Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

pueyo

merci pour ton avis  ;), difficile peut être des écrans différents
Pierre

Ronan

Gaffe Verso, tu vas bientôt voir des bouses partout !  ;D

Je suis scié par le niveau de qualité que certains ici, non seulement acceptent, mais ont même l'air d'apprécier. Faut vraiment avoir une curieuse conception des couleurs naturelles et plaisantes à l'œil ! ::)

Franchement, le Foveon mérite mieux.

Si l'on excepte la faute de goût consistant à ne pas se prosterner devant l'écrasante supériorité intellectuelle de 999, je peine à comprendre la rage de certains participants à ce fil, notamment Dub dont j'ai toujours admiré le travail... En effet, si vous relisez mes quelques posts avec un minimum d'honnêteté, vous pourrez constater que je dis beaucoup de bien de ce que j'ai pu voir du Quattro à 100 ISO. Bien entendu, je me paye la poire des experts autoproclamés qui montrent des bouses sur lesquels ils s'extasient avec délectation (je maintiens mes termes: certaines photos sont de véritables horreurs (colorimétrie, accentuation, contraste...).

Mais je dois à la vérité que j'ai été séduit par ce que les ingénieurs de Foveon m'ont montré, à 100 ISO et sur des tirages A0: des images variées qui ne présentent aucuns des défauts de colorimétrie et d'accentuation (ils ont bossé en Raw et, eux, savent développer un fichier !), tout en offrant une visibilité remarquable des plus fins détails et des structures les plus nuancées et faiblement contrastées. Si je trouve parfaitement ridicule l'emploi d'une terminologie dignes des adeptes d'une secte ("effet 3D" notamment), je dois dire aussi que je n'ai absolument rien noté qui puisse faire penser à une "bayérisation" du Foveon avec le passage au Quattro. Là encore, dans la louange comme dans la critique, certains ici sont dans l'irrationnel le plus complet... Au rythme où c'est parti, la MIVILUD va avoir du boulot avec la nouvelle secte. L'avantage, c'est que l'on connaît le gourou...

Bref, dans l'hypothèse où le concept de l'appareil et ses limites conviendraient aux besoins, pas de raisons de se retenir (hein, Verso). Mais la niche visée, force est de le reconnaître, est extrêmement riquiqui.

Bonne nuit
Bonnes vacances
Conan le Barbare  ;D

advanced

Citation de: ekta4x5 le Juillet 18, 2014, 07:34:37
Les boîtiers Sigma n'ont jamais eu la cote avec CI ;il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le quattro subisse le même sort que ses prédécesseurs.
Le mag "le Monde de la Photo" lui consacre deux pages (seulement)et est beaucoup moins partial ( modelé exemplaire à 100isos etc...)
Une question aux deux intervenants :Que vous rapporte-t-il de venir troller sur le forum Sigma
Ca, c'est pas vrai !

CI a été plutôt sympa avec le précédent Merril : il était bien noté et a eu un très bon test. Ils soulignaient son côté un peu marginal - mais je crois que personne ne le nie et que c'est même ce qui fait son charme pour certains - et les mêmes défauts que tous ceux qui l'utilisent, mais ils le trouvaient très bon notamment pour le paysage et les sujets bien éclairés.  Bref, ils avaient fait leur boulot en disant ou l'appareil excelle et où il se casse la figure.

Je vois exactement la même chose dans la lecture du test du Quattro. L'appareil a d'innombrables défauts. On ne peut pas applaudir l'absence de viseur, la forme bizaroïde, l'absence de stabilisation, etc. VI en a parlé, ils ont fait leur boulot. Ils n'allaient quand même pas passer ça sous silence. Après, les résultats, c'est une autre histoire. J'ai passé une bonne heure à décortiquer la page de mesures. Elles sont excellentes à 100 ISO et CI le dit. C'est après que ca dégringole. Ils fallait qu'ils le taisent?
Un élève qui a 20/20 en philo et 5/20 dans toutes les autres matières se fait recaler au bac. C'est un peu le cas du dp2.
Si quelqu'un veut l'embaucher pour lui faire faire ce qu'il sait faire de mieux, c'est parfait. Mais il ne faudra pas lui demander autre chose. C'est ce que j'ai compris en lisant le test et je ne vois vraiment pas ce qui dérange des Merillistes. Ils auraient voulu que le DP2 soit parfait partout. Ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas le prof qui met les notes qu'il faut battre, mais ceux qui ont fait un élève aussi exclusivement parfait/imparfait.


advanced

Citation de: gibus le Juillet 19, 2014, 16:16:27
[at] genof : je n'ai jamais dit (et personne ne le ferait) qu'un DPx est un appareil universel. Mon DP2M complète un ensemble reflex APSC/FF Canon, meme si ces derniers sortent beaucoup moins depuis que j'ai le Sigma...
Un produit atypique concerne une petite minorité, il ne s'agit pas de le conseiller à tout le monde, et surtout pas de faire d'un journaliste un vendeur de bazar.
Le journaliste a réussi sa mission lorsqu'il a suscité l'intéret du passionné à qui l'appareil peut convenir tout en mettant en garde ceux qui devraient s'abstenir.

Dans les critiques adressées aux Merrill, il y en a quand meme une qui me gene un peu, c'est l'accentuation excessive (et sous-entendu que pour obtenir des résultats identiques il suffit de pousser la netteté sur les autres boitiers traditionnels). Je parlerais plutot d'un accentuation optimisée car, visualisées à 100% le rendu reste naturel.  Bien sur mes Canon, avec les réglages standard, en gardent sous le pied, mais meme en poussant les curseurs je n'arrive pas à la meme précision que le Merrill. Peut-etre la difficulté de caser autant d'information sur un petit écran peut parfois donner cette impression de sur-accentuation par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir, mais encore une fois, visualisé à 100% , pas de dureté ou d'excès. Bien sur on peut toujours adoucir suivant les gouts et usages, m.

CI avait fait de bons rapports sur le DP2M, tout en soulignant son caractère exclusif (cf mon msg précédent).  Ils avaient bien mis en avant ses spécificités positives et ses poins négatifs.
Visiblementb le Quattro va encore + loin dans la spécificité.  Excellent à 100 ISO, et mauvais élève partout ailleurs.

20/20 à 100 ISO mais 5/20, voire zéro (pas de stab) partout ailleurs :  recalé à l'examen !

La lecture du radar dans le test est très édifiante : on voit toute suite où le dp2 domine et où il s'effondre.  Je ne vois pas à quoi ca sert de nier ces spécificités.


Ronan

Houlà, Advanced, gaffe ! Tu vas t'attirer l'ire des inconditionnels !

;D

A 100 IS, oui... mais en Raw, pas en Jpeg: aux dires des copains de CI qui ont effectué le test, l'accentuation est trop forte en Jpeg natif (alors qu'il est inutile, du fait même des caractéristiques du Fovéon, de la pousser).

Fluide

Bonjour,

C'est mon premier message sur un des fils de Sigma.
j'en ai fait à peine quelque-uns sur le fil de rumeurs Pentax. Car j'ai un réflex...Ricax.
J'ai lu avec grand intérêt les 40 pages du fil "Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro"
Le Sigma me tente énormément. Je pencherais Merril mais Nobil avait de bons arguments pour le Quattro.

En effet, j'ai le gout de prendre mon temps , de bichonner mes photos, de prendre le temps qu'il faut quoi.
C'est de l'art après tout.
Certain préfèrent les photos de sport, de rues ou le portrait.
Il y des milliers de façons d'aimer la photographie.
Moi c'est plutôt les paysages.
Je suis influencé par cela par mon père qui était peintre....de paysage surtout.
Il s'assoyait donc pendant des heures devant un paysage...
Ben oui, la photographie, c'est de l'art.
Alors les 100 isos sur un trépied avec un beau modelé : parfait pour moi.

Ce nouveau fil sur le Quattro testé dans le CI allait m'apporter d'autres informations pertinentes pensais-je..........
À part quelques commentaires, presque rien. Trop peu.
Ce que j'en retire est un déferlement. Non, pas d'informations. De vous savez quoi.
Ceux qui étaient les plus intéressants à lire dans le premier fil on participé de première à cet ouragan.

J suis un simple amateur depuis 4 ans qui n'a qu'un reflex, un Pencoh et qui veut se réorienter et surtout en apprendre plus.
j'aurais apprécié que ceux qui s'y connaisse mille fois mieux que moi fassent connaitre leur point de vue, leur expérience et connaissance, leur réflexions.
Je n'ai assisté pratiquement qu'à une prise de bec sur 8 pages.

Tant le premier fil était posé, tant le 2ième était un torrent.
Est-ce vous tous comme ça chez Sigma ?
Est-ce que j'ai envie de faire partie de cette grande famille (...) ?
Est-ce que c'est parce que votre famille est plutôt petite que vous sortez tant les griffes ?

J'ai dû sauter 2-3 pages parmi les 8 parce que c'était totalement illisible.
Je suis déçu.
C'est vrai, je peux me taire et aller me faire voir ailleurs.

Mais s'il vous plait, si vous avez vraiment envie de vous tirer dessus, créer un fil exprès pour ça please.

Au plaisir de vous relire...


ekta4x5

Citation de: Fluide le Juillet 20, 2014, 04:15:12
Mais s'il vous plait, si vous avez vraiment envie de vous tirer dessus, créer un fil exprès pour ça please
Tu ne t'es pas rendu compte que tu étais en plein dedans? :D

ekta4x5

Fluide a écrit :"C'est de l'art après tout" . En peinture ,réalisme et hyper réalisme ne sont qu'un courant parmi tant d'autres (il y a même eu l'anti art),alors pourquoi la photo devrait elle n'être qu'une reproduction parfaite de la réalité?dans ses formes et ses couleurs.
Je suis scié par le niveau de qualité que certains ici, non seulement acceptent, mais ont même l'air d'apprécier. Faut vraiment avoir une curieuse conception des couleurs naturelles et plaisantes à l'œil !" si cela devient un style pourquoi non?
Au nom de quelle supériorité certains se croient ils aptes à régenter ce qui doit se faire ou non dans le domaine de l'art photographique?

Pas d'art sans liberté professe Ben

ekta4x5

De nombreux essayeurs ont écrit que le quattro acceptait une montée en isos supérieure d'un cran au merrill.Dans le fil qui lui était consacré plusieurs utilisateurs ont poussé le merrill à 1600 isos avec des images de très bonne qualité .Il y avait notamment un pro benaparis qui l'a utilisé lors d'un reportage à NY ,l'autre dont j'ai oublié le nom ,l'a même poussé à 3200 si je me souviens bien.Cela ne se faisait pas en jpg et en appuyant simplement sur un bouton ,c'est vrai.

Pourquoi ,dans le test ne parle -t-on pas du noir et blanc dans lequel le foveon excelle ?
Pourquoi l'absence de viseur est elle une tare sur les DP et un simple détail manquant sur d'autres appareils testés?
id pour la stab.

Quand je vois écrit "la mise au point automatique s'effectue lentement(détection de contraste)...je me demande si le testeur a bien utilisé cet appareil sur le terrain.Pour l'avoir utilisé pendant 5 jours je puis au contraire affirmer que l'AF est plutôt rapide quand la lumière est là.Et pas besoin de se caler dans la bonne plage de distance(comme sur le DP3 par ex)

Le meilleur est pour la fin.A propos de SPP , je cite textuellement
"Le passage en Raw oblige à utiliser Sigma Photo Pro,les autres logiciels de conversion ne sachant pas interpréter ces fichiers si particuliers.Le logiciel fourni par Sigma est simple mais il fait bien son travail.Il est très utile pour modifier les choix de règlages opérés par Sigma et adopter le rendu à ses propres goûts.Mais cela n'est en rien différent d'un autre boîtier"
Plus réducteur que cela ,il n'y a pas.
Il est simplement omis que le raw traité par SPP permet de monter à 800 isos sans dégradation notable (400isos sans dégradation visible).Ce n'est pas aussi bien que les autres mais c'est quand même mieux que 100.

Le mag "concurrent " (LMDLP)lui évoque cette possibilité mais il ajoute que SPP est tellement lent que c'est à être dégoûté de s'en servir.A la bonne vôtre.(interprétation perso du texte)
je cite ,la dernière phrase de la conclusion :"Et finalement ,le vrai point faible du DP2 Quattro ,c'est Sigma Photo Pro, ce logiciel qui érige la patience au rang de vertu cardinale"
Quand on dit qu'un DP se mérite ;)

Dub

Ce fil est vraiment un mauvais exemple pour la communauté Sigma ...

Tous les autres fils Sigma se passent dans la joie et la bonne humeur voire même
la bonne blague potache ...  ;D

Pas de prise de tête et de bec , personne ne se prend au sérieux et temps pi si
certains ont du mal avec le développement des X3F ... de temps en temps  ;D
(Les lecteurs intéressés savent bien voir si le problème vient du Sigma ou du photographe ...  ;D)

Les quiproquos engendrés par ce genre de fil sont vraiment pénibles , ont dit la même chose,
mais pas sur le même ton , certains parlent des JPEG d'autres des RAW ... bref c'est le boxon ... ;D

Je demande au modo de supprimer ce fil ... en espérant être entendu ... ce sera mieux , je pense ...

Pour ceux qui hésites à franchir le pas , relire les fils existants , ne pas hésiter à en faire remonter
si vous avez des questions ... des vrais , ou créez un fil , nous vous aiderons ... si , si ...  :D :D :D

Bonnes photos à tous ...
;)

p.jammes

Vrai que ce fil n'est pas vraiment vendeur. ;)

Verso92

Citation de: p.jammes le Juillet 20, 2014, 09:51:26
Vrai que ce fil n'est pas vraiment vendeur. ;)

Un peu à la manière du jeune vendeur d'une petite boutique du boulevard Beaumarchais (que les aficionados connaissent bien), qui m'a listé tous les défauts du DPm (et la liste était longue !) lorsque je l'ai pris en main dans ce magasin, avant de terminer par les qualités spécifiques de l'APN ?
En ce qui me concerne, je préfère de très loin cette approche : on achète ainsi un appareil en toute connaissance de cause...
Citation de: ekta4x5 le Juillet 20, 2014, 08:57:56
Dans le fil qui lui était consacré plusieurs utilisateurs ont poussé le merrill à 1600 isos avec des images de très bonne qualité .Il y avait notamment un pro benaparis qui l'a utilisé lors d'un reportage à NY ,l'autre dont j'ai oublié le nom ,l'a même poussé à 3200 si je me souviens bien.Cela ne se faisait pas en jpg et en appuyant simplement sur un bouton ,c'est vrai.

Ben a eu la gentillesse de me faire en privé un retour détaillé sur le DP2m. Sans entrer dans les détails (échanges privés), ses conclusions n'étaient pas si éloignées de ce qu'on peut lire dans les tests consacrés à cet APN...

Shepherd

Citation de: Dub le Juillet 20, 2014, 09:47:16
Ce fil est vraiment un mauvais exemple pour la communauté Sigma ...

....

Les quiproquos engendrés par ce genre de fil sont vraiment pénibles , ont dit la même chose,
mais pas sur le même ton , certains parlent des JPEG d'autres des RAW ... bref c'est le boxon ... ;D
....
;)

Je partage globalement ton sentiment, la tournure de ce fil en est d'autant plus incompréhensible.
Pas sympa pour ceux et celles (dont je suis) qui, sensibles à une qualité d'image superlative, s'intéressent à ce qui tourne autour des Foveon sur le forum Sigma suite à l'éveil justement suscité par les récents articles.
Bon dimanche Dub :).
Woman is the future of man ;-)

ekta4x5

Citation de: Dub le Juillet 20, 2014, 09:47:16
Je demande au modo de supprimer ce fil ... en espérant être entendu ... ce sera mieux , je pense ...

Des remords?

Pour ce qui est de supprimer ce fil ,outre le fait que certains intervenants ne seraient peut être pas d'accord (je ne parle pas pour moi ,j'assume totalement ce que j'ai pu écrire), je pense que ce fil n'a pas échappé à l'attention des modos et qu'ils sauront prendre la décision qui s'impose si besoin est.
Il faut d'ailleurs rendre hommage à la largeur d'esprit de CI qui accepte les critiques quelquefois très sévères alors qu'il nous héberge gratuitement sur son site.

Et comme je l'ai déjà écrit ,il ne faut pas dramatiser ,il n'y a pas eu mort d'homme ,les esprits se sont un peu échauffés ce qui est somme toute bien compréhensible quand des passionnés sont d'avis opposés.
Penser que ce fil est nuisible à l'image de marque de Sigma ou à la communauté sigma me laisse dubitatif ...car  je crois que les tests  non approfondis (j'allais écrire bâclés) qui peuvent être publiés ici ou là le sont certainement plus -et encore ,cela reste à prouver- que ces prises de bec qui n'intéressent  tout compte fait pas grand monde ;)

Shepherd

#164
ekta4x5,

Ne pas oublier que nous sommes en plein mois de juillet et que la modération tourne probablement en effectif réduit ;).

Certes, la plupart des esprits se sont frictionnés un peu fortement, mais visiblement sans rancune au réveil le lendemain. Je m'en réjouis :).
L'un des intervenants a hélas dépassé les bornes de manière outrancière et intolérable. Si la modération laisse passer cela (volontairement ou non), ce sera la porte ouverte à pire.

Comme tu le dis très justement, nous sommes hébergés gratuitement sur Chassimages. Je pense donc que les rédacteurs qui travaillent pour CI ont le droit de s'y exprimer encore plus librement que nous, d'autant que certains ont une masse de connaissances acquises en plus de 30 ans au service de la photo à faire pâlir une encyclo spécialisée, ce qui leur accorde de plein droit un minimum d'autorité de compétence. La critique est toutefois libre si justifiée, mais dans des termes acceptables. S'adresser à Ronan comme Chris-999 s'est autorisé à le faire est donc, je le répète, intolérable >:(.
Pour finir, ai-je envie de passer sous silence ses réactions d'une muflerie et d'une vulgarité à faire passer les pires "nique ta mère" pour des princes charmants ? Non ! ;D
Woman is the future of man ;-)

JMS

Voici ce qu'un certain Chris999 écrit ici même dans un autre fil "Sigma quattro". Ni Ronan ni moi-même n'avions osé une telle critique destructrice de la marque...à méditer !

"Enfin, ce que je préfère par dessus tout c'est le portaitet le rendu du DP3M ne le convenait pas. D'ailleurs tu es bien placé pour savoir que je cherchais un objectif pour en faire avec mon SD15. Et cela fait un moment que les Merrill on vraiment baissé de prix. Je n'en ai pourtant pas acheté.
Entre temps j'ai trouvé le moyen d'être satisfait du DP3M pour les portraits et je l'ai donc acheté. Rien à voir avec le Quattro.
Ce dernier a perdu le rendu des foveon pour se rapprocher du rendu des bayer.
Donc vu que les utilisateurs de foveon les utilisent malgré leur gros défauts principalement parce qu'ils adorent leur rendu particulier et que ce Quattro s'en éloigne il est normal que ça gueule.
Les amateurs de foveon en resteront au Merrill.  Les principaux acquéreurs de Quattro seront probablement de nouveaux utilisateurs.
Ce n'est pas pour casser une marque ni par dépit. JLti a d'ailleurs un Merrill et un DP2S et préfère ce dernier, c'est aussi par dépit ??
Tout le monde attendait un Merrill amélioré, c'est à dire AF plus véloce meilleure montée en iso et autonomie. Même sacs augmentation de résolution cela aurait largement suffit.
On ne veux pas perdre les couleurs la texture et le rendu 3D parce que c'est pour ça qu'on utilise des Foveon bordel  c'est pas compliqué à comprendre.
Donc on et je gueule et SIGMA d'extrait d'ores et déjà commencer à bûcher que un capteur avec une vrai technologie 3 cuivres pleines.[
/i] "

Ronan

Oui JMS, j'avais lu cette intervention. C'est pourquoi il n'était pas question de laisser ce charlot sévir sans lui apporter la contradiction: c'est juste l'un de ces experts autoproclamés qui affirment tout et son contraire avec un tel aplomb que leur entourage s'écrase. Si on laisse sévir ce genre d'individu sur un forum, il a vite fait de prendre l'ascendant non seulement sur tous les participants, mais aussi sur les propriétaires du site.

C'est précisément en réponse à ces affirmations risibles de "bayérisation" du Quattro que j'ai souhaité rappeler deux ou trois réalités. Bien entendu, pour ce qui concerne la dimension "spatiale" (le rendu des détails), le Quattro est dans la droite veine des Foveon avec un microcontraste naturellement élevé qui assure une restitution exceptionnelle des plus fins détails sans avoir à pousser l'accentuation. Le concept Quattro avec une couche très haute définition n'induit aucune interpolation spatiale, contrairement aux capteurs Bayer, et conserve pleinement les avantages du capteur Merril: pour en savoir plus, on peut faire référence aux quatre pages qui lui sont consacrées dans le dernier CI.

Avec un ami comme 999, Sigma n'a pas besoin d'ennemi...  ;D

Comme je n'ai pas encore pu voir les essais réalisés avec le proto par les collègues de la Rédac' (dont je ne suis plus le chef depuis deux ans, rappelons-le pour les distraits, mais juste un "techno fouineur" occasionnel comme Guy-Michel a bien voulu me nommer), je ne puis que transcrire le sentiment qui m'a été transmis par ceux qui ont réalisé le test: l'accentuation native en Jpeg direct est caricaturale.

Pour ce qui est du Raw, ce que j'ai pu voir a été produit par les ingénieurs de chez Foveon et c'est superbe (en A0). Moyennant l'usage du Raw; moyennant une maîtrise du logiciel, un écran étalonné et un minimum d'œil (la référence à l'art contemporain et à ce merveilleux Ben est sans objet: on ne parle pas d'interprétation artistique ici, mais de capacité à produire des images "propres", préalable à toute interprétation à caractère subjectif); moyennant enfin l'accord entre le concept et l'usage (100 ISO, focale, rapidité AF, encombrement...), le nouveau venu est en effet en mesure de satisfaire pleinement l'utilisateur.

Mais il faut être bien conscient des limites de l'épure qui concerne un marché de micro-niche ! Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'un D800E (chaussé d'objectifs d'exception, dont les Sigma Art, et pourvu d'un AF parfaitement réglé, ce qui est loin d'être toujours le cas) sera en pratique tout aussi performant à 100 ISO, mais sans présenter les limitations importantes du Sigma. Et bien sûr à cent coudées au-dessus dès qu'il s'agit de monter en sensibilité et, plus largement, de s'adapter à des conditions et des sujets variés.

fromveur


CitationFluide a écrit :"C'est de l'art après tout" . En peinture ,réalisme et hyper réalisme ne sont qu'un courant parmi tant d'autres (il y a même eu l'anti art),alors pourquoi la photo devrait elle n'être qu'une reproduction parfaite de la réalité?dans ses formes et ses couleurs.
Je suis scié par le niveau de qualité que certains ici, non seulement acceptent, mais ont même l'air d'apprécier. Faut vraiment avoir une curieuse conception des couleurs naturelles et plaisantes à l'œil !" si cela devient un style pourquoi non?
Au nom de quelle supériorité certains se croient ils aptes à régenter ce qui doit se faire ou non dans le domaine de l'art photographique?

Pas d'art sans liberté professe Ben

Merci Ekta pour vos propos et la citation de Ben que je suis heureux de partager avec vous et avec d'autres amis sur les fils Sigma.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

JMS

3D est un effet produit par une photographie stéréoscopique avec deux axes optiques reprenant l'écartement de l'oeil, donc deux objectifs et cela existait du temps de mon arrière grand père...j'ai des visionneuses et plaques de chateaux de la Loire de la fin du XIXème siècle pris avec cette technique. Mais si on n'a pas de visionneuse il faut des lunettes spéciales pour voir le film ou la TV 3D.

La sensation de relief sur une image prise en 2D (un seul axe optique) est tout simplement une illusion d'optique facilitée par les qualités du support (capteur par exemple, et pas seulement un Foveon mais un Leica Monochrom, par exemple), et un très bon micro contraste faisant ressortir les détails (rien à voir avec une accentuation des contours) procuré soit par l'optique, soit par le logiciel, soit par les deux.

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 12:16:32
Oui JMS, j'avais lu cette intervention. C'est pourquoi il n'était pas question de laisser ce charlot sévir sans lui apporter la contradiction: c'est juste l'un de ces experts autoproclamés qui affirment tout et son contraire avec un tel aplomb que leur entourage s'écrase. Si on laisse sévir ce genre d'individu sur un forum, il a vite fait de prendre l'ascendant non seulement sur tous les participants, mais aussi sur les propriétaires du site.

C'est précisément en réponse à ces affirmations risibles de "bayérisation" du Quattro que j'ai souhaité rappeler deux ou trois réalités. Bien entendu, pour ce qui concerne la dimension "spatiale" (le rendu des détails), le Quattro est dans la droite veine des Foveon avec un microcontraste naturellement élevé qui assure une restitution exceptionnelle des plus fins détails sans avoir à pousser l'accentuation. Le concept Quattro avec une couche très haute définition n'induit aucune interpolation spatiale, contrairement aux capteurs Bayer, et conserve pleinement les avantages du capteur Merril: pour en savoir plus, on peut faire référence aux quatre pages qui lui sont consacrées dans le dernier CI.

Avec un ami comme 999, Sigma n'a pas besoin d'ennemi...  ;D

Comme je n'ai pas encore pu voir les essais réalisés avec le proto par les collègues de la Rédac' (dont je ne suis plus le chef depuis deux ans, rappelons-le pour les distraits, mais juste un "techno fouineur" occasionnel comme Guy-Michel a bien voulu me nommer), je ne puis que transcrire le sentiment qui m'a été transmis par ceux qui ont réalisé le test: l'accentuation native en Jpeg direct est caricaturale.

Pour ce qui est du Raw, ce que j'ai pu voir a été produit par les ingénieurs de chez Foveon et c'est superbe (en A0). Moyennant l'usage du Raw; moyennant une maîtrise du logiciel, un écran étalonné et un minimum d'œil (la référence à l'art contemporain et à ce merveilleux Ben est sans objet: on ne parle pas d'interprétation artistique ici, mais de capacité à produire des images "propres", préalable à toute interprétation à caractère subjectif); moyennant enfin l'accord entre le concept et l'usage (100 ISO, focale, rapidité AF, encombrement...), le nouveau venu est en effet en mesure de satisfaire pleinement l'utilisateur.

Mais il faut être bien conscient des limites de l'épure qui concerne un marché de micro-niche ! Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'un D800E (chaussé d'objectifs d'exception, dont les Sigma Art, et pourvu d'un AF parfaitement réglé, ce qui est loin d'être toujours le cas) sera en pratique tout aussi performant à 100 ISO, mais sans présenter les limitations importantes du Sigma. Et bien sûr à cent coudées au-dessus dès qu'il s'agit de monter en sensibilité et, plus largement, de s'adapter à des conditions et des sujets variés.

Et sinon, as-tu une opinion sur le "Quattro" par rapport au Merrill (particulièrement sur la qualité d'image à 100 ISO) ?
(je dois avouer que je ne suis pas convaincu par l'ergonomie/design du nouveau venu...)

JMS

Donc avant de dire que nous,a mateur de Fovéon, sommes stupides de parler d'effet 3D

Vu que je n'ai jamais écrit cela, veuillez noter que je ne tiens plus à poursuivre cette discussion sans but. En technique photo et cinéma, la 3D est celle qui s'appuie sur une prise de vue stéréoscopique, un point c'est tout. Que d'autres en voient l'effet autrement, peu m'importe.

nobil

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 12:16:32
Oui JMS, j'avais lu cette intervention. C'est pourquoi il n'était pas question de laisser ce charlot sévir sans lui apporter la contradiction: c'est juste l'un de ces experts autoproclamés qui affirment tout et son contraire avec un tel aplomb que leur entourage s'écrase. Si on laisse sévir ce genre d'individu sur un forum, il a vite fait de prendre l'ascendant non seulement sur tous les participants, mais aussi sur les propriétaires du site.

C'est précisément en réponse à ces affirmations risibles de "bayérisation" du Quattro que j'ai souhaité rappeler deux ou trois réalités. Bien entendu, pour ce qui concerne la dimension "spatiale" (le rendu des détails), le Quattro est dans la droite veine des Foveon avec un microcontraste naturellement élevé qui assure une restitution exceptionnelle des plus fins détails sans avoir à pousser l'accentuation. Le concept Quattro avec une couche très haute définition n'induit aucune interpolation spatiale, contrairement aux capteurs Bayer, et conserve pleinement les avantages du capteur Merril: pour en savoir plus, on peut faire référence aux quatre pages qui lui sont consacrées dans le dernier CI.

Avec un ami comme 999, Sigma n'a pas besoin d'ennemi...  ;D

Comme je n'ai pas encore pu voir les essais réalisés avec le proto par les collègues de la Rédac' (dont je ne suis plus le chef depuis deux ans, rappelons-le pour les distraits, mais juste un "techno fouineur" occasionnel comme Guy-Michel a bien voulu me nommer), je ne puis que transcrire le sentiment qui m'a été transmis par ceux qui ont réalisé le test: l'accentuation native en Jpeg direct est caricaturale.

Pour ce qui est du Raw, ce que j'ai pu voir a été produit par les ingénieurs de chez Foveon et c'est superbe (en A0). Moyennant l'usage du Raw; moyennant une maîtrise du logiciel, un écran étalonné et un minimum d'œil (la référence à l'art contemporain et à ce merveilleux Ben est sans objet: on ne parle pas d'interprétation artistique ici, mais de capacité à produire des images "propres", préalable à toute interprétation à caractère subjectif); moyennant enfin l'accord entre le concept et l'usage (100 ISO, focale, rapidité AF, encombrement...), le nouveau venu est en effet en mesure de satisfaire pleinement l'utilisateur.

Mais il faut être bien conscient des limites de l'épure qui concerne un marché de micro-niche ! Pour ma part, je n'ai pas le moindre doute sur le fait qu'un D800E (chaussé d'objectifs d'exception, dont les Sigma Art, et pourvu d'un AF parfaitement réglé, ce qui est loin d'être toujours le cas) sera en pratique tout aussi performant à 100 ISO, mais sans présenter les limitations importantes du Sigma. Et bien sûr à cent coudées au-dessus dès qu'il s'agit de monter en sensibilité et, plus largement, de s'adapter à des conditions et des sujets variés.

D'après les natures mortes d'imaging resource, il est vrai que point de vue restitution des détails il est difficile de départager le D800e - A7 r - et quattro (même si certains trouve le quattro moins bon que l'A7R, tout en disant que ce dernier est moins bon que le dp1 merrill).

Mais que pense tu du rendu photographique?
J'ai plusieurs fois posté des liens sur des photos issues du D800e et quattro, avec une restitution élevés des micro détails pour les deux (ce qui n'est pas toujours le cas concernant le D800e -A7R,..., probablement du aux objectifs utilisés et logiciels de traitement raw). Mais je trouve (c'est mon point de vue), que le quattro restitue des détails aux contours plus ciselés, et à un rendu des couleurs plus propre. De plus concernant le quattro, je n'ai jamais vue un apn offrir un rendu comparable (peut être que je suis une des rare personne à y être sensible), son côté velouté, tout en restituant beaucoup de détails aux contours très ciselés.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203964.msg4794411.html#msg4794411

Shepherd

#172
Citation de: chris999 le Juillet 20, 2014, 12:34:34
...
De plus Dub attends toujours votre réponse sur l'effet 3D dont il parle, mais il est aussi un charlot à vos yeux??

Cet extrait d'une citation de Ronan, postée dans ce fil, ne prête pas à le penser : "... je peine à comprendre la rage de certains participants à ce fil, notamment Dub dont j'ai toujours admiré le travail...".
Et après une bonne nuit de sommeil, Dub et les autres ont retrouvé calme et raison.

Quand Ronan, JMS (modérateur officiel) ou tout autre personne de la rédac de CI intervient, si elle commence à répondre à toutes les questions et sollicitations, en tenant compte de l'égo surdimensionné de certains (et je ne fais pas référence à celui de Dub) en prime, elle y passerait sa vie entière ! Est-ce si difficile d'imaginer et de comprendre que leur existence ne tourne pas autour de notre nombril et qu'ils n'ont pas de comptes à nous rendre dans ce registre ?
Woman is the future of man ;-)

JMS

Citation de: chris999 le Juillet 20, 2014, 12:54:49
Je vais retrouver là où vous avez écrit ça  ;)

ah mais on se dévoile un peu? vous vous foutez de ce qu'on veux dire si cela ne correspond pas à la réalité que vous vous êtes construite. Belle ouverture d'esprit.

Vous devriez douter de vos certitudes. J'attends que vous retrouviez mes commentaires sur Sigma et la 3D, y compris dans les tests de Foveon publiés sur mon site depuis 2003 !  ;D ;D ;D

Kadobonux

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 12:16:32
... Si on laisse sévir ce genre d'individu sur un forum, il a vite fait de prendre l'ascendant non seulement sur tous les participants, mais aussi sur les propriétaires du site....

merci d'arrêter de nous prendre pour des neuneus  ;D