Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

la, ce n'etait pas "a la maniere de" mais carrément la copie conforme
Cordialement, Mister Pola

Georges G.

je suis pas fan du MarcLa version internet, maintenant je comprends qu il ait engagé des poursuites, dans son cas j aurais peut etre fais de meme car il y a vraiment copie et une vraie utilisation à des fins de promotions, du site ou du photographe. Il faut par contre faire attention à ce que ca ne tourne pas dans une question d'eau colorée. D'ailleurs de ce point de vue la decision du tribunal n est pas trop satisfaisante et laisse entendre que si le defendeur aurait trouvé une photo antérieur, portrait serré, eau colorée, la décision aurait été différente.....Vous parliez de vogue.it et des photographes qui se la pète d'etre publié sur le site mais dans ce cas la c'est quand meme  pire......

Franciscus Corvinus

Citation de: ohmface le Novembre 05, 2014, 11:00:20
500px, c'est cul(te) !

Tu clics sur "Popular", (je suppose que c'est les plus populaires). A la 8 ème page, j'ai pas encore vu une fille avec un slip :-)

https://500px.com/popular
Tu veux dire que pour 500Px elles modelent sans rien? Je vais suivre ton lien!  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2014, 15:12:23
la, ce n'etait pas "a la maniere de" mais carrément la copie conforme

J'avais bien compris pour cette expression je parlais de moi ;) toi c'était la peinture.

Gilala

Citation de: folding le Novembre 05, 2014, 13:42:14

Pour le reste, il y des moments ou il faut savoir ne pas demander justice à tout prix. On en sort grandi. Ca n'a pas été ton choix. Dommage.

L'élégance mon cher, l'élégance...valeur souvent inversement proportionnelle à la quête de gloriole.

Lechauve

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2014, 14:44:19
ah moi, ce qui m'est arrivé, c'est un jour je vois une photo sur facebook: Un peintre  remetttait un tableau qu'il avait fait, à un gagnant d'une oeuvre de charité-concours  (un truc comme ca).
Je regarde la peinture et c'était ma photo ,mais vraiment ma photo,un copier coller.J'ai écrit au peintre pour lui dire qu'elle aurait pû me demander la permission , par courtoisie, elle était désolé   .Je lui aurais donné la permission,pour ça.
Comme c'est une peinture, il y a forcement une touche supplémentaire de l'artiste ,donc peut être  est ce considéré comme une nouvelle oeuvre.

je n'ai pas poursuivi l'artiste ,juste écrit

Ton histoire m'en rappelle une petite que j'ai eu avec un peintre aussi qui lui a été top fait-play il m'écrit ( à l'ancienne courrier papier et stylo...) avec joint une photo d'une de mes photos sur le flamenco me demandant l'autorisation d'en faire une copie peinture.....tu parles si je lui ai donné mon accord j'ai pas voulu aller jusqu'a lui demander si je lui devais quelque chose pour la toile ou les pinceaux ou les tubes de gouache! :D :D
La photo: que de la lumière...

LyonDag

Gilala tu seras au salon de la photo ? Si Matias est dans le coin aussi, faut qu'on se croise :) C'est toujours bien de voir les gens en vrai, ça évite les incompréhensions des forums :)

batman463

moi je m'auto-plagie, c super cool  ;D

Marc, tu ma virer de tes amis, ca c'est moins cool  :D
a loupé ses meilleurs images

rio

Rien que de penser ou croire qu'on a créé un style c'est un peu s'y croire non??
Surtout dans tous ces environnements virtuels

rio

Je réponds au titre
Après on peut à juste titre avoir les boules d'être copié, mais la notion de style m'amusait

batman463

Citation de: MarcLa le Novembre 05, 2014, 18:18:58
Je t'ai déjà viré Jorris...

Hum, effectivement, c'est se que je dit oui Marc.
j'ai vu ça hier, je me suis dit, tiens j'ai pas entendu parlé de Marc depuis un petit moment, je vais allez faire un tour sur son mur, et puis la, bingue le choc, effectivement y ma Virer le salaud  ;D
bref, c'est pas très grave, mais je me dit, il m'enlève, il me remet, il me re-enlève, c'est quoi se cinéma ?

j'imagine que c'est pour le lien que j'ai posté sur un de tes fil, mais ma curiosité me chatouille, pourquoi tu me remet, et tu me r'enlêve, ou c'est pour autre chose peut-être ?

Gilala

Citation de: MarcLa le Novembre 05, 2014, 17:37:28
Va te faire mettre .. Je passerai te voir au salon et tu pourras rajouter insultes en attendant a tes ragots !

Il est encore là, la plaie des cours d'appel?
Comme dirait Desproges :
Peut-on reconnaître un c.n à sa démarche? Oui, elle est très caractéristique: quand il part, on dirait qu'il revient.

rio

En tout cas ce fil est un plaisir

Un style? Non une tendance, une école!!

batman463

Citation de: MarcLa le Novembre 05, 2014, 19:57:10
Je ne t'ai rajouté qu'une fois après nos MP et t'ai simplement enlevé quand tu es venu t'épancher sur ce fil sur la base d'un échange MP;

ma foie, ça se tiens

merci d'avoir satisfait ma curiosité  ;)

Gilala

Citation de: LyonDag le Novembre 05, 2014, 17:39:58
Gilala tu seras au salon de la photo ?
non mais on se croisera ailleurs :)

Citation de: MarcLa le Novembre 05, 2014, 20:02:33
Toi le Gilles Alonso de mes deux, va en enfer... en attendant ... Et tu n'es qu'une grosse M...e a mes yeux alors autant te le dire par écrit avant de te le dire face à face; Tu n'es qu'un de ces nombreux aigri de la vie , juste jaloux des autres et voulant briller au fond du trou d'un Forum; Repoussant tous tes défauts en les prêtant aux autres; Tu n'es juste rien; Du bruit et le bruit cela s'étouffe;

jaloux de Marc Lamey le procédurier? hihi
pour me le dire en face, ben désolé ça restera à l'état de rêve! je consacre ma vie non virtuelle à mon taf et à mes amis.

batman463

Marc je te répond ici une dernière fois, désolé hun, mais attend au moins ma réponse avant de me bloqué la bas ...

je ne suis pas venu m'épancher sur se fil (d'ailleurs je ne sais même pas se que veut dire épanché, mais je sais que j'ai pas fais ça  ;D ), perso, je n'aime pas cité les gens dans leurs dos.

je vais pas rentré dans une gueguerre, alors laisse tombé, bloque moi, regarde plus mes photo, blabla blabla franchement je m'en contre fou, ça m'enpèchera pas de regarder les tienne si j'ai envie ou pas

tu est parano, tu te sens persécuté, tu est en mal de reconnaissance, tu prend les choses trop a coeur, ou je sais pas, prout, j'y peut rien et je m'en fiche

bonne photo, bonne continuation

m'envois pas de message sil te plait

:)

rio

Certes mais de là se voir en chef de file!
On a tous une patte une touche
On travaille pour ça même
Mais le revendiquer sien est prétentieux
Par contre fabien Claude en a un !!

Lechauve

moi, ce qui m'agace beaucoup c'est ce manque de con-fraternité entre gens qui ont la photo en commun et activité/profession,en d'autre mot ce confrére-bashing pour employer un vilain mot à la mode ...
Si on apprécie pas qqun, soit la personne soit son travail, on passe son chemin et on dit rien...
La photo: que de la lumière...

jlsee

1- Non, je n'ai pas crée de style. Et je je regrette. Ce n'est pas donné à tout le monde. Mais ce que je fais me plait malgré tout (un peu).

2- MarLa, tu fais de bien jolies photos que j'aime beaucoup. (la dernière série au petit matin sur le troca sauf erreur ...) mais quand même, je dois dire que je suis un peu surpris par la violence de tes propos. En fait, ca me gêne un peu car je ne devinais pas cette violence dans ton travail.

muadib

Citation de: {Compte résilié}

{Compte résilié}

L'auteur de ce message ayant demandé la résiliation de son compte et l'effacement de ses données,
      ce texte n'est plus accessible

http://blog.droit-et-photographie.com/plagiat-condamnable-ou-inspiration-legitime/
Très bien l'article de Joelle Verbrugge (comme d'habitude  :)).

J'ai une tapée de vieux Photos et le concours c'est toujours, dans mon souvenir, des "à la manière de". Ca doit faire une dizaine d'années que je n'ai pas acheter cette revue, mais est-ce que l'on ne serait pas plutôt dans l'hommage que dans le plagiat avec d'un coté un concours amateur et de l'autre un photographe professionnel qui est devenu une référence culturelle pour des amateurs?

asak

{Compte résilié}

L'auteur de ce message ayant demandé la résiliation de son compte et l'effacement de ses données,

Je penses que si tu avais commencé par ça avec un poil plus de détails les réactions auraient probablement plus tempérées, je penses aussi que tu as été plus correct dans ton language avec tes contacts; et oui le blacklistage existe mais les impératifs par moment font que ça passe moyennant quelques longueurs dans certaines démarches.  

ohmface

{Compte résilié}

C'est le risque de base d'attaquer en justice un micro marché (les magazines et concours photos en l'occurrence). Tu es quasi certain de te faire bannir par l'ensemble du milieu, par corporatisme et par la peur légitime de la procédure. A mon avis, tu as tapé sur Photo mais les copains vont se serrer les coudes. Je ne comprends pas bien l'intérêt de ta démarche sachant que tu es particulièrement friand de visibilité. Tu vas gagner un peu d'argent, soit,  mais la photographie n'est apparemment pas ton métier (Ce n'est pas un jugement de valeur mais économique). Je ne vois pas chassim te remettre en couv sachant que tu as planté son pote Photo. (Je ferai pareil d'ailleurs)

Ok, tu as gagné le procès mais peux tu estimer les dommages collatéraux ? La photo était un plagiat de la tienne, ok, la justice a tranché, et alors ? Tu te réveilles de meilleure humeur ?

Je suis entièrement d'accord avec le fait que la photo est un plagiat de la tienne mais toi même, est ce que tu as eu une révélation un matin avec l'idée de prendre une fille dans une baignoire avec de l'eau colorée ?  ou as tu vu passer une image semblable qui t'a inspiré ?

Tu vois, en voyant ton image avec la fille dans le lait, j'ai pensé faire la même chose mais avec des fesses. J'ai même trouvé la belle gosse qui était ok pour le faire. Badaboum, je vois sur FB un gars qui me pond l'image avant même de la faire. J'ai abandonné le projet de fait car c'était devenu inutile (Des fesses dans du lait, ça doit ressembler à d'autres fesses dans du lait)

Maintenant, tu veux venir insulter des gens en face pour quelques railleries dans un forum. c'est un choix mais tu prends aussi le risque d'aller rechercher tes dents au 4 coins du Hall 1, Non ? // j'suis un gars du 18, où on aime pas se faire "traiter" en public :-)

Voilà, tu peux me virer de tes amis. J'aime pourtant bien tes images en général (Malgré quelques fautes de goûts comme cette horreur avec les filles à 4 pattes à tête de cochons)

Plutôt mort que libre !

LyonDag

Je précise d'abord que mon ton n'est pas polémique ou cynique, mais bien celui du questionnement et de la recherche, en effet le thème que j'évoque en dessous est réellement quelque chose de passionnant :

{Compte résilié}

Pour moi, c'est une assertion impossible à faire : en effet, à moins de souffrir d'une pathologie grave affectant la mémoire, il est impossible pour le cerveau humain de mémoriser de façon consciente les dizaines de milliers d'images qu'il capte chaque jour par l'intermédiaire des yeux. Pourquoi je parle de pathologie ? Parce que certaines pathologies (gravissimes) de la mémoire ne permettent plus aux patients d'oublier, et ils vivent un véritable enfer...encore plus que ceux qui oublient tout. En effet, on oublie (sic) trop souvent que le rôle majeur de la mémoire est paradoxalement d'oublier, non pas de mémoriser.

Etre certain de n'avoir "jamais vu ce genre d'image avant" est donc quasi-impossible à certifier.

Voici un montage très intéressant, il aborde à peine les processus mémoriels complexes (et en bonne partie inconscients) qui participent à "l'inspiration" d'une idée ou d'un concept "original" :
http://www.koreus.com/video/experience-publicite.html

La vérité, c'est que tout le monde est une éponge à absorber et assimiler les images, que nous le voulions ou non. Et nous le sommes d'autant plus que nous portons un intérêt important aux images...(par passion ou par intérêt professionnel, ou les deux parfois!).
Le nombre de fois où j'ai élaboré sur le papier une "image originale"...et après une recherche un peu poussée, j'ai trouvé que cette "idée originale" venait d'une image que j'avais vue dans un livre feuilleté il y a 1 ou 5 ans...

Gilala

{Compte résilié}

Puisque c'est moi qui ai lancé ce fil, je vais te dire ce qui m'a debecter. Je ne te suis pas, ni en fan ni en ami, bref je ne te connaissais pas. Un de mes amis fb m'a fait indirectement découvrir ton billet d'humeur qui ne parlait pas du tout de cette affaire que j'ignorais mais d'une sorte de chasse ouverte a tout photographe qui faisait comme toi. Et tu as ete le simple déclencheur d'un rs le bol généralisé de tous ces photographers que l'on voit sur Facebook et qui pleurent d'être imités alors qu'eux mêmes se sont inspirés d'autres.
Ps : Merci d'avoir inscrit mon mail a un site de rencontres homos cette nuit mais malheureusement tu aurais du te douter qu'ils demanderaient une confirmation par mail.

Gilala

Tu confonds critiques et aggressions...vas y cherche une aggression sur une de tes photos.
Par contre rassure toi j'aime aussi voir les gens ramasser leurs dents s'ils me cherchent trop. Fin de communication te concernant. Tu es médiocre. Désolé de te le dire.