Reflex ou hybride pour photos portraits bebe /enfant / famille

Démarré par niico666, Juillet 06, 2014, 00:55:02

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2014, 14:55:25
Je pense comprendre sa principale deception vis à vis de la photographe pro, qui est, de ne pas récupérer les fichiers origineaux.
Je suppose qu'il aurait voulu les avoir, pour, par la suite, pouvoir faire soi meme, des impressions, un traitement différent,...
Ok, un photographe est propriétaire de tous ces fichiers origineaux. Mais quand il s'agit de reportage familaux, enfants, mariages,... Je pense, seulement pour ces cas, que le photographe devrait donner les originaux, que cela devrait faire partie de la prestation.
Vu que maintenant, la plupard des tirages et impressions se font sur internet,... Cela serait un beau geste commercial.
Je ne sait pas si tous agissent de la meme maniere.

J'ai étė moi meme déçu, à l'époque, de ne pouvoir récupėrer ceux de mon mariage. Surtout qu'elle avait fait faillite environ 6mois après. Et que je n'ai donc jamais pu rien récupėrer.

Messieurs les pros, comment cela se passe t'il chez vous?
quand tu vas au resto tu demande au chef de te filer la recette
on vit une époque formidable  ??? ??? ???
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2014, 15:00:08
Je crois que ce qu'a fait cette photographe est tout à fait normal et classique ! Il semble logique qu'elle ne fournisse QUE ses "produits" finis !
C'est comme si on demandait à un photographe de mariage ses RAWs ! Impensable et logique ! S'il ne reste même plus cette propriété aux photographes pro, que leur reste-t-il ?
C'est leur mort assurée s'ils font ça ! Déjà que la profession souffre énormément !

Il n'y a pas de geste commercial à faire, la prestation est payante, connue a priori à l'avance, donc pourquoi vouloir des choses indues ?
Si geste il y a pour un, il doit y avoir geste pour tous ! Cette photographe agit "normalement" à mon avis !
Après, je ne connais pas son talent, c'est tout autre chose.
j'ai eu le cas ... t'as un doute sur ma réponse  :D :D :D
hybride ma créativité

Mlm35

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2014, 15:00:08
Je crois que ce qu'a fait cette photographe est tout à fait normal et classique ! Il semble logique qu'elle ne fournisse QUE ses "produits" finis !
C'est comme si on demandait à un photographe de mariage ses RAWs ! Impensable et logique ! S'il ne reste même plus cette propriété aux photographes pro, que leur reste-t-il ?
C'est leur mort assurée s'ils font ça ! Déjà que la profession souffre énormément !

Il n'y a pas de geste commercial à faire, la prestation est payante, connue a priori à l'avance, donc pourquoi vouloir des choses indues ?
Si geste il y a pour un, il doit y avoir geste pour tous ! Cette photographe agit "normalement" à mon avis !
Après, je ne connais pas son talent, c'est tout autre chose.

Justement, elle fait ce que tous les photographes font. C'est ce que je disais. Et souvent, le client est dėçu, comme je l'ai été.

Le pro est propriétaire de ses raws, normal, mais d'un autre coté, on peut considérer la famille est propriėtaire de son image.
Et si les photographes pro ont beaucoup de mal depuis quelques années, n'est ce pas dû en partie à cette façon de faire sur les reportages familiaux?

Et s'ils donnaient leurs raws, ne rėcupereraient t'ils pas plus de boulot? Exemple donnė par ce fil, où ce ne sont pas les 300€ qui sont gėnant, mais la qualitė du travail, et e fait de ne pas disposer des raws. Et du coup le client ne reviendra pas l'an prochain.

Attention, je ne fais aucun jugement, et ne pose que des questions.

Pardon pour le HS
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 15:18:25
quand tu vas au resto tu demande au chef de te filer la recette
on vit une époque formidable  ??? ??? ???

Non, ce n'est pas pareil.
Quand on te commande un reportage, on ne te demande pas un cours. On te demande de faire quelque chose que l'on ne sait, ou ne peux faire soi meme.
Par exemple, le marié ne peut se photographier lui meme.
Mais peut etre voudrait il pouvoir disposer des raws, pour lui appliquer lui meme un traitement, un recadrage,....

C'est une idée, hein, rien de plus....

Mlm35

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 15:19:44
j'ai eu le cas ... t'as un doute sur ma réponse  :D :D :D

Aucun.
Mais comprends tu au moins ma déception, quant à ce qui s'est passé pour mon mariage?

Pour moi, j'ai embauché une pro, pour me faire des photos de pros (ce qu'elle avait bien fait) photos tres privées, qui ne concernent et n'interessent que mon entourage.
Et en plus, son depot de bilan a tout fait disparaitre. Pour toi, ya pas de soucis?

iceman93

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2014, 15:27:41
Aucun.
Mais comprends tu au moins ma déception, quant à ce qui s'est passé pour mon mariage?

Pour moi, j'ai embauché une pro, pour me faire des photos de pros (ce qu'elle avait bien fait) photos tres privées, qui ne concernent et n'interessent que mon entourage.
Et en plus, son depot de bilan a tout fait disparaitre. Pour toi, ya pas de soucis?
je peux céder les raw ... 50€ le raw de 0 a 500, 45€ de 501 a 1000, 40€ au dessus de 1001 ... en plus du prix de la presta traditionnelle  :D pas sur qu'il y ai des amateurs  ;D ;D ;D
quand t'achète une voiture tu deviens pas actionnaire de la marque si tu veux être actionnaire tu sors le chéquier  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2014, 15:19:45
Et s'ils donnaient leurs raws, ne rėcupereraient t'ils pas plus de boulot?
Non ! Déjà qu'on donne des JPG maintenant imprimables à volonté...

Pour en revenir au sujet, avoir un appareil photo pour la famille est une chose. Avoir un appareil photo et rentrer dans le sujet artistique et esthétique de la photo est carrément autre chose.
La différence entre le reflex et le reste du monde se fait pour moi essentiellement sur un point: avec les bons périphériques, il peut quasiment être le bon appareil pour n'importe quel type de photo. Car avec lui, on peut shooter du sport en extérieur, en intérieur, des événements de nuit avec ou sans flash, du reportage, du portrait, de la macro, de l'animalier, etc...
L'hybride brille surtout par son encombrement et aussi son poids mais le prix, il faut encore voir quelles optiques et quels types de photo on veut prendre car ça chiffre vite voire plus vite que certains reflex. Par contre, l'hybride n'est pas le meilleur outil pour le sport, les sujets vraiment dynamiques.

Fab35

Pour moi c'est inconcevable, du mariage à la photo à la mater, de donner ses propres originaux ! C'est pas une photographe de la famille que je sache !

Le développement personnalisé du photographe, c'est le fruit de SON boulot, de SA sensibilité, bref c'est SON gagne pain !
Donner le RAW, c'est comme vendre un prototype non finalisé, inacceptable !
Le RAW est interprêté par le photographe, il recadre, il retouche, il améliore, il personnalise son rendu final, ce rendu c'est celui qu'il VEND !

De plus 99% des clients en maternité seraient bien démunis devant un RAW de reflex sur leur ordi !!! A quoi bon ??

Non, vraiment, autant on peut critiquer le talent +/- relatif d'un photographe professionnel, autant lui demander ses originaux est pour le moins gonflé !

Quand on en vient à demander ça, il faut être responsable et faire le boulot soi-même, pas le demander aux autres !
Même si je n'ai pas cette demande envers un photographe pro, de toute façon, j'ai fait moi-même mes photos à la maternité, pour mes 2 enfants... c'est un moment d'intimité en famille que j'ai du mal à confier à autrui... Seule une sage femme a eu le droit de nous prendre tous ensemble ponctuellement, sinon je ne serais jamais apparu sur les photos ! merci à elle au passage, elle a bien géré ! :)

Mais ce métier de photographe de maternité se respecte, il restitue des moments tellement importants à ceux qui ne savent/peuvent pas faire de photos, ou n'ont pas apporté leur matériel à temps...
PS : pour info, j'ai fait la dernière maternité avec mon EOS M : nikel (et utilisable par toute sage-femme  ;D ) !

iceman93

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2014, 15:36:42
Pour moi c'est inconcevable, du mariage à la photo à la mater, de donner ses propres originaux ! C'est pas une photographe de la famille que je sache !

Le développement personnalisé du photographe, c'est le fruit de SON boulot, de SA sensibilité, bref c'est SON gagne pain !
Donner le RAW, c'est comme vendre un prototype non finalisé, inacceptable !
Le RAW est interprêté par le photographe, il recadre, il retouche, il améliore, il personnalise son rendu final, ce rendu c'est celui qu'il VEND !

De plus 99% des clients en maternité seraient bien démunis devant un RAW de reflex sur leur ordi !!! A quoi bon ??

Non, vraiment, autant on peut critiquer le talent +/- relatif d'un photographe professionnel, autant lui demander ses originaux est pour le moins gonflé !

Quand on en vient à demander ça, il faut être responsable et faire le boulot soi-même, pas le demander aux autres !
Même si je n'ai pas cette demande envers un photographe pro, de toute façon, j'ai fait moi-même mes photos à la maternité, pour mes 2 enfants... c'est un moment d'intimité en famille que j'ai du mal à confier à autrui... Seule une sage femme a eu le droit de nous prendre tous ensemble ponctuellement, sinon je ne serais jamais apparu sur les photos ! merci à elle au passage, elle a bien géré ! :)

Mais ce métier de photographe de maternité se respecte, il restitue des moments tellement importants à ceux qui ne savent/peuvent pas faire de photos, ou n'ont pas apporté leur matériel à temps...

PS : pour info, j'ai fait la dernière maternité avec mon EOS M : nikel (et utilisable par toute sage-femme  ;D ) !
si tu savais ... les maternités sont a 99% maquées avec des grosses boites qui pour la plupart envoient des truffes qui se foutent royalement de leur taf (BdB hasardeuses, ombres portés, cadrages a la mort moi le noeud ... etc)
ca a peut etre changé depuis mais rien n'est moins sur  ;)
hybride ma créativité

polym

En plus de ce qu'ont déjà dit les autres photographes, donner ses RAW c'est prendre un gros risque en terme d'image de marque ...

Imaginons que les photos réalisées soient
- réalisées par un pro
-retouchées par l'amateur à la hache (traitement instagram, couleurs et effets d'image pourris, désaturations, effets HDR ++, traitement du bruit éventuel/netteté inappropriés) sans contrôle
- diffusées par l'amateur avec conformément à la réglementation, le nom du photographe sur son site, facebook ...

C'est par le bouche à oreille un très bon moyen de perdre toute crédibilité et clients ...

Citationca a peut etre changé depuis mais rien n'est moins sur  Clin d'oeil

Il y a eu un reportage dans profession photographe sur le sujet ... c'est encore des grosses boîtes, et même si les photos présentées sont réussies, elles ne semblent pas représentatives de la moyenne du secteur (il n'y a qu'à voir les offres d'emploi pour ce type de boulot, c'est de l'abattage)

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2014, 14:55:25
Je pense comprendre sa principale deception vis à vis de la photographe pro, qui est, de ne pas récupérer les fichiers origineaux.

Le travail d'un photographe est de fournir une image finalisée. On accepte le traitement et l'éventuel recadrage choisi par l'artiste (A chacun justement de bien choisir au départ "l'artiste" à qui on confie le boulot)

De mon point de vue, hors de question de filer un fichier brut. Le boulot d'un photographe ne s'arrête jamais à la seule PDV  ::)

fred134

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 15:42:48
si tu savais ... les maternités sont a 99% maquées avec des grosses boites qui pour la plupart envoient des truffes qui se foutent royalement de leur taf (BdB hasardeuses, ombres portés, cadrages a la mort moi le noeud ... etc)
ca a peut etre changé depuis mais rien n'est moins sur  ;)
C'est exactement ce que j'ai vécu il y a un an, dans une maternité parisienne. Une photographe de l'agence est passée dans toutes les chambres à raison de 10mn par bébé, quelques poses standardisées shootées au cobra, même pas de photo avec la maman (le papa si, va savoir pourquoi).
J'ai eu les résultats récemment, je me demande sincèrement qui peut acheter ça...

Sinon, pour le fait de disposer des fichiers, les jpeg font souvent partie du catalogue maintenant, ou je me trompe ?

iceman93

Citation de: fred134 le Juillet 07, 2014, 15:50:36
C'est exactement ce que j'ai vécu il y a un an, dans une maternité parisienne. Une photographe de l'agence est passée dans toutes les chambres à raison de 10mn par bébé, quelques poses standardisées shootées au cobra, même pas de photo avec la maman (le papa si, va savoir pourquoi).
J'ai eu les résultats récemment, je me demande sincèrement qui peut acheter ça...

Sinon, pour le fait de disposer des fichiers, les jpeg font souvent partie du catalogue maintenant, ou je me trompe ?
si tu files pas des jpg soit tu bosses pas soit t'es un tres bon qui peut se permettre d'imposer ses conditions  ;)
hybride ma créativité

fred134

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 15:53:14
si tu files pas des jpg soit tu bosses pas soit t'es un tres bon qui peut se permettre d'imposer ses conditions  ;)
Donc ça répond largement au besoin exprimé dans ce fil, il me semble (sauf si le jpeg est instagrammisé bien sûr :-)

iceman93

Citation de: polym le Juillet 07, 2014, 15:49:04
Il y a eu un reportage dans profession photographe sur le sujet ... c'est encore des grosses boîtes, et même si les photos présentées sont réussies, elles ne semblent pas représentatives de la moyenne du secteur (il n'y a qu'à voir les offres d'emploi pour ce type de boulot, c'est de l'abattage)
j'ai vu le résultat avec des connaissances qui ont pris les tirages ... je peux te dire que si a la naissance de mon fils le mec se pointe avec des merdes pareilles il les bouffe
a la naissance de mon fils j'ai fais 3 photos (il avait meme pas une heure de vie extra utérine) sa mère l'a récupéré et je suis allé me coucher ... 6h de sommeil après 36h sans dormir
une fois reposé j'ai pu en faire un peu plus  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: fred134 le Juillet 07, 2014, 15:57:04
Donc ça répond largement au besoin exprimé dans ce fil, il me semble (sauf si le jpeg est instagrammisé bien sûr :-)
tu fais un procès  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

zozio32

en temps que non-pro, c'est vrai que je comprends pas trop non plus quel est le problème avec les raws...

on ne dit pas que le client ne devrait pas payer le "développement", mais on peut bien sur avoir envie 'autre chose 5 ans, 10 ans apres.  Donc si le pro fournit raw + jpegs au tarif normal, ou peut être un peu majoré, ca me parait bcp plus tentant pour le client. En ce limitant a la sélection faite par le photographe bien sur, pas besoin de donner tous les ratés.

reste le problème du tripatouillage puis publication, donc il faut s'assurer que ca n'arrive pas... (ne me demander pas le mécanisme hein...)

et sinon, vous garder les "originaux" combien de temps?   on peut venir vous voir 5 ans après pour demander un autre "développement" payant bien sur?   genre on veut faire un livre perso sur les 10 premières années du fiston, et un développement homogène serait le bienvenue?

iceman93

Citation de: zozio32 le Juillet 07, 2014, 17:59:54
en temps que non-pro, c'est vrai que je comprends pas trop non plus quel est le problème avec les raws...

on ne dit pas que le client ne devrait pas payer le "développement", mais on peut bien sur avoir envie 'autre chose 5 ans, 10 ans apres.  Donc si le pro fournit raw + jpegs au tarif normal, ou peut être un peu majoré, ca me parait bcp plus tentant pour le client. En ce limitant a la sélection faite par le photographe bien sur, pas besoin de donner tous les ratés.

reste le problème du tripatouillage puis publication, donc il faut s'assurer que ca n'arrive pas... (ne me demander pas le mécanisme hein...)

et sinon, vous garder les "originaux" combien de temps?   on peut venir vous voir 5 ans après pour demander un autre "développement" payant bien sur?   genre on veut faire un livre perso sur les 10 premières années du fiston, et un développement homogène serait le bienvenue?
pas envisageable  ;)
je garde les jpg 10 ans et les raw 5 ans pour des clients a "usage" unique   ;D
par contre si des parents viennent me voir pour une séance avec bébé et que je les voit revenir l'année suivante et ainsi de suite c'est clair que je vais garder les raw beaucoup plus longtemps
hybride ma créativité

zozio32

dommage que ce ne soit pas envisageable  :'(

ça me ferait tout drôle de ne pas avoir les raws de certaines de mes photos (achetées ou réalisées moi même). 
Perso, en payant un pro pour un événement, je chercherai plus l'originalité dans les cadrages, être sur que tous les moments sont couverts, des images au top qualitativement, que la sélection forcement fastidieuse soit faite par le pro.  Tous ça plus qu'un partit pris sur le développement des raw en fait.

Je pense que je prendrai même plaisir a essayer d'en développer moi même quelques-uns.  et rien n'empêche d'abimer un jpgs en pleine res si on veut "l'instagramiser", ça sera juste moins bien qu'a partir du raws.

iceman93

Citation de: zozio32 le Juillet 07, 2014, 18:30:13
dommage que ce ne soit pas envisageable  :'(

ça me ferait tout drôle de ne pas avoir les raws de certaines de mes photos (achetées ou réalisées moi même). 
Perso, en payant un pro pour un événement, je chercherai plus l'originalité dans les cadrages, être sur que tous les moments sont couverts, des images au top qualitativement, que la sélection forcement fastidieuse soit faite par le pro.  Tous ça plus qu'un partit pris sur le développement des raw en fait.

Je pense que je prendrai même plaisir a essayer d'en développer moi même quelques-uns.  et rien n'empêche d'abimer un jpgs en pleine res si on veut "l'instagramiser", ça sera juste moins bien qu'a partir du raws.
a moindre frais clairement non
le client est propriétaire de sont image mais pas du support c'est un peu comme une location immobilière tu en as l'usage mais tu n'es pas proprio
si tu veux etre proprio ben c'est nettement plus cher  ;)
hybride ma créativité

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2014, 15:35:32
Non ! Déjà qu'on donne des JPG maintenant imprimables à volonté...

Pour en revenir au sujet, avoir un appareil photo pour la famille est une chose. Avoir un appareil photo et rentrer dans le sujet artistique et esthétique de la photo est carrément autre chose.
La différence entre le reflex et le reste du monde se fait pour moi essentiellement sur un point: avec les bons périphériques, il peut quasiment être le bon appareil pour n'importe quel type de photo. Car avec lui, on peut shooter du sport en extérieur, en intérieur, des événements de nuit avec ou sans flash, du reportage, du portrait, de la macro, de l'animalier, etc...
L'hybride brille surtout par son encombrement et aussi son poids mais le prix, il faut encore voir quelles optiques et quels types de photo on veut prendre car ça chiffre vite voire plus vite que certains reflex. Par contre, l'hybride n'est pas le meilleur outil pour le sport, les sujets vraiment dynamiques.

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Comme quoi tout peut arriver. ;)

C'est ce que je prėcisais au dessus à l'auteur du fil. Le reflex a tous les avantages sur les hybrides, prix (tous les hybrides sont bien que trop chers par rapport à, ce qu'ils offrent, et surtout par rapport aux reflex entrėe de gamme), af, vitesse, possibilitės d'extention, ....
Maos l'hybride a pour lui un atout important pour la photo familiale, l'encombrement. Le fait de l'avoir toujours avec soi, quelque soit le jour et le lieu, permet justement de ne rien rater du developpement de nos minots.

Pour les raws, oui, c'est vrai que ce serait vraiment idiot. Mais des jpeg retravaillables....

Mlm35

Citation de: iceman93 le Juillet 07, 2014, 18:39:05
a moindre frais clairement non
le client est propriétaire de sont image mais pas du support c'est un peu comme une location immobilière tu en as l'usage mais tu n'es pas proprio
si tu veux etre proprio ben c'est nettement plus cher  ;)

Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi, mais pour moi, les photos familiales, cela devrait etre à part.
Notamment, si tu es le photographe de mes petits, que tu considere etre le propriétaire dėfinitif des clichės, cela veut dire également que tu peux en faire ce que tu veux. Encore un soucis par rapport au caractère tres privé de ces photos.
Il me semble que pour les fausses paparazzades, commandėes par ceux qui veulent se faire voir, dans la plupard des cas, le photographe n'a plus la propriėtė des clichés.
Cela voudrait dire que c'est possible lėgalement, donc possible commercialement. Ce n'est qu'un accord à trouver auparavant avec le client.
Mes remarques n'avaient aucun autre but que de lancer une reflexion, de chercher un début de solution au probleme de "désamour" ces dernieres annėes, des clients pour les photographes pro.

iceman93

Citation de: Mlm35 le Juillet 07, 2014, 19:24:07
Pour tout le reste, je suis d'accord avec toi, mais pour moi, les photos familiales, cela devrait etre à part.
Notamment, si tu es le photographe de mes petits, que tu considere etre le propriétaire dėfinitif des clichės, cela veut dire également que tu peux en faire ce que tu veux. Encore un soucis par rapport au caractère tres privé de ces photos.
Il me semble que pour les fausses paparazzades, commandėes par ceux qui veulent se faire voir, dans la plupard des cas, le photographe n'a plus la propriėtė des clichés.
Cela voudrait dire que c'est possible lėgalement, donc possible commercialement. Ce n'est qu'un accord à trouver auparavant avec le client.
Mes remarques n'avaient aucun autre but que de lancer une reflexion, de chercher un début de solution au probleme de "désamour" ces dernieres annėes, des clients pour les photographes pro.
avec un pro tu signes un contrat et ce contrat engage les deux parties a toi de lire les clauses afin de ne pas retrouver tes enfants dans un magasine
au meme titre qu'un pro (sérieux) ne veut pas retrouver son nom sous une photo instagrammé sur face de bouc
hybride ma créativité

Fab35

Un pro qui bosse bien, qui fournit quelques beaux jpg et/ou beaux tirages, il doit avoir du boulot un minimum !
Celui qui bâcle, qui fournit des jpg web et des tirages A6 pourris faits à la tireuse du supermarché, bah il ne mérite pas de durer dans la profession c'est tout...

Sauf que cette logique hélas, n'est pas exacte tout le temps !

niico666

Bonsoir à tous!!!!
Très instructifs ces échanges!!!!
Je rassure tous les pros, je ne voulais que les photos qu'elle me proposait en n&b ou en ton creme en couleur!!!!
Avant la semaine dernière, je ne savais même pas ce que c'était des raws ???
Je ne lui ai demandé que les photos en couleur (pardonnez mon amateurisme!!!!) au même format qu'elle m'a fourni les autres i.e. Du jpeg traditionnel....
Je respecte le travail des autres (surtout celui que je ne connais guère) mais un professionnel s'adapte - à mon sens- au(x) souhaits de ses clients et non l'inverse.... C'est dans ce sens que je suis vraiment contrarié!!!!
Je ne suis pas du genre à exposer ma vie privée aux yeux de facebook (je n'ai même pas de compte fb!!!!) et à traficoter voire m'approprier le taf des autres.... Mais je répète, je ne voulais que des photos couleur (certaines où mon fils, ma femme et ma mère sont mieux que sur les autres photos et là....je n'ai droit qu'à un ton crème (qui même si elle est très jolie pourra sans doute me lasser dans 1, 2 ou 10ans et que je préférerai alors en couleur ou en ton vintage)... Et à une excuse fumeuse comme quoi elle ne gardait pas les originaux....
C'est juste se payer ma tête et je pense que c'est confirmé en lisant les propos des uns et des autres concernant les fichiers raw et leur sauvegarde....
Pour conclure, elle a perdu un client qui ne reviendra plus et qui ira voir ailleurs quelqu'un de plus compréhensif et professionnel....voire moins cher! ;D