Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Mars 05, 2014, 13:04:19

« précédent - suivant »

grosnoob06

comme c'est pas vraiment un monochrome... je la poste ici. Désolé les amis, pas de tours de la défense autour de chez moi pour jouer avec les lignes...

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 00:49:57
::) je regrette de ne pas avoir trop de temps pour ça, et d'avoir revendu mon X-M1... ça aurait été intéressant, D800 / X-M1 et DP2M... et le 5D III d'un copain... mais à y réfléchir en effet. En gardant les mêmes focales ou proches, sur pied, genre un paysage... bonne lumière... sans être scientifique, ça serait amusant de voire qui pense que c'est tel ou tel appareil en fonction des photos.
Oui.
;D

Me concernant je pense être relativement objectif. Lors du test de l'A7R sur imaging resource, j'ai trouvé qu'il restituait plus de détails que les sigma merrill, entre autre le DP1m (le seul testé), et je l'ai mentionné sur la section sigma. Ensuite il se trouve que je n'ai pas retrouvé cette qualité sur les photos que j'ai pus voir sur flickr.
Et j'essaie toujours d'argumenter par des exemples.

pueyo

j'aime les photos monochromes qui n'en sont pas  ;D

Citation de: grosnoob06 le Mars 23, 2014, 00:49:57
::) je regrette de ne pas avoir trop de temps pour ça, et d'avoir revendu mon X-M1... ça aurait été intéressant, D800 / X-M1 et DP2M... et le 5D III d'un copain... mais à y réfléchir en effet. En gardant les mêmes focales ou proches, sur pied, genre un paysage... bonne lumière... sans être scientifique, ça serait amusant de voire qui pense que c'est tel ou tel appareil en fonction des photos.

j'ai fait la même photo avec des appareils différents c'est difficile de les départager surtout avec la réduction web sauf pour les fuji (excusez moi qui font de la moquette en paysage ).
Pierre

grosnoob06

Citation de: pueyo le Mars 23, 2014, 00:57:57

j'ai fait la même photo avec des appareils différents c'est difficile de les départager surtout avec la réduction web sauf pour les fuji (excusez moi) qui font de la moquette en paysage .

Oh punaise, il remet de l'huile sur le feu...  tu vas rameuter tous les gars de chez St Maclou là...  ;D
Pourquoi tant de N ?

brivadois

Vu que ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une image de forêt ..........

dansenor

Citation de: grosnoob06 le Mars 22, 2014, 23:51:08
::) j'ai répondu sur 2 fils FUJI dont un que j'avais initié en retour sur mon utilisation du X-M1 et où on me demandait ce que j'avais acheté suite au FUJI... et sur celui du X-E2, pueyo parlait du SIGMA, il s'est fait répondre je ne sais plus trop quoi, et juste après ça causait compact à focale fixe (X100S) j'ai pertinemment indiqué que les SIGMA DPxM sont de bonnes alternatives à 399€ pour qui se fiche d'avoir 6400 isos et un AF rapide. Par ailleurs, poster des exemples en images, je le fais dans tous mes posts, perso ça me parle plus que du blah blah ou des courbes à la con... maintenant chacun fait comme il veut.

Ah et si vous voulez, vous pourriez relever les 50 pages où je ne dis que du bien des FUJI aussi pour être un peu plus objectifs !!! ne venez pas me parler de doudoumaniaque pour le coup ! Qui pleure là ?

Maintenant, si vous voulez, vous pouvez faire un voyage groupé au mur des lamentations, comme ça vous pourrez et pleurer sur votre sort de Calimero fujiste et prendre de belles photos par la même..  ;D Pour ma part il y a plus grave que ça... je n'habite pas la Crimée ou la Somalie, tout va bien, vous pouvez casser allègrement NIKON et SIGMA, je devrai normalement relativement bien le prendre.  ;)

Tiens pour la peine je vous fais la gueule... je veux plus vous voire, je vous tourne la tête et je regarde au loin  :D :
Et Jésus dit à ses disciples en descendant du train : "allez voire ailleurs si j'y suis !", ils y allèrent... il y était...  ;D (c'est beau l'ubiquité et l'omniscience)

non, et ici au moins on est à ton écoute  ;D et c'est pas stasi-turne, pardon, taciturne ...
la question, à mon avis, n'est pas que fuji soit meilleur ou pire que sigma mais que tous les avis que nous pourrions donner ici, en tant que tels, ne peuvent être subjectifs ou partiels ;
je crois que beaucoup viennent sur ce fil pour voir ou poster de belles photos et pour se reposer des querelles de chapelle récurrentes ailleurs  ;)

en tous cas, sympa la photo du petit

Dub

Ouaip ... merci de ne pas faire dégénérer ce p'tit bout de forum paradisiaque !!!

>:( >:( >:( >:(
;D
:-* :-* :-* :-* :-* :-*

gil91

DP2M reçu hier. Dans le grésivaudan c'était pas la joie question météo. Ce matin ça va mieux.
La première : 100 asa   f/2.8   1/125ème
Gilles

Delaplante

Les dpm sont pour ceux qui aiment se pignoller sur les détails à 100%, les fujis sont pour ceux qui cherchent à faire de belles photos, à cadrer, composer, chercher la lumière.
Les dpm sont pour les geeks, un peu comme ceux qui ont la plus grosse carte graphique ou le processeur qui déchire sa mémé, mais à quoi ça sert ?
Vive Fuji !!! ;D ;D ;D ;D

Delaplante

Super Gilles, peux tu mettre un crop à 300 % pour voir les détails dans les branches en bas à droite ?  ;D :D ;D
Ok, je sors !  ;D

Delaplante

Belle photo Gilles, tu commences fort ! :'(

PHROG

Salon de la moto du côté de chez moi, l'occasion de tester en lumière artificiel et iso élevé, en NB pour commencer, raw, spp monochrome, enrg. en Jpeg pour info, :)
Toujours de superbes pdv sur ce fil.
1/60, F3.2, iso 1250 (mode priorité ouverture, iso auto max 1250).
6D Mark II / Canon S 120

cul de bouteille

Citation de: nobil le Mars 23, 2014, 00:45:12
Je le constate en parcourent les différentes sections du forum.
C'est la raison pour laquelle sa serait marrant de faire un comparatif sur une même photo entre plusieurs apn sans mentionner au départ les noms des apn. Évidemment dans des domaines ou les apn testés ont des performances proche.

Ça a déjà été fait X fois depuis la sortie du DP2 m. Et a chaque fois le même constat, à 100 iso, en extérieur et sur des paysages en lumière réfléchie ne nécessitant pas de courte ou longue focale les merrill explosent tous les ApsC du marché et se permettent même d'être meilleur que des FF dans certaines conditions !

Cela faisait longtemps que l'on ne s'était pas crêpé le chignon sur ce sujet !   :D

jelucoq

matières

grosnoob06

Brivadois : j'aime beaucoup ta dernière en forêt (pour changer  ;D)

Phrog : j'aime autant le traitement noir et blanc que tu nous propose que la Ducati... superbe.

Et bienvenue aux nouveaux possésseurs de DPxM, bande de Geeks !  :D
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: pueyo le Mars 23, 2014, 00:57:57

j'ai fait la même photo avec des appareils différents c'est difficile de les départager surtout avec la réduction web sauf pour les fuji (excusez moi qui font de la moquette en paysage ).

En fonction du critère sur lequel on fait la comparaison, si c'est sur le piquer il faut montrer des photos full res ou des crops. Même si certains diront que les crops sa ne prouve  rien. Je ne vois pas d'autres manières pour se rendre compte du piqué d'un apn. Et c'est toujours mieux que des discours sur des pages à n'en plus finir, sans aucuns exemples à l'appuie.

Il ne faudrait pas que l'on puisse voir les exifs. Et si possible des apn avec des résultats comparables en interpolant les images à la définition la plus haute des apn testés. Si l'on garde les définitions natives, on peut deviner  les apn. Et poster les résultats dans la section "REFLEX Discussions "toutes marques".

nobil

Sympa vos photo, avec une préférence pour la première.

grosnoob06

Citation de: chris999 le Mars 23, 2014, 11:54:04
Je suis incapable de juger la photo de la Ducati, je ne vois qu'elle!

Peut-être plus tard pour rouler sur le couple sans pour autant me trimbaler une poutre. Je la préfère à la Diavel (aucun rapport objecteront certains, mais pour moi si)

Quoi que quand même, superbe noir et blanc Phrog  ;)

j'ai eu plusieurs DUCATI, dont la Diavel... franchement une machine géniale, il faut vraiment l'essayer sur un beau trajet de montagne roulant sur 500 bornes pour piger l'intérêt du bidule, c'est loin d'être une harley dans le genre et il y a moyen de rouler très fort avec contrairement à ce que certains pensent. Le moteur est génial (de mémoire 162 chevaux). Après pour le look, on aime ou on deteste.

fin du hors sujet pour ma part...  ;)
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: Delaplante le Mars 23, 2014, 10:29:49
Les dpm sont pour ceux qui aiment se pignoller sur les détails à 100%, les fujis sont pour ceux qui cherchent à faire de belles photos, à cadrer, composer, chercher la lumière.
Les dpm sont pour les geeks, un peu comme ceux qui ont la plus grosse carte graphique ou le processeur qui déchire sa mémé, mais à quoi ça sert ?
Vive Fuji !!! ;D ;D ;D ;D

Pour moi, des détails 100%, peuvent êtres jolis.

grosnoob06

::) en effet, tu nous as habitué à de superbes choses avec les tissus, textures et végétaux... très saturé et contrasté mais ça rend superbement bien.

devant chez moi ce matin. à partir du jpeg direct.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Merci Grosnoob.

Jolie ta photo, j'aime bien les couleurs, l'ambiance.

Seb03

Très jolie N/B PHROG, bien contrasté comme il faut  ;)

En opposition, celle de Gilles, pleine de douceur/froideur qui va bien avec ce paysage  :)

Nobil, il me semble déjà avoir vu cette photo  ??? :)

grosnoob06, effectivement, les Jpegs du boitier sont vraiment bien !. Tu restes en standards? Par contre, j'ai testé hier le "filtre Bleu Foveon", ça jaunit pas mal  :-\

grosnoob06

::) je suis en mode portrait par défaut mais bon, le principal étant surtout que l'exposition soit correcte, quitte à sous exposer un peu pour me garder de la marge de manoeuvre, après je me fiche finalement pas mal de la balance des blancs, je retouche dans photoshop ou autre... tout est donc possible après coup. Les jpegs sont très souples et franchement bons dès le départ, faut soigner son expo quoi...
Pourquoi tant de N ?

Dub

Bon faudrait peut-être pas exagérer non plus avec le JPEG ....

Quand on voit ce que l'on peut récupérer avec le RAW ... raison garder il faut ...

::) ::) ::)

grosnoob06

::) c'est certain et vrai pour tout boitier... particulièrement en conditions difficiles ou rien ne remplacera le raw et sa marge de manoeuvre délirante dans certains cas... reste que tous mes derniers exemples sont issus des jpegs que j'ai bidouillé... et dans la majeure partie des cas ça va bien comme ça.

encore un, à peine saturé... promis. ;D

à vendre...
Pourquoi tant de N ?