Le remplaçant du 7D: exaltation prochaine ou future déception ?

Démarré par TomZeCat, Juillet 07, 2014, 20:30:51

« précédent - suivant »

TomZeCat

Les rumeurs du remplacement du 7D s'accélèrent:
- Le 7D n'est plus produit.
- Le 7D commence à disparaître des rayons.
- L'arlésienne devient brésilienne.
Parlons de ce que nous aimerions avoir sur ce futur haut de gamme d'un reflex qui pour rappel dès sa sortie en enthousiasmé les photographes de tous bords.

Personnellement, j'aimerais:
- Le même capteur que le 70D, 20 Mp, pas plus avec cette montée en ISO notamment. Je n'en demanderais pas plus.
- L'AF de phase actuel est suffisant mais pourquoi pas l'AF amélioré du 1D Mark IV. Maintenant l'AF du 1D X (ou 5D Mark III) serait un beau cadeau venant de Canon.
- L'AF en dual pixels en liveview ne me dérangerait pas à savoir que je ne l'utiliserais surement jamais.
- Le même viseur me suffit mais le brevet du viseur 1,03x avec couverture 100% me conviendrait très bien aussi.
- Et pourquoi pas l'eye control ? Je fantasme, n'est-ce pas ?
- Le même poids et la même tenue en main que le 7D ou que le 5D Mark III.
- La même robustesse qu'un 7D me suffit (pour rappel, certains ont quitté Canon pour Nikon et ont quand même réussi à exploser leur boitier sensé être plus solide. J'avoue avoir les boules pour eux).
- La rafale à 8 RAW pendant 4 secondes suffit bien... Je ne dépasse jamais 2 secondes de rafale de toute façon mais bon, on va penser à MDH, JPSA voire Alain (le grincheux à ses heures) et dire 10 RAW pendant 4 secondes.
- Le mode silencieux que nous connaissons tous depuis 2 ans et que la concurrence copie enfin (à partir du 17 juillet seulement).
- La carte CF uniquement ou à la limite pour dépanner, un slot pour une carte SD. Mais un double slot pour la CF ne me servirait à rien de rien. A savoir que le slot SD sur le 5D Mark III me permet juste de doubler les RAW quand un pote m'emprunte le boitier. Ca me permet d'avoir sa façon de shooter et lui de pouvoir profiter de ses photos.
- Un mode personnalisé de plus, un petit C4 s'il vous plait.... Au volley, dès que je suis en contre-jour, j'ai un mode en plus à paramétrer par rapport à mes phases rapides, semi rapides et pauses techniques.

Personnellement, je n'aimerais pas:
- Un capteur 24 voire 36 Mp. Les RAW sont bien plus lourd depuis le 1D X/5D Mark III. C'est clair que beaucoup plus d'informations sont intégrées au RAW. Je n'ai pas envie de traîner des fichiers encore plus volumineux.
- La disparition du joystick ! HORS DE QUESTION... L'écran orientable tactile peut aller se faire voir ailleurs si c'est pour que le joystick devienne un souvenir pour les vieux nostalgiques de la photo. Ca ferait plaisir aux journalistes de les numériques mais pour information, ce ne sont que des amateurs geeks qui se prennent pour des pros. Il ne faut pas écouter les écouter, l'important est de faire plaisir aux photographes.
- Le format monobloc. On en a parlé, ça alourdit l'appareil et ça, je n'en ai pas besoin surtout que j'aurais de temps en temps un 5D Mark III sur l'autre épaule.
- Un seul et unique slot SD. Les cartes SD sont petites, fragiles, lentes par rapport à la CF .

Ce qui me fait penser que Canon ne produira pas un successeur à peine meilleur est que le 7D aura régné pendant 5 ans et que toutes améliorations pourraient être un bond en avant plutôt qu'une mise à jour comme savent en parler nos amis jaunes...

microtom

D'après ma boule magique ce sera dans l'ordre :
- un wouah de soulagement en voyant les specs
- un wouah de déception en voyant le prix

Donc ma réponse est "wouah" tout court  ;D
Mangez des cacahuètes!

TomZeCat

De toute façon pour le prix, si ce successeur me plait, j'attendrai 1 an pour l'acquérir... Le temps que les premiers passent tous les bugs ;D
Y'a que les fanboys qui croient que tout ce que fait leur marque préférée est indubitablement parfait ! :D

microtom

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2014, 21:45:07
De toute façon pour le prix, si ce successeur me plait, j'attendrai 1 an pour l'acquérir... Le temps que les premiers passent tous les bugs ;D

C'est l'évidence même!

Citation de: TomZeCat le Juillet 07, 2014, 21:45:07
Y'a que les fanboys qui croient que tout ce que fait leur marque préférée est indubitablement parfait ! :D

Mais, mais, spa le cas?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Thoms

Si ce remplaçant pouvait avoir :

- la même taille et ergonomie que le 7D (conservation du joystick please)
- un capteur à 18Mpx (c'est suffisant, 20 à la limite)
- la même rafale (8im/s sont plutôt suffisantes, si plus c'est que du bonus)
- un double slot (si si j'ai apprécié lors du test d'un 1DIV, d'avoir les raw et les jpeg séparés, n'étant pas un fan du stockage et du PTT)
- le GPS du 6D (ça me servirait bien accessoirement)
- une montée en isos digne du 70D (bien que non testé j'ai l'impression qu'il y a un petit saut non négligeable, dites-moi si je me trompe)

Finalement c'est un peu la même chose que Tomzecat...

Clair que je ne voudrais pas voir disparaître le joystick. Venant d'un 450D & 60D, j'ai été enchanté de découvrir cela sur le 7D, ultra-pratique.

S.A.S

Bonsoir

Je ne sais point ce que nous réserve Canon en terme de nouveautés ou/et de surprises car il faut bien avouer que tout appareils reflex est TIP-TOP à ce jour...  8)

100D, 700D, 70D, 7D, 6D, 5Dmk III, 1DX ( pour ce dernier mais comment faire mieux d'ailleurs... ??? )

Toujours avoir mieux, parfois je me demande bien pourquoi faire justement... :-\ ( Ça fais depuis 2 jours que je bosse au D2x ( pas taper hein !  ;D ), et, je prends plaisir avec ce boitier.  :-X )
Il y a un très vieux fake qui traîne sur la toile, et, franchement je suis sûr qu'il me plairait...

Pour avoir connu  le eye control sur mon eos 5, ( certes chiant à calibrer ) mais quel bonheur pour l'usage, et j'aimerais bien de nouveau l'avoir...

8)

TFYA

Sans joystick ni spot AF, ce n'est pas la peine qu'il le sorte, il y a déjà le 70D  :-\.

Perso, j'attends un AF avec 100% (ou 99%)  de réussite pour pallier mon incompétence et un 6400 iso de la mort qui tue (à 800 iso ça devrait être parfait).

Vivement septembre (2014)  :)
Olympus Canon Fuji, what else?

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Juillet 07, 2014, 22:18:59
Toujours avoir mieux, parfois je me demande bien pourquoi faire justement... :-\ ( Ça fais depuis 2 jours que je bosse au D2x ( pas taper hein !  ;D ), et, je prends plaisir avec ce boitier.  :-X )
Il parait qu'il est archi top à 100 ISO. C'est ce qu'il en ressort de tous ses possesseurs.
Tu es aussi passé par le 550D et la famille des 1D. Il n'y a pas de mauvais boitiers quand celui qui s'en sert est bon.

Il y a un très vieux fake qui traîne sur la toile, et, franchement je suis sûr qu'il me plairait...
Franchement je ne vois pas pourquoi le 7D ne pourrait pas avoir un successeur en Mark II. Le premier du nom a tellement enthousiasmé une majorité de photographes.
Après un 8D signifierait qu'il est d'une gamme inférieure au 7D... Ma remarque est superficielle comme le fait de la premier au premier degré mais nous vivons aussi dans un monde où la communication compte.

Pour avoir connu  le eye control sur mon eos 5, ( certes chiant à calibrer ) mais quel bonheur pour l'usage, et j'aimerais bien de nouveau l'avoir...
Je n'ai pas connu mais j'aurais aimé connaitre... Donc pourquoi pas ?
Mais là, j'imagine que le prix va s'envoler ! :D

Citation de: TFYA le Juillet 07, 2014, 22:33:52
Sans joystick ni spot AF, ce n'est pas la peine qu'il le sorte, il y a déjà le 70D  :-\.
Oui mais pour les hard core gamers professionnels, ce 70D n'est pas trop apprécié. Or le 7D réunissait presque toutes les populations de photographes.

Perso, j'attends un AF avec 100% (ou 99%)  de réussite pour pallier mon incompétence et un 6400 iso de la mort qui tue (à 800 iso ça devrait être parfait).
100%, ça m'est déjà arrivé... Mais je connais bien le sport, le spot et l'équipe ! ;)

BLESL

Vivement septembre (2014)  :)

Carpe diem, carpe diem, amicus ! La mort est un port ouvert sur la vie, certes, mais es-tu si pressé d'accoster que tu souhaites perdre deux mois de vie ?

iridium

Future déception: en 5 ans le public visé a goûté au 24x36 et il est devenu plus exigeant. Même en animalier un capteur FF riche en photosites moyens genre Nikon D800 ou gros genre D4S ou Canon série 1D attire désormais davantage, tant pour le gain en vitesse que pour les textures. Et comme les gros blancs sont prévus pour le 24x36, si on en possède pourquoi se priver d'un gros boîtier? Le gain en focale apparente des APS-C est illusoire car les optiques ne sont pas calculées pour et de toute façon les trop petits photosites limitent l'agrandissement pour des questions de rendu, d'aspect global.

TomZeCat

Citation de: iridium le Juillet 07, 2014, 22:48:14
Future déception: en 5 ans le public visé a goûté au 24x36 et il est devenu plus exigeant. Même en animalier un capteur FF riche en photosites moyens genre Nikon D800 ou gros genre D4S ou Canon série 1D attire désormais davantage, tant pour le gain en vitesse que pour les textures.
Oui, un 6D n'est pas trop cher aujourd'hui mais il n'aura pas les qualités multirôle d'un 7D. Attention sinon tu vas te transformer en Eric-P ! ;)
Pendant ce temps, le 5D Mark II est tout de même à plus de 2000 euros plus cher qu'un 7D.
Après tu peux taper dans un D800 et encore le D810 va atteindre le prix d'un 5D Mark III voire plus mais on n'est pas dans le même usage multirôle non plus quoiqu'en disent leurs possesseurs (voir le sujet sur leur forum dédié).

TFYA

...

8)
Avec des verres progressifs, je n'en rêve même pas  :P  :-[

TFYA

Citation de: BLESL le Juillet 07, 2014, 22:40:43
Carpe diem, carpe diem, amicus ! La mort est un port ouvert sur la vie, certes, mais es-tu si pressé d'accoster que tu souhaites perdre deux mois de vie ?
Toutafé (très bonne remarque).
Je ne suis pas pressé en fait mais j'aime bien rêver. Je suis très (trop) Carpe diem (J'ai beaucoup de chance).

TomZeCat

Citation de: TFYA le Juillet 07, 2014, 22:59:03
Avec des verres progressifs, je n'en rêve même pas  :P  :-[
Rabat-joie !
Je ne savais pas que ce n'était pas compatible mais ça serait dommage de ne pas l'avoir pour ceux qui voudraient s'en servir.
Cela signifierait de faire payer une sacrée option pour tour tout le monde même ceux qui ne la veulent pas.
Déjà que la vidéo fait râler certains... ;D

Broadpek

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 07, 2014, 23:21:54
....dsl j'ai posté en 2 fois la meme chose
On a l'habitude.
C'est pas grave, on lit plus depuis longtemps tellement c'est insipide.

TomZeCat

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 07, 2014, 23:20:37
lMDH qui fait de l'animalier le 7dII sera bon apprendre
En occultant les fautes de français... J'espère qu'il saura écouter tes bons conseils ;D

iceman93

Citation de: microtom le Juillet 07, 2014, 21:23:29
D'après ma boule magique ce sera dans l'ordre :
- un wouah de soulagement en voyant les specs
- un wouah de déception en voyant le prix

Donc ma réponse est "wouah" tout court  ;D
je partage totalement  ;)
hybride ma créativité

canonbeber

Citation de: Hautepixel75MP le Juillet 07, 2014, 23:20:37
MDH qui fait de l'animalier le 7dII sera bon apprendre et il a raison , il boudera un peu si c'est la première spécification mais meilleur que le 7d
Et en Français ça donne quoi ?

canonbeber

Citation de: iceman93 le Juillet 08, 2014, 07:03:38
je partage totalement  ;)
Entièrement d'accord et à chaque idée nouvelle et fanstasme de futurs utilisateurs, il prend 300€ minimum

TomZeCat

Citation de: canonbeber le Juillet 08, 2014, 07:05:36
Entièrement d'accord et à chaque idée nouvelle et fanstasme de futurs utilisateurs, il prend 300€ minimum
Wouah ! ;D

gebulon

Qu'il est bon d'apprendre au contact de Thalios,
Toutes ces infos sont bonnes à prendre  :D

Je vais vite pré commandé un 7DII version 2 (61 cols et 10 I/S) pour que mes grands frères ne se sentent plus seuls,
Je n'aime pas séparer les familles, c'est trop triste.
Et qui sait, un jour, je pourrai leur trouver une femme, ils me feront pleins de petits boitiers aux capteurs hybrides  ;D

rdmphotos

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2014, 07:18:53
Qu'il est bon d'apprendre au contact de Thalios,
Toutes ces infos sont bonnes à prendre  :D

Je vais vite pré commandé un 7DII version 2 (61 cols et 10 I/S) pour que mes grands frères ne se sentent plus seuls,
Je n'aime pas séparer les familles, c'est trop triste.
Et qui sait, un jour, je pourrai leur trouver une femme, ils me feront pleins de petits boitiers aux capteurs hybrides  ;D
61 cols c la specification obligatoire pour moi
5 im/s me suffiront pour de l'annimalier
et des isos un peu moins horrible que sur 7 et 70D

Chris74

whaouuuu....bofffffffffffffff..........j'ai bon  ???

a+

Chris

TomZeCat

Citation de: rdmphotos le Juillet 08, 2014, 07:28:06
et des isos un peu moins horrible que sur 7 et 70D
Faut pas rêver, tu viens du FF, on ne peut comparer... ;)

rdmphotos

Citation de: TomZeCat le Juillet 08, 2014, 09:29:10
Faut pas rêver, tu viens du FF, on ne peut comparer... ;)
ouais c sur mais un truc propre autour de 1600 isos ça serai deja pas mal