un remplaçant du CANON EOS 5D mark 3 pour concurrencer le nikon D810

Démarré par daffy, Juillet 30, 2014, 19:16:14

« précédent - suivant »

daffy

Citation de: Maoby le Juillet 31, 2014, 13:34:24
Pourquoi?
—————————

Marche au crève
Les compagnies doivent constamment faire évoluer leur produit face à la concurrence
Renouveler constamment pour vendre
c'est leur raison d'être

Pour ma part, je fais encore à l'occasion des photos
avec un Kodak DCS100 de 1991 :)
complétement d'accord avec vous c'est "la loi" du commerce le B-A-BA

daffy

Citation de: xena1600 le Juillet 31, 2014, 13:35:19
Ce fil me fait penser aux utilisateurs de smartphones android qui déclarent obsolètes les modèles qui n'ont pas la dernière version.
Ils peuvent toujours téléphoner avec mais font un complexe d'infériorité s'ils n'ont pas le fameux Kitkat.

on a pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec nos "anciens" modéles on dit simplement que c'est ainsi si les marques ne se font pas concurences elles sont enclins à fermer leurs portes
c'est le progrés qui veut cela et personnes ne peux aller contre!!

gebulon

Évoluer oui,
Mais si canon remplacé ses boîtiers tous les 5ans "seulement"
Vu la qualité des produits, je pense que le consommateur est gagnant et les ventes ne s'arrêtent pas au 6 premiers mois de vie d'un boîtier.
Un exemple: le 1Dx a battu son record de vente au mois au moment de la sortie du D4s,
Doit deux ans après sa sortie.

Si la durée commerciale d'un produit s'allonge et que le R&d se concentre sur le boîtier dans les 5 ans a venir plutôt que de "relooker" un modèle existant, le consommateur et le fabriquant sont gagnants.
L'un en terme d'amortissement, l'autre en la sécurité d'achat d'un produit pérenne, d'une côté d'occasion qui ne dégringole pas et enfin d'un nouveau modèle qui apporte vraiment beaucoup.
(Tout l'inverse de ce que fait nikon en somme)

Bref, nous verrons si je me trompe, mais a mon avis Canon prend plutôt la direction du qualitatif (quitte a largement augmenter ses tarifs) et limite les sorties "commerciales de simples maj"

Il y a quelques années, je pensais que les boîtiers, c'était du "consommable".
Plus aujourd'hui aux vues des qualités produites et du bon équilibre général.
(Plus de points faibles mais des choix techniques ou marketing)

jipT

Citation de: iridium le Juillet 31, 2014, 11:58:51
Le 5D III est améliorable sur bien d'autres points compte tenu de la technique actuelle et des possibilités de la marque:
Oui mais ça reste un bon appareil bien équilibré et bien foutu (surement le meilleur que j'ai eu)

• 1IL de mieux à qualité égale en basse sensibilité
Ce serait pratique en effet pour certaines images mais 1IL c'est pas tellement et dans plein de cas très contrasté ça changerait pas grand chose mais tout gain est bon à prendre s'il n'impose pas de perdre autre chose par ailleurs.

• 2IL de mieux pour la sensibilité de l'AF en basse lumière
Oui mais bien que je fasse souvent des images en basse lumière (concert) ça ne m'a pas posé de soucis mais je conçois que pour certain usage ce soit utile et puis si le 6d le fait...

• 50/60 p en HD avec la même qualité qu'actuellement en 25-30p
Je prend voir même un peu plus  + quelques autres "goodies" vidéo à la ML (zoom numérique, mode RAW, compression moins sauvage...)

• 4K en 25-30p
Oui mais ça fait surtout beau dans une fiche technique, pas sur que l'usage réel existe

Par ailleurs on peut toujours faire un viseur plus grand, un écran orientable (solide), un flash intégré, un illuminateur AF etc...
Viseur plus grand : pas ressenti le besoin
Ecran orientable : je prend tout de suite
Flash intégré : pas primordial pour moi
Collimateur AF mieux éclairé : je prend aussi
GPS/Wifi : ça me plairait
dual pixel (à la 70D) : oui ça aussi ce serait bien

en fait 5d4 = 5d3 + un bout de 6D + un bout de 70D + un bout de ML + un bout de GH4.....
le tout sera de prendre les bons morceaux :)

jip

olivier1010

En argentique c'était L'EOS 5 suivi de l'EOS 3 qui avaient inauguré une technologie d'avant garde, à savoir l'autofocus piloté par l'œil. Certains pros ont acheté l'EOS 3 en complément voir en remplacement du 1N.

L'EOS 3 a inauguré l'autofocus 45 points et était doté d'une ergonomie dérivée de la série 1.
Etant donné que Canon aurait dans ses cartons de nouveaux capteurs révolutionnaires, (RVB + IR + UV et / ou multicouches RVB type fovéon à forte densité de pixels) on peut imaginer que le futur boitier haut de gamme semi-pro pourrait bien être un 3D et non pas un 5D mark IV.
Un 3D serait une addition intéressante à la gamme actuelle, pour ceux qui désirent avoir l'ergonomie et les contrôles de la série 1 sans le poids et la taille associés.

antoine34

Pourquoi?
—————————
Les compagnies doivent constamment faire évoluer leur produit face à la concurrence

Exactement.
De plus les passionnés, même s'ils ne vont pas acheter systématiquement le dernier produit, s'inquiètent du silence de leur marque fétiche surtout si la concurrence, d'une taille nettement plus modeste, sort régulièrement des produits.
L'absence de riposte peut s'analyser, à tort c'est sur, à de la faiblesse.

Personnellement je ne pense pas qu'il faille un remplaçant au 5 Dmark3 contrairement au 7D, il faut juste que le prix soit réaliste, soit -10 à -15%.
Je trouve que Canon s'est drôlement lâché sur les prix depuis 2 ans et donc est obligé de faire sans arrêt des promos avec l'achat groupé de produits dont on a pas toujours besoin  >:( >:(

TomZeCat

En fait la série EOS D (appareil photo reflex digital)va disparaître et il ne restera plus que la série EOS C (appareil photo reflex cinéma).

PS: quelqu'un peut appeler les pompiers pour silver_dot, il vient de faire un infarctus ! ;)

xena1600

Citation de: daffy le Juillet 31, 2014, 15:12:07
on a pas dit qu'on ne pouvait pas faire de photos avec nos "anciens" modéles on dit simplement que c'est ainsi si les marques ne se font pas concurences elles sont enclins à fermer leurs portes
D'accord avec toi mais avec un bémol.

Je ne pense pas que les utilisateurs du segment du 5D soient en majorité du genre à changer de boitier tous les ans et encore moins de marque.

Citation de: daffy le Juillet 31, 2014, 15:12:07c'est le progrés qui veut cela et personnes ne peux aller contre!!
C'est plus du marketing que du progrès

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Juillet 31, 2014, 21:18:45
En fait la série EOS D (appareil photo reflex digital)va disparaître et il ne restera plus que la série EOS C (appareil photo reflex cinéma).

PS: quelqu'un peut appeler les pompiers pour silver_dot, il vient de faire un infarctus ! ;)

Le temps que ça se fasse, ie serai locataire d'une petite urne dans le caveau familial. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

luistappa

Pourquoi?
—————————

Marche au crève
Renouveler constamment pour vendre
c'est leur raison d'être

Pour ma part, je fais encore à l'occasion des photos
avec un Kodak DCS100 de 1991 :)

Tout à fait, en économie cela est connu sous le concept: "le paradoxe de la reine rouge".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Août 01, 2014, 11:36:59
Le temps que ça se fasse, ie serai locataire d'une petite urne dans le caveau familial. ;D ;D
Toi ? T'es un vieux tenace, tu crois qu'on va se débarrasser de toi aussi facilement ? :)

cassenoisettes

il faudrait déjà sortir un concurrent digne du D800 avant d'espérer aller chercher le 810 non ?  ;D ;)

gebulon

Citation de: cassenoisettes le Août 01, 2014, 15:59:06
il faudrait déjà sortir un concurrent digne du D800 avant d'espérer aller chercher le 810 non ?  ;D ;)

Ou pas  ;)

Chez canon ils préfèrent les boîtiers qui font des tofs nettes sans avoir besoin de caler le boîtier dans un tréteau  ;D

En fait c'est un choix: soit on est polytechnicien et on achète un D800,
Soit on est un simple photographe et on prend un 5dmk3 qui réponds à tous les besoins...

Aria

Citation de: gebulon le Août 01, 2014, 16:06:08
Chez canon ils préfèrent les boîtiers qui font des tofs nettes sans avoir besoin de caler le boîtier dans un tréteau  ;D

En fait c'est un choix: soit on est polytechnicien et on achète un D800,
Soit on est un simple photographe et on prend un 5dmk3 qui réponds à tous les besoins...

Impressionnant !!

cassenoisettes

Citation de: gebulon le Août 01, 2014, 16:06:08
à tous les besoins...

à tous tes besoins tu veux dire ;), moi il me faut plus de pixels OU de meilleurs pixels OU un plus petit capteur (selon le boitier rouge choisi). Me mettre beaucoup de bons pixels dans un grand capteur m'a facilité le choix

TomZeCat

C'est vrai que plus de pixels...
J'ai fait la connaissance d'un pro qui ne sait pas cadrer à la prise de vue... Avec un 5D Mark II et ses 21 Mp, ca lui suffisait. Mais 36, il serait au paradis ! ;D

gebulon

Citation de: Aria le Août 01, 2014, 16:17:26
Impressionnant !!

Tiens, tu t'es perdu  :D

Citation de: cassenoisettes le Août 01, 2014, 16:25:38
à tous tes besoins tu veux dire ;), moi il me faut plus de pixels OU de meilleurs pixels OU un plus petit capteur (selon le boitier rouge choisi). Me mettre beaucoup de bons pixels dans un grand capteur m'a facilité le choix

Non, le 5D ne correspond pas à mes besoins, je le trouve cependant plus équilibré et mieux finis que le D800.
Pour moi les opposer c'est comme opposer un 4X4 et un coupé sport.
le 5Dmk3 c'est le 4X4, bon partout, mauvais à rien.
Le D800, c'est le coupé, excellent pour la dynamique et les gros fichiers, mais d'une utilisation plus restreinte.

L'important est que chacun y trouve son compte, je dis juste que ce sont deux produits bien différents avec des orientations différentes
et les mettre en concurrence n'est pas très "logique".

TomZeCat

Citation de: gebulon le Août 01, 2014, 17:00:49
Tiens, tu t'es perdu  :D
Non, il est monomaniaque et monosujet: il vient défendre sa marque.
Ce n'est pas comme s'il était têtu, entêté, ce sont les autres qui ne le comprennent pas et qui n'arrivent pas à le suivre.
Triste histoire ;D

Non, le 5D ne correspond pas à mes besoins, je le trouve cependant plus équilibré et mieux finis que le D800.
Pour moi les opposer c'est comme opposer un 4X4 et un coupé sport.
Le D800, c'est le coupé, excellent pour la dynamique et les gros fichiers, mais d'une utilisation plus restreinte.
L'important est que chacun y trouve son compte, je dis juste que ce sont deux produits bien différents avec des orientations différentes
et les mettre en concurrence n'est pas très "logique".
Tu te répètes, je crois que c'est peine perdu. Ils viendront encore et encore tant que l'on n'aura pas dit que leur marque, leur modèle, leur truc est le meilleur du monde.
Il faudra leur expliquer peut-être que le D4s qui coûte deux voire trois fois plus cher qu'un super D800 de base alors qu'il a moins de pixels et de dynamique (ce n'est pas moi qui le dit mais DxO) est une aberration selon leurs valeurs...
Et puis t'es qui toi pour te la jouer comme ça sur ce forum, t'as que 18 Mp ! Moi j'en ai 22 ;D
Ah t'as deux 1D X ? Bon tu vaux à peine mieux qu'un D8x0(E)... :D

PHOTOGOGUE

Canon 5D mk III

presque parfait mais :

- pas de mesure exposition spot associée au collimateur autofocus actif, problématique en photo de scène,

- synchro flash pourrait passer au 1/250 (et pourquoi pas faire une optique à obturateur central 1/1000 sec ?), la synchro Haute Vitesse avec le flash Canon 600 RT c'est bien mais on peut mieux faire,

- dynamique trop faible de 100 ISO à 800 ISO, + 2 IL serait mieux

- collimateurs un peu trop groupés (pb connu de tous les full frame)

Points très positifs : très silencieux, écosystème Canon, léger (relativement) et compact.
Assez de pixels (très suffisant). Excellents jpeg.

Points à souligner : capteur très peu sali donc Canon sait faire des APN propres.

Canon c'est l'esprit Showa Tenno.

Berswiss

Je suis assez d'accord avec cette approche et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de pros qui ont des obligations de résultats sont restés ou même passés sur le 5Dmk3.... et c'est aussi pour cela que le D810 est venu si vite..... Il faut avouer que le fil du D810 est assez comique parce qu'on y compare des Jpegs faits par le boss de la BN, on parle de clarté ou d'autres points parfaitement secondaires alors que l'objectif No1 du 810 est le changement de l'architecture miroir-obturateur qui permet de le rendre plus polyvalent...

gebulon

Citation de: Berswiss le Août 01, 2014, 23:53:15
Je suis assez d'accord avec cette approche et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de pros qui ont des obligations de résultats sont restés ou même passés sur le 5Dmk3.... et c'est aussi pour cela que le D810 est venu si vite..... Il faut avouer que le fil du D810 est assez comique parce qu'on y compare des Jpegs faits par le boss de la BN, on parle de clarté ou d'autres points parfaitement secondaires alors que l'objectif No1 du 810 est le changement de l'architecture miroir-obturateur qui permet de le rendre plus polyvalent...

Franchement, je ne suis pas un gars qui adule une marque, il y a du bon et du mauvais partout.
Je trouve la section nikon risible de part les commentaires qu'on y voit.
Si j'avais lu avant de poster mes déboires avec le D4, je pense que je me serai abstenu.
Il n'y a  que peu d'analyse critique et une ferveur aveugle en une marque.
Le plus fort, c'est que les mêmes utilisateurs arrivent à se bouffer le fois entre eux pour des broutilles,
plus ca va plus ca parle de matos, ca change à tour de bras mais on ne voit que des images d'un niveau... modeste?

Alors oui, j'ose dire qu'un D800, ce n'est pas un 5D3, ca ne fait pas la même chose et on choisis un ou l'autre
pour ses besoins en fonction de leurs qualités et défauts...

Berswiss

Citation de: gebulon le Août 02, 2014, 00:08:04
Franchement, je ne suis pas un gars qui adule une marque, il y a du bon et du mauvais partout.
Je trouve la section nikon risible de part les commentaires qu'on y voit.
On est deux alors ! J'ai les deux marques pour des raisons professionnelles et j'aime toujours mes vieux D3x et D3s mais j'ai eu beaucoup de problèmes avec le D800 dans des conditions un peu limites je l'avoue. Le D810 semble corriger certains de ces cas limites pas toujours faciles à reproduire (froid, vibrations, etc)
Quant à la section Nikon, elle est simplement pathétique et même JMS prends parfois ses distances, c'est tout dire!
Un peu plus de dynamique entre 100 et 800 ISOs aiderait sur le prochain boitier Canon et j'espère que le 1Dx restera longtemps disponible, sans trop changer. Quant aux optiques, hummmm, n'en parlons pas !

newworld666

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 01, 2014, 20:06:29
- dynamique trop faible de 100 ISO à 800 ISO, + 2 IL serait mieux

mieux pour quoi ? ça se voit où que ça manque à part quand les les mesures de lumières sont à l'ouest et que la photo serait vraiment sous-exposé ?
Mais d'une part canon est topissime au niveau mesures de la lumière (spot ou autre) ;D et d'autre part, de mon coté, photo mal exposée => poubelle ! ..

Par contre, je veux bien voir des exemples de photos correctement exposées où 2IL de plus auraient manqués sur une photo Canon !  je ne suis pas avec un 5DIII, mais avec le 1Dx j'en ai quasiment jamais eu.
Mais ça serait cool de mettre les liens !  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Août 02, 2014, 11:10:34
mieux pour quoi ? ça se voit où que ça manque à part quand les les mesures de lumières sont à l'ouest et que la photo serait vraiment sous-exposé ?
Le souci est je crois que:
- Beaucoup de photographes ne savent pas bien exposer
- Un mec a dit qu'il lui manque de la dynamique, tous les mecs qui pensent comme des moutons le répètent pour eux

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Août 02, 2014, 11:10:34
Mais d'une part canon est topissime au niveau mesures de la lumière (spot ou autre) ;D et d'autre part, de mon coté, photo mal exposée => poubelle ! ..

Par contre, je veux bien voir des exemples de photos correctement exposées où 2IL de plus auraient manqués sur une photo Canon !  je ne suis pas avec un 5DIII, mais avec le 1Dx j'en ai quasiment jamais eu.
Mais ça serait cool de mettre les liens !  ;)

mieux pour remonter les ombres proprement  si on en a envie.
Seul un imbécile cracherait sur un surcroit de dynamique.