DXO extraordinairement lent

Démarré par Lesage, Juillet 24, 2014, 21:25:05

« précédent - suivant »

fabco

pour trouver ou se trouve le fichier de la base
soit du lit ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215452.0.html

soit tu regardes dans les préférences

parkmar

Merci pour la copie d'écran! j'avais bien compris que les "preset" étaient dans ce panneaux à configurer selon ses choix.
Pour l'instant je ne bouge pas trop car DxO à qui j'ai envoyé les logs demandés, pourraient me demander de modifier certains paramètres et à partir où ces paramètres auraient été changés entre temps cela compliquerait encore plus les choses.
La destination de base est : C/Dxo/et des lettres et chiffres...
Il ya quelque chose que je ne comprends pas; cette installation (DxO 9) est acquise depuis Novembre 2013 et à part les mises à jour et le chargement d'antivirus (kaspersky), rien n'a changé!
D'autre part pourquoi il met 40" pour ouvrir une image "neuve" et 3" si elle a été ouverte dans une session précédente?
Merci pour tes avis et conseils.

Lesage

Désolé de revenir vous lire si tardivement

Je confirme ce qui a été dit entre temps par d'autres participants à cette discussion :

Le problème est en relation avec la construction de la prévisualisation (celle qui s'affiche en grand sur l'écran). Si la vue a d'ores et déjà été traitée par DXO, le laps de temps entre sélection de la vue et affichage de la prévisualisation est d'environ 1s

S'il s'agit d'une vue nouvelle, c'est-à-dire : non traitée au préalable, la même opération demande près de 60s, et pendant cette période le PC est très actif (charge processeur élevée)

D'autre part il me semble que DXO met l'ensemble des vues nouvelles dans une file de travail et procède à de longues opérations, qui aboutissent à une charge mémoire élevée, et possiblement des plantages par manque de ressources

Le problème m'est apparu avec la mise à jour "build 9.5.1" ; il n'existait pas avant, mon PC n'a pas été modifié

J'avais également fait l'essai de décocher l'option de chargement des fichiers side-car, rebooté le PC : aucune amélioration par rapport à la situation ci-dessus

parkmar

Citation de: Lesage le Juillet 27, 2014, 19:49:21
Le problème est en relation avec la construction de la prévisualisation (celle qui s'affiche en grand sur l'écran). Si la vue a d'ores et déjà été traitée par DXO, le laps de temps entre sélection de la vue et affichage de la prévisualisation est d'environ 1s

S'il s'agit d'une vue nouvelle, c'est-à-dire : non traitée au préalable, la même opération demande près de 60s, et pendant cette période le PC est très actif (charge processeur élevée)

Le problème m'est apparu avec la mise à jour "build 9.5.1" ; il n'existait pas avant, mon PC n'a pas été modifié
Oui c'est tout le problème; j'ai averti DxO qui a répondu très rapidement selon leurs habitudes! ils m'ont demandé les logs pour les analyser! je pense que j'aurais des nouvelles demain et vous en ferais part.

parkmar

DxO a bien accusé réception des logs (que j'avais "zipés"; 1ère fois que je zipais!!!); Célia (c'est le nom de mon interlocutrice) m'a dit avoir transmis mon dossier aux analystes et qu'ils ne tarderaient pas à m'informer.
Je ne sais pas ce que cela donnera mais il y a une chose qu'il faut signaler et applaudir: leur SAV est au point, même le week-end! Ce n'est pas la première fois que je prends contact avec eux et leur efficacité est à mettre à leur crédit.

macfred26

Oui le SAV de dxo est tres réactif , mais comme vous dernièrement j'ai aussi des problemes de ralentissement de dxo sur mon mac alors que tout aller bien depuis que j'ai eu le sav de dxo . Il me semble aussi que c'est depuis la mise a jour , dxo est un peut plus lent au démarrage et surtout 2X plus lent pour quitter dxo  si non pour le reste un petit ralentissement mais moins visible . Vivement la prochaine mise a jour :)

casper38

Ben, cela ne me donne envie de faire la mise à jour compte tenu des quelques fils que je viens de lire. J'vais attendre la prochaine version peut être. Pourtant je trouve DxO super bien et très agréable à utliser.

parkmar

Citation de: casper38 le Juillet 29, 2014, 17:16:12
Ben, cela ne me donne pas envie de faire la mise à jour compte tenu des quelques fils que je viens de lire. J'vais attendre la prochaine version peut être. Pourtant je trouve DxO super bien et très agréable à utliser.
Je pense que le plus urgent est d'attendre!

gerarto

Citation de: casper38 le Juillet 29, 2014, 17:16:12
Ben, cela ne me donne envie de faire la mise à jour compte tenu des quelques fils que je viens de lire. J'vais attendre la prochaine version peut être. Pourtant je trouve DxO super bien et très agréable à utliser.

De toute façon, pour des versions "intermédiaires" de ce type, on peut facilement sauter une ou deux mises à jour... sauf évidemment si on vient d'avoir un APN ou des optiques seulement pris en charge à partir de cette version.

Je ne fais pas systématiquement toutes les mises à jour, sauf si elles apportent quelque chose de significatif dans le fonctionnement.

Mais là j'ai fait la mise à jour 9.5.1 Build 252 la semaine dernière, n'en ayant pas fait depuis quelque temps.
Pour autant, je ne remarque rien de particulier en temps de traitement ou d'affichage par rapport aux versions précédentes.

Pour info, sur le forum DxO, il y a effectivement un fil avec deux cas signalés sur le forum en anglais...

fabco

Citation de: parkmar le Juillet 29, 2014, 17:19:28
Je pense que le plus urgent est d'attendre!

chez moi aucun problème et apparemment je ne suis pas le seul.
Je pense plus à un souci avec ta machine ou un conflit avec un autre logiciel, mais lequel ?

parkmar

(Support & Assistance)

04 août 18:13

Cher monsieur,

Nos développeurs ont trouvé la source du problème et la nouvelle version téléchargeable aujourd'hui devrait le résoudre.
Merci de votre compréhension,

Cordialement,

Voici la réponse que vient de m'adresser DxO!
Je me suis rendu sur "mon compte" pour vérifier: la version est: 9.5.1. Ils ne signalent aucune maj.
Je vais télécharger celle actuellement en ligne! peut-être ont-ils résolu le problème sans pour autant changer les références de la version?
Après quoi je chronomètrerai comme DxO me l'a demandé lors du fort ralentissement et pourrai juger de l'amélioration ou pas!
Je reviendrai pour vous en faire part.

parkmar

Mes temps chrono sont réalisés:
Ouverture du logiciel: 12" (au lieu de 18 auparavant).
D800E
7037: 28" - 39.2Mo
7046: 36" - 39.6Mo
7042: 26" - 39.9Mo
6948: 29" - 39Mo

D700
8522: 3" - 12.8Mo
8584: 2"3 - 14.3Mo
8586: 4"2 - 14.8Mo.

Autrement dit rien de nouveau sous le soleil! à 2 ou 3" près ce sont les mêmes temps qu'avant "réparation". Regarder la différence entre D700 et D800E; évidemment les poids des fichiers du D800E sont trois fois plus élevés mais le temps est multiplié par 10! (ce n'est peut être pas proportionnel, je n'y connais rien!). auparavant et c'est regrettable que je n'ai pas chronomètré, les temps d'ouverture des fichiers du D800E étaient légèrement supérieurs à ceux du D700, mais pas 10 fois.
Je vais leur communiquer ces informations et verrais ce qu'ils en disent.
Je vous tiens au courant.

parkmar

Certains d'entre vous pourraient-ils faire des essais similaires?
Mon pc n'est quand même pas obsolète: i core 5 4440 turbo - 2x8Go - SSD 240Go pour C!
A moins, comme le suggère fabco, qu'il y ait une coquille avec un autre logiciel! mais là je suis incapable non seulement de trouver le problème mais en plus de le résoudre >:(

Je vais reprendre le Nikon 990 (2M pixels), le post-traitement sera plus rapide ;)

jean-fr

Citation de: parkmar le Août 04, 2014, 19:59:47
Certains d'entre vous pourraient-ils faire des essais similaires?
Mon pc n'est quand même pas obsolète: i core 5 4440 turbo - 2x8Go - SSD 240Go pour C!
A moins, comme le suggère fabco, qu'il y ait une coquille avec un autre logiciel! mais là je suis incapable non seulement de trouver le problème mais en plus de le résoudre >:(

Je vais reprendre le Nikon 990 (2M pixels), le post-traitement sera plus rapide ;)

tu peux préciser la manip à faire (à chronométrer) ?

parkmar

Merci de ta collaboration!
D'une main tu tiens le chronomètre, de l'autre la souris! tu appuies en même temps pour déclencher l'ouverture et appuie à nouveau sur le chrono dès que l'image est apparue.

1er: l'ouverture du logiciel:(du bureau ou panneau de configuration à l'espace de travail de DxO pro 9.5.1).

2e : une image jamais ouverte sous DxO, choisie dans l'orgarniseur au bas de l'écran, puis 2 clics sur l'image et chrono de l'ouverture de cette image dans l'espace de travail.

Si tu as plusieurs boîtiers, tu fais comme je l'ai fait pour les D700 et D800E (cela me fait penser que je devrais le faire pour le D300 sachant que le poids des fichiers est à peu près le même que ceux du D700).

Tu nous communiques les résultats. :)

jean-fr

Citation de: parkmar le Août 04, 2014, 20:53:26
Merci de ta collaboration!
D'une main tu tiens le chronomètre, de l'autre la souris! tu appuies en même temps pour déclencher l'ouverture et appuie à nouveau sur le chrono dès que l'image est apparue.

1er: l'ouverture du logiciel:(du bureau ou panneau de configuration à l'espace de travail de DxO pro 9.5.1).

2e : une image jamais ouverte sous DxO, choisie dans l'orgarniseur au bas de l'écran, puis 2 clics sur l'image et chrono de l'ouverture de cette image dans l'espace de travail.

Si tu as plusieurs boîtiers, tu fais comme je l'ai fait pour les D700 et D800E (cela me fait penser que je devrais le faire pour le D300 sachant que le poids des fichiers est à peu près le même que ceux du D700).

Tu nous communiques les résultats. :)

Je peux faire tout ça ... mais une précision, je suis sous Mac OS X 10.9.3.

parkmar

Ah! évidemment c'est différent!
Ceci étant, il peut être interressant de faire ces tests pour nos amis équipés en Mac;
Utiliser la version 9.5.1. pour que la comparaison mac/pc soit à peu près identique (à la configuration près).

jean-fr

Ouverture (après avoir cliqué sur "période d'essai" puisque je n'ai pas encore acheté ce soft) : 4 secondes (le message
me demandant si je veux continuer ma période d'essai met environ 2 secondes à apparaître). Donc tout au plus : 6 secondes.

Pour une image D800 : 3.5 secondes environ.

Pour une image D700 : 3 secondes environ.

parkmar

Vu les temps donnés, je dois avoir un problème de pc! mais lequel?

jean-fr

Citation de: parkmar le Août 04, 2014, 21:20:13

Je suis bien en peine de pouvoir t'aider ... je ne connais rien au monde PC ...

Est-ce que tu as d'autres softs photos ? Lightroom ? NX-D ? pour voir si tu as le même problème avec des images
lourdes comme celle du D800 ?

fabco

Citation de: parkmar le Août 04, 2014, 21:20:13

ton impression et mes impressions se regroupent  ;)

as-tu essayer de désactiver ton anti-virus ?

As-tu essayé de passer en revue ta machine avec adwcleaner ?
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

macfred26

Sur mon imac 27  3,06ghz intel core 2 duo 12GO  il faut 25 secondes entre le lancement de dxo et avoir la main sur la photo puis 24 secondes entre ( quitter ) et dxo fermer mais parfois dxo quitte en 10 secondes . j'avais fait une installe toute propre de mavericks et dxo démarrer en 10 secondes mais depuis une ou deux versions dxo est plus lent ; j'espère q'une nouvelle version arrangeras le problème .

parkmar

Citation de: jean-fr le Août 04, 2014, 21:25:12
Je suis bien en peine de pouvoir t'aider ... je ne connais rien au monde PC ...

Est-ce que tu as d'autres softs photos ? Lightroom ? NX-D ? pour voir si tu as le même problème avec des images
lourdes comme celle du D800 ?

Aucun problème avec CS6 ou NX2.

En revanche je m'aperçois qu'accèder à Orange portail devient un problème!

parkmar

Citation de: fabco le Août 04, 2014, 21:28:24
ton impression et mes impressions se regroupent  ;)

as-tu essayer de désactiver ton anti-virus ?

As-tu essayé de passer en revue ta machine avec adwcleaner ?https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

Adwcleaner effectué! à priori rien!

Je me demande si ce ne serait pas Kaspersky (donc l'anti-virus); il n'y a pas longtemps qu'il y est; avant il n'y avait que celui incorporé dans W8.1.
Finalement les ennuis correspondent un peu avec la mise en service de ce Kaspersky (qui ne m'a jamais fait d'autres souscis sur mes pc). je viens de vérifier, il y a 11 jours qu'il est installé.
En plus la présentation a changé et je ne sais pas le désactiver >:(

C'est chiant tous ces trucs ???

Merci pour les aides.

titroy

Citation de: parkmar le Août 04, 2014, 21:55:10
Aucun problème avec CS6 ou NX2.

En revanche je m'aperçois qu'accèder à Orange portail devient un problème!

Tiens tiens....cela me dit quelque chose. J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois sur l'un de mes portables perso !
Les symptômes : pb d'extrême lenteur avec certains sites : orange en particulier... difficultés pour uploader des images sur mon site, message 'impossible d'afficher la page web'.......
J'avais tout vérifié : virus scan avec 3 antivirus différents, malwarebytes, check disk, scan de la configuration windows, analyse des journaux windows : rien.

Si je désactive Avast, ou si j'utilise FF au lieu de IE, ces problèmes disparaissent. De mon analyse,  il ressort une incompatibilité entre : flashplayer, internet explorer et l antivirus. (Forum windows).
Je n avais pas fait d'essai avec dxo sur ce portable.
Tes propres conclusions m'intéressent !