D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Ergodea

Ergodea

Ergodea

Ergodea

crop du d810

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 20:25:16
crop du d810
Bon on voit bien que les différences se trouvent au niveau de l'expo et de la teinte.
Avais tu les PC identiques?
Ce qui aurait été bien c'est que tu fasses des RAW + jpg pour vérifier si ces différences viennent de l'appareil ou du logiciel

Et peux tu nous donner les vitesses et diaph utilisés dans les deux cas?

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2014, 20:35:58
Bon on voit bien que les différences se trouvent au niveau de l'expo et de la teinte.
Avais tu les PC identiques?
Ce qui aurait été bien c'est que tu fasses des RAW + jpg pour vérifier si ces différences viennent de l'appareil ou du logiciel

arfff! j'aurais du te demander avant!  :-\
Veux tu que je refasse la même chose à partir de camera raw?

Lorca

Ce type d'écart peut très bien être dû à la différence entre les 2 objectifs.

Ergodea

les exifs pour le d810 sont 1/320s  160 iso
pour le d800 : 1/320s 140 iso

Ergodea

Citation de: Lorca le Août 04, 2014, 20:37:36
Ce type d'écart peut très bien être dû à la différence entre les 2 objectifs.

c'est à dire? pour le piqué c'est effectivement discutable mais pour l'expo et la bdb, j'aimerais plus de détails...sachant que ce sont 2 objectifs nikon

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 20:41:56
c'est à dire? pour le piqué c'est effectivement discutable mais pour l'expo et la bdb, j'aimerais plus de détails...sachant que ce sont 2 objectifs nikon
L'objectif peut jouer dans l'expo si le diaph ne se ferme pas exactement à la même valeur

Oldtime

Suliacais...

Vi je suis d'accord le 4*4 da la photo,c'est obligatoirement le D4s... Il est concu pour ca !

Mais pour du portrait en studio, je suis dubitatif le D800E m'a donne enormement de satisfaction, de même que les shoot mode en exterieur avec flash ou au naturel... J'essayerai le D810 a la rentre mais je ne doute pas des resultats...

Maintenant si vous parlez de portrait en intimite basse lumiere chez les gens sans flash ou bien vite fait dans la rue ou en condition difficile, c'est sur le d4s est meilleur.

Perso je considere le D810 comme un moyen format donc utilisable en prenant son temps, dans de bonne condition de securite, et uniquement pour certaine chose.

On peu allez quand meme tres loin avec voir les images de 4mpix même s'il lui préfère le D4s de nos jours car il est du genre a titiller l'impossible

Le pb qu'on va lire pendant des mois, c'est tous les gens qui pensent que le D810 est un appareil comme les autres avec seulement plus de pixel...

Non, il a été fait pour des usages très restreint et demandera beaucoup de precaution.

Perso, j'envisage fortement l'achat d'un moyen format et de ne faire plus que des photos sur pied en prenant mon temps... Le d810 est un bon boitier transitoire pour moi :)

Lorca

Il peut y avoir ces différences de rendu de cette nature entre 2 objectifs, fussent-ils des Nikon. C'était une piste pour croiser des essais. C'est tout.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2014, 20:47:41
L'objectif peut jouer dans l'expo si le diaph ne se ferme pas exactement à la même valeur

Ben vi...

Shepherd

Bonsoir Ergodea,

Qu'avais-tu sélectionné comme PC dans chaque boîtier ?
Si STANDARD ou autre, mais identique pour chaque, STP, peux-tu passer la photo au D800e sous le nouveau système PC dans NX-D (ouvrir la fenêtre PC, puis modifier le système tout en haut) pour voir si changement important, notamment dans l'histo ?

J'ignore si l'inverse est possible, à savoir passer les photos du D810 sous ancien système PC, j'en doute, surtout du résultat :).

Pour info, j'avais 2 ou 3 clichés pour lesquels j'ai noté que le passage du système PC "tous boîtiers" au nouveau système "V2-D810" décalait l'histo à droite de manière non négligeable. Raison pour laquelle il serait intéressant de vérifier, ça permettrait peut-être de mieux faire la part entre différentiel d'expo (un peu plus à droite pour D810, qui "monte" à 160 ISO face au 140 du D800e, mais pour quelle raison ?) et gestion du contraste différente par exemple (dans les valeurs moyennes claires et claires principalement).
Woman is the future of man ;-)

Bernard2

Pour le vérifier c'est facile ...tu croises les deux

Ergodea

J'ai pris les photos très rapidement. Avant que le chat ne s'en aille...Sur les 10 photos pour chaque boîtier, les photos du d800e sont toutes équivalentes, et 2 légers floues pour le d810.

A ce niveau là je ne vois aucune différence...

Il a fallu que je mette les boîtiers l'un à côté de l'autre pour me rendre compte que les rafales du d810 sont un peu plus rapides...Mais là aussi, la différence n'est pas grande...

Lorca

C'est ce que j'ai écrit plus haut !

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 20:40:20
les exifs pour le d810 sont 1/320s  160 iso
pour le d800 : 1/320s 140 iso

Tu peux vérifier le calage en expo des deux boitiers en prenant une surface unie et bien uniformément éclairée qui couvre tout le champ avec le même objectif. L'histo doit "normalement" être être centré.
Si il l'est avec les deux, ou au moins semblable, c'est la pondération du point AF qui a pu être modifiée. sinon c'est le calage global qu'il faut retoucher avec le menu B7

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2014, 20:49:57
Pour le vérifier c'est facile ...tu croises les deux

moui mais ce ne sera pas ce soir, il commence à faire nuit  ;)
Mais bon, si j'ai fait ça, c'est parce que j'ai du mal à comprendre les réglages que le d810 a sélectionné en iso auto lors de ma dernière virée en proxy où il avait trop exposé certaines photos alors que rien ne le justifiait, en tout cas je n'ai toujours pas trouvé la raison...
Je réessayerai la prochaine fois en inversant les objectifs...

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2014, 20:52:55
Tu peux vérifier le calage en expo des deux boitiers en prenant une surface unie et bien uniformément éclairée qui couvre tout le champ avec le même objectif. L'histo doit "normalement" être être centré.
Si il l'est avec les deux, ou au moins semblable, c'est la pondération du point AF qui a pu être modifiée. sinon c'est le calage global qu'il faut retoucher avec le menu B7

ah b7, voilà une fonction que je n'ai encore jamais touchée... ::)

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 04, 2014, 20:55:57
ah b7, voilà une fonction que je n'ai encore jamais touchée... ::)

Pour te faire gagner du temps ;) :
Woman is the future of man ;-)

Ergodea

Citation de: Shepherd le Août 04, 2014, 21:00:36
Pour te faire gagner du temps ;) :

oui enfin je sais où elle est et à quoi elle sert, c'est gentil merci  ;)
C'est juste qu'il faut être sûre que ce soit bien l'optique avant de faire quoique ce soit, non ?  ???

Ergodea

bon dans camera raw, le pc n'est pas pris en compte

d800

Ergodea

Altho

J'ai constaté que le D810 surexposait de 1/3 d avec des teintes et contraste plus doux