Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: FredFoto le Février 24, 2015, 16:26:32
Dommage que Fuji n'aille pas jusqu'au bout : c'est bien gentil d'avoir 7 jeux de réglages personnalisés (PERSONNALISE 1 à PERSONNALISE 7) mais encore faut-il se souvenir de ce qu'on y a mis. Ce serait tout de même plus simple de pouvoir renommer ces 7 jeux de réglages personnalisés.
même problème sur l'X-Pro1 !!!! J'ai fini par ne plus l'utiliser ! :(
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Un truc facile
Utiliser reglage 1 et le 7
Y mettre deux types differents
Et basta

FredFoto

Citation de: poppins92 le Février 24, 2015, 18:35:53Un truc facile
Utiliser reglage 1 et le 7
Y mettre deux types differents
Et basta
Oui, si deux jeux.

1 et 2, ça marche encore dans ma tête :D

poppins92

Je proposais 1 et 7 parce qu ils sont à l opposé
Plus facile a retenir
Citation de: FredFoto le Aujourd'hui à 16:26:32
Dommage que Fuji n'aille pas jusqu'au bout : c'est bien gentil d'avoir 7 jeux de réglages personnalisés (PERSONNALISE 1 à PERSONNALISE 7) mais encore faut-il se souvenir de ce qu'on y a mis. Ce serait tout de même plus simple de pouvoir renommer ces 7 jeux de réglages personnalisés.
même problème sur l'X-Pro1 !!!! J'ai fini par ne plus l'utiliser !

2 , c est mieux que rien

FredFoto

Citation de: poppins92 le Février 24, 2015, 21:33:57Je proposais 1 et 7 parce qu ils sont à l opposé
Plus facile a retenir

Citation de: FredFoto le Aujourd'hui à 16:26:32
même problème sur l'X-Pro1 !!!! J'ai fini par ne plus l'utiliser !

2 , c est mieux que rien
Oui, bien sûr, c'est mieux que rien ;)

Je voulais simplement signifier que ce n'est pas très futé de proposer 7 jeux personnalisés dont les noms ne peuvent pas être personnalisés.

A choisir (évidemment, ce n'est pas le cas), j'aurais préféré 3 ou 4 jeux personnalisés dont les noms auraient être personnalisables.

C'est un truc qui doit pouvoir se faire par firmware.

Ceci étant écrit,  rien de grave.  On peut faire des photos avec un seul jeu ;)

gau

Peut-être dans un futur firmware, je crois que ça faisait partie de la liste de doléances remontées à Fuji.

Kaizen !  ;)

grosnoob06

c'est en effet une excellente suggestion.
Pourquoi tant de N ?

Jc.

Je remonte cette doléance à Fiji depuis 3 ans par tous les moyens. Mais comme je suis seul (ou presque) et surtout qu'ils ont d'autres chats... rien ne change.
Je n'utilise donc pas ces putains de b... de m... de réglages perso qui ne servent à rien.

fski

Citation de: Jc. le Février 25, 2015, 19:21:58
Je remonte cette doléance à Fiji depuis 3 ans par tous les moyens. Mais comme je suis seul (ou presque) et surtout qu'ils ont d'autres chats... rien ne change.
Je n'utilise donc pas ces putains de b... de m... de réglages perso qui ne servent à rien.

;D ;D ;D

et moi qui cherchais depuis un moment comment m'en servir proprement  ;D
Clairement au final les mode U1 et U2 de reflex me vont a ravir...

Bon sinon parlons quand meme aussi des choses super sympa, c'est tous ces boutons configurables...c'est quand meme genial de pouvoir mettre ce qu'e l'on souhaite ou l'on souhaite... ;) limite je prefere au prereglages qu'on sait plus trop ce qu'il y a dedans  ;)...

TitiPhoto

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le T, mais sur le S, passer par le menu accessible par la touche Q permet d'avoir en un clin d'œil un assez bon résumé des paramètres choisis, non ?

poppins92

Arrives tu a changer la temperature couleur en passant par Q ?
Parce que sur le x pro, c est pas possible
Sniffff

FredFoto

Citation de: TitiPhoto le Février 25, 2015, 19:33:48
Je ne sais pas ce qu'il en est sur le T, mais sur le S, passer par le menu accessible par la touche Q permet d'avoir en un clin d'œil un assez bon résumé des paramètres choisis, non ?
Oui, aussi sur le T

Oui,  je pensais aussi à une personnalisation par lettres de la case de sélection des jeux.

FredFoto

Citation de: poppins92 le Février 25, 2015, 20:25:52
Arrives tu a changer la temperature couleur en passant par Q ?
Parce que sur le x pro, c est pas possible
Sniffff
Non.  Mais je me trompe peut-être car j'ai toujours préféré un accès au choix de bdb par une touche dédiée.

Jc.

Citation de: fski le Février 25, 2015, 19:32:09
;D ;D ;D
et moi qui cherchais depuis un moment comment m'en servir proprement  ;D
Clairement au final les mode U1 et U2 de reflex me vont a ravir...
Bon sinon parlons quand meme aussi des choses super sympa, c'est tous ces boutons configurables...c'est quand meme genial de pouvoir mettre ce qu'e l'on souhaite ou l'on souhaite... ;) limite je prefere au prereglages qu'on sait plus trop ce qu'il y a dedans  ;)...

Mais ça n'a rien à voir !  ???  Les boutons configurables on les a aussi  ::)  juste qu'au lieu de 2 malheureux préréglages on en a 7, et qu'il est moins facile de s'en souvenir...
Citation de: TitiPhoto le Février 25, 2015, 19:33:48

Oui justement, on a facilement accès aux réglages, c'est ce que je dis plus haut.

TitiPhoto

(Je parle en me basant sur le 100s en espérant que cela soit similaire sur le T).

Ce que je veux dire, c'est qu'en passant par le menu Q, on peut séléctionner les réglages personnalisés (Basic,C1, C2, ...) ET voir les principaux paramètres mémorisés  (tu selectionnes C1, tu vois les  principaux paramètres que tu as choisis pour C1....idem pour la config 2, 3...etc). Le menu Q sert donc d'aide mémoire ;-)

Donc oui, une appelation plus explicite pour les config. perso. serait la bienvenue mais avec le menu Q on peut s'en sortir non ?
C'est même l'intérêt principal de ce menu. On présélectionne la config perso la plus proche de ce que l'on souhaite et, au besoin, on la personnalise momentanément pour ses besoins immédiats directement dans le menu Q.

Pour la balance des blancs, sur le S, j'appuie sur la touche de balance des blancs... donc aucun soucis pour la régler sans passer par le menu Q ;-)

FredFoto

Oui oui et oui.

Mais par expérience avec d'autres apn sur lesquels j'ai eu ou j'ai 4 jeux nommés à ma sauce, tu ne m'ôteras pas l'idée que c'est tout de même plus simple et accessoirement plus rapide ;)

poppins92

CitationPour la balance des blancs, sur le S, j'appuie sur la touche de balance des blancs... donc aucun soucis pour la régler sans passer par le menu Q ;-)

Oui, je suis d accord avec toi
Mais tu constateras que tu peux acceder aux reglages nuage, couvert, luliere tungstene etc.... mais dans "k", tu ne peux pas selectionner la temperature (ex 3000°)

TitiPhoto

Sur le 100s, tu appuies sur WB, tu selectionnes K avec la roue, une fois K en surbrillance en appuyant à droite sur la roue tu accèdes au sous-menu où sont listées les différentes valeurs. En tournant la roue tu te positionnes sur la valeur désirée et tu valides par un appui sur la touche Ok.  ;)

[EDIT]
En relisant ton post, je pense que tu veux dire que DANS LE MENU Q on ne peut pas régler la valeur K... et tu as raison ! Mais relis ce que j'ai écrit (la partie que tu cites toi même) :

"Pour la balance des blancs, sur le S, j'appuie sur la touche de balance des blancs... donc aucun soucis pour la régler sans passer par le menu Q ;-) "

poppins92

Ok, autant pour moi
C est un malentendu
Nous avions raison tous les deux, mais je t ai lu trop rapidement

TitiPhoto

Pas de soucis.

Pas plus tard qu'hier, j'ai moi aussi mal lu un post... ce qui bien sur a créé un quiproquo... Je serai donc très mal placé pour te faire la leçon  :D

Mais bon, sur le fond, en utilisant régulièrement ce menu, je trouve que les ingés de chez Fuji ont très bien bossé.

Les appareils de la série x100 offrent tellement de possibilités de réglages qu'il n'est bien sur pas facile de tout maîtriser de suite... Mais un utilisateur assidu qui prend des photos régulièrement (et donc qui apprend à connaitre son appareil), accède à tous les réglages en une ou deux actions pour 95% des réglages fréquents.

A part peut-être le réglage des iso en Auto et dans une moindre mesure la température de couleur en mode °K tout ce fait très rapidement.

Le seul reproche que je trouve à faire, c'est certaines incompatibilités entre certains réglages qui peuvent être déroutantes et où un message interactif serait le bienvenu. Par exemple, quelqu'un qui serait en mode rafale et qui voudrait allumer le flash...devrait voir apparaitre un petit texte explicatif du style : "vous ne pouvez pas déclencher le flash avec le mode 6im/s activé" Désirez-vous activer le flash ? (dans ce cas le mode 6im/s sera supprimé)"
Ce type d'interactivité permettrait au jeune propriétaire de l'appareil d'avoir une courbe d'apprentissage de son x100(s/t) plus rapide ou à défaut d'arriver à faire sa photo sans rechercher dans le mode d'emploi ;-)

Bon, maintenant, si votre série x100 est  trop compliqué pour vous, je veux bien vous en débarrasser gracieusement :-p

Bonne journée à tous.
;-)

fski

Citation de: TitiPhoto le Février 26, 2015, 10:01:51

Bon, maintenant, si votre série x100 est  trop compliqué pour vous, je veux bien vous en débarrasser gracieusement :-p

No no no no no  ;D

poppins92

J ai un grand moment de solitude avec le x100t
Deja une deconvenue au salon cet automne
Hier a la fnouc, une centaine de photo avec celui de demo
Comme tout le monde est bloqué ds les stations de neige, hop le magasin est vide et je peux rester en tete a tete avec la bete
Reglage tout a zero
Fine,
Iso bas, puis haut,
Vitesse imposee..... pour etre sure que.....
Bref
1 photo sur 2 sont floues sur des "passants" qui ne passaient pas, mais qui etaient arretes aux rayons
Certaines sont d un piqué à tomber par terre
Les autres tout simplements floues
Alors que le sujet est plein cadre, plein centre
Je ne suis pas a f2,
Je ne suis pas au 1/30

Bref
Et le grain qui monte vite !!!!!dés 1600 iso !..

Je garde mon x100

root_66

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 09:30:19
Deja une deconvenue au salon cet automne
Hier a la fnouc, une centaine de photo avec celui de demo
Comme tout le monde est bloqué ds les stations de neige, hop le magasin est vide et je peux rester en tete a tete avec la bete
Reglage tout a zero
Iso bas, puis haut,
Vitesse imposee..... pour etre sure que.....
Bref
1 photo sur 2 sont floues sur des "passants" qui ne passaient pas, mais qui etaient arretes aux rayons
Certaines sont d un piqué à tomber par terre
Les autres tout simplements floues
Alors que le sujet est plein cadre, plein centre
Bref

Je ne veux pas être méchant, mais si ton utilisation du boîtier est aussi incompréhensible que ton post...je ne suis pas certain que le X100T (avec lequel je ne fais pour ma part pas de photos floues) soit en cause.

En outre, sans exemple sous la main, pas facile d'identifier d'où vient ton problème (je suppute un problème d'emplacement de la map, mais je ne peux que supputer)

TitiPhoto

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 09:30:19
(...)
Je ne suis pas a f2,
Je ne suis pas au 1/30

Bref
Et le grain qui monte vite !!!!!dés 1600 iso !..

Je garde mon x100

Je trouve pour ma part le grain à 1600 très discret sur une image bien exposée et, à 3200, bien que présent, je trouve le "grain" très esthétique (peu de bruit chromatique, avec une structure qui me rappelle l'argentique).
Quand aux problèmes de flou... quel mode autofocus ? quelle taille de référence de la zone de mise au point ? Mise au point + recomposition ? ...

Un exemple pour juger du bruit (à voir en grand sur Flickr) :

sud-photo.fr-LIVRE-748

fski

Citation de: root_66 le Février 27, 2015, 09:35:28
Je ne veux pas être méchant, mais si ton utilisation du boîtier est aussi incompréhensible que ton post...je ne suis pas certain que le X100T (avec lequel je ne fais pour ma part pas de photos floues) soit en cause.

En outre, sans exemple sous la main, pas facile d'identifier d'où vient ton problème (je suppute un problème d'emplacement de la map, mais je ne peux que supputer)

Certains ont parfois besoin de ce convaincre qu'il n'ont pas besoin d'un object dont ils ont envie  ;)