Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

Dub

Pétard ça dépote maintenant sur les fils Sigma ... !!!

Super les aminches ...

:D :D :D

;)

Lomatope

Citation de: grosnoob06 le Mars 22, 2014, 11:31:24Je ne voudrai pas m'attirer les foudres de nos amis puristes de fuji, mais je préfère le rendu des jpegs SIGMA à celui des FUJI... je compare, puisque ces derniers sont considérés comme la référence du jpeg direct.  Et tant qu'on n'a pas à jouer avec les hauts isos, les DPxM entèrent les FUJI, tous modèles confondus.
J'ai un Fuji dont je suis très content, ainsi que DP1M dont je suis aussi très content. Et pour être franc, il ne se passe pas deux page sans que la comparaison avec Fuji soit faite. Je trouve ça assez saoulant, je dois l'admettre.
Surtout que les fils du forum Fuji sont régulièrement pourris par de la pub pour Sigma, même les fils de critique éphémères sont maintenant pourris par les Sigma boys, qui viennent avec une fausse gentillesse, nous expliquer que Sigma c'est mieux. Je trouve ça extrêmement limite. D'autant que je ne vous vois pas sur les fils de Sony, Ricoh, Leica, et autres APS-C faire le dénigrement des marques. Bref .... tous le monde a compris, je pense que Fuji est la cible. Pourquoi ? C'est un mystère pour moi. Soyez donc courageux, et allez faire la pub sur le forum Nikon en expliquant que le DP2M est bien mieux que le D800....

Sur le fond, si j'ai un DP1M et si j'envisage un DP2M, c'est parce que Fuji ne permet pas le même rendu en paysage et nature morte. Pour moi, les Merrill sont dans cette gamme d'appareils ce qui se fait de mieux pour ce type d'image. Ils surclassent tous les autres de la tête et des épaules, y compris les gros reflex, et flirtent avec le moyen format. Si je suis ravi du rendu, par contre je suis loin d'être le doudoumaniaque Sigma. L'appareil n'a pas de viseur, pas de petit flash d'appoint pour déboucher une ombre, l'AF est d'un autre siècle, la balance des blancs est une catastrophe en dehors d'un bon soleil, encore que, l'autonomie est une aberration, la dynamique très réduite, l'ergonomie juste limite (un cube lisse, même pas un gainage un peu accrocheur), la latence énorme, le temps d'enregistrement gigantesque, etc .... Et je ne parle pas de SPP qui prend encore plus son temps, ne connait les options minimales de recradage, redressement, réglage de chromie, luminance, microcontraste, n'a même pas un petit tampon pour les pétouilles, etc .... Et qui plante trop souvent. Sur un site US, ils ont calculé en moyenne qu'il plante 12 fois 30 images.... Moi, je suis pas loin d'une fois sur 2.
Et pourtant, j'adore cet appareil, malgré tous ces défauts, simplement parce que de temps en temps, quand la lumière est belle, il me sort une image dans laquelle je plonge littéralement.
A coté de ça, j'adore aussi mon Fuji. Af très réactif, latence au déclenchement quasi nulle, balance des blancs et mesure de la lumière parfaite, ergonomie nickel (barillet de vitesse, diaph, ....), objectifs interchangeables de qualité, viseur, etc ... et au dela de 200 iso, il fait parfaitement jeu égal avec SIGMA. En dessus de 400 iso, je n'en parle même pas tant la différence est grande. Par contre, le Fuji sur du paysage, c'est pas beau. Les Fujimaniaque ne veulent ni le voir, ni l'entendre, mais je trouve que les feuillages et herbages sont fouillis, mous et moche. C'est parfois même carrément affreux.

Bref, c'est déjà trop long. Pour résumer, j'adore mon Sigma pour les paysages entre 100 et 200 iso. Le reste, street, reportage, famille - mariage - anniversaire, voyage, etc.... j'y arrive pas avec. Trop de déchet à cause de 3 critères surtout l'AF, mais aussi Bdb et mesure lumière. Et j'adore mon Fuji pour les autres utilisations. En street, je met en auto iso, vitesse mini à 1/250s, et priorité ouverture. Je prérègle l'ouverture (f/6,3 par exemple), et j'ai plus qu'à cadrer et prendre la photo. Même en pleine journée, je me retrouve souvent avec des valeurs de 400 à 1250 iso. Et les images sont très très bonnes. Voila désolé, si j'en ai froissé certain en touchant à leur graal. Faites le savoir, je passerai plus par ici. Je ne me considère ni comme pas un intégriste Fuji, mais le dénigrement constant dont il fait l'objet fini par être quelque peu usant.

brivadois

Lomatope,
Il ne faut pas s'énerver....
Moi aussi j'ai un XPro1 qui me donne bien des satisfactions mais pas sur les paysages à végétation. J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi. Pour autant, je ne suis pas allé dénigrer Fuji et je suis en train de revendre mon matériel Nikon  DX.
Sur les fils Sigma je trouve l'ambiance plus détendue et pas plus "chauvine" qu'ailleurs (sur les fils Fuji, je me suis quelques fois fait allumer pour avoir critiqué le "dématriçage" du X Trans par LR).
En plus Delaplante prête son jardin et envisage de payer l'apéro  ;D

Dub

C'est vrai que c'est pénible ...
( Toujours le même "pénible" canoniste ex-nikoniste sur le forum Nikon , par exemple  ;D )

Marrant ce besoin de dénigrement permanent ... une façon de se rassurer sur ses choix  ???
Il y a aussi les "J'y connais pas grand-chose , voir même rien... mais j'ai un avis sur tout" !!!!

Il est vrai que , des fois , on a envie de leur dire "mais ouvrez les yeux !!!"  ... mais à quoi bon !!!

A chacun ses choix ...

;)

Delaplante

Il est ou ce fil fuji que j'aille leur pourrir la vie moi aussi !!!!  ;D
Moi j'aime mon fuji, il fait joli sur mon bureau ! Je me demande si la batterie n'a pas coulée dans son logement, je vais vérifier de suite !(ok je sors ! )  :P

dansenor

Citation de: pueyo le Mars 22, 2014, 16:42:10
merci dansenor et delaplante  mais quand le paysage est beau c'est facile de faire une carte postale.  ;)

le noir et blanc c'est de la triche  ;D

t'as raison, j'essaye le bleu

brivadois

Je vous remercie de ne pas photographier ma résidence secondaire  ;)

Jack Odonate

brivadois et pueyo vous avez de ces paysages par chez vous !  :o
A7RII

grosnoob06

;D oh punaise il est tout énervé le Lomatope... pourtant sur le fond on dit la même chose en plus. Ma foi...  ::)
Pourquoi tant de N ?

gil91

Citation de: brivadois le Mars 22, 2014, 18:39:59
Je vous remercie de ne pas photographier ma résidence secondaire  ;)
L'image d'un bien n'est pas la propriété exclusive du propriétaire du bien (arrêt de la Cour de Cassation du 7 mai 2004)  :P
Gilles

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Mars 22, 2014, 20:17:18
;D oh punaise il est tout énervé le Lomatope... pourtant sur le fond on dit la même chose en plus. Ma foi...  ::)

+1
Pierre

grosnoob06

allez, calmons nous les amis... nous sommes entre personnes de bonne fréquentation et civilisées, non ?

Allez ma proposition du soir, baptisée "obstacles" au DP2M of course. J'en ai une 2e version avec un poil plus de vignetage.

Pourquoi tant de N ?

ivan45

de tres belles photos une fois de plus

fromveur

Citation...L'appareil n'a pas de viseur, pas de petit flash d'appoint pour déboucher une ombre, l'AF est d'un autre siècle, la balance des blancs est une catastrophe en dehors d'un bon soleil, encore que, l'autonomie est une aberration, la dynamique très réduite, l'ergonomie juste limite (un cube lisse, même pas un gainage un peu accrocheur), la latence énorme, le temps d'enregistrement gigantesque, etc .... Et je ne parle pas de SPP qui prend encore plus son temps, ne connait les options minimales de recradage, redressement, réglage de chromie, luminance, microcontraste, n'a même pas un petit tampon pour les pétouilles, etc .... Et qui plante trop souvent...

Même pas dégoûté ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

::) ben ça en plus on est bien d'accord, truffé de gros défauts qui peuvent dégouter, je l'ai assez dit et écrit ici même... d'où le fait que je ne comprend pas trop l'énervement qui suit, je faisais référence aux FUJI vu que j'en ai eu, et parce que récemment je me suis à exploiter les jpegs directs du SIGMA qui sont plutôt bons, et comme là encore c'est une spécificité FUJI je me suis permis de faire une remarque... voilà tout. Mais tout ce qui est écrit ci avant est vrai (défauts) on est biens d'accord.

Allez, ma copine et mon gamin en mode macro avec leur petit SONY HX50... édition à partir du jpeg boitier.

ma copine était en train d'essayer de choper cette grenouille (donc au HX50 là)

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: Lomatope le Mars 22, 2014, 17:27:08
J'ai un Fuji dont je suis très content, ainsi que DP1M dont je suis aussi très content. Et pour être franc, il ne se passe pas deux page sans que la comparaison avec Fuji soit faite. Je trouve ça assez saoulant, je dois l'admettre.
Surtout que les fils du forum Fuji sont régulièrement pourris par de la pub pour Sigma, même les fils de critique éphémères sont maintenant pourris par les Sigma boys, qui viennent avec une fausse gentillesse, nous expliquer que Sigma c'est mieux. Je trouve ça extrêmement limite. D'autant que je ne vous vois pas sur les fils de Sony, Ricoh, Leica, et autres APS-C faire le dénigrement des marques. Bref .... tous le monde a compris, je pense que Fuji est la cible. Pourquoi ? C'est un mystère pour moi. Soyez donc courageux, et allez faire la pub sur le forum Nikon en expliquant que le DP2M est bien mieux que le D800....

Sur le fond, si j'ai un DP1M et si j'envisage un DP2M, c'est parce que Fuji ne permet pas le même rendu en paysage et nature morte. Pour moi, les Merrill sont dans cette gamme d'appareils ce qui se fait de mieux pour ce type d'image. Ils surclassent tous les autres de la tête et des épaules, y compris les gros reflex, et flirtent avec le moyen format. Si je suis ravi du rendu, par contre je suis loin d'être le doudoumaniaque Sigma. L'appareil n'a pas de viseur, pas de petit flash d'appoint pour déboucher une ombre, l'AF est d'un autre siècle, la balance des blancs est une catastrophe en dehors d'un bon soleil, encore que, l'autonomie est une aberration, la dynamique très réduite, l'ergonomie juste limite (un cube lisse, même pas un gainage un peu accrocheur), la latence énorme, le temps d'enregistrement gigantesque, etc .... Et je ne parle pas de SPP qui prend encore plus son temps, ne connait les options minimales de recradage, redressement, réglage de chromie, luminance, microcontraste, n'a même pas un petit tampon pour les pétouilles, etc .... Et qui plante trop souvent. Sur un site US, ils ont calculé en moyenne qu'il plante 12 fois 30 images.... Moi, je suis pas loin d'une fois sur 2.
Et pourtant, j'adore cet appareil, malgré tous ces défauts, simplement parce que de temps en temps, quand la lumière est belle, il me sort une image dans laquelle je plonge littéralement.
A coté de ça, j'adore aussi mon Fuji. Af très réactif, latence au déclenchement quasi nulle, balance des blancs et mesure de la lumière parfaite, ergonomie nickel (barillet de vitesse, diaph, ....), objectifs interchangeables de qualité, viseur, etc ... et au dela de 200 iso, il fait parfaitement jeu égal avec SIGMA. En dessus de 400 iso, je n'en parle même pas tant la différence est grande. Par contre, le Fuji sur du paysage, c'est pas beau. Les Fujimaniaque ne veulent ni le voir, ni l'entendre, mais je trouve que les feuillages et herbages sont fouillis, mous et moche. C'est parfois même carrément affreux.

Bref, c'est déjà trop long. Pour résumer, j'adore mon Sigma pour les paysages entre 100 et 200 iso. Le reste, street, reportage, famille - mariage - anniversaire, voyage, etc.... j'y arrive pas avec. Trop de déchet à cause de 3 critères surtout l'AF, mais aussi Bdb et mesure lumière. Et j'adore mon Fuji pour les autres utilisations. En street, je met en auto iso, vitesse mini à 1/250s, et priorité ouverture. Je prérègle l'ouverture (f/6,3 par exemple), et j'ai plus qu'à cadrer et prendre la photo. Même en pleine journée, je me retrouve souvent avec des valeurs de 400 à 1250 iso. Et les images sont très très bonnes. Voila désolé, si j'en ai froissé certain en touchant à leur graal. Faites le savoir, je passerai plus par ici. Je ne me considère ni comme pas un intégriste Fuji, mais le dénigrement constant dont il fait l'objet fini par être quelque peu usant.

Je suis un peut d'accord avec toi, à propos des discussions de la section fuji, régulièrement pourrie par la pub sigma. Mais, tout en oubliant pas de mentionner les défauts des sigma, de la part de Grosnoob. Alors que les amoureux de fuji, ont du mal à reconnaitre les points faibles du capteur X-trans. Il est souvent mentionné de leur part que point de vue piqué c'est ce qui se fait de mieux (la même chose avec le foveon, mais avec photos full res et ou crops à l'appuie). C'est la raison pour laquelle, il est tentant, de mettre régulièrement en avant  les qualités du foveon, sur se point précis  ;D
J'ai même lut plusieurs fois dans la section fuji, que le xtrans, était tout particulièrement adapté pour les photos de paysage, avec un piqué superlatif.
Mais ceci sans jamais montrer de photos full res pour appuyer (de toute manière seul les triages permettent de se rendre compte).
La comparaison avec le D800e a déjà été faite dans la section nikon, pas longtemps après la sortie du dp2merrill, même avant avec le sd1, mais surtout avec le dp2m.
Idéalement lorsque l'on compare des apn, sur une même photo, il faudrait au départ, ne pas indiquer les noms apn. Autrement il n'y aura jamais d'avis objectif.

Lomatope

Grosnoob, tu fais deux erreurs, un je ne suis pas enervé, et deux je ne suis pas civilisé, mais alors pas du tout. 8) Ben oui, j'aurai pas un Fuji sinon....

Non, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quand un gars demande sur les forums Fuji s'il doit prendre le 24mm ou le 35mm, le X-E1 ou le X-E2, si le 55-230mm est bon, il y a toujours un type d'ici qui vient lui expliquer avec un post d'une page et un lien vers 36 images qu'il doit prendre un Sigma parce que Sigma enfonce Fuji ????? D'abord c'est faux, il faudrait à minima préciser sur quels critères. Ensuite, on compare des choses très différentes. Puis on ne répond pas à la question. Et accessoirement on pourrit un fil Fuji.....

grosnoob06

::) j'ai répondu sur 2 fils FUJI dont un que j'avais initié en retour sur mon utilisation du X-M1 et où on me demandait ce que j'avais acheté suite au FUJI... et sur celui du X-E2, pueyo parlait du SIGMA, il s'est fait répondre je ne sais plus trop quoi, et juste après ça causait compact à focale fixe (X100S) j'ai pertinemment indiqué que les SIGMA DPxM sont de bonnes alternatives à 399€ pour qui se fiche d'avoir 6400 isos et un AF rapide. Par ailleurs, poster des exemples en images, je le fais dans tous mes posts, perso ça me parle plus que du blah blah ou des courbes à la con... maintenant chacun fait comme il veut.

Ah et si vous voulez, vous pourriez relever les 50 pages où je ne dis que du bien des FUJI aussi pour être un peu plus objectifs !!! ne venez pas me parler de doudoumaniaque pour le coup ! Qui pleure là ?

Maintenant, si vous voulez, vous pouvez faire un voyage groupé au mur des lamentations, comme ça vous pourrez et pleurer sur votre sort de Calimero fujiste et prendre de belles photos par la même..  ;D Pour ma part il y a plus grave que ça... je n'habite pas la Crimée ou la Somalie, tout va bien, vous pouvez casser allègrement NIKON et SIGMA, je devrai normalement relativement bien le prendre.  ;)

Tiens pour la peine je vous fais la gueule... je veux plus vous voire, je vous tourne la tête et je regarde au loin  :D :

Et Jésus dit à ses disciples en descendant du train : "allez voire ailleurs si j'y suis !", ils y allèrent... il y était...  ;D (c'est beau l'ubiquité et l'omniscience)
Pourquoi tant de N ?

pueyo

j'ai suite à une question posée sur le fil fuji ( j'ai un XE1+35 et bagues leica M ) donné mon avis comparé au sigma  c'est tout , je pensais que ma remarque était pertinente .
Ceci dit j'y vais peu et je ne poste pas d'images ils sont pour beaucoups  trop exités comme des puces et fatiguants  ( une histoire d'äge peu être ?) c'était déjà comme ça avec le x10 à deux ou trois intervenants près.. je serais Fuji je ferais une étude comportementale sur le profil de leurs clients..
Pierre

nobil

Sa ne me dérange pas spécialement que quelqu'un vienne venter son apn préféré dans une section qui ne lui est pas dédié. Si la personne en question montre des preuves avec photos à l'appuies, cela peut être intéressant.

Heureusement que l'on est pas fan Nikon ou Canon, les discussions opposant ces deux marques sont fréquente.

nobil

Citation de: nobil le Mars 22, 2014, 23:16:07
Je suis un peut d'accord avec toi, à propos des discussions de la section fuji, régulièrement pourrie par la pub sigma. Mais, tout en oubliant pas de mentionner les défauts des sigma, de la part de Grosnoob. Alors que les amoureux de fuji, ont du mal à reconnaitre les points faibles du capteur X-trans. Il est souvent mentionné de leur part que point de vue piqué c'est ce qui se fait de mieux (la même chose avec le foveon, mais avec photos full res et ou crops à l'appuie). C'est la raison pour laquelle, il est tentant, de mettre régulièrement en avant  les qualités du foveon, sur se point précis  ;D
J'ai même lut plusieurs fois dans la section fuji, que le xtrans, était tout particulièrement adapté pour les photos de paysage, avec un piqué superlatif.
Mais ceci sans jamais montrer de photos full res pour appuyer (de toute manière seul les triages permettent de se rendre compte).
La comparaison avec le D800e a déjà été faite dans la section nikon, pas longtemps après la sortie du dp2merrill, même avant avec le sd1, mais surtout avec le dp2m.
Idéalement lorsque l'on compare des apn, sur une même photo, il faudrait au départ, ne pas indiquer les noms apn. Autrement il n'y aura jamais d'avis objectif.

D'après les fan de fuji.

Lomatope

Ne soyez pas agressif SVP. Je ne l'ai pas été. Je n'ai porté de jugement sur personnes. Et je pense avoir été mesuré dans mes propos.

Je ne pleure pas. J'ai pas envie du mur des lamentations. Je voulais juste comprendre. Et j'ai bien compris : les fans de Fuji, étude comportementale, mur de lamentations, bref .... sectaires vous êtes tout autant que les autres on dirait.
Et mon post soit disant "de colère" n'ai absolument pas dirigé contre toi Grosnoob, vous êtes plusieurs à venir de l'autre coté, chez les malades.... Encore une fois, je voulais juste comprendre.

Nobil, si tu vas sur les forum Canon, Nikon, Sony, Leica, .... Sigma, Fuji, ..... tu verras que chaque fois, le matériel qu'ils possèdent est le meilleur. Rarement, le jugement n'est mesuré.
Fuji ne faisant pas exception, bénéficiant en plus d'un effet de nouveauté, certains n'hésitent pas en effet à ne pas voir ce qui pourtant saute aux yeux, et notamment les faiblesses du X-trans.
Faiblesses bien réelles, tout comme celles du Foveon, qui ne sont pas les mêmes, mais qui existent aussi.

Je retiendrai que Sigma enfonce Fuji. Si ça vous fait du bien restez là dessus.

Cet été je pars 2 semaines en écosse, et là, le DP1M, et peut être même un DP2M, vont se régaler.
Bref, chacun met son plaisir où il veut, il y a de place pour tout le monde.

grosnoob06

::) non mais ne te formalise pas... les DP2M ne produisent pas que de belles images...loin s'en faut, et parfois elles sont même loin d'être parfaites pour ne pas dire ratées.

la preuve (va falloir que je change de marque de papier moi) :

niveau piqué et détails... je suis un peu déçu du coup.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: Lomatope le Mars 23, 2014, 00:14:34
Ne soyez pas agressif SVP. Je ne l'ai pas été. Je n'ai porté de jugement sur personnes. Et je pense avoir été mesuré dans mes propos.

Je ne pleure pas. J'ai pas envie du mur des lamentations. Je voulais juste comprendre. Et j'ai bien compris : les fans de Fuji, étude comportementale, mur de lamentations, bref .... sectaires vous êtes tout autant que les autres.

Nobil, si tu vas sur les forum Canon, Nikon, Sony, Leica, .... Sigma, Fuji, ..... tu verras que chaque fois, le matériel qu'ils possèdent est le meilleur. Rarement, le jugement n'est mesuré.
Fuji ne faisant pas exception, bénéficiant en plus d'un effet de nouveauté, certains n'hésitent pas en effet à ne pas voir ce qui pourtant saute aux yeux, et notamment les faiblesses du X-trans.
Faiblesses bien réelles, tout comme celles du Foveon, qui ne sont pas les mêmes, mais qui existent aussi.

Je retiendrai que Sigma enfonce Fuji. Si ça vous fait du bien restez là dessus.

Cet été je pars 2 semaines en écosse, et là, le DP1M, et peut être même un DP2M, vont se régaler.
Bref, chacun met son plaisir où il veut, il y a de place pour tout le monde.

Je le constate en parcourent les différentes sections du forum.
C'est la raison pour laquelle sa serait marrant de faire un comparatif sur une même photo entre plusieurs apn sans mentionner au départ les noms des apn. Évidemment dans des domaines ou les apn testés ont des performances proche.

grosnoob06

::) je regrette de ne pas avoir trop de temps pour ça, et d'avoir revendu mon X-M1... ça aurait été intéressant, D800 / X-M1 et DP2M... et le 5D III d'un copain... mais à y réfléchir en effet. En gardant les mêmes focales ou proches, sur pied, genre un paysage... bonne lumière... sans être scientifique, ça serait amusant de voire qui pense que c'est tel ou tel appareil en fonction des photos.
Pourquoi tant de N ?