Choix rotule pour Gitzo 3541 LS

Démarré par flight33, Juillet 12, 2014, 21:46:37

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: airV le Juillet 14, 2014, 19:46:34
...
tout compte fait je ne regrette pas car je me demande si tout compte fait cette vis n'est pas plus ergonomique, elle est juste un peu proéminente mais pour le reste c'est peut-être plus pratique et rapide.
La vis de serrage peut être placée vers l'avant  ;)

Jean-Claude

personnellement je déteste les systèmes de serrage rapide sur les égaux Arca. La bonne vieille vis avec laquelle on sent comment on serre, y a que ça de vrai  :)

flight33

Encore merci pour vos réponses, très techniques mais très intéressantes.

En résumé, les propositions de rotules ont été donc :

-   ACRATECH GPSS Ballhead
-   Arca Z1
-   Burzynski (ball head ?)
-   GITZO surbaissée

Je regarde tout ceci à tête reposée.

Broadpek

Ajoute à ta liste Markins, sait-on jamais.

aldau

Bonsoir, sur un série 3 j'ai une Markins un peu petite (la Q10) ou une Burzynski qui s'adapte vraiement bien au trépied mais à manipuler avec précaution car la bascule arrive vite, sinon bon matériel.
Amicalement
aldau
PS: j'hésite entre une Arca P1 et une Gitzo de même type
Asi pasan los dias

canonbeber

Perso j'ai opté pour Arca Z1
J'en suis ravi
Et j'ai investi dans une pendulaire cette année

flight33

effectivement, j'avais omis de marquer Markins  ;) dans la liste,

la Z1 semble très appréciée,

j'ai l'impression que ces rotules ne se trouvent pas trop sur le marché de l'occasion, c'est une alternative qui pourrait me convenir.

jps1

Sans oublier la P0 de arcaswiss.
Suporte sans effort même de gros télé.
la partie supérieure utile pour le pano.
serrage super efficace et sans souci pour moi depuis 2 ans.

didche

Donquichotte68

Citation de: flight33 le Juillet 14, 2014, 00:19:10
merci de vos réponses, de votre aide à tous,

voici une photo du trépied, je suppose que la plaque d'origine est bien celle-ci, la colonne additionnelle est la 3511

Bonsoir Flight33,

Je possède la même config que toi, avec cette colonne additionnelle et optionnelle que j'ai achetée cinq ans après avoir acquis le trépied. Pourquoi ? Parce que je fais 1,92m et que , parfois, il m'arrive d'avoir besoin de travailler bien droit.
Pour le reste, je suis d'accord avec mes camarades quant à une meilleur stabilité sans colonne. Mais là, c'est pour y monter un 600mm. Mais franchement, ne pinaillons pas : même abec colonne, ce trried est hyperstable.

Je possède plusieurs rotules. Pour le paysage, mon choix s'est porté sur une FLM CB-58FTR, solide et aussi bien construite qu' une Bugatti. Et très pratique avec son indexation débrayable si tu veux faire des panoramiques.

Bon choix, (tu as déjà un merveilleux trépied et pour très longtemps !)
Cordialement,
DQC

Fabriquée à 35 kilomètres de chez moi, je l'ai trouvée ici :
http://www.digit-photo.com/trepied-rotule-ball-3D-niveau-aFA0070/FLM-Rotule-CB-58-FTR-rFLMCB58FTR.html
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

Citation de: jps1 le Juillet 23, 2014, 19:12:03
Sans oublier la P0 de arcaswiss.
Suporte sans effort même de gros télé.
la partie supérieure utile pour le pano.
serrage super efficace et sans souci pour moi depuis 2 ans.

Un hérésie de monter celà sur un System'atic

flight33

Bonjour à tous et encore merci de vos conseils. Pour vous donner des nouvelles, j'ai finalement choisi une arca Z1 qui est en ce moment entre les mains du transporteur.

airV

je pense que c'est un bon choix :)

quel étai as-tu pris ?

flight33

flight33

une question en passant, vous utilisez quel sac pour transporter ce trépied ?

Jean-Claude

Citation de: flight33 le Août 07, 2014, 03:04:38

j'utilise le sac Gitzo prévu pour. j'ai pris une dimension supérieure ce qui me permet d'y mettre l'outillage pour changer de configuration, le plateau à colonne avec la grosse Markins ainsi que la colonne courte + le monopode

En configuration colonne, j'ai du rapidement racheter la colonne courte car la colonne longue standard empêché de descendre très bas.
depuis je n'utilise plus du tout la colonne longue.

le sac me sert avant tout pour mes déplacements en voiture ou en train.
Quand je voyage en avion je le mets tout nu au milieu du sac de voyages qui part en soute.

flight33

Merci Jean-Claude, c'est vrai que dans une valise, il sera mieux sans sac. Cependant pour les balades ou les prises de vues planifiés, il me faudra absolument un sac de transport... J'ai aussi pensé aux courroies de portage mais je crois que ça ne va pas le faire.

Jean-Claude

Une fois sur place en voiture ou 4X4 il est toujours tout nu prêt à shooter dans le coffre, sous un siège ou dans la remorque. Un sac fait perdre trop de temps, à chaque arrêt shooting inopiné.
Pour des approches de 10 minutes je le tiens à la main. Pour les approches d'un demi heure accroché à l'épaule avec la courroie Gitzo, tres rapide avec son système de boucles autoserrantes aux bouts. Si c'est plus long je le fixe sur le sac à dos.

Je ne fais pas de gros dénivelés à pied avec le systematic, dans ce cas je prends le traveler 2

lupini

Pourquoi le traveler 2 Jean-Claude ?
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Jean-Claude

Après de longue recherches, discussions avec les gens du Gitzo center Suisse, des essais chez eux, il en est resorti que le Traveller 2 est actuellement le meilleur compromis poids-taille/stabilité quand poids et taille sont importants pour les longs portages en montagne.
C'est parfait jusqu'à 200mm, en faisant attention ca dépanne à 300
Mon Systematic 3 fait 1 kg de plus en ordre de marche, lui est par contre sans compromis au moins jusqu'à 500 mm

lupini

Il y a aussi un nouveau mountaineer depuis le début d année
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

Donquichotte68

Citation de: flight33 le Août 07, 2014, 03:04:38

Quand je dois protéger mes trépieds lourds, voici ce que j'utilise pour le transport :
http://www.missnumerique.com/kalahari-sac-trepied-matelasse-85-cm-coloris-vert-p-2601.html

C'est très bien matelassé, solide et sympa comme look. (j'en ai eu deux autres avant).
Y entre même le 057 Manfrotto à crémaillère avec la plus grosse rotule de la même marque (montée).
Rapport qualité prix imbattable en plus !

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

airV

à trouver, car je pense discontinué, il y a le modèle Think Tank qui reprend le principe des porte-calques coulissants et donc s'adapte à la taille du trépied. Je le trouve bien pensé, mais peut-être que cet avis n'est pas partagé puisqu'il n'est plus fabriqué
J'arrive à y mettre le sytematic 3 XL, mais je suis vraiment au taquet.

didche

Citation de: lupini le Août 12, 2014, 09:19:25
Il y a aussi un nouveau mountaineer depuis le début d année

Ces nouveaux modèles semblent un bon compromis.
Le GT2542 me plait bien.
1,68 kg et dimension fermé 56 cm
charge admissible 18 kg

http://www.gitzo.fr/trepied-mountaineer-serie-2-carbone-4-sections-gt2542

Jean-Claude

Le Traveler c'est très différent seulement 43cm et 1,9 kg avec rotule et plateau Arca, soit 13cm et env 600g de moins

J'ai fait mes comparatifs Gitzo en Mai 2014 sur du matos vrai pas des spec.