Tenté par le a7... un peu déçu par les objectifs

Démarré par laurentm44, Mai 28, 2014, 21:27:15

« précédent - suivant »

detrez

esperado tu as fait un sacré travail et je suppose que chaque optique a sa propre bague.

esperado

Citation de: detrez le Juin 30, 2014, 14:55:36
esperado tu as fait un sacré travail et je suppose que chaque optique a sa propre bague.
Comme je n'utilise pratiquement que des Hexanons (17 objos) , j'ai trois bagues AR/NEX, toutes interchangeables et différentes, et mes optiques se montent à l'identique sur les trois avec une MAP infini bien calée. Je laisse donc une seule bague en permanence sur le boitier, les autres en secours.
Sur cette bague, dont la monture est en laiton chromé, j'ai même rajouté du métal (soudure) sur la baïonnette de la monture pour minimiser ou réduire à 0 le jeu de rotation après encliquetage.
Ça me fait un Konica A7 badgé Sony, qui ressemble étrangement à l'Autoreflex TC noir qui ne quittera plus son étagère ;-)

Je retrouve les sensations que j'avais dans les années70, la prise en main parfaite, la légèreté, l'équilibre qui me manquaient tant avec ces gros machins mous (mon Olympus E510 et mon Canon 5D) que je n'aimais porter ni à mes yeux ni à mon cou.

Parlant d'yeux, et de ma vue vieillissante, le A7 m'offre le seul viseur dans lequel je vois parfaitement sans lunettes, un miracle en faible lumière, et c'est un vrai bonheur... (à part cette µ$#£& de loupe mal implantée contre laquelle je peste quotidiennement et qui m'a fait rater tant de clichés)

Quand à la qualité d'image, je suis juste comblé, mes Hexanons ronronnent de bonheur, avec une finesse, un rendu des teintes pastel qui me donne des frissons, une balance des blancs miraculeuse. Je suis stupéfait de ce qu'il est capable de faire avec les lumières artificielles toxiques de nos villes, la nuit, insupportables sur mes boitiers précédents.

Polak

Mon néoSpotmatic est maintenant équipé d'une bayonette , chaque Takumar ayant sa bague.
C'est quand même plus rapide que l'original.

JLKALUZKO

Bonjour

Sans rentrer dans le débat, j'avoue rester dubitatif devant le rapport prix/performances des optiques spécifiques estampillées Zeiss qui offrent le confort de l'autofocus.
Dans mon cas, j'ai d'abord (comme dit dans d'autres fils sur ce sujet) acheté le A7 pour faire revivre d'anciennes optiques manuelles.
Pour vous faire une idée, je vous propose de charger sur ce lien valable une dizaine de jours

http://we.tl/a4J6DsmBpT

une petite série sans la moindre retouche, avec des tuiles et des pierres (je sais les toitures en ardoise, c'est mieux pour jauger), de vues faites de ma fenêtre ce matin. Dans l'ordre: avec un 35 mm Minolta MD, puis avec un 50 Minolta MD 1,7 livré d'origine avec les boitiers d'époque (39 euros sur ebay..) puis les dernières avec un Summicron M 35mm f2.
La première image de chaque série est faite à pleine ouverture, ce n'est pas terrible sur les bords ; ensuite je ferme d'un diaph en avançant et dès qu'on arrive à 5,6 comparez avec le résultat du Sony-Zeiss 20 fois plus cher que le 50 Minolta... pour mesurer à quel point Sony pousse un peu avec les prix de ses optiques dédiées.
Et si cela permet à quelques forumeurs de faire des économies, tant mieux.

Cordialement
Jean-Luc

Mistral75

Tu sais, qu'un 50 mm dérivé de double gauss / Planar soit excellent à f/5,6, quel que soit son âge, n'est pas exactement un scoop. Si les objectifs récents sont si chers, c'est pour être très bons à excellents dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas tout-à-fait le cas de leurs ancêtres.

Mais, pour qui n'a besoin ni de performances élevées à pleine ouverture, ni de l'autofocus, ta solution offre un rapport qualité / prix imbattable. En plus, on peut jouer avec les rendus, utiliser non seulement des formules Planar mais aussi des Sonnar, des Tessar (attention au focus shift), etc.

detrez

Mistral, je profite que tu ne sois pas loin pour reparler du samyang 14.
J'ai acheté cet objectif il y a quelques semaines pour le A7. Rien à dire concernant la netteté obtenue, c'est très bon pourtant il y a quelque chose qui me trifouille grave...

j'ai un sujet à 30 mètres.
Si je tourne la bague alors qu'elle était à l'infini, quand je suis net sur le sujet la bague est sur 2 mètres. Bon...
Si je tourne la bague alors qu'elle est de l'autre côté sur les petites distances comme 0.30, quand je suis net, la bague est sur 4m.
Ainsi, suivant où se trouvait la bague avant la MAP, quand c'est net celle ci n'est pas sur la même indication sérigraphiée.
Curieux quand même.

esperado

Citation de: detrez le Juin 30, 2014, 17:41:16
Curieux quand même.
Du jeu dans l'hélicoïde, que tu ne sens pas à cause de la graisse ? Dans un sens, le groupe optique se cale sur la partie haute du filet, dans l'autre sur la partie basse.
S'il y avait du jeu dans la transmission entre la bague et l'hélicoide, je pense que tu le sentirais.

JLKALUZKO

Merci Mistral pour cette remarque, cela ne me gêne pas désormais de "gaffer" un vieux coucou à l'infini calé et à 5,6 une fois dans les airs, c'est hyper rapide et c'est au top pour ce que je veux.

Pleine ouverture, parlons-en:
Detrez m'a envoyé il y a quelque temps des vues faites avec le zoom du kit A7 (merci à lui de m'avoir évité ce truc) et la "pleine ouverture" est de 5,6 à la plus longue focale (il me semble).
Il est proposé à 400 boules hors kit et on ne peut pas dire qu'il brille par ses performances.

Le Canon 50 1,4 EF que je possède pour mon 5D est proposé à un prix qui me semble raisonnable et il est exact qu'il est très bon aux grandes ouvertures (dès 2,8).
Si quelqu'un a un fichier à nous proposer au téléchargement un fichier du 55 pour le A7, fait à 1,8, je suis preneur pour voir si cela vaut les 1000 boules, soit trois fois le prix du Canon moderne ou 5 fois le prix du pancake 40mm de Detrez.
En attendant, je peux mettre aussi le sigma 30mm qui va bien si je ne veux pas faire un poster, comme cela n'utilise u'une partie du capteur
http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-30-F2-DN/dp/B0078ZYBP0
J'en ai aussi un et à ce prix, moins de 140€, on se met à rêver que ce constructeur nous propose un bon 50mm et un bon 28 mm ouverts à 2,8 (on n'est pas difficiles).
Un capteur fabuleux et pas de suite abordable, on fait tout pour nous frustrer et ça marche :D

esperado

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2014, 17:31:29
Si les objectifs récents sont si chers, c'est pour être très bons à excellents dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas tout-à-fait le cas de leurs ancêtres.
Disons, pas toujours... et n'oublions pas que certains "ancêtres" qu'on trouve aujourd'hui à vil prix, pouvaient couter celui d'une petite voiture à leur sortie.

detrez

Citation de: esperado le Juin 30, 2014, 17:54:07
Du jeu dans l'hélicoïde, que tu ne sens pas à cause de la graisse ? Dans un sens, le groupe optique se cale sur la partie haute du filet, dans l'autre sur la partie basse.
S'il y avait du jeu dans la transmission entre la bague et l'hélicoide, je pense que tu le sentirais.
j'ai pensé à ce type de jeu mais il est neuf, je suis tenté de penser qu'il est en bon état !

esperado

Citation de: detrez le Juin 30, 2014, 20:53:37
... il est neuf, je suis tenté de penser qu'il est en bon état !
Pour qu'une bague soit souple, il faut du jeu dans l'Hélicoïde. à ce type de focale, le plus infime écart de longueur sur la map. D'autre part, il me semble que la course de la bague est très grande, ce qui démultiplie l'affichage de l'erreur due au jeu. Donc, je ne pensais pas à de l'usure.
Tu pourrais vérifier en refaisant la manip tout en exerçant une traction sur ton objectif dans les deux cas ?

stringway

Citation de: JLKALUZKO le Juin 30, 2014, 18:32:29
Merci Mistral pour cette remarque, cela ne me gêne pas désormais de "gaffer" un vieux coucou à l'infini calé et à 5,6 une fois dans les airs, c'est hyper rapide et c'est au top pour ce que je veux.

Pleine ouverture, parlons-en:
Detrez m'a envoyé il y a quelque temps des vues faites avec le zoom du kit A7 (merci à lui de m'avoir évité ce truc) et la "pleine ouverture" est de 5,6 à la plus longue focale (il me semble).
Il est proposé à 400 boules hors kit et on ne peut pas dire qu'il brille par ses performances.

Le Canon 50 1,4 EF que je possède pour mon 5D est proposé à un prix qui me semble raisonnable et il est exact qu'il est très bon aux grandes ouvertures (dès 2,8).
Si quelqu'un a un fichier à nous proposer au téléchargement un fichier du 55 pour le A7, fait à 1,8, je suis preneur pour voir si cela vaut les 1000 boules, soit trois fois le prix du Canon moderne ou 5 fois le prix du pancake 40mm de Detrez.
En attendant, je peux mettre aussi le sigma 30mm qui va bien si je ne veux pas faire un poster, comme cela n'utilise u'une partie du capteur
http://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-30-F2-DN/dp/B0078ZYBP0
J'en ai aussi un et à ce prix, moins de 140€, on se met à rêver que ce constructeur nous propose un bon 50mm et un bon 28 mm ouverts à 2,8 (on n'est pas difficiles).
Un capteur fabuleux et pas de suite abordable, on fait tout pour nous frustrer et ça marche :D

Si les optiques tierces peuvent donner d'excellents résultats sur les A7, les exemples que tu proposes sont assez impartiaux et caricaturaux, exemple :

> Le zoom du kit de Detrez est un objectif défectueux qu'il devait retourner au SAV et les autres utilisateurs en semblent satisfaits. Le prendre comme exemple et en tirer des conclusions me semble un peu léger ?
Son prix dans le cadre du kit revient à 250€ et un forumeur en a trouvé un d'occasion et en parfait état pour 150€ ...

> Le 55mm n'est pas à "1000 boules", mais actuellement à 730€ dans les bonnes boutiques qui pratiquent l'ODR directement en caisse. Ça fait une légère différence ?

> Le Sigma 30DN est très bon et pas cher dans sa première version que l'on peut encore trouver en neuf, mais il ne couvre que l'APSC. Si Sigma sortait son équivalent 24x36, son prix serait probablement d'au moins 300€ pour une ouverture de f/2,8, ce qui serait je l'accorde moitié prix du 35 Zeiss pour la même ouverture.
Par contre la qualité de fabrication du Sigma est à cent lieues de celle du Zeiss et même d'un Sony.

Ta proposition de comparaison du 50 Nikon avec le 55 Zeiss serait intéressante, mais il me semble que des personnes sérieuses comme JMS nous donnent des pistes intéressantes tant sur le piqué, son homogénéité que son rendu. Seul le bokeh peut à mon sens prêter flan à discussion ?

Polak

Des différences de qualité anciens contre moderne:
C'est vrai de dire que tous les vieux standards sont bons à partir de 5.6. Cela concerne notamment les formules Gauss à bon marché produites pour avoir un prix d'attaque.
Par contre il existe un nombre important de bons 50/55 qui sont excellents dés la deuxième ouverture.
Certains plus rares dès la pleine ouverture.
Le Sonnar 55 semble appartenir à cette dernière catégorie. Bienqu'il soit moderne il a un pic de définition à 5.6.

Des prix:
Les prix constatés dans la distribution dans les pays où j'habite ou ai habité , c'est plutôt:
Zeiss 55 1000 euros et 28/70 300 euros ( delta kit vs nu )

Du 28/70:
Celui de Detrez semble avoir effectivement un problème. Le mien semble tout à fait convenable.
Je n'ai pas eu le 24/70 pour faire un test mais j'aimerais bien voir un vrai comparatif pratique entre les 2 zooms.
Je n'ai pu le comparer qu'à mes optiques anciennes.
Il est inférieur en piqué à mes focales fixes .
Le rendu général est tout à fait acceptable mais surtout il n'a pas la finesse et les nuances des optiques anciennes.
A 70mm à 5.6 il est inférieur en piqué à mon zoom Zuiko 75/150 à 75mm qui date de la fin des années 70.
Mais ce dernier rencontre des problèmes de flare qui peuvent être gênants.
Au global, je trouve qu'on en a pour son argent avec ce 28/70. Le problème pour moi, c'est que j'ai peu d'occasions de lui faire prendre l'air car pour l'anniversaire de la belle-mère je préfère sortir mon Pana GF6.

patrice

Citation de: Polak le Juin 02, 2014, 18:05:10
Je n'ai pas regardé combien coûte un Nikkor f1.8 pour D800 mais ça doit être moins cher.

comme le Canon autour de 100 euros.

polohc

Citation de: Polak le Juillet 01, 2014, 05:29:14
...
Des prix:
Les prix constatés dans la distribution dans les pays où j'habite ou ai habité , c'est plutôt:
Zeiss 55 1000 euros et 28/70 300 euros ( delta kit vs nu )

...

C'est anormal, il y a quelques temps, j'ai acheté le Zeiss 55mm 850 € TTC dans une boutique photo près de chez moi ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

K10etNEX5

Citation de: laurentm44 le Mai 28, 2014, 21:27:15
Bonjour à tous,

Etant actuellement Canon et trouvant mon 5d un peu gros, j'avoue que le a7 est assez tentant...

Cependant lorsque je compare avec les objectifs le a7 prend presque autant de place....
(Canon 5d mk2 + Canon 50mm 1.4 vs Sony a7 + Zeiss 55mm 1.8 )

Ben oui un petit boitier , c'est mieux avec de petits objectifs genre leica m ...

Suis-je le seul à rêver d'un petit boitier FF avec un petit objectif lumineux ? (1.4 minimum)  ;D

K10etNEX5

polohc

Il est plus tard que tu ne penses