j'ai fait le tour de mon D3100

Démarré par macha, Juillet 02, 2014, 02:10:19

« précédent - suivant »

JP31

Citation de: Fred_G le Juillet 11, 2014, 08:50:39
Heu... Ceux qui s'offusquent qu'on puisse conseiller une formation à Macha n'ont probablement pas lu sa demande!

Je ne m'offusque pas, je vous dis juste de ne pas vous étonner qu'elle ne soit pas revenue sur le fil.
Même si tu as probablement raison, quelqu'un rentre dans ton magasin pour acheter des produits de beauté et toi de but en blanc tu lui dis, vas faire une petite chirurgie plastique avant d'acheter du fond de teint parce que sur ta face de rat, tu pourras la repeindre de n'importe quelle couleur, ça ne servira à rien de toutes façons t'es moche.
Un peu comme si tu rentrais chez un concessionnaire Porsche et que le vendeur te demanderait en toute première question, "êtes vous sur de savoir conduire?"

Enfin peut être qu'elle a suivi ton conseil et c'est probablement une très bonne chose mais ce que je veux vous dire c'est qu'elle s'est peut être sentie vexée et que du coup on risque de ne pas trop la revoir dans le coin.

Mais j'ai un D7100 et la finesse en terme de qualité d'image ça me parle, mes 2 boitiers sont un D40 (qui ne sert guerre) et un D7100, personnellement je pense avoir pas mal progressé à chaque changement de boitier et depuis le D200 je suis descendu en gamme puisque j'ai eu un D80 en doublon pdnt qques tps et qu'après j'ai eu D90, D7000 et maintenant D7100. Oui pour moi le matos y fait énormément et je pense que ça sera bcp plus facile de faire des photos de spectacle avec un D4s et le 24-70/2.8 ainsi que le 70-200/2.8VRII qu'avec un D3100 + 18-105VR et 70-300VR. Bien sur si tu ne sais pas te servir du D4s, tu risques de ne pas faire grand chose de bon mais à moment donné tu vas peut être te demander à quoi ça sert d'avoir le meilleur matos et de ne pas savoir s'en servir.
Changer de matos, ça peut aussi booster et donner de la motivation pour progresser.

Après bien sur, il y en a qui te feront des chefs-d'œuvre avec un D50 ou un téléphone. Personnellement je ne sais pas faire, je n'ai pas la fibre artistique à ce point développée, j'ai besoin de technologie et de performances pour faire les photos que je fais.

Mais j'ai conseillé le D3100 avec le 18-105VR à un collègue y a un an ou 2 (pour de la photo de famille et autres souvenirs de moments de vie et vacances, rien de plus), hier soir encore il me disait qu'ils (avec sa femme) en sont vraiment content.
Je reprends ses mots, il me dit "on l'utilise qu'en mode antidoué et y a rien à redire, il fait de bonnes photos" L'autre jour ils ont fait des photos d'équitation et sont très content des photos, il m'a remercié plusieurs fois d'avoir insisté sur le fait de prendre le 18-105VR plutôt que le 18-55.

Et bon ne venez pas nous faire pleurer avec vos D700, il y a encore peu de temps c'était la Rolls de boitiers. :)

Amaniman

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2014, 16:32:14
Et bon ne venez pas nous faire pleurer avec vos D700, il y a encore peu de temps c'était la Rolls des boitiers. :)

>:( >:( >:( Comment ça "c' était" ? C' est !!!  :D :D :D

JP31

Citation de: fski le Juillet 10, 2014, 22:58:46
je sais pas si ca marche mais il est assez omniprésent dans les moteurs de recherche...

Je crois que ça marche bien, j'avais suivi la première vague et il avait refermé assez rapidement les portes parecqu'il avait assez d'inscrits.
Celle de photographe animalier, je l'ai suivi aussi (enfin j'ai reçu tous les mails de relance) dont un dans lequel il dit qu'il a déjà 32 inscrits et que les portes vont bientôt se refermer...

fski

Citation de: JP31 le Juillet 11, 2014, 16:32:14
Je ne m'offusque pas, je vous dis juste de ne pas vous étonner qu'elle ne soit pas revenue sur le fil.
Même si tu as probablement raison, quelqu'un rentre dans ton magasin pour acheter des produits de beauté et toi de but en blanc tu lui dis, vas faire une petite chirurgie plastique avant d'acheter du fond de teint parce que sur ta face de rat, tu pourras la repeindre de n'importe quelle couleur, ça ne servira à rien de toutes façons t'es moche.
Un peu comme si tu rentrais chez un concessionnaire Porsche et que le vendeur te demanderait en toute première question, "êtes vous sur de savoir conduire?"

Je suis assez d'accord, mais d'un autre cote ca depend de la question.

Elle veut augmenter la qualite de ses photos, je trouve que passer a un 35mm DX lui fera deja prendre un up dans la qualite par rapport au 18-55

Mon passage du D5000 au D7000 c'est fait pour des raisons de boitier plus que de la qualite. Pouvoir modifier plus rapidement ses parametres sans passer par l'ecran arriere...
Un boitier est un outil, je comprend ceux qui changent ou ne changent pas pour une raison de prise en main. C'est pour ca qu'un D300 reste un excellent boitier encore.

Mais si on trouve que la "qualite photo" stagne alors il y a peut etre autre chose a faire que de changer de boitier.

Vous ramener tous a la voiture (un truc de mec sans doute)...bon beh, pour moi, la question de ce fil serai "ma conduite stagne que faire pour l'ameliorer"...du coup je trouve normal qu'on propose pas de changer de voiture mais plutot de prendre des cours  ;)
(j'espere avoir ete clair).

JP31

Je suis bien d'accord avec toutes vos interventions, je tenais juste à souligner que la réponse n'était certainement pas celle qu'elle voulait entendre.
Et +1 pour le 35/1.8DX. Les objectifs en premier, le boitier ensuite, mais plus ça va et plus le boitier prend un part importante dans le gâteau qualité.

Mais d'un autre coté je comprends aussi l'envie que l'on peut avoir de changer de boitier même si celui que l'on a sur le moment fait déjà très bien l'affaire. ;)

kochka

Pas certain du tout  qu'elle voulait entendre quelque chose; ou alors le 3100 a tellement grossi qu"elle n'a pas fini d'en faire le tour.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: JP31 le Juillet 08, 2014, 03:53:14
La nana vient demander des conseils parce qu'elle a envie de se faire plaisir en changeant de matos...
Et vous lui dites "paye toi des cours de photo plutôt qu'un nouveau boitier", c'est un peu compréhensible qu'elle ait été refroidie.
+1, même si changer de boîtier n'interdit pas de se former en parallèle...

Moi ce qui me surprend le plus dans ce fil c'est le côté "garde ton matos actuel qui est bien suffisant" alors que par ailleurs un peu partout sur ce forum c'est plutôt la course à l'armement et au dernier modèle qui prime... :)

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Juillet 11, 2014, 18:02:17
alors que par ailleurs un peu partout sur ce forum c'est plutôt la course à l'armement et au dernier modèle qui prime... :)
Sont-ce des remords, ou des regrets ? ;)

Bernard2

De toutes manières, inutile de se cacher derrière son petit doigt, il est bien entendu qu'un modeste appareil suffira un photographe doté de talent voire de génie pour réaliser des images magnifiques. Les exemples sont suffisamment nombreux pour en être convaincus.
Mais le problème c'est que les génies ne sont pas la majorité mais plutôt l'extrême minorité. Donc notre but simple mais exigeant, est de trouver un appareil capable de fournir des images toujours bien exposées, toujours nettes, capable d'un agrandissement énorme quand elles sont à notre goût, bref l'appareil idéal pour le photographe ordinaire qui ne cherche que deux choses, se faire plaisir, et si possible progresser.
Donc la recherche de cet appareil idéal est assez logique, même si elle peut agacer lorsque le photographe pense progresser uniquement en changeant d'appareil et manque de toute évidence de connaissances techniques voire artistiques.

Buzzz

Citation de: zuiko le Juillet 11, 2014, 18:35:50
Sont-ce des remords, ou des regrets ? ;)
Ni l'un ni l'autre... C'est juste un constat. J'ai très très peu de temps à consacrer à la photo en ce moment de toutes façons, d'où le non remplacement de mon D700... pour l'instant.

Buzzz

kochka

Pour obtenir un résultat correct, il faut additionner la qualité de l'individu et celle du matériel .
En suite chacun cherche à améliorer ce qui lui semble encore possible.
D'où pour beaucoup, et pour bibi en premier, de se consacrer prioritairement à l'amélioration du matos.
Il faut savoir reconnaitre ses limites.  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

diesinclude

[je n'ai pas lu attentivement les dernier posts depuis le mien]
mais si j'ai proposé un formation, c'est que j'en ai ai moi-même suivie une (via mon club photo, donc aucune approche commerciale), de même pour le d300, je crois qu'elle demandait un apn bon marché et je suis dans son cas. Pour l'instant j'ai un d3100 + 35dx + 18-105 et ça me plait (depuis 12000 clics, sans bracketing).

gusdegus

Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce ( vieux ) fil, et je voudrais poser une question concernant les boitiers D3x00.
J'espère qu'on m'en voudra pas de ne pas créer un nouveau fil, mais je pense que les connaisseurs de ce boitier pourront m'aider ici.
Voilà, j'ai abandonné la photographie y a pas mal de mois ( revendu les deux D3, les zooms pros, et les fixes ), mais en manipulant le compact de ma nièce en vacances chez moi je me rends comte que je prends assez de plaisir à recadrer et obtenir des petites photos sympas et sans prétention artistique.
Je voulais m'orienter vers le petit nouveau D3300, et je voudrais savoir à l'avance si il y a l'assistance de mise au point ( la pastille verte et les flèches de rotation ) pour les objectifs non AFS ( j'ai gardé mon 60 micro AFD, un 50 AFD 1.8 et mon 105 AIS f/2.5 ).
Je pourrais me tourner vers le D7100, compatible AFD, mais le budget est le double ( boitier nu ), et j'ai pas envie plus que ça de remettre beaucoup d'argent dedans, ce serait vraiment pour de la photo souvenir, famille, et un ou deux paysages en passant par là, mais pas de baroudage comme à l'époque où je ramenais parfois 500 photos RAW par WE.
Ma question est donc : est ce que l'assistance de mise au point existe sur les D3x00 ?
Si non, est il très handicapant de photographier au jugé ( mise au point à l'oeil dans le viseur ) ? Je suppose que la nuit oui, ça doit être super infaisable... Je me contenterais des photos de jour au pire.
A terme, si je prends le D3300, je prendrai aussi le 35 mm 1.8 DX. Mais pas beaucoup plus d'optiques pour l'instant.
J'ai commencé le numérique avec un D2x, je me rappelle d'un piqué sur les photos qui m'enchantaient avec le 60 micro AFD, je dis pas que mes D3 ne faisaient pas mieux, mais j'ai un très bon souvenir du couple D2x et 60 micro en terme de qualité d'image ( bon souvenir aussi avec le 17 55 AFS, mais je l'ai revendu en passant au FF, on va pas refaire le monde, tant pis ).
Je pose la question parce que j'ai eu beau chercher, je trouve pas la réponse, ce qui me laisse deviner que c'est non pour l'assistance de MAP...
Autre chose : le 3300 étant plus récent que le 7100, la qualité d'image est elle un poil meilleure ? ( j'entends parler de capteur rétroéclairé : ça peut aider ? )
Merci pour vos réponses ( et conseils ), et comme je le dis, c'est surtout le prix qui me tente pour le 3300 étant donné ce qu'il semble savoir faire.
Bonne soirée.

prestinox

Hello,

Dans la série, "j'ai essayé" le D60 avec un viseur probablement aussi proche que celui d'un D3XXX, pour la macro, ça va car on est en map manuelle, pour le spectacle c'est impossible.

La solution économique : le 18-105 AFS VR et ça te fait un ensemble léger et tout terrain.

Regarde un D90, D7000 en occase, là c'est carrément le panard à côté. Enfin, c'est mon conseil dans un volant de prix équivalent.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

gusdegus

Merci Prestinox.
Je ne fais pas de spectacle, je pensais plutot à des photos en ambiance sombre comme quand on est au restaurant entre amis quand je parlais de photo de "nuit", peut etre que le mot "nuit" était pas adapté. Ou alors aussi photo d'amis dans les bars la nuit, avec petit éclairage artificiel.
Sinon pour l'assistance de mise au point tu connais la réponse ? Je pense vraiment ne pas chercher autre chose, j'ai envie d'apprécier les 24 Méga qui nous est disponible facilement de nos jours, et pour les objectifs, je préfére en général les fixes : je pense qu'à terme je prendrai aussi le 35 mm 1.8 DX.
Peut etre que si je tombe sur une occase de 50 mm AFS 1.8 G ça le fera aussi, je revendrai alors mon AFD.
Merci de ta contribution et bonne soirée.

JP31

Le mieux amha est de vendre tes objectifs et prendre direct le 35DX ainsi que le 50/1.8G

Fred_G

Je suis du même avis.

Faire une mise au point à la main en condition de reportage par faible lumière avec un boitier genre D3x00 me semble très hasardeux. En tout cas, j'en serais incapable!
The lunatic is on the grass.

geargies

Tu peux aussi jeter un œil aux D2x ou D2s en occase à la Boutique Nikon, quand on est habitué à un truc c'est très difficile de descendre en gamme ; sinon je voterais pour le 7100 ou le D90 , ça dépend aussi des disponibilités financières !

Nicolas Meunier

Citation de: macha le Juillet 02, 2014, 02:10:19
Amis du soir, bonsoir!

ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum mais il reste cependant le mailleur endroit pour avoir des avis et des objectifs clairs (pas mal le jeu de mot) sur le matériel et les éventuels achats!

Je m'explique: ça fait un peu plus de 2 ans que je me fais la main sur mon D3100, je me considère toujours comme novice mais je m'améliore! et la du coup, j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus trop m'améliorer. Il me faudrait un boitier un poil plus performant pour avoir une qualité d'image plus fine.

Le but de la photographie n'est pas de connaitre par coeur les boutons mais de faire de belles photos. le D3100 est du niveau largement des meilleurs boitiers pro d'il y a 5 ou 6 ans... donc je pense que maintenant que tu le maitrises c'est le moment de faire des photos et de bosser le sujet, la lumière etc... et non de changer de boitier. Mais ce n'est que mon humble avis

gusdegus

Bonjour
Vos avis m'aident à orienter mon achat
Je compte prendre le 50 AFS 1.8 G et le 35 DX 1.8, j'ai contacté quelqu'un qui vend les deux en occase pour un bon prix le lot.
Je revendrai alors le 50 AFD 1.8 que j'ai gardé, mais pour le 60 AFD 2.8 je dois encore réfléchir si je le garde ou pas ( ce sera une décision que je prendrai quand je verrai sa maniabilité sur le D3300 )
Suis pas du tout pressé, ensuite j'achète le D3300, je pense que je vais faire ainsi.
Je vous tiens au courant si vous voulez, merci pour tout.

diesinclude

Citation de: Fred_G le Juillet 22, 2014, 10:16:20
Je suis du même avis.

Faire une mise au point à la main en condition de reportage par faible lumière avec un boitier genre D3x00 me semble très hasardeux. En tout cas, j'en serais incapable!

Même avec de la lumière c'est tendu. J'ai changé mon viseur pour un dk-21, et même comma ça, c'est beaucoup, beaucoup mieux mais j'ai encore un peu de déchets.