NIKON D810 et CAPTURE NX2

Démarré par daffy, Juillet 10, 2014, 19:23:31

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: kochka le Juillet 10, 2014, 22:32:30

Si c'est aussi simple, j'achète.
Ah merdum, je n'ai que les U.point de nX2, et pas le set de NIK. J'espère que ça marchera quant même.

Idem j'ai raté ce set de NIK et on ne peut même plus l'acheter pour NX2...

Jean-Claude

Je parle évidemment des "anciens" qui ont un NX2 + NIK déjà installés sur une machine 64bit performante

Le Tonal Contrast NIK est autrement flexible qu'une simple tirette Clarity, et je persiste à affirmer que ce type de traitement est mieux placé à la fin qu'au niveau de la derawtisation.

Poir les autres faut savoir que les filtres NIK existent pour Photoshop (ainsi que les U-Points) et qu'il y aussi moyen de prévoir un transfer automatique NX-D vers Photoshop Pour ceux qui veulent garder une derawtisation conforme au standard des boîtiers Nikon

jps1

NX-D sera en téléchargement le 15 juillet prochain.
version 1 officielle;

Ergodea

tout ce que j'espère, c'est que nx-d gérera mieux mémoire parce que là...ça laisse à désirer...Et la possibilité de petites corrections locales...
Parce que personnellement, je préfère dérawtiser dans nx-d que dans lr, du moins quand j'ai le temps...

danielk

j'étais accro à NX depuis mon D2x, puis D300 avec lequel j'ai eu la version NX2 - mais Nikon se fout de ses utilisateurs de logiciels, Nik passe dans le giron de Google dont il ne faut pas attendre grand chose sur un plan purement photographique - c'est décidé je passe chez Capture One ! bien que les catalogues et bibliothèques ne me plaisent pas trop.

danielk

d'ailleurs Capture ONE développe bien mieux les hautes lumières que NX2 qui se contentait de rajouter un vague filtre grisâtre !
Proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" j'assume  ;D

fiatlux

Citation de: JP31 le Juillet 10, 2014, 21:42:42
Sauf que c'est pas viable sur le long terme.

De nos jours, aucune solution n'est garantie viable sur le long terme.  ;D

CCD1024

View NX vient d'être mis à jour (8 juillet) pour supporter le D810
Peut-être que Capture NX2 le sera aussi ?

Bernard2

Citation de: danielk le Juillet 11, 2014, 11:06:57
d'ailleurs Capture ONE développe bien mieux les hautes lumières que NX2 qui se contentait de rajouter un vague filtre grisâtre !
Proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" j'assume  ;D

Le curseur hautes lumières concerne le réglage des HL présentes dans l'image pas des HL cramées, il permet de retrouver plus de dégradés (progressivité) dans ces zones et n'a de toutes manières qu'un effet marginal.
En revanche l'onglet exposition a un effet direct sur les HL cramées
l' équilibrage se fait ensuite avec le réglage basses lumières

Je conviens que la dénomination HL est trompeuse.

exemple
image cramée

Bernard2

correction exposition et rattrapage des zones cramées

Bernard2

équilibrage par le réglage basses lumières

Bernard2

j'avais oublié d'inclure l'histogramme dans la première image pour bien montrer le cramage

daffy

Citation de: zuiko le Juillet 11, 2014, 00:05:16
Idem j'ai raté ce set de NIK et on ne peut même plus l'acheter pour NX2...
petite info:

j'ai crée ce fil car il me semble que c'est un "problème" plus spécifique puisqu'il ne concerne ni CAPTURE NX2 ni le D810 séparément mais les deux en même temps
si vous voulez le supprimer tant pis allez-y mais ilme semble que le sujet vaut un fil à lui tout seul
pour revenir au "problème":
de quoi il s'agit ce set de NIK?
j'ai capture NX2 mais c'est la première fois que j'enttends parler de ce SET NIK ;)
le D810 m'intéresse pour son faible bruit de déclenchement et différente touches améliorée etc..mais
si l'on ne pourra pas utiliser les U-POINTS et le correcteur avec les photos du D810 en RAW alors je préfère garder mon D800

Bernard2

Citation de: daffy le Juillet 11, 2014, 13:11:14
petite info:

j'ai crée ce fil car il me semble que c'est un "problème" plus spécifique puisqu'il ne concerne ni CAPTURE NX2 ni le D810 séparément mais les deux en même temps
si vous voulez le supprimer tant pis allez-y mais ilme semble que le sujet vaut un fil à lui tout seul
pour revenir au "problème":
de quoi il s'agit ce set de NIK?
j'ai capture NX2 mais c'est la première fois que j'enttends parler de ce SET NIK ;)
le D810 m'intéresse pour son faible bruit de déclenchement et différente touches améliorée etc..mais
si l'on ne pourra pas utiliser les U-POINTS et le correcteur avec les photos du D810 en RAW alors je préfère garder mon D800

Nik software est le créateur des U-Points et le développeur de NX2. Google a racheté cette société  (avec les parts que Nikon possédait dans cette société).

Google vend maintenant un ensemble logiciel qui comprend les U-Points mais ne fonctionne qu'en Tiff ou jpeg dans photoshop ou autre.
"Normalement" NX2 devrait être mis à jour pour ouvrir les RAW du D810 qui sera alors le dernier boitier pris en compte par ce logiciel.

Donc tu pourras très bien travailler avec le 810. la seule contrainte c'est que lors d'une mise à jour de ton logiciel système NX2 pourrait le plus fonctionner..

Bernard2

Donc tu pourras très bien continuer travailler avec le D810 comme avant avec NX2. La seule contrainte c'est que lors d'une mise à jour de ton logiciel système, NX2 pourrait ne plus fonctionner..

Fred_G

Tu sembles avoir des infos sur la prise en charge du D810 par CNX2 (ça fait 2 fois que tu l'annonces) alors qu'elle n'est pas dans la logique de développement des CNX-D et D810 (j'avais cru comprendre que le D810 serait le premier boitier non pris en charge, à cause de son capteur - nouveau).

Tu peux nous en dire plus?
Les livraisons plus rapides que prévues du D810 (avant la sortie officielle de CNX-D) ne peuvent quand même pas expliquer cette prise en charge!
Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 13:29:54
La seule contrainte c'est que lors d'une mise à jour de ton logiciel système, NX2 pourrait ne plus fonctionner..
Et ce jour là, c'est le drame...  :o
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 13:39:01
Tu sembles avoir des infos sur la prise en charge du D810 par CNX2 (ça fait 2 fois que tu l'annonces) alors qu'elle n'est pas dans la logique de développement des CNX-D et D810 (j'avais cru comprendre que le D810 serait le premier boitier non pris en charge, à cause de son capteur - nouveau)
Tu peux nous en dire plus?

Et ce jour là, c'est le drame...  :o
Non je ne peux t'en dire plus si ce n'est que j'une source qui m'a indiqué que NX2 supporterait lld D810.
D'autrepart j'ai déja reporté un "question réponse" de Nikon à ce sujet qui confirme cela.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214679.msg4789344.html#msg4789344

Donc nous verrons bien.

Pour ce qui est du "drame" pas forcément. J'ai par exemple conservé une ancienne version de mon logiciel système sur une partition de mon disque dur qui me permet de faire fonctionner un logiciel plus mis à jour depuis 5 ans.

Fred_G

Merci. Effectivement, nous verrons bien  :)

CCD1024

Il est vrai que sur Mac OSX, il y a besoin d'une mise à jour de NX2 (presque) à chaque changement du logiciel système (OS-X) pour corriger quelques bugs de compatibilité.
Comme Apple change maintenant tous les 1-2 ans de système, il y a effectivement des risques que ça coince un jour ou l'autre.

Sur PC, on peut survivre plus longtemps, je pense.
Les U-point sont excellents et c'est le reproche que je ferai à DXO car ça manque vraiment.
NX2 ne fait pas tout, hélas, notamment en correction de bruit. Pour ce point, DXO a une longueur d'avance. D'ailleurs Nikon n'a jamais été "leader" en algorithme de réduction de bruit.

Mais j'aime utiliser NX2 ! c'est simple, précis, efficace et permet de sortir de beaux trucs en peu de temps.

daffy

Citation de: Bernard2 le Juillet 11, 2014, 13:29:54
Donc tu pourras très bien continuer travailler avec le D810 comme avant avec NX2. La seule contrainte c'est que lors d'une mise à jour de ton logiciel système, NX2 pourrait ne plus fonctionner..

tu veux dire si je dois réinstaller capture nx2  sur mon ordi pour raison x ou y là cela reisque de en plus fonctionner avec le d810 mais pas pour les éventuel autres boîtiers ou cela pourriat entrainer un disfonctionnement complet de tout le logiciel?

Fred_G

Si CNX2 devient incompatible avec Windows après une mise à jour (de Windows), tu ne pourras plus ni l'ouvrir ni le réinstaller.

La solution sera alors, comme le précise Bernard, de créer une partition sur ton disque dur avec un ancien Windows compatible.

jojo63

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 16:03:27
Si CNX2 devient incompatible avec Windows après une mise à jour (de Windows), tu ne pourras plus ni l'ouvrir ni le réinstaller.

Après une mise à jour ou un changement de version ?
Dans le deuxième cas le mode compatibilité fonctionne quelques fois !

Pat.Jack

NX D ne sera-t-il pas accessible à partir du 17 (comme le D810) et qui plus est, gratuitement ?

Il me semble avoir lu cette info.  Sous toute réserve, il va sans dire.
PatJack

daffy

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 16:03:27

La solution sera alors, comme le précise Bernard, de créer une partition sur ton disque dur avec un ancien Windows compatible.

c'est uniquement si je change de windows à l'avenir en fait...ai-je bien compris? ;)

Fred_G

A priori, oui.

Mais tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise surprise suite à une mise à jour automatique via Windows Update qui modifierait un truc anodin, mais qui rendrait CNX2 non fonctionnel. Je n'en sais rien, mais chaque modification de ton système sera potentiellement dangereuse dans la mesure où CNX2 sera figé.