Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

poppins92

Autofocus S
carré de mise au point = au centre
Pas de recadrage apres la ise au point validé par le bip

Je passe a autre chose
Un jour, j irais chez cirque photo avec mon x100 et je comparerais avec le "t" du magasin

En tout le,mode "chrome" est tres sympa
Le boitier, super bien fini
Les touches, tip top
La molette de correction et la roue, tres agreable a manipuler

fski

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 10:30:32
Autofocus S
carré de mise au point = au centre
Pas de recadrage apres la ise au point validé par le bip

Je passe a autre chose
Un jour, j irais chez cirque photo avec mon x100 et je comparerais avec le "t" du magasin

En tout le,mode "chrome" est tres sympa
Le boitier, super bien fini
Les touches, tip top
La molette de correction et la roue, tres agreable a manipuler

j'ai eut des petits soucis de focus sur mes premieres photos, et ce fut du fait de ma pratique, mais aussi de la taille de la zone de focus.J'ai reduit cette zone et depuis c'est que du bonheur

poppins92

Il est vrai que la zone focus etait signalé par un tres gros carré vert
Je n ai pas su le réduire
N empeche que le vendeur fnouc assis devant moi a 1,50m occupait 80% du viseur
Et qu il est tout "flou"
Je le lui ai montré sur l ecran lcd
Il etait "embété
Bref
Je laisse momentanement de coté l idee de changer mon x100

FredFoto

Peut-être un qui était défectueux à force d'être touché par plein de personnes.
Quoiqu'il en soit, pas rencontré de problème de ce type de mon côté même en étant à un mètre de mes gosses que je prends souvent en photo.
Pour la montée en ISO, pas de problème non plus.

dreg

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 16:06:56
Il est vrai que la zone focus etait signalé par un tres gros carré vert
Je n ai pas su le réduire
N empeche que le vendeur fnouc assis devant moi a 1,50m occupait 80% du viseur
Et qu il est tout "flou"
Je le lui ai montré sur l ecran lcd
Il etait "embété
Bref
Je laisse momentanement de coté l idee de changer mon x100

Le fonctionnement de l'autofocus avec les réglages d'usine est déconcertant pour un olympiste, passage en mode multi et hop fini les flous entre un et trois mètres. J'ai reçu le mien le 21 novembre, un super boîtier pour les instantanés.

poppins92

1/ Qu entends tu par le mode "multi" ???

A ma connaissance , on a access (pour l autofocus), au mode S pour single. C pour suivi en continue & M pour manuel
2/ ce qui m ennuie dans mes essais, c est que dans l EVF, ca semblait pas flou

root_66

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 21:26:47

C'est le mode qui fait que l'appareil choisit lui-même où se fait la map (tu as le choix entre le mode avec un collimateur que tu vas déplacer toi-même et ce mode multi ou l'appareil prend en compte tous les collimateurs et choisit où doit se faire le point)

poppins92

Ha !!!!
Tu m en bouches un coin
M en vais etudier le mode d emploi de plus pres et retourner a la fnouc faire des essais

Jamais entendu d un mode ou c etait l appareil qui décidait tout seul sur quel collimateur il choisirait de faire sa mise au point
Si c est la machine qui commande, ca me plait pas, ca
Jva aller voir ca

Merci pour le tuyau

dreg

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 21:26:47

A ma connaissance , on a access (pour l autofocus), au mode S pour single. C pour suivi en continue & M pour manuel
2/ ce qui m ennuie dans mes essais, c est que dans l EVF, ca semblait pas flou

Menu 1 param. Autofocus mode AF multi au lieu d'Af zone, on se retrouve avec des petits carrés vert qui ne ratent pas leur cible comme dans le mode aF zone.

dreg

Citation de: poppins92 le Février 28, 2015, 02:33:50
Ha !!!!
Tu m en bouches un coin
M en vais etudier le mode d emploi de plus pres et retourner a la fnouc faire des essais

Jamais entendu d un mode ou c etait l appareil qui décidait tout seul sur quel collimateur il choisirait de faire sa mise au point
Si c est la machine qui commande, ca me plait pas, ca
Jva aller voir ca

Merci pour le tuyau

On a le meme choix chez Olympus avec sur omd Em1 un mode tracking d'une efficacité redoutable avec les téléobjectifs dopé par la mise à jour v3.

Le mode multi est tres pertinent dans ses choix et le taux de déchets tres faible ( plutôt des flous de bougé que des erreurs de Map) le mode zone est plus lent et se fait piéger regulirement dans la zone 1m 3m peut être par la correction de la parallaxe.

TitiPhoto

Bonjour,

je suis vraiment très surpris par vos derniers posts sur l'autofocus.  :o

Comme déjà signalé, je n'ai que le 100s... et je ne constate pas particulièrement de déchet dans la mise au point sur mes images (y compris entre 1 et 3 m.).
Le 100t serait-il moins performant dans ce domaine ? Je suis vraiment surpris !

Quoi qu'il en soit, je partage avec vous la méthode de mise au point que je préfère (et de très très loin) à toutes celles possibles sur le 100s :

****Ne marche bien qu'avec l'EVF****

-je me mets en MANUEL !
-dans de bonnes conditions de lumière/contraste j'appuie sur la touche "AFL/AEL" qui me permet de passer instantanément en AF ;-)))
-si l'AF semble hésitant, je reprends la main en manuel... il suffit de relacher le bouton AFL/AEL et de tourner la bague de mise au point

Cette méthode à plusieurs avantages à mes yeux :
-1° en fonction des conditions de lumière/contraste j'ai toujours le temps de mise au point le plus court.
-2° une fois la mise au point acquise, je ne touche plus à la bague de mise au point et à la touche AEL/AFL, le point est donc figé. Je peut donc mesurer l'expo où je veux sur l'image (je vise une partie sombre, neutre ou lumineuse de la scène en fonction de l'expo que je veux), pour mémoriser l'expo, j'appuie (et reste à mi-course) sur le déclencheur, je recompose si besoin et enfin j'appuie à fond pour prendre la photo !

Cette démarche parait longue... mais est très rapide à faire en pratique. Pour les sceptiques, essayez pendant quelques jours ;-)

Pour les paramètres, la zone autofocus est sur la deuxième plus petite parmis les choix possibles,
l'af est réglé sur une seule zone (perso je prends celle du centre, mais à vous de voir)
l'af est réglé sur S,
l'aide à la mise au point manuelle est réglée sur "Pich hte Lum" (les petits points en surbrillance).

Si des possesseurs du T veulent bien essayer cela pendant quelques jours et me dire ce qu'ils en pensent... je suis preneur. (le T reste sur ma wish list).

dreg

Citation de: TitiPhoto le Février 28, 2015, 08:15:09
Bonjour,

Comme déjà signalé, je n'ai que le 100s... et je ne constate pas particulièrement de déchet dans la mise au point sur mes images (y compris entre 1 et 3 m.).

Quoi qu'il en soit, je partage avec vous la méthode de mise au point que je préfère (et de très très loin) à toutes celles possibles sur le 100s :

****Ne marche bien qu'avec l'EVF****

-je me mets en MANUEL !
-dans de bonnes conditions de lumière/contraste j'appuie sur la touche "AFL/AEL" qui me permet de passer instantanément en AF ;-)))
-si l'AF semble hésitant, je reprends la main en manuel... il suffit de relacher le bouton AFL/AEL et de tourner la bague de mise au point

Cette méthode à plusieurs avantages à mes yeux :
-1° en fonction des conditions de lumière/contraste j'ai toujours le temps de mise au point le plus court.
-2° une fois la mise au point acquise, je ne touche plus à la bague de mise au point et à la touche AEL/AFL, le point est donc figé. Je peut donc mesurer l'expo où je veux sur l'image (je vise une partie sombre, neutre ou lumineuse de la scène en fonction de l'expo que je veux), pour mémoriser l'expo, j'appuie (et reste à mi-course) sur le déclencheur, je recompose si besoin et enfin j'appuie à fond pour prendre la photo !

Cette démarche parait longue... mais est très rapide à faire en pratique. Pour les sceptiques, essayez pendant quelques jours ;-)

Pour les paramètres, la zone autofocus est sur la deuxième plus petite parmis les choix possibles,
l'af est réglé sur une seule zone (perso je prends celle du centre, mais à vous de voir)
l'af est réglé sur S,
l'aide à la mise au point manuelle est réglée sur "Pich hte Lum" (les petits points en surbrillance).

Si des possesseurs du T veulent bien essayer cela pendant quelques jours et me dire ce qu'ils en pensent... je suis preneur. (le T reste sur ma wish list).

Je vais testoyer cette méthode avec beaucoup d'attention, chez Fuji il me manque l'AF avec la reprise manuelle du point (chez Olympus Afs+mf ou afc+mf) avec le focus peaking ou la loupe. Comme quoi on arrive au même.

TitiPhoto

C'est ce qui me plaît le plus dans cette méthode. En effleurant la bague de mise au point, l'EVF passe en mode loupe+assistance de mise au point.
On peut donc en un clin d'œil vérifier avec une très grande précision où est le point (et éventuellement l'affiner).  ;)

Lorsqu'une photo n'est pas nette... ce n'est pas la faute du x100s... c'est que j'ai fait une boulette ! ;-)

dreg

Citation de: dreg le Février 28, 2015, 09:33:46
Je vais testoyer cette méthode avec beaucoup d'attention, chez Fuji il me manque l'AF avec la reprise manuelle du point (chez Olympus Afs+mf ou afc+mf) avec le focus peaking ou la loupe. Comme quoi on arrive au même.

Testée adoptée et adaptée, ta méthode marche très bien avec le nouveau mode OVF du x100t, je préfère le mode divisé au focus  peaking sauce fuji trop discret (par rapport à Olympus où avec les grands angles cela gène la prise de vue).

Merci pour les tuyaux, et ta wishlist risque de se transformer en achat vite fait.

TitiPhoto

Merci à toi pour ton retour d'expérience ;-)

root_66

Citation de: TitiPhoto le Février 28, 2015, 08:15:09

Il y a juste une personne qui a eu une mauvaise expérience, et on essaie de voir ce qui a pu arriver

J'ai utilisé de façon plutôt intensive X100, X100s et maintenant X100T et je ne rencontre aucun souci particulier, je te rassure, et s'il y a eu évolution entre ces modèles du point de vue de l'AF, c'est dans le sens de l'amélioration

jmporcher

Bonjour
Perso, sur X100s, j'ai longtemps utilisé la méthode de Titiphoto. Mais, comme il le signale, c'est uand même long : il faut appuyer 2 fois. Franchement, ça parait anecdotique, mais j'ai eu beaucoup de ratés à cause du temps passé. Pas plus évidemment qu'en manuel sur un Leica M , par ex, mais j'ai toujours considéré l'AF comme un moyen de gagner du temps.

TitiPhoto

Sur beaucoup d'appareils, on appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire le point, puis à fond pour prendre la photo...
Là, on appuie sur le bouton AEL/AFL puis sur le déclencheur... Pas vraiment plus long en pratique ;-)

Après, si l'on veut mémoriser l'expo ailleurs que l'endroit où l'on fait le point... le x100s est au moins aussi rapide avec cette méthode... qu'avec une autre.

Mais je ne cherche à convaincre personne. ;-)
Je partage une méthode qui me donne satisfaction au quotidien et pour laquelle je n'ai pas trouvé mieux sur le x100S pour l'efficacité.

Que l'on soit en mode autofocus conventionnel, ou avec la méthode que j'indique, en cas de conditions de lumière difficiles, l'appareil est aussi rapide, non pardon, aussi lent dans les deux modes. L'avantage, c'est que dans un cas l'utilisateur reprend instantanément le contrôle de la situation... dans l'autre il espère que le boitier va finir par s'en sortir ;-)
On retrouve l'avantage de l'USM Canon par exemple...Autofocus avec retouche manuelle du point possible à tout moment... pour moi c'est indispensable.

Mais bon, on est libre de vouloir bosser en 100% AF ou 100% MF... Moi je préfère cumuler les avantages des deux ;-)

fski

Et surtout super facile la mise au point en manuel avec ce boitier

jmporcher

Pas faux TitiPhoto. Finalement, j'en viens à pratiquer, comme tu le suggère en fin de post, à tout AF en lumière forte, et tout manuel en faible éclairage. La loupe est en effet super efficace...

chapitre7

Citation de: fski le Février 28, 2015, 22:51:11
Et surtout super facile la mise au point en manuel avec ce boitier

J'aime bien cette photo "test"!

fski

Citation de: chapitre7 le Mars 04, 2015, 17:49:35
J'aime bien cette photo "test"!

Merci...

faut dire en mode manuel, le fait que cela zoom sur la zone focus aide beaucoup...avec un trepied cela aurait été encore mieux....

le X100t...j'aime bien...j'aime même beaucoup beaucoup

jmporcher

Bonjour
Cette commande (manuel et AF pas poussée sur la touche AEL) existe-t-elle sur XPro1?

poppins92

Citation de: jmporcher le Mars 04, 2015, 18:47:31
Bonjour
Cette commande (manuel et AF pas poussée sur la touche AEL) existe-t-elle sur XPro1?

Oui

poppins92

Citation de: fski le Mars 04, 2015, 17:59:57
Merci...

faut dire en mode manuel, le fait que cela zoom sur la zone focus aide beaucoup...avec un trepied cela aurait été encore mieux....

le X100t...j'aime bien...j'aime même beaucoup beaucoup

Pas de probleme d AF en "instantané" ? Genre photo de rue ???