Avis D610 bon pour paysage et portrait? Urgent Merci!

Démarré par Apple2GS, Juillet 28, 2014, 14:02:34

« précédent - suivant »

Apple2GS

Bonjour

Je suis un utilisateur d'un bon et vieux D300 depuis 5 ans (avant, c'était F801 et D70) et des objos Nikkors: DX10-24, DX 16-85, et FX 105 micro, ainsi que le 70-300 et je fais souvent des paysages avec le 10-24, et le 70-300 pour sport et animalier dans les parcs et voilà, faute d'avoir attendu le D400 ou 9xxx et la grande déception des D8xx surpixelisés, j'envisage d'acquérir D610  avec des objos 16-35 F/4 ( pour les paysages ) et 24/120 F/4 ( pour utilisation polyvalence ) et garder mon D300 avec 105 pour macro et 70-300 pour sport donc revente des objos DX 10-24 et 16-85.

Est ce vraiment une bonne idée d'avoir des deux boîtiers FX et DX pour des utilisations différents?  Est ce vraiment un grand saut pour les paysages entre un DX et un FX (plage dynamique plus étendue du D610 par rapport à D300)?  ??? ??? ???

Merci de votre avis!  :)
Nikoniste D70, D300 et D750

Maoby

Si tu commence à utiliser un D610 FX
Ton D300 va rester sagement à la maison

mastrou

J'ai possédé un D300. un D700... et en ce moment un D610. je ne fais pratiquement que du paysage, ce boitier me semble convenir à cette activité. j'utilise un 28_300 et ne suis satisfait dans bons nombres de cas. Ceci n'est que mon modeste avis, mais je le partage. Bien sur il doit y avoir des configurations de qualité supérieure et de prix plus élevé. Je vous souhaite de bonnes photos.  

mastrou

PS  ::) Lire je suis satisfait et non ne suis.. excuses.

jac70

Pareil que mastrou, sauf que c'est un D600 (définitivement dépoussiéré, mais maintenant tout le monde s'en fout, et c'est tant mieux !  ;D ;D ;D ;D)
Avec un 28-300 + éventuellement un 17-35, cela correspond pile poil à mes besoins en paysage.

Oui, c'est un saut assez énorme par rapport au couple D300 + 18-200 qui m'a longtemps accompagné en paysages ! la dynamique étendue, les hauts ISO ont énormément amélioré la polyvalence du matériel, sans parler des possibilités de recadrage.....

Oui, tu ne toucheras plus à ton D300, qui fut pourtant et qui reste un excellent boitier APS-C !

Une seule ombre au tableau : moi qui suis un adepte des profondeurs de champ étendues, j'ai plus de mal avec le 24x36, que j'ai pourtant fréquenté pendant de longues années. Mais bon... pour ce besoin précis, il y a des compacts experts assez étonnants !

Apple2GS

Merci pour les réponses donc un grand saut y compris pour la profondeur du champ qu'il me faudrait réhabituer...

Ma seule crainte, c'est l'utilisation du filtre polarisant! Comme j'ai dit plus haut, j'utilise souvent le DX 10-24 avec mon D300, or il parait que c'est inutilisable pour les focales inférieur à 35mm??? Le ciel ne serait pas assez uniforme comme cette photo  prise avec DX 10-24 sur focale 16, ce qui correspond à 24mm FX... Confirmation?

Merci à vous!

AP

seba

Ce n'est pas inutilisable.
Mais effectivement vu que la lumière diffusée par le ciel est polarisée au maximum dans une bande située à 90° du soleil, avec un angle de champ très grand ça se verra.

Apple2GS

Re!

Merci je vois le problème! c'est à peu près de ce qui m'arrivé quand j'utilisais à la focale 10 donc avec le FX cela amplifierait par rapport à DX...  :( Bon je verrai bien et je fais donc le saut!

Merci à vous!

AP

jac70

Citation de: Apple2GS le Juillet 28, 2014, 16:20:51
Merci pour les réponses donc un grand saut y compris pour la profondeur du champ qu'il me faudrait réhabituer...

Ma seule crainte, c'est l'utilisation du filtre polarisant! Comme j'ai dit plus haut, j'utilise souvent le DX 10-24 avec mon D300, or il parait que c'est inutilisable pour les focales inférieur à 35mm??? Le ciel ne serait pas assez uniforme comme cette photo  prise avec DX 10-24 sur focale 16, ce qui correspond à 24mm FX... Confirmation?

Merci à vous!

AP

Si tu avais fait cette même (belle !) photo avec un 24mm en 24x36, tu aurais exactement le même résultat quant à l'aspect du ciel. Ce qui compte, comme le dit seba, c'est l'angle de champ et l'orientation par rapport au soleil et c'est complétement indépendant du format de l'appareil.

Si tu avais utilisé ton zoom à 10mm (ou 15mm en 24x36) tu aurais sans doute eu des écarts de luminosité....
Citation de: Apple2GS le Juillet 28, 2014, 16:41:55
Re!

Merci je vois le problème! c'est à peu près de ce qui m'arrivé quand j'utilisais à la focale 10 donc avec le FX cela amplifierait par rapport à DX...  :( Bon je verrai bien et je fais donc le saut!

Merci à vous!

AP

Fort heureusement la focale 10mm en FX n'existe pas ou à la rigueur en fisheye, et là, c'est un autre problème !

mimile70

je fais du paysage avec un d600 et 28 f 1.8 af-s . c'est vraiment top . tu peux y aller . tu seras pas déçu
mon flickr

Jean-Claude

Le polarisant est effectivement inutilisable en grand angle si tu veux pouvoir cadrer tout sujet à toute heure. Et celà n'a rien à voir avec le format de prise de vue DX, FX, ou un autre format.

Maintenant si tu choisis soigneusement ton heure de prise de vue pour caler pile poil la zone de ciel polarisée en alignement avec l'axe du cadrage et si tu limités la hauteur de ciel comme dans ton image, celà marche évidemment.

On peut toujours faire une image témoin impeccable qui va dire l'inverse de ce que l'on obtient sns précaution particulière, mais celà ne fait pas avancer le schmilblic  :D

emvri85

On peut bien évidemment utiliser un filtre polarisant à toute focale.
Le risque de polarisation inégal du ciel est en revanche maximal à 90° par rapport au soleil, en ultra grand-angle, par une lumière dure et un ciel sans nuages.
En dehors de ce cas de figure extrême où le pola est clairement à proscrire, l'effet de polarisation inégal sera plus ou moins perceptible, voire pas du tout. Il faut donc juste savoir l'utiliser avec discernement.
Dans le doute, ne pas hésiter à faire différentes prises de vue en faisant varier l'intensité du polarisant ou même sans.

Quant au gain de dynamique entre le D300 et D610, pour être passé du D300 au D700 puis au D800E, la différence est effectivement très conséquente et bien visible, avec une  qualité d'image bien supérieure.
Il y a fort à parier que tu ne voudras plus te servir de ton D300.

Jean-Claude

La régularité d'un ciel polarisé au grand angle dépend de la latitude de l'Endroit de prise de vue et spécialement dans nos régions de la saison et de l'heure de la journée.

Le plus facile est dans la zone intertropicale ou le ciel est polarisé toute l'année pareil avec un maximum près de l'horizon et pas de variation gauche droite.

Le plus difficile dans nos régions, c'est la demi-saison printemps ou automne ou le ciel polarisé est le plus irrégulier, là celà ne passe jamais en ultra grand angle.

Apple2GS

En cherchant dans ma biblio, j'ai une photo sur focale DX 10 (15 mm en FX ) Effectivement, il y a une zone du ciel plus sombre et les bords plus clair et si ce n'est que cela, alors c'est bon pour moi, car je pensais que ce devrait être plus pire!!! Comme l'objo que je vais acheter débute 16mm ( Nikkor FX 16-35 mm F/4 ) alors ça va aller!  :P

Apple2GS

Et je n'ai qu' à jouer avec les focaux pour obtenir ce genre de photo... En tout cas, c'est décidé, je vais sauter le pas demain! Encore heureux que mon filtre polarisant est de 77 mm donc utilisable avec les objectifs que je vais acheter avec le D610!!!   :D Merci à vous pour votre aide et bonnes photos à vous aussi!  8)

Apple2GS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2014, 20:02:44
La régularité d'un ciel polarisé au grand angle dépend de la latitude de l'Endroit de prise de vue et spécialement dans nos régions de la saison et de l'heure de la journée.

Le plus facile est dans la zone intertropicale ou le ciel est polarisé toute l'année pareil avec un maximum près de l'horizon et pas de variation gauche droite.

Le plus difficile dans nos régions, c'est la demi-saison printemps ou automne ou le ciel polarisé est le plus irrégulier, là celà ne passe jamais en ultra grand angle.

Merci, c'est noté !

zuiko

Si non, on simule assez bien le ciel polarisé avec CNX2 et quelques U-points bien placés et sans nécessité de se déplacer dans la zone intertropicale (ni filtre 77 mm bien sûr) ;)

bill carson

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2014, 14:15:04
Si non, on simule assez bien le ciel polarisé avec CNX2 et quelques U-points bien placés et sans nécessité de se déplacer dans la zone intertropicale (ni filtre 77 mm bien sûr) ;)

Oui, mais la suppression des reflets par le polarisant est également appréciable, il n'y a pas que l'effet sur la couleur et la luminosité du ciel.

jamix2

Citation de: bill carson le Juillet 29, 2014, 14:38:25
Oui, mais la suppression des reflets par le polarisant est également appréciable...
Elle l'est à n'en pas douter. je pense même qu'un polarisant n(est jamais aussi utile que par temps pluvieux.
Mais comme notre Ami ne nous montre que des images avec des ciels d'un bleu très sombre, il n'est pas inutile de lui signaler qu'on peut en faire tout autant (et souvent mieux) en post-traitement.

zuiko

Oui, mais la suppression des reflets par le polarisant est également appréciable, il n'y a pas que l'effet sur la couleur et la luminosité du ciel.

Il ne me semble pas avoir dit le contraire, mais le fil semblant se "polariser" sur le ciel... mon apport se justifie, non ?

emvri85

Bien sûr. La suppression des reflets doit être le premier effet recherché avec un polarisant et aucun logiciel n'est capable de la simuler.
Je considère la saturation du ciel plutôt comme un dommage collatéral.

Apple2GS

Houla, mon fil dérive!!!  :o

Je posterais bien les autres photos qui prouvent l'utilité du filtre polarisant, non seulement pour l'eau mais aussi pour donner du tonus ou détails dans le blanc et cela les U-points sont incapables... On peut voir les traînées de nuage à droite qui sont plus détaillées sur ciel foncé que la partie gauche qui n'est pas polarisée de la dernière photo et pour la première photo (neige), la neige qui est sur les sapins ressort plus blanche...

Mais dois-je poster où les autres photos avec les réglages à 0° et à 90° pour comparaison??? Dans la section des photos paysagistes avec pour titre "Pour ou contre le filtre polarisant?" LOL!  ::)

Merci à vous et ce soir hop achat D610!  :)

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 29, 2014, 16:53:02

Merci à vous et ce soir hop achat D610!  :)

Bon comme tu vas l'acheter, je me permet de poster et te mettre le doute  ;D

Alors j'ai un D600, depuis presque 2 ans, et c'est que du bonheur en focale fixes.
la triplette 28-50-85 AFS f1.8 est splendide
et j'ai un 20mm pour du UGA, qui des f5.6 est bien et nickel a f8

Maisntenant si j'avais du rester en zoom, je pense que le D7100 est peut etre mieux pour cela....du moins pour le cout/poid/encombrement
le 10-04 est super, le 35mm fixe genial obtique, et un 60mm macro peut completer la serie tres facilement pour

Pour du paysage avec un D610, tu dois vite te rabattre pour de la flaxibilite sur un 16-35 f4 VR, ou le leger et petit 18-35...
Mais du coup je vois pas trop l'interet de passer au FF quand un DX+10-24 peut etre aussi bon je pense.

Fait toi plaisir, mais oublie pas que quoi qu'en dise certains, a objo equivalent, on prend du poids a passer au FX, sans pour autant prendre autant en qualite  ;)

Crinquet80

Assez d'accord  et vu le parc d'objectifs Dx que tu possèdes , le D7100 serait un très bon choix !  ::)

Apple2GS

Merci Fski!

C'est bien que j'avais déjà pensé et c'est pourquoi j'avais demandé si le saut entre un D300 équipé de DX 10-24 et DX 16-85 et un D610 avec 16-35 ou 18-35 et 24-120 est vraiment grande???

Bref, comme tu dis je suis dans le doute!  ??? ??? ???  On verra bien ce soir!

AP

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 29, 2014, 17:14:16
Merci Fski!

C'est bien que j'avais déjà pensé et c'est pourquoi j'avais demandé si le saut entre un D300 équipé de DX 10-24 et DX 16-85 et un D610 avec 16-35 ou 18-35 et 24-120 est vraiment grande???

Bref, comme tu dis je suis dans le doute!  ??? ??? ???  On verra bien ce soir!

AP

c'est a toi de voir.
10-24 (que je regrette enormement) et 16-85 seront out !

le 24-120 est bien mais je le trouve tres lourd perso...les grammes par ci par la...au final ca fait beaucoup.

C'est mon point de vue, beaucoup ici on le 24-70 meme...mais mon passage au FX a ete motive par les fixes.
Avec du recul, je prend beaucoup de plaisir avec le D600...mais j'en prenais beaucoup avec le D7000 egualement.

Si je devais favoriser les zoom...je serai reste en FX  ;)

zuiko

Je confirme :
D90 +  10-24 + 16-85VR + 70-300VR + 50 1.8 le tout dans un Lowepro Slingshot 202 AW
= voyage léger et 99,9% de mes besoins photographiques couverts
= beaucoup de plaisir et résultats qui me conviennent.

Un D7100 serait dans la continuité.

Apple2GS

Re!

Fski a écrit:

Si je devais favoriser les zoom...je serai reste en FX

Tu veux dire si zoom, tu serais resté sur DX ???

Bref, j'ai repoussé mon achat D610, car effectivement trop lourd pour mes randonnées... Je n'aurais pas cru que les objectifs F/4, ça pèse!!!  >:( le 18-35 est non disponible donc pas pu tester!

Mais je réfléchi encore pour un D610 avec UGA fixe comme à la belle époque de mon Olympus OM2...

Reste à trouver quel est le meilleur UGA en paysage!

Car D7100, hors de question à cause de la densité des pixels! Je préfère avoir un 24 mpx dans un FX que dans un APS-C!

Bref, merci quand même à vous!

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 29, 2014, 19:38:52
Re!

Fski a écrit:

Si je devais favoriser les zoom...je serai reste en FX

Tu veux dire si zoom, tu serais resté sur DX ???

Ahh oui je voulais dire DX pardon  ;D ;D ;D
Gros capteur dit plus grosse lentille.
tu prend un 35 f1.8 et un 35mm FX et tu vois la difference  ;)

Apres...pour le poid...je fais de la rando avec un D600  ;D mais uniquement avec un 20mm et un 50mm

Si tu veux du leger en FX faut passer a des objos comme le 24-85 VR qui est bien leger et donne de tres bon resultats...
Pour etre franc avec toi, D600+24-85 donne de meilleure photos qu'un D7000+16-85...mais ce n'est ni le meme budget ni le meme poid  ;D

Audiomat

euh pour infos, c'est encore la belle époque chez Olympus............

okok je sors  :)

fski

De mon experience en rando (ou en ski) le zoom a son avantage face a un fixe...

Parfois "zoomer avec les pieds" comme on dit c'est aller dans le ravin  ;D

Si tu aimes le paysage, un 18-35 qui est surper leger et de super bonne qualite, peut etre un bon choix, ajoute a ca un 50mm ou un 85...et tu as un super combo
Mais ...encore une fois mais...un DX avec un 10-24 plus un 35mm, plus un 50mm fera pareil...
PS: contre le poid et pour avoir le boitier a acces rapide en rando...et les mains libre...je joue avec ce systeme depuis 2 semaines...je vais le tester sur un long treck...mais c'est deja tres sympa...
https://www.youtube.com/watch?v=uPopVxKL3No

bon courage pour ton choix...

zuiko

Citation de: Apple2GS le Juillet 29, 2014, 19:38:52
Mais je réfléchi encore pour un D610 avec UGA fixe comme à la belle époque de mon Olympus OM2...

Pour info, jusqu'à cet équipement j'étais en argentique Olympus OM (2 boitiers OM2SP + OM4) avec des fixes (à partir du 21mm) et un seul zoom 65-200.
L'équipement actuel est plus efficace, moins encombrant,  moins lourd.

Citation de: fski le Juillet 29, 2014, 20:02:11
PS: contre le poid et pour avoir le boitier a acces rapide en rando...et les mains libre...je joue avec ce systeme depuis 2 semaines...je vais le tester sur un long treck...mais c'est deja tres sympa...

Sympa mais matos moins protégé qu'avec mon slingshot qui bascule du dos au ventre d'un geste dans la bonne position pour manipuler boitier et optiques...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2014, 20:47:44
Sympa mais matos moins protégé qu'avec mon slingshot qui bascule du dos au ventre d'un geste dans la bonne position pour manipuler boitier et optiques...

Mouais... pas convaincu.

Nioky

Je l'ai aussi, c'est sympa, mais je regrette mon choix quand j'ai de longue distance à parcourir, car ca tire que d'un coté et c'est très désagréable, ça fini par faire mal d'avoir tout le poids que d'un coté. Par contre super pour de courte distance.

fski

Citation de: ripley350z le Juillet 29, 2014, 20:57:50
Je l'ai aussi, c'est sympa, mais je regrette mon choix quand j'ai de longue distance à parcourir, car ca tire que d'un coté et c'est très désagréable, ça fini par faire mal d'avoir tout le poids que d'un coté. Par contre super pour de courte distance.

Sur de longue marche c'est pas faux...mais la j'ai essayer pleins de trucs...rien de bien concluants...
Avantage de ce modele c'est versatil., leger et discret.

Singleshot ? Lol...hors de question en rando lol...
De plus...je t'assure c'est quand meme plus pratique

Moins protege...toujours cette peur d'abimer le matos...
Le boitier dans son carton au fond du placard, c'est la methode la plus sure pour le proteger  ;)

J'ai meme plus de courroie, j'utilise que ca maintenant:

zuiko

Citation de: fski le Juillet 30, 2014, 00:04:02
Singleshot ? Lol...hors de question en rando lol...
De plus...je t'assure c'est quand meme plus pratique

Le gros sac derrière, le singleshot devant, c'est comme çà que j'ai fait pour les gros transferts au Pérou.
Ou alors réserver une place au singleshot dans le très gros sac.
Le reste du temps rando à la journée avec le seul singleshot.

Citation de: fski le Juillet 30, 2014, 00:04:02
Moins protege...toujours cette peur d'abimer le matos...
Le boitier dans son carton au fond du placard, c'est la methode la plus sure pour le proteger  ;)

C'est quand même un peu c.. quand tu bouzilles ton matos en début de voyage à l'autre bout du monde...
Sans compter que tout le monde n'est pas Crésus.

Apple2GS

Sympa et instructifs, ces échanges!!!

[at] Fski, cette photo en Chine, serais-tu allé à la fameuse chemin de la mort Hua Shan???  ;D (Pour les non-connaisseurs site: http://www.tuxboard.com/le-chemin-de-la-mort-de-la-montagne-hua-shan/ )

Si tu aimes le paysage, un 18-35 qui est surper leger et de super bonne qualite, peut etre un bon choix, ajoute a ca un 50mm ou un 85...et tu as un super combo
Mais ...encore une fois mais...un DX avec un 10-24 plus un 35mm, plus un 50mm fera pareil...

Exact! mais ne pas oublier la plage plus étendue du 610 ( 14.4 contre 12 ) et le haut iso... D'ou ma question pour le passage à 24 x 36!

Intéressant, ce truc pour attache rapide! Et pour éviter le déséquilibre comme l'a dit Ripley, je n'aurai qu'à acheter deux, un pour D610 avec 18-35 à droite pour paysage et un D300 avec 70-300 à gauche pour la faune alpine !!! Cela équilibre à peu près non?  ;D  ;D  ;D

Merci à vous!

fski

Citation de: zuiko le Juillet 30, 2014, 09:22:21
Le gros sac derrière, le singleshot devant, c'est comme çà que j'ai fait pour les gros transferts au Pérou.
Ou alors réserver une place au singleshot dans le très gros sac.
Le reste du temps rando à la journée avec le seul singleshot.

C'est quand même un peu c.. quand tu bouzilles ton matos en début de voyage à l'autre bout du monde...
Sans compter que tout le monde n'est pas Crésus.

Pareil ici sad a dos 50l derriere et sac 30l rando/day devant...tres pratique pour tout transfert...

Evidement l'appareil photo est pas toujours fixe...il est dans le sac quand je l'utilise pas. La seulle protection est un un Banana Hammock de crumpler.
Et ca protege tres tres bien !

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 09:26:50
Sympa et instructifs, ces échanges!!!

[at] Fski, cette photo en Chine, serais-tu allé à la fameuse chemin de la mort Hua Shan???  ;D (Pour les non-connaisseurs site: http://www.tuxboard.com/le-chemin-de-la-mort-de-la-montagne-hua-shan/ )

Oui tout a fait..superbe endroit...avec brume le matin tres magique..
Tres bon souvenirs que ces 3 jours de randos la bas...

Et pour les nons sportif il y a des telecabines qui vous amenent vers les sommets assez facilement...ainsi vous pouvez aussi profiter de la beaute de l'endroit.
Non mais, le D610 a ses atouts...et je regrete pas mon choix.
Et si le poid est un soucis pour les randos le 24-85 fait tres tres bien l'affaire, et l'e couple est leger et pratique...ajoute un 50mm et c'est tu as de quoi vraiment profiter de ton boitier.

D60_5640

bill carson

Citation de: fski le Juillet 29, 2014, 19:52:56
Pour etre franc avec toi, D600+24-85 donne de meilleure photos qu'un D7000+16-85...mais ce n'est ni le meme budget ni le meme poid  ;D

Je crois que tout le monde en est convaincu (en tout cas, quand on a pas besoin d'une grande couverture d'AF), mais sans avoir pu comparer les 2 dans les mêmes conditions, c'est difficile de se rendre compte dans quelle mesure c'est vraiment significatif, en particulier pour du paysage (pour du portrait, plus facile d'imaginer le gain potentiel sur la gestion de la pdc).

fski

Citation de: bill carson le Juillet 30, 2014, 10:16:33
Je crois que tout le monde en est convaincu (en tout cas, quand on a pas besoin d'une grande couverture d'AF), mais sans avoir pu comparer les 2 dans les mêmes conditions, c'est difficile de se rendre compte dans quelle mesure c'est vraiment significatif, en particulier pour du paysage (pour du portrait, plus facile d'imaginer le gain potentiel sur la gestion de la pdc).

J'aiu comparer les 2 mais pas au meme moment mais au meme endroit  ;D

Je parles de mon experience 2 ans avec un D7000, et 2 ans avec un D600...et clairement ca fait mieux...et ca ce voit facilement sur les photos.
Je parles egualement de RAW, et j'utilise le meme qu'avec le D7000

Mais, si je veux etre precis, c'est l'observation egualement sur ecran d'ordi...car en impression A4, le D5000 s'en sort super bien aussi  ;D

Un point que j'apprecie, c'est la dynamique du capteur.
Avec les modeles DX que j'ai eut, j'ai souvent utilise le braqueting pour faire du HDR...avec le D600, meme plus besoin (a part pour des effets)...et pour moi en paysage c'est un plus...

Apple2GS

C'est exactement cela! Je me trouvais souvent limité avec la plage dynamique de mon D300 et j'ai du me servir un peu trop souvent des U-points... Et pour les couchers du soleil, il y a des ruptures entre les nuances dégradées...  >:( Comme je suis au boulot, je posterai ce soir cette photo du coucher.

zuiko

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 11:13:28
C'est exactement cela! Je me trouvais souvent limité avec la plage dynamique de mon D300 et j'ai du me servir un peu trop souvent des U-points... Et pour les couchers du soleil, il y a des ruptures entre les nuances dégradées...  >:( Comme je suis au boulot, je posterai ce soir cette photo du coucher.

Pas trop eu de problèmes avec les nuances de dégradés en DX, ici D90 à 1250 ISO 16-85 au 85 mm F 8
Et encore, par goût pour l'équilibre de la photo et renforcer le contraste du panache de poussière, j'ai rendu les ombres plus profondes d'un petit coup de LST CNX2.

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 11:13:28
C'est exactement cela! Je me trouvais souvent limité avec la plage dynamique de mon D300 et j'ai du me servir un peu trop souvent des U-points... Et pour les couchers du soleil, il y a des ruptures entre les nuances dégradées...  >:( Comme je suis au boulot, je posterai ce soir cette photo du coucher.

je suis pas trop couche de soleil, mais voila un exemple de ce que le boitier fait sans retouche...j'ai juste rajouter un peu de noir et de contraste (et j'aurais du corriger un peu les AC sur la lune  ;D)

Pour moi c'est un vrai bonheur.
Apres il te faudrait voir des fichiers NEF pour voir de quoi il est capable...comme il est extrêmement facile de récupérer les contres jours.
Mais bon  ;D faut pas trop en abuser

Sunset on london

Apple2GS

Belles photos!

Pour Zuiko, ton D90 est postérieur à mon D300 qui a été le premier à utiliser le capteur CMOS je crois...

Pour Fski, Photo issue de ton ancien D7000 ou ton D600? Pas précisé mais certainement FX?

Ce midi, je suis allé à Fn...c pour tester l'objectif 24-85 avec le D610 en mode démo et... je suis mitigé de cet objectif!!!

En effet en mode grand angle donc 24 mm, les détails (comme les tarifs des articles exposés) sont à peine lisible avec photo prise à 10 mètres environ!!! D'accord j'étais à 3200 iso, faute d'éclairage mais quand même!!! Je n'ai pas vérifié si le bruit est activé en mode élevé ou déactivé... Ce texte était au milieu et de mémoire, les réglages sont: vitesse 1/60 ouverture F/14 Iso 3200 (iso auto)

Doute, doute... :(  Il faudrait que j'amène mon D300 pour photographier la même scène... pour comparer...

zuiko

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 13:28:01
Belles photos!

Merci ! (comme c'est au pluriel je le comprends aussi pour la mienne ;) )
Pour Zuiko, ton D90 est postérieur à mon D300 qui a été le premier à utiliser le capteur CMOS je crois...
Oui le D90 a un capteur légèrement meilleur que celui du D300, le D300S s'étant aligné, si je me souviens bien.

fski

Belles photos!

Pour Fski, Photo issue de ton ancien D7000 ou ton D600? Pas précisé mais certainement FX?

Ce midi, je suis allé à Fn...c pour tester l'objectif 24-85 avec le D610 en mode démo et... je suis mitigé de cet objectif!!!

En effet en mode grand angle donc 24 mm, les détails (comme les tarifs des articles exposés) sont à peine lisible avec photo prise à 10 mètres environ!!! D'accord j'étais à 3200 iso, faute d'éclairage mais quand même!!! Je n'ai pas vérifié si le bruit est activé en mode élevé ou déactivé... Ce texte était au milieu et de mémoire, les réglages sont: vitesse 1/60 ouverture F/14 Iso 3200 (iso auto)

Doute, doute... :(  Il faudrait que j'amène mon D300 pour photographier la même scène... pour comparer...

Merci...

Oui toute photo au D600, les exif dispo sur flkr.

Tu aurais du te mettre a f8 pour limiter la monte en iso  ;)
Ensuite, perso je trouve que les zooms ne sont jamais tres bon a leur extreme...

Puis (sans vouloir defendre cet objo lol) a la fnac avec la lumiere et autre c'est pas la meme chose que des tests a l'exterieur...mais le 24-85 a 24 est pas terrible surtout dans les coins...

c'est pour ca que je trouve que si c'est pour passer du D300+16-85 au D610+24-85...boff :-\ la difference de cout ne sera pas proportionnelle au gain en qualite a mon humble avis.

Quand je pense au zoom, et en rapport poid/qualite, si l'envie de passer au FF est importante je prendrais a ce jour un Sony 7 (R, ou S ou autre lol) avec le tres beau 28-70.
Il y a 2 ans si je pensais qu'en zoom, comme le poid est un des facteur important pour moi, et bien je serai reste au DX...peut etre passe au D7100 qui sait...mais rien de certains. J'aurais fait comme la salamandre ( ;)) un 10-24 + un 35mm dans la besace.

Mais les fixes ont eut raison de moi  ;D
Je suis pas telephoto (meme petit)...du coup en voyage c'est 20mm+28+50 si je cherche la qualite, ou un 24-85 et j'ai de la flexibilité.
SI je veux les 2, je vais devoir sacrifier la portabilite  ;D ;D

Pas facile de choisir....

surtout quand on ce dit qu'un nikon V1 avec un 10mm pour 200euros s'en sort pas si mal  ;D ;D ;D ;D

Apple2GS

Voici mes photos du coucher prise avec le D300 et 70-300vr à 70 et à 300 mm où voit voit les cassures mais je me pose des questions si cela proviennent du capteur ou de la pollution, car sur la photo de Fski il y a aussi une petite cassure, près des arbres? Avis?

Apple2GS

Verso92

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 21:16:06
Voici mes photos du coucher prise avec le D300 et 70-300vr à 70 et à 300 mm où voit voit les cassures mais je me pose des questions si cela proviennent du capteur ou de la pollution, car sur la photo de Fski il y a aussi une petite cassure, près des arbres? Avis?

Rien d'anormal.

Apple2GS

Donc mon D300 est encore bon pour le service!!!  ;D

Merci.

zuiko

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 21:42:41
Donc mon D300 est encore bon pour le service!!!  ;D
Merci.

Nous sommes plusieurs à ne pas voir de cassures sur tes photos (et celles des autres).
Si tu en vois, une possibilité serait que ton écran ne soit pas configuré en 16 millions de couleurs, ce qui est rare de nos jours...

Apple2GS

Pourtant il y a bien des zones qui se détachent...

Apple2GS

La aussi... Mon écran est un m-pva et non TN...

zuiko

Sur 2 écrans différents :
- variations fondues de tonalités mais pas de "cassures".

fski

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 23:55:24
La aussi... Mon écran est un m-pva et non TN...

Lol

Oublie pas qu'il peut y avoir de la brume, et que dans ces conditions, le paysage n'est pas forcement uniforme..

Bon moi perso je vois rien...

zuiko

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 23:53:36

Solution pour en avoir le cœur net : faire tirer ses photos...

Verso92

Citation de: Apple2GS le Juillet 30, 2014, 23:53:36

Le ciel n'est pas forcément uniforme, non plus...
(et puis, juger de ce genre de chose sur des Jpeg de 80ko, est-ce bien raisonnable ?)

Apple2GS

Bonjour à tous!

1° - Mon métier est celui d'un responsable de l'atelier de reprographie d'une collectivité locale, et il y a deux gros copieurs couleurs numériques Ricoh Pro 751Ex, et j'ai tiré sur Bristol au format SRA3 ( 32 x 45 ) et pour être sûr, j'ai également confié ces deux fichiers à un prestataire extérieur privé pour tirage sur papier photo sur Xerox, même format: Résultats identiques à ceux affiché sur écran!!!

2° - Selon vos réactions, je suppose que c'est normal, il est vrai que c'est la première fois que j'ai photographié ce coucher avec le 70-300 vr, car habituellement, c'est toujours avec mon 16-85 et ces photos ne représentent pas ces variations (enfin les couchers sont dans d'autres lieux, notamment en montagne donc différent de la mer)...

3° - Sur la photo de Verso, les variations sont quand même plus "douces"...

Bref, je crois préférable d'attendre un peu jusqu'à la photokina pour voir si Canon sortirait vraiment son 7D Mark II et la réaction de Nikon à cette sortie...  ::) Donc pour mes congés d'août, je continue à utiliser mon vieux D300!  ;D

Merci à vous pour ces échanges.   :)

Bonnes vacances et bonnes photos !!!

jac70

Et aucun des hypermegaexperts qui interviennent ici ne parle de la compression de l'image qui peut provoquer des marches d'escalier dans les dégradés de ce type ?

geargies

Je me demande si tout simplement le capteur ne " voit" pas des variations que l'œil n'enregistre pas ?

Apple2GS

Bonjour!

Inutile de casser la tête pour mes photos, on ne saurait jamais car il aurait fallu faire ces photos en même temps par exemple moi avec D300 + 70-300 et l'autre comme Salamander son D7000 + 70-300 ainsi qu'une autre personne comme Fski avec son D600 etc etc etc! pour savoir si problème de plage dynamique ou simplement des brumes...

Je précise que mes photos sont d'origine et sans postraitement et c'est évidence même que j'ai tiré en full!!!...

Allez merci et hop ce soir vacances bien méritées! et A vous aussi les aoûtats et bon courage pour les juillettistes pour les reprises  ;D

Jean-Claude

L'accentuation mal faite provoqué aussi ce genre de cassure !

Notamment les masques flous à seuil mal choisi

Apple2GS

A Jean Claude, comme j'ai déjà dit la photo est d'origne et sans postraitement comme montre une copie d'écran.

De plus le picture contrôle indique que c'est en mode neutre ( on voit bien la différence entre ma photo plus terne que celle de Salamander qui est plus vive ) et accentuation 4.... Mode sRVB et jpeg direct et non raw...

Alors laisse tomber!

Merci quand même!

Bonnes vacances!