Qui a testé le sRaw du D810 ?

Démarré par Jean Louis, Juillet 24, 2014, 10:28:31

« précédent - suivant »

Jean Louis

Je souhaiterais savoir si quelqu'un à testé le sRaw  du D810 pour une visu uniquement sur un moniteur et voir si on constate une différence entre 36 Mpx et 9 Mpx, je ne veux en aucun cas parler de tirage A0.
La photo! retour vers le passé

jean-fr

Citation de: Jean Louis le Juillet 24, 2014, 10:28:31
Je souhaiterais savoir si quelqu'un à testé le sRaw  du D810 pour une visu uniquement sur un moniteur et voir si on constate une différence entre 36 Mpx et 9 Mpx, je ne veux en aucun cas parler de tirage A0.

Moins de 10Mp contre 36Mp ... j'imagine qu'il y a quand même une différence sauf sur des vignettes ...

Fred_G

9Mpix, ça fait déjà une belle vignette...

Donc la question m'intéresse aussi!
The lunatic is on the grass.

pepew

À jean-fr et plein d'autres, dont de "grands" utilisateurs du forum, pourquoi reprendre un message dans son intégralité surtout lorsqu'on passe juste après ?

Pour rappel :
"La fonction "citation" doit être utilisée à bon escient. Evitez de citer des messages entiers..."

Pour le confort de ceux qui ne visitent pas le forum sur écran 24'' ce serait cool :-) merci

jean-fr

Ce n'est pas faux. Je veillerai à ne plus l'utiliser systématiquement.

Gérard JEAN

Citation de: pepew le Juillet 24, 2014, 11:31:57
(...)
"La fonction "citation" doit être utilisée à bon escient. Evitez de citer des messages entiers..."
(...)

On peut l'utiliser comme çà aussi.
Tout est possible

jojo63

Dans un message entier , rien n'empêche de sélectionner/supprimer ce qui n'est pas essentiel à sa propre intervention hein !!!
Rapport à la comparaison écran 36/9 Mpx , un moniteur HD c'est 1920X1080 soit environ 2Mpx alors ...
Le taux de compression choisi est prépondérant amha .    ;)

Verso92

Citation de: pepew le Juillet 24, 2014, 11:31:57
À jean-fr et plein d'autres, dont de "grands" utilisateurs du forum, pourquoi reprendre un message dans son intégralité surtout lorsqu'on passe juste après ?

Pour éviter que ça devienne vite incompréhensible si deux ou trois réponses s'intercalent entre le message original et sa propre réponse ?
(certes, on en est averti avant de poster, mébon...)

Jean Louis

1920 x 1080 Mpx est mon usage à 99,99%, comme j'utilise un vidéoprojecteur c'est le but de ma question. De toute façon pour garder une grande fluidité dans les transitions et éviter les saccades  des déplacements panoramiques  dans la diffusion de mes montages, je réduis le poids des images, sauf bien sûr les images dans lesquelles on zoom.

Verso92

En passant, je rappelle à toutes fins utiles que le sRAW n'est pas un RAW...
- It contains not RGB but YCbCr data much like a JPEG
- The data is 11-bit
- The tone curve is applied to the data
- The in-camera white balance is applied to the data
- The pixel count is 4 times less than with regular NEF files
- The color information is shared between two adjacent pixels (in other words, chroma is recorded for each other pixel)
- The file size is insignificantly smaller than full resolution 12-bit lossy compressed NEF
- Compared to a regular NEFs the data needs additional processing (linearization) while converting it to a TIF/JPEG, that may cause additional problems during the conversion (see Study 3 below) as well as some additional computational errors
- There is some loss of color accuracy in shadows, which negatively affects the usable dynamic range if color accuracy is important.

http://nikonrumors.com/2014/05/21/what-exactly-is-the-new-nikon-sraw-file-format.aspx/
Pour les non anglophiles, une petite traduction, vite fait :

- Il ne contient pas des données RGB, mais des données YCbCr plutôt comme un Jpeg,
- Les données sont codées sur 11 bits,
- La courbe de tonalité est appliquée aux données,
- La BdB de l'appareil est appliquée aux données,
- Le nombre de pixels est quatre fois moins important qu'un NEF classique,
- L'information couleur est partagée entre deux pixels adjacents (en d'autres termes, la couleur est enregistrée pour chacun des autres pixels*),
- le poids du fichier n'est pas significativement plus faible que celui d'un NEF pleine définition en format 12 bits compressé sans pertes,
- comparé à un NEF classique, les données ont besoin de traitements supplémentaires (linéarisation) pour être converties en TIFF/Jpeg, ce qui peut occasionner des problèmes supplémentaires pendant la conversion [...] ainsi que des erreurs de calculs additionnelles.
- Il y a des pertes de précision de couleurs dans les ombres, qui affecte la dynamique exploitable si la précision des couleurs est importante.
*doute...

JMS

Verso92 a tout dit...jamais le SRaw ne passera par moi  ;D ;D ;D

luistappa

C'est justement parce que le sraw n'est pas un raw et présente donc, d'après ses caractéristiques, des capacités moindres qu'un comparatif serait intéressant pour voir dans quelles domaines d'application, il pourrait avoir une utilité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fanzizou

Citation de: JMS le Juillet 24, 2014, 13:00:21
Verso92 a tout dit...jamais le SRaw ne passera par moi  ;D ;D ;D

Je ne m'étais pas renseigné sur ce format, mais vu comme ce que rapporte Verso92, effectivement, par rapport au NEF 12bits, on se demande à quoi sert ce mode.....

Bêtement, j'imaginais un sRAW comme un NEF, 4 fois plus léger (parce que je vous le donne en mille: 4x9 = 36  ;D )

Jean Louis

Pour mon cas le baratin technique ne m'intéresse pas trop, ni les crops de briques dans les coins, ce que je souhaite voir le rendu surtout au niveau dynamique par rapport à une même image shootée à 36 Mpx. Raw ou autre, je suis obligé de convertir  les images en jpeg en fin de post-traitement pour les inclurent dans le montage audiovisuel.

Verso92

Citation de: Jean Louis le Juillet 24, 2014, 14:36:41
     Pour mon cas le baratin technique ne m'intéresse pas trop, ni les crops de briques dans les coins, ce que je souhaite voir le rendu surtout au niveau dynamique par rapport à une même image shootée à 36 Mpx. Raw ou autre, je suis obligé de convertir  les images en jpeg en fin de post-traitement pour les inclurent dans le montage audiovisuel.

Tu as bien raison de ne pas t'embêter avec tout ça.
Fais du Jpeg : tu auras à la fois la choix dans la définition et dans la compression.

philo_marche

Attention, si "inclurent" est précédé de "les", il prend aussi le "s".
Donc : "les inclures".
;)

muadib

Raw ou autre, je suis obligé de convertir  les images en jpeg en fin de post-traitement pour les inclurent dans le montage audiovisuel.
Raison de plus pour travailler en Raw plutôt qu'en SRaw.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 14:56:41
Tu as bien raison de ne pas t'embêter avec tout ça.
Fais du Jpeg : tu auras à la fois la choix dans la définition et dans la compression.

Surtout que les JPEG du D810 ont l'air très bons....(j'ai pas vérifié moi même, je fais comme tout le monde, je brode  ;D Mais j'ai confiance aux 2 ou 3 personnes dont je connais la précision technique ici)

omair

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2014, 12:54:17
En passant, je rappelle à toutes fins utiles que le sRAW n'est pas un RAW...
- It contains not RGB but YCbCr data much like a JPEG
- The data is 11-bit
- The tone curve is applied to the data
- The in-camera white balance is applied to the data
- The pixel count is 4 times less than with regular NEF files
- The color information is shared between two adjacent pixels (in other words, chroma is recorded for each other pixel)
- The file size is insignificantly smaller than full resolution 12-bit lossy compressed NEF
- Compared to a regular NEFs the data needs additional processing (linearization) while converting it to a TIF/JPEG, that may cause additional problems during the conversion (see Study 3 below) as well as some additional computational errors
- There is some loss of color accuracy in shadows, which negatively affects the usable dynamic range if color accuracy is important.

http://nikonrumors.com/2014/05/21/what-exactly-is-the-new-nikon-sraw-file-format.aspx/
Pour les non anglophiles, une petite traduction, vite fait :

- Il ne contient pas des données RGB, mais des données YCbCr plutôt comme un Jpeg,
- Les données sont codées sur 11 bits,
- La courbe de tonalité est appliquée aux données,
- La BdB de l'appareil est appliquée aux données,
- Le nombre de pixels est quatre fois moins important qu'un NEF classique,
- L'information couleur est partagée entre deux pixels adjacents (en d'autres termes, la couleur est enregistrée pour chacun des autres pixels*),
- le poids du fichier n'est pas significativement plus faible que celui d'un NEF pleine définition en format 12 bits compressé sans pertes,
- comparé à un NEF classique, les données ont besoin de traitements supplémentaires (linéarisation) pour être converties en TIFF/Jpeg, ce qui peut occasionner des problèmes supplémentaires pendant la conversion [...] ainsi que des erreurs de calculs additionnelles.
- Il y a des pertes de précision de couleurs dans les ombres, qui affecte la dynamique exploitable si la précision des couleurs est importante.
*doute...

Bof, je suis aussi dubitatif..

J'espérais un s.Raw genre 24mp pour les jobs orientés reportage, histoire de ne pas bourre les disques inutilement et de gagner du temps de production..
Sûrement un choix marketing pour garder une hiérarchie distincte: D4, D610, D810.

Mon D4 va continuer sa carrière..
Dommage, j'aurais bien utilisé un boîtier plus léger pour certains jobs..

bignoz

Citation de: Jean Louis le Juillet 24, 2014, 12:32:51
1920 x 1080 Mpx est mon usage à 99,99%, comme j'utilise un vidéoprojecteur c'est le but de ma question. (...)

Et pour finir en projection HD, tu as besoin d'un D810 ?  ???

panchito

Citation de: omair le Juillet 24, 2014, 17:31:15
Bof, je suis aussi dubitatif..

J'espérais un s.Raw genre 24mp pour les jobs orientés reportage, histoire de ne pas bourre les disques inutilement et de gagner du temps de production..
Sûrement un choix marketing pour garder une hiérarchie distincte: D4, D610, D810.

Mon D4 va continuer sa carrière..
Dommage, j'aurais bien utilisé un boîtier plus léger pour certains jobs..

Et oui tout est dit. Pour moi le marketing, chez Nikon a clairement pris le pas sur l'intérêt pratique de leur clients photographes. Le D600 a un super capteur mais une couverture AF insuffisante pour ne pas faire de l'ombre au D800. Le Df est un objet typiquement marketing (ce qui ne l'empêche pas d'être un très bon appareil) mais sans vidéo et trop cher... le D4s est un super appareil mais limité à 16Mo et très cher. Bref toujours rien en face du 5D3. ;D ::) et l'excellentissime D300s qui aurait tout pour lui avec la dynamique améliorée et la montée en hauts isos d'un digne et logique successeur, laissé sana suite. :o
Oui, le marketing a pris le pas sur tout le reste chez Nikon et je trouve cela très triste. Enfin, c'est mon ressenti.
Je suis, j'étais, client chez eux depuis quarante ans...

B@R

Etonnant que Verso se mélange les crayons entre lossy et sans pertes !

(Surtout avec la bénédiction de JMS...)

RobertDf

Citation de: philo_marche le Juillet 24, 2014, 15:44:58
Attention, si "inclurent" est précédé de "les", il prend aussi le "s".
Donc : "les inclures".
;)

Ah bon ? Bizarre comme règle orthographique mais bon, tout évolue, même l'écriture  :D . Je pensais, peut-être à tort, que "inclure" était un verbe à l'infinitif...

Robert

jeanbart

C'est marrant dès qu'il y a un truc qui ne va pas on a toujours la même rengaine "ouin, ouin c'est la faute du marketing...".
Mais alors là on atteint des sommets, si le SRaw fait 9 mpx au lieu des 24 convoités par un membre d'un forum paf forcément c'est la faute du service marketing.  ;D ;D ;D
Surtout quand on voit la faible différence de définition entre un capteur de 24 mpx et un autre de 36 mpx.
Bien entendu ce sont les personnes du service marketing qui créent de leurs petites mains agiles et de leurs esprits féconds les caractéristiques techniques des capteurs, tandis que les ingénieurs eux s'occupent de rédiger la plaquette publicitaire, tout ceci est bien connu.  ::)
Pourquoi pas un complot visant la marque jaune pendant qu'on y est.
Fort heureusement nos Black et Mortimer à nous veillent au grain.
La Touraine: what else ?

B@R

Avant hier, les ingénieurs prenaient les décisions importantes.
Hier c'étaient les commerciaux.
Aujourd'hui ce sont les financiers.
Espérons que demain ce ne sera pas ceux qui osent tout...

:D ;D :D