D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 13:09:37
at Verso : certains jours, tu ferais mieux de sortir faire de nouvelles très belles photos, hein ! :-*

Pas de soucis, j'y pense : certains jours, moi aussi, j'en ai ma claque du forum.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 13:11:16
Pas de soucis, j'y pense : certains jours, moi aussi, j'en ai ma claque du forum.

Ça, je le comprends plutôt 2 fois qu'une, mais dans ce cas là, distribue les "baffes" à bon escient STP ;).

PS : OK, d'accord, j'ignore si Corinne ne t'a pas énervé à juste titre dans un mail privé. Si tel est le cas, je retire ;D ;).
Woman is the future of man ;-)

Ergodea

là pris l'af groupé qui s'en sort vraiment bien...

coval95

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 13:09:37
Non Coval, tu avais pris assez de précautions d'usage dans l'ensemble du message, c'était très clair, sauf pour ceux qui ont juste envie d'ergoter pour le plaisir sur une phrase alors ressortie de son contexte général.

at Verso : certains jours, tu ferais mieux de sortir faire de nouvelles très belles photos, hein ! :-*
Merci Marie-Christine.  :-*

J'espère que ce n'est pas à cause de moi quand même ?  ???

Remarque aussi que même si la provenance Toshiba n'était pas confirmée, le simple fait que le D800(E) et le D810 n'aient pas le même capteur peut expliquer une différence de comportement. J'aurais pu faire l'économie de l'hypothèse "Toshiba".  ;)

coval95

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 13:13:43
Ça, je le comprends plutôt 2 fois qu'une, mais dans ce cas là, distribue les "baffes" à bon escient STP ;).

PS : OK, d'accord, j'ignore si Corinne ne t'a pas énervé à juste titre dans un mail privé. Si tel est le cas, je retire ;D ;).
Pas de MP récent, donc je serais un peu étonnée... Et puis dans ce cas, Fabrice aurait dit "j'en ai ma claque des MP", pas "j'en ai ma claque du forum".  :D

Ergodea

bon moi aussi je pense faire comme verso...Vais aller faire des photos...Ce sera mieux...

p.jammes

Fais comme moi, ouvre un fil je vais bien, et après cela calme pour 2-3 mois. ;D
Autrement, toutes ces chicaneries rendent les fils un peu pénible à lire. Mais c'est la marque de fabrique du forum également. ;)

coval95

ergodea, j'ai déjà répondu à ton post mais je voudrais ajouter quelques remarques :

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 13:04:11
...(D'ailleurs il y a vraiment un truc qui ne marche pas chez moi avec nxd. Lorsque j'essaie de corriger le bruit via ce logiciel, aucun changement ne se fait en temps réel, ce n'est que lorsque je l'exporte que je vois le résultat souvent désastreux).
...
Peut-être devrais-tu (si tu l'as déjà fait, excuse-moi) ouvrir un fil dans la section ad hoc pour poser la question, ça ne semble pas normal en effet.

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 13:04:11
En tout cas merci pour tes impressions...Que je partage. Et je pense qu'il faut que je cesse de le comparer au d800e et que je trouve des réglages propres à ce boîtier qui ne se comporte pas de la même manière...Déjà sur la photo bruitée, j'ai un peu du mal à comprendre les iso auto que le boîtier a sélectionné. A mon avis, j'avais une grande marge pour avoir des réglages bien en dessous...Avec le d800e je n'ai pas le souvenir de m'être fait piégée ainsi avec l'expo, surtout en matricielle... Bref, va falloir que je m'attarde un peu plus sur l'expo de ce boîtier...
Oui, il faut s'adapter au nouveau boîtier. C'est bien pour ça que je t'ai répondu il y a quelque temps que je préférais prendre du recul avant de donner un avis sur le D7100.

Par contre en ce qui concerne les ISO auto, je suis un peu étonnée de ta remarque : normalement tu lui fixes une vitesse minimale et il ajuste la sensibilité en fonction (en mode A). Si tu as choisi la vitesse minimale automatique et la vitesse la plus élevée, ça peut expliquer une montée en ISO excessive à tes yeux. Dans ce cas, il vaut mieux la fixer manuellement en fonction de ta focale.

suliaçais

Citation de: ergodea le Août 03, 2014, 13:15:36
là pris l'af groupé qui s'en sort vraiment bien...

....et qu'est-ce que tu lui reproches à ta photo.....?  A part une belle lumière qui aurait magnifié l'ambiance, je trouve que ton cliché est très bien vu !

Shepherd

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 13:17:30
Remarque aussi que même si la provenance Toshiba n'était pas confirmée, le simple fait que le D800(E) et le D810 n'aient pas le même capteur peut expliquer une différence de comportement. J'aurais pu faire l'économie de l'hypothèse "Toshiba".  ;)

Et puis quoi encore ? ::) Non contente de mettre les garde-fous qui vont bien, souhaites-tu que nous en arrivions à demander la permission d'exprimer une interrogation ou une hypothèse ? Et si elle déplaît alors à ces messieurs, quelle sera la prochaine étape pour nous ? Une fessée et au lit sans manger ? ;D ;)

Le premier qui répondra "oh oui !" ou "au secours !" sera définitivement grillé ! ;D

coval95

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 13:36:27
Et puis quoi encore ? ::) Non contente de mettre les garde-fous qui vont bien, souhaites-tu que nous en arrivions à demander la permission d'exprimer une interrogation ou une hypothèse ? Et si elle déplaît alors à ces messieurs, quelle sera la prochaine étape pour nous ? Une fessée et au lit sans manger ? ;D ;)

Le premier qui répondra "oh oui !" ou "au secours !" sera définitivement grillé ! ;D
:D

Ce qui m'a interpellée, c'est le parallélisme des remarques que fait ergodea sur le D810 par rapport au D800E avec celles que je me fais sur le D7100 par rapport au D7000. Tu n'as pas remarqué de différence significative au niveau bruit et expo quand tu es passée du D7000 au D7100 ?

Shepherd

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 13:28:54
...
Peut-être devrais-tu (si tu l'as déjà fait, excuse-moi) ouvrir un fil dans la section ad hoc pour poser la question, ça ne semble pas normal en effet.
...

Sous Mac, j'ai voulu essayer les différentes options de correction du bruit, y compris la 2013. Idem, la modif prend plus d'une minute à se lancer et je n'en vois jamais le bout, j'ai même l'impression que la correction ne se fait pas.

Shepherd

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 13:40:29
:D

Ce qui m'a interpellée, c'est le parallélisme des remarques que fait ergodea sur le D810 par rapport au D800E avec celles que je me fais sur le D7100 par rapport au D7000. Tu n'as pas remarqué de différence significative au niveau bruit et expo quand tu es passée du D7000 au D7100 ?

Oh que si ! J'en ai même parlé, enfin de la structure du bruit (que je trouve bien plus grossière), pas de l'expo. Mais je partage ton avis.
:)

coval95

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 13:45:05
Oh que si ! J'en ai même parlé, enfin de la structure du bruit (que je trouve bien plus grossière), pas de l'expo. Mais je partage ton avis.
OK, merci Marie-Christine. Je t'avoue que je n'ai pas tellement suivi le fil sur le D7100 car l'an dernier j'étais partie sur l'achat du D600 puis D610 et je pensais garder mon D7000 en sautant une génération. La bonne occasion m'a fait changer d'avis.  ;)

Shepherd

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 23:45:08
... Je me demande donc si Nikon n'a pas joué sur une légère montée du contraste local sur le D810 (comparé au D800) pour "trichouiller" un peu (bien que ces deux paramètres n'augmentent pas la sensation de netteté de la même manière et que l'un ne puisse se substituer à l'autre, ils se complètent éventuellement).
N'ayant ni D800e ni D810, je ne peux répondre à ma question ;).

Pour info, les essais de l'option Clarté sous NX-D (sur RAW de D7100) obligent à sélectionner "Système PC le + récent" à la place du traitement compatible avec l'appareil. Quand je passe de l'ancien système PC au nouveau, le rendu globale change notablement.

Bernard2,

J'ai peut-être trouvé un élément de réponse, à tout le moins une piste.
Pour mon cliché de feuillages en RAW, j'ai sélectionné l'option "Système Picture Control le plus récent" dans NX-D pour "jouer" avec la Clarté.
Puis, dans le menu PC, je suis repassée en "[SD] Standard" au lieu de "Réglages à la prise de vue". Dans cette nouvelle version du PC "[SD] Standard", le niveau de Clarté est bien défini à +1, l'accentuation reste à 3 (ce qui ne signifie pas pour autant que son niveau soit identique à celui de "l'ancien" PC bien sûr).

Ci-après, 4 illustrations (attention, forte compression).
1) Le RAW ouvert avec les paramètres par défaut dans NX-D et sélection du PC Standard (génération du PC pour tous les boîtiers sauf D810) :

Shepherd

2) Le RAW ouvert avec les paramètres par défaut dans NX-D et sélection du PC Standard (génération du nouveau PC pour D810 et modèles à venir) :

(notez également les mouvements de l'histo)

Shepherd

Crop 100 % - PC Standard v1

Shepherd

Crop 100 % - PC Standard v2

Shepherd

PS : pour ceux qui souhaitent mieux voir les différences, mieux vaut télécharger les fichiers et "switcher" rapidement entre eux dans un logiciel le permettant.

photocreation34

peux tu mettre le raw en libre service SVP se serait cool

Shepherd

Hier, j'écrivais que l'augmentation du contraste local dans NX-D avait une fâcheuse tendance à endommager notablement les HL, contrairement à LR ou DxO.

Je me demandais au passage si le réglage Clarté interne au D810 était appliqué sensiblement de la même manière (la question reste entière).

Ci-dessous, petite démonstration sans prétention entre NX-D et LR (capture à lire de la droite vers la gauche, la zone vers les HL à surveiller étant cerclée de rouge sur l'extrait à droite toute).
RAW du D7100 - 720 ISO : ouverture avec les paramètres par défaut de chaque logiciel, seul le niveau de Clarté est ensuite modifié (et la correction du bruit dans LR pour le réduire au pif).
Vous pouvez aussi noter que le passage (sous NX-D) de "l'ancien" système de PC au nouveau n'est pas anodin.

Le rendu colorimétrie/contraste ne peut être identique dans LR 5.6, de même que le niveau de bruit. Peu importe, son intégration dans la série visant seulement à illustrer que LR ne massacre pas la zone cerclée, même avec le curseur Clarté poussé au maximum.

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 03, 2014, 17:38:49
Hier, j'écrivais que l'augmentation du contraste local dans NX-D avait une fâcheuse tendance à endommager notablement les HL, contrairement à LR ou DxO.

Je me demandais au passage si le réglage Clarté interne au D810 était appliqué sensiblement de la même manière (la question reste entière).

Ci-dessous, petite démonstration sans prétention entre NX-D et LR (capture à lire de la droite vers la gauche, la zone vers les HL à surveiller étant cerclée de rouge sur l'extrait à droite toute).
RAW du D7100 - 720 ISO : ouverture avec les paramètres par défaut de chaque logiciel, seul le niveau de Clarté est ensuite modifié (et la correction du bruit dans LR pour le réduire au pif).
Vous pouvez aussi noter que le passage (sous NX-D) de "l'ancien" système de PC au nouveau n'est pas anodin.

Le rendu colorimétrie/contraste ne peut être identique dans LR 5.6, de même que le niveau de bruit. Peu importe, son intégration dans la série visant seulement à illustrer que LR ne massacre pas la zone cerclée, même avec le curseur Clarté poussé au maximum.
Merci de tes essais

Je constate que avec la version 2 le bruit est + fin dans les BL tout en ayant une meilleure saturation.

Pour ce qui est du réglage de clarté dans NX-D, il crame les HL c'est clair. De toutes manières je pense qu'il est plus sûr de le laisser à 0 ou 1
On voit bien que dans LR la courbe agit plus sur les tons moyens que NX-D (partie claire de la branche) mais sans cramer les extrêmes

Ergodea

Citation de: coval95 le Août 03, 2014, 13:09:04
AMHA, s'il y a un logiciel qui ne montre pas les raw sans post-traitement, c'est bien View NX2. Il applique les réglages boîtier, ce que ne font pas C1, DxO et LR.

Bon je pense que je n'ai pas été très claire...: J'utilise le viewnx pour regarder mes nefs du d810 et du d800e, tous les deux avec les mêmes paramètres! (pour ce qui étaient des photos proxy), donc je compare ce qui est comparable...(bien entendu que je sais que les paramètres du boîtier sont pris en compte, cela a déjà été dit et redit dans les post précédents.)
Ca c'est pour ma comparaison, chacun fait comme il veut, moi j'ai toujours procédé ainsi. Parfois j'utilise ces paramètres en utilisant donc nxd (avant capture nx) ou alors j'ouvre directement dans photoshop ou lr, c'est selon la pdv et du rendu que je souhaite.
Le crop que j'ai posté a été ouvert directement dans camera raw justement pour que les paramètres boîtiers (pc, d-lighting désactivé) ne soient pas pris en compte...

Bon j'espère que là c'est plus clair sinon j'abandonne...

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2014, 17:57:45
Merci de tes essais

Je constate que avec la version 2 le bruit est + fin dans les BL tout en ayant une meilleure saturation.

Pour ce qui est du réglage de clarté dans NX-D, il crame les HL c'est clair. De toutes manières je pense qu'il est plus sûr de le laisser à 0 ou 1
On voit bien que dans LR la courbe agit plus sur les tons moyens que NX-D (partie claire de la branche) mais sans cramer les extrêmes

Oui Bernard, je t'avoue que depuis que je mets clarté à 0, cela me convient beaucoup mieux et retrouve mes habitudes...Je pense que dans l'immédiat je n'utiliserai la clarté uniquement pour les jpeg si je dois en faire, ne sait-on jamais...

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2014, 17:57:45
Merci de tes essais

1) Je constate que avec la version 2 le bruit est + fin dans les BL tout en ayant une meilleure saturation.

2) Pour ce qui est du réglage de clarté dans NX-D, il crame les HL c'est clair. De toutes manières je pense qu'il est plus sûr de le laisser à 0 ou 1

1) Le rendu global change sensiblement d'un système de PC à l'autre, y compris la satu, mais aussi la teinte...
J'en profite pour te demander si on peut aussi basculer d'un système à l'autre dans NX-D sur les RAW du D810 :).

Sur ce "sample", le bruit n'est pas plus fin, la structure est quasi identique.

2) Je suis assez d'accord avec toi. D'ailleurs, le PC Standard du D810 doit être à 1 en Clarté (logiquement, mais je ne peux vérifier).

Implanter une gestion du contraste local était franchement une riche idée de la part de Nikon, sa mise en pratique dans NX-D est nettement moins enthousiasmante.
Ma crainte : j'imagine assez mal comment l'application interne boîtier pourrait être si différente, ne serait-ce que pour préserver un minimum de cohérence entre le rendu JPG et RAW.