comparaison entre d800E et d810

Démarré par Kadobonux, Juillet 19, 2014, 20:00:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Amaniman le Juillet 20, 2014, 08:51:57
Tu te doutes bien que ça dépend du boitier. Tous les D800E et tous les D4S (et tous les boitiers d' un modèle donné) n' ont pas besoin du même MR (sans tenir compte en plus de l' objectif appairé).

Là, je crois que c'est trop compliqué à comprendre...
(d'ailleurs, je me suis laissé dire que Nikon avait supprimé les MR sur le D4s)

kochka

MR appliquées à tous les objectifs, mais pour des valeurs modestes.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: Amaniman le Juillet 20, 2014, 08:51:57
Tu te doutes bien que ça dépend du boitier. Tous les D800E et tous les D4S (et tous les boitiers d' un modèle donné) n' ont pas besoin du même MR (sans tenir compte en plus de l' objectif appairé).
euh...un d8XX qui n'a pas besoin de mr, je veux bien voir ça...Il faudrait le faire sur n'importe quel boîtier mais là où c'est vraiment indispensable, c'est bien le d8XX et sa haute définition...A quoi bon un 36MP si tes pdv ne sont pas précises...Moi j'ai 2 d800E, tous les deux nécessites des mr, qui sont différents pour les deux...C'est pénible mais il faut le faire. Comme c'est le cas aussi sur le df mais moins visible s'il y a un léger décalage de map...

panchito

Citation de: JMS le Juillet 20, 2014, 00:33:21
Très rapidement et avant un test comparatif que je ferai volontiers avec Verso92 qui a gardé son D800E (pour l'instant) tout est plus doux avec le D810 : le bruit de déclenchement beaucoup plus feutré (et pas plastique, rappelant plutôt les obtus horizontaux en tissus), le bruit numérique beaucoup plus fin (comme le dit CI on gagne 1 IL) mais aussi les Picture control avec moins d'accentuation, donc un piqué subjectif est moins bon à Picture control équivalent ce qui bien entendu joue sur le bruit numérique, vous vous ne doutez.

Il faut monter à 6 d'accentuation pour commencer à voir à 100% écran des traces d'accentuation cependant peu agressives, en fait et à la louche (les mesures ne sont pas encore au point !) pour le même rendu standard acc 3 au D800E je pense que sur le D810 il faut mettre 4 ou 5 en accentuation et 2 à 3 en clarté pour un piqué important dès la prise de vue...le D800E était déjà comme çà face au D800, mais le D810 va beaucoup plus loin pour donner par défaut des fichiers d'une propreté absolue mais destinés à être travaillés soit en configuration personnelle boîtier soit en post-traitement...surtout en picture style "uniforme" qui est en accentuation 1 et clarté 0 ! Toutes ces valeurs seront affinées après étalonnage sur mire puisque j'ai des dizaines de mesures d'objectifs au D800E... mais n'oublions pas que quand un grand fichier est réduit l'interpolation bicubique augmente les traces d'accentuation dont le micro contraste (clarté) sera privilégié pour obtenir un résultat chiffré équivalent.

Paradoxalement un batch par défaut sous Capture NX-D donne des images un peu plus contrastées que le JPEG boîtier mais un peu moins fines, c'est dans la nuance mais facilement mesurables : en gros les conversions de NEF en JPEG qualité 100% pèsent environ 25% à 30% d'octets en moins que les JPEG
boîtier "priorité à la qualité".  

Sur mon sujet test à la tombée de la nuit autour de 1/30 f/8 à 100 ISO temps gris et couvert (donc aucun contraste de lumière pour aider l'appareil) un NEF pèse 41 Mo, un JPEG boîtier 24 Mo, un NEF converti NX-D 16 Mo (environ). J'espère un peu de soleil demain avec quelques briquettes pour compléter ce premier essai... ;)

Merci JMS pour cet éclaircissement. :)

As-tu remarqué une amélioration quant au flou de bougé?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 09:55:24
Là, je crois que c'est trop compliqué à comprendre...
(d'ailleurs, je me suis laissé dire que Nikon avait supprimé les MR sur le D4s)

??? ??? ???

Amaniman

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2014, 09:58:16

euh...un d8XX qui n'a pas besoin de mr, je veux bien voir ça...Il faudrait le faire sur n'importe quel boîtier mais là où c'est vraiment indispensable, c'est bien le d8XX et sa haute définition...A quoi bon un 36MP si tes pdv ne sont pas précises...Moi j'ai 2 d800E, tous les deux nécessites des mr, qui sont différents pour les deux...C'est pénible mais il faut le faire. Comme c'est le cas aussi sur le df mais moins visible s'il y a un léger décalage de map...

Bah même sur mon D300 / 12mpx j' ai dû faire les MR, malgré renvoi deux fois aux branquignols du sav (et ça m' agace grave !)...
Aucun MR nécessaire sur mon D700, peu importe l' objectif appairé (même avec TC14).

De même certains en ont besoin sur leur D800, d' autres sur leur D4S (déjà lu d' ici de là...)
Tu noteras, en lisant correctement, que je n' ai pas dit qu' un D800 pourrait ne pas avoir besoin de MR (je n' en sais rien je ne les ai pas tous testé) mais que j' ai juste dit qu' ils n' avaient pas tous besoin du MÊME MR (et donc qu' on ne pouvait pas répondre précisément à notre ami Ricou440).
Citation de: ergodea le Juillet 20, 2014, 10:11:51
??? ??? ???

x ième degré versoïen  :D

Cela dit, quand enfin un appareil sortira SANS cette fonction, on aura bien progressé !

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2014, 09:58:16

En ce qui me concerne, f/2.8 24-70 AF-S (décembre 2008) complètement à l'ouest sur mon D800e alors qu'il est nickel sur mon D700 (faut que je m'y colle, je sais...) et f/4 70-200* pile-poil (pas de MR).
Va comprendre, Charles ?

*mon achat le plus récent.

Unan kozh

Citation de: Amaniman le Juillet 20, 2014, 10:25:36
x ième degré versoïen  :D

Cela dit, quand enfin un appareil sortira SANS cette fonction, on aura bien progressé !

Oui mais il est chiant

Je lui ai déjà dit ....
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 20, 2014, 10:37:34
Oui mais il est chiant

Je lui ai déjà dit ....

Et les mecs qui sortent à longueur de fils des énormités, ils sont pas chiants ?

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 10:39:05
Et les mecs qui sortent à longueur de fils des énormités, ils sont pas chiants ?

J'ai pourtant essayé de te faire comprendre que d'écrire dans une autre langue ça peut générer des incompréhensions.

Helas peine perdue.
bien faire et laisser dire

thierry h

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 10:36:55
En ce qui me concerne, f/2.8 24-70 AF-S (décembre 2008) complètement à l'ouest sur mon D800e alors qu'il est nickel sur mon D700 (faut que je m'y colle, je sais...) et f/4 70-200* pile-poil (pas de MR).
Va comprendre, Charles ?

Verso tu t'es payé un Emeu? ;D

Verso92

Citation de: thierry h le Juillet 20, 2014, 11:00:13
Verso tu t'es payé un Emeu? ;D

Que nenni !

;-)
Sinon, contrairement à ce que la photo pourrait laisser penser, la bestiole était loin d'être apprivoisée et n'arrêtait pas de bouger...

Kadobonux

merci JMS   :D

impossible pour Verso de s empêcher de poster une photo sans rapport avec ce fil  :o

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Juillet 20, 2014, 11:05:16

impossible pour Verso de s empêcher de poster une photo sans rapport avec ce fil  :o
C'est ce qui fait le charme de la section Nikon, si l'on se contente de parler du sujet on élimine 95% des conversations.
Sinon pour en revenir au sujet du fil, je pense que ceux qui ont un D800(e) save déjà s'ils vont ou non changer pour un D810.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juillet 20, 2014, 11:05:16
merci JMS   :D

Oui, c'est vrai... mais en attendant la première comparaison en image entre D800e et D810 (qui tarde à venir...), faut bien meubler !
Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2014, 11:08:59
Sinon pour en revenir au sujet du fil, je pense que ceux qui ont un D800(e) save déjà s'ils vont ou non changer pour un D810.  8)

Rien n'est moins sûr...
En ce qui me concerne, je pense que non, à priori. Mais je suis avec attention les fils sur les D810 pour pouvoir me faire une opinion plus approfondie (les fiches techniques, c'est bien, mais insuffisant...).

JMS

Verso si tu veux venir chez moi cet après midi photographier la campagne sous l'orage, c'est aussi le moment de comparer l'étanchéité des boîtiers  ;D ;D ;D

Pour l'instant pas d'essai ce matin, il pleut et je n'arrive même pas à allumer mon barbecue.

Je sens que ce sera mire cet après midi... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 20, 2014, 11:31:32
Verso si tu veux venir chez moi cet après midi photographier la campagne sous l'orage, c'est aussi le moment de comparer l'étanchéité des boîtiers  ;D ;D ;D

Heu...  ;-)

jean-fr

Quand même ... quelle drôle d'idée de faire ses MR avec un émeu qui doit bouger sans arrêt ...

Kadobonux

Citation de: jean-fr le Juillet 20, 2014, 11:32:55
Quand même ... quelle drôle d'idée de faire ses MR avec un émeu qui doit bouger sans arrêt ...

ben ca l'émeut un émeu qui se meut

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 11:20:58
En ce qui me concerne, je pense que non, à priori. Mais je suis avec attention les fils sur les D810 pour pouvoir me faire une opinion plus approfondie (les fiches techniques, c'est bien, mais insuffisant...).

pas meu  pardon pas mieux

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 20, 2014, 11:31:32

Pour l'instant pas d'essai ce matin, il pleut et je n'arrive même pas à allumer mon barbecue.

oui oui.....on verra si son E tout neuf est étanche....pis après, on le fera sécher sur le barbeuc..... ;D ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 11:20:58
Oui, c'est vrai... mais en attendant la première comparaison en image entre D800e et D810 (qui tarde à venir...), faut bien meubler !
Rien n'est moins sûr...
Pour ma part, ce qui pourrait me faire changer pour un D810:
- la cadence rafale accrue de 25% en FX et 20% en crop x1,2
- le buffer augmenté.
- la possibilité de gagner 1 IL en haute sensibilité pour les sports mécaniques en nocturne.

Il reste à vérifier si l'AF groupé est aussi efficace que celui du D4S en basse lumière et si les 64 iso en sensibiliité native apportent un vrai plus par rapport aux 100->73 iso des D800.
La Touraine: what else ?

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 10:36:55

Va comprendre, Charles ?

En effet c'est surprenant, et il n'y a pas d'explication rationnelle évidente... surtout que quand tu précises à 'l'ouest*" l'interprétation est sans équivoque.

*défaut visible sur une image globale (A4/A3) ou seulement sur un crop?

En prenant les hypothèses que le boîtier est dans les tolérances, que l'objectif -f/2.8 24-70 AF-S- (pour la partie mécanique /optique) est conforme, que tout est ok avec le 70/200 f:4 les possibilités qu'ils restent (non exhaustives) :

- communication (protocole) entre APN et les générations d'objectifs (?, je n'y crois pas trop, mais il ne faut rien exclure!)
- Évolution (dans le sens plus de précision) entre les 2 générations d'optiques de la résolution de la recopie ou de la précision du pas de réglage commande moteur ?

Est ce que tu as fait un essai avec un autre f/2.8 24-70 AF-S?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2014, 11:43:24
Pour ma part, ce qui pourrait me faire changer pour un D810:
- la cadence rafale accrue de 25% en FX et 20% en crop x1,2
- le buffer augmenté.
- la possibilité de gagner 1 IL en haute sensibilité pour les sports mécaniques en nocturne.

Il reste à vérifier si l'AF groupé est aussi efficace que celui du D4S en basse lumière et si les 64 iso en sensibiliité native apportent un vrai plus par rapport aux 100->73 iso des D800.

Pour ma part, les points significatifs seraient :
- la plage étendue de sensibilité côté capteur (64~12 800 au lieu de 100~6 400),
- le cycle d'obturation revu qui semble pouvoir faire gagner un stop à main levée,
- l'obturateur électronique en LV,
- le bruit au déclenchement, éventuellement.

Après, la cadence rafale et le buffer augmentés sont aussi des plus, bien sûr, même si je n'en fais pas un usage immodéré.
Reste que je suis un peu étonné par les premiers retours (confirmés par JMS) concernant une image plutôt molle (j'ai choisi le "e" pour son crisp supérieur au D800...).

Verso92

Citation de: MBe le Juillet 20, 2014, 11:44:37
En effet c'est surprenant, et il n'y a pas d'explication rationnelle évidente... surtout que quand tu précises à 'l'ouest*" l'interprétation est sans équivoque.

*défaut visible sur une image globale (A4/A3) ou seulement sur un crop?

En prenant les hypothèses que le boîtier est dans les tolérances, que l'objectif -f/2.8 24-70 AF-S- (pour la partie mécanique /optique) est conforme, que tout est ok avec le 70/200 f:4 les possibilités qu'ils restent (non exhaustives) :

- communication (protocole) entre APN et les générations d'objectifs (?, je n'y crois pas trop, mais il ne faut rien exclure!)
- Évolution (dans le sens plus de précision) entre les 2 générations d'optiques de la résolution de la recopie ou de la précision du pas de réglage commande moteur ?

Est ce que tu as fait un essai avec un autre f/2.8 24-70 AF-S?

Là, je t'avoue que je suis un peu "sec"...
Le défaut est suffisamment significatif pour être pénalisant sur un tirage A3 (un pouillème en crop 100% ne m'inquièterait pas plus que ça). Sinon, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un autre exemplaire.

(MàJ avec les derniers firmwares effectuée, bien sûr)