux comme traitement de l'image....

au lieu de te focaliser sur un kit studio (qui ne t'apportera que des soucis vu que tu n'y connais rien) prend toi un reflex d'entrée de gamme avec son zoom de base + un 50 fixe. avec 600€ t'as un choix immense en occase que ce soit en canon nikon ou pentax
hybride ma créativité

niico666

#82
J'ai bien compris qu'il fallait dans un premier temps investir dans un bon reflex et objectif que dans un kit studio!
Le photographe "low cost" utilise un sony a850 et lui a même retouché les photos. En toute objectivité, ce sont des photos plus traditionnelles donc moins artistiques....mais aussi jolies!
Le seul niveau de conciliation était que je voulais juste certaines photos qu'elle proposait en n&b en couleur. A un moment lors de la projection où elle a changé d'avis sur une photo, elle a choisi un ton creme en lieu et place du n&b, elle a réouvert la photo d'un dossier que j'ai à peine mais intitulé "sauvegarde...." Avec ligthroom. C'est précisément à ce moment où je me suis dit qu'elle se payait ma tête....

Enfin, même si elle a un peur panique de la diffusion de ses œuvres sur FB, je pourrai même bâcler son taf et publier la photo avec la mention "fait par...". Cela me réconforte de voir que des pros sont plus conciliants avec leurs clients.
Une question ice man, si je t'avais demandé les photos que tu avais choisies en n&b, agrandies etc... En couleur, que l'aurais-tu répondu?

Pour conclure, vaut il mieux prendre un capteur 24x36 ou plutôt un aps?

iceman93


J'ai bien compris qu'il fallait dans un premier temps investir dans un bon reflex et objectif que dans un kit studio!
Le photographe "low cost" utilise un sony a850 et lui a même retouché les photos. En toute objectivité, ce sont des photos plus traditionnelles donc moins artistiques....
Le seul niveau de conciliation était que je voulais juste certaines photos qu'elle proposait en n&b en couleur. A un moment lors de la projection où elle a changé d'avis sur une photo, elle a choisi un ton creme en lieu et place du n&b, elle a réouvert la photo d'un dossier que j'ai à peine mais intitulé "sauvegarde...." Avec ligthroom. C'est précisément à ce moment où je me suis dit qu'elle se payait ma tête....


c'est un peu confus ... elle n'a pas voulu te céder la photo en couleur car elle a délibérément choisie en N/B?

Enfin, même si elle a un peur panique de la diffusion de ses œuvres sur FB, je pourrai même bâcler son taf et publier la photo avec la mention "fait par...". Cela me réconforte de voir que des pros sont plus conciliants avec leurs clients.

tu as eu un contrat ou pas?

Une question ice man, si je t'avais demandé les photos que tu avais choisies en n&b, agrandies etc... En couleur, que l'aurais-tu répondu?

impossible les jpg sont en n/b plus possible en couleur  :D :D :D  mais non je déconne
quelqu'un qui m'appelle et qui me demande le prix direct je ne répond pas je lui demande avant ce qu'il veut si il me reparle de prix en insistant je lui explique qu'avant de donner un prix je veux savoir exactement le boulot a faire et si finalement il ne comprend pas (y en a plein qui parle que de prix) je lui donne un tarif délirant histoire de le calmer  :D


Pour conclure, vaut il mieux prendre un capteur 24x36 ou plutôt un aps

la dessus les avis divergent et c'est normal perso vu que t'as pas un gros budget je dirais aps-c mais bon on peut commencer avec un 5D1 et un 35F2 pour pas cher
hybride ma créativité

yoda

le Canon 5D1 est un excellent boitier et avec un 35mm f2 ça forme un ensemble cohérent et performant!

seulement le 5D est sorti il y a presque 10ans! depuis on a vraiment progressé niveau sensibilité,AF,ect...
face à un APSC moderne, même bas de gamme,il sera moins performant dans certaines conditions.
par contre, il restera supérieur pour les pdc courtes.

niico666

C'est elle qui m'a dit promo 50€ le shooting avec 5 photos 11x18.... Puis 250€ le cd....sans en préciser le contenu.....

iceman93

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 07:55:27
C'est elle qui m'a dit promo 50€ le shooting avec 5 photos 11x18.... Puis 250€ le cd....sans en préciser le contenu.....
durée du shooting?
contrat ou pas?
hybride ma créativité

pacmoab

À la question du débutant concernant l'achat d'un capteur plein format, je dis pourquoi pas mais gare à la déception par rapport à un simple compact au début.
La gestion de la mise au point et de la profondeur de champ devient exigeante et ne pardonne plus d'approximation. C'est apprendre à nager dans le grand bain direct !

yoda

Citation de: pacmoab le Juillet 08, 2014, 08:08:16
À la question du débutant concernant l'achat d'un capteur plein format, je dis pourquoi pas mais gare à la déception par rapport à un simple compact au début.
La gestion de la mise au point et de la profondeur de champ devient exigeante et ne pardonne plus d'approximation. C'est apprendre à nager dans le grand bain direct !
très juste... ::)

iceman93

Citation de: pacmoab le Juillet 08, 2014, 08:08:16
À la question du débutant concernant l'achat d'un capteur plein format, je dis pourquoi pas mais gare à la déception par rapport à un simple compact au début.
La gestion de la mise au point et de la profondeur de champ devient exigeante et ne pardonne plus d'approximation. C'est apprendre à nager dans le grand bain direct !
avec un 5D1 et un 35F2 tu peux encore te permettre de faire le point sur le collim central et recadrer pour composer sans que la MAP en pâtisse  ;)
hybride ma créativité

pacmoab

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2014, 08:27:49
avec un 5D1 et un 35F2 tu peux encore te permettre de faire le point sur le collim central et recadrer pour composer sans que la MAP en pâtisse  ;)

Reste qu'à f/2 (intérieur sans flash) il va être difficile d'avoir 2 yeux nets à la fois, et encore moins 2 personnes d'un coup. Le résultat peut être sympa, mais autant en prendre conscience avant achat  ;)

pacmoab

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2014, 23:15:49
A chaque fois que tu enregistres via un logiciel une image en JPG, il y a toujours un calcul destructif pour créer le fichier.
Une simple copie via le système de fichiers (en bref, un copier/coller d'un dossier à un autre), il n'y a pas de dégradation (sauf virus ou autres problème hardware).


Ceux qui ont le temps peuvent reproduire une expérience que nous avions menée au club photo avec je ne sais plus quel logiciel lambda, mais courant.
Prendre une photo jpeg de bonne qualité, un paysage par exemple. Faire de petites modifications classiques (contraste, luminosité, etc...) 1 seule à la fois, 10 fois de suite, en enregistrant le fichier à chaque fois. A la fin il y avait des aplats de couleur et des bouillies de pixels des plus moches !

La solution non dégradante serait d'enregistrer toutes les modifs en Tiff. Autant dans ces conditions partir d'un raw qu'on conserve intact dans LR.

Fab35

Je mettrais quand même un bémol sur l'utilisation d'un 35mm en 24x36 (donc réel GA) pour quelqu'un qui n'a pas encore d'expérience solide en photo : c'est l'envoyer direct vers des portraits serrés de bébé ou maman au 35mm... bof !

JCCU

Citation de: yoda le Juillet 07, 2014, 22:52:30
...
d'autre part,est-ce que le fait d'ouvrir un jpeg (juste pour regarder...)et de le refermer sans appliquer de compression ou de modification,dégrade le fichier?

Cà peut.

Exemple classique avec la visionneuse Windows:tu ouvres un jpeg "vertical" et tu le tournes de 90° pour le regarder. Tu fermes sans que toi tu enregistres.
Selon la façon dont ta visionneuse a été paramétrée (ce qui souvent est par défaut), il y a toutes les chances que la visionneuse fasse automatiquement une sauvegarde sans t'en informer   Et si en plus, elle n'est pas réglée pour enregistrer à 100% mais à 85% ....

Un des problèmes du jpeg, c'est que les algos de compression ne sont pas standardisés  Dès que tu ouvres et refermes, s'il y a un enregistrement automatique, bonjour les dégâts...

JCCU

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 07:19:55
....
Le seul niveau de conciliation était que je voulais juste certaines photos qu'elle proposait en n&b en couleur. A un moment lors de la projection où elle a changé d'avis sur une photo, elle a choisi un ton creme en lieu et place du n&b, elle a réouvert la photo d'un dossier que j'ai à peine mais intitulé "sauvegarde...." Avec ligthroom. C'est précisément à ce moment où je me suis dit qu'elle se payait ma tête....
....

Pas bien compris: avec Lightroom, je croyais qu'on ne modifiait pas l'original mais qu'on se contentait d'enregistrer un script définissant les modifications

Et as tu vu les photos en couleur? Parce que si elle a travaillé directement en jpeg sans faire de raw et qu'en plus,elle a mis directement au niveau de l'appareil photo le style N/B - tellement moins fatiguant que de faire le N/B en post traitement ???- elle peut certainement passer le N/B en "crème"  ...mais elle est incapable de réinventer la couleur 

Tu es sur que "ta" photographe, c'est une vraie pro?  :D

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2014, 09:43:42
Cà peut.

Exemple classique avec la visionneuse Windows:tu ouvres un jpeg "vertical" et tu le tournes de 90° pour le regarder. Tu fermes sans que toi tu enregistres.
Selon la façon dont ta visionneuse a été paramétrée (ce qui souvent est par défaut), il y a toutes les chances que la visionneuse fasse automatiquement une sauvegarde sans t'en informer   Et si en plus, elle n'est pas réglée pour enregistrer à 100% mais à 85% ....

Un des problèmes du jpeg, c'est que les algos de compression ne sont pas standardisés  Dès que tu ouvres et refermes, s'il y a un enregistrement automatique, bonjour les dégâts...
Oui, mais qui utilise la visionneuse de Windows ?  ;D

TomZeCat


Fab35


TomZeCat


fred134

Citation de: niico666 le Juillet 08, 2014, 07:19:55
Pour conclure, vaut il mieux prendre un capteur 24x36 ou plutôt un aps?
Tout est possible, mais j'aurais tendance à te déconseiller de démarrer au 24x36, du moins avec des focales fixes (avec un zoom f4 à la rigueur, mais ça doit être hors budget). Tu serais obligé de bien manier le choix de l'ouverture sous peine d'avoir une profondeur de champ (PdC) trop faible. Plus tu es en gros plan, plus la PdC est faible et un bébé c'est encore petit...

L'avantage de l'APS-C à mon sens, c'est que tu peux rester à pleine ouverture de ton zoom, et te concentrer sur l'essentiel (l'expression, la lumière, le point de vue, ...) sans avoir trop de ratés techniques (mauvaise mise au point, PdC trop courte, bébé qui bouge entre la mise au point et le déclenchement...)

Pour les plans plus larges (avec un parent par ex), le 24x36 est déjà moins casse-gueule, mais en APS-C tu peux prendre un 50/1.8.

Après, si tu es fasciné par les images à très faible profondeur de champ, à toi de voir...