un remplaçant du CANON EOS 5D mark 3 pour concurrencer le nikon D810

Démarré par daffy, Juillet 30, 2014, 19:16:14

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Aria le Août 07, 2014, 13:24:19
Parce qu'il y a sans doute un truc qui te passe bien au dessus....c'est qu'il s"agit de photo, et non pas de D800 : le fait de faire une image n'a pas vocation a montrer la technicite d'un apn.

Si tu prends un Jpeg a peine post traite ou une autre passée sous DxO film pack pour montrer que la dynamique ne sert a rien ====> c'est du bon boulot  :D

Bon bah...je vais ressortir les cahuetes

J'ai pas vraiment compris le sens de ta phrase .. :-\  
mais pour préciser mon analyse je préfère dire cela avant que ça ne dégénère pour rien !
J'ai pris une page de D800 parce qu'il me semblait que les auteurs publiaient des photos représentatives du D800 comme je le fait de temps en temps sur le 1Dx. Je n'ai volontairement pas choisi les photos dans la section reportage (que je ne vais jamais critiquer sous aucune forme, je ne fais que regarder et publier de temps en temps sans commenter autre chose qu'une scène).

Donc, en prenant cette page au hasard je signalais, qu'à part une ou deux photos, je n'abordais pas les qualités artistiques mais réellement uniquement la dynamique que je trouvais dans le fond très quelconque sur l'intégralité des photos de ce page issues de photographes tous très différents. J'irai même jusqu'à dire que je n'aurai pas fait la différence avec une page qui serait dédié au 5DIII.

Ca ne préjuge en rien des qualités artistiques des photographes, dont toi, et j'ai d'ailleurs mis exprès un exemple proche du tien où j'ai préféré de grands aplats noirs alors que mon RAW me donnait la possibilité d'avoir bien plus de dynamique visible mais cela au détriment d'une approche imaginaire d'une réalité (fictive puisqu'en fait je ne voyais rien du tout et je voulais juste mettre en évidence l'aurore boréal sur une montagne que je n'ai en fait jamais vu tout le temps où j'étais à me peler sur place, je ne devinais qu'une ombre de montagne avec un genre de nuage plus ou moins grisâtre au dessus  :D la direction nous ayant été indiqué par le guide )

Donc .. si mes propos ont été déplacés sur le thème artistique, je présente mes excuses  :-\ c'était pas le but.
Canon A1 + FD 85L1.2

Aria

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 14:48:57
mais pour préciser mon analyse je préfère dire cela avant que ça ne dégénère pour rien !
J'ai pris une page de D800 parce qu'il me semblait que les auteurs publiaient des photos représentatives du D800

Non j ai cree ce fil pour que ceux qui ont un D800 puissent poster des images si ça leur plait...un fil FF global Nikon m'aurait plus botté mais ça ne bottait que moi, alors j'ai fait simple ===> fil pour D800.

phil91760

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 14:48:57
J'ai pris une page de D800 parce qu'il me semblait que les auteurs publiaient des photos représentatives du D800 comme je le fait de temps en temps sur le 1Dx. Je n'ai volontairement pas choisi les photos dans la section reportage (que je ne vais jamais critiquer sous aucune forme, je ne fais que regarder et publier de temps en temps sans commenter autre chose qu'une scène).

Donc, en prenant cette page au hasard je signalais, qu'à part une ou deux photos, je n'abordais pas les qualités artistiques mais réellement uniquement la dynamique que je trouvais dans le fond très quelconque sur l'intégralité des photos de ce page issues de photographes tous très différents. J'irai même jusqu'à dire que je n'aurai pas fait la différence avec une page qui serait dédié au 5DIII.

Ca ne préjuge en rien des qualités artistiques des photographes, dont toi, et j'ai d'ailleurs mis exprès un exemple proche du tien où j'ai préféré de grands aplats noirs alors que mon RAW me donnait la possibilité d'avoir bien plus de dynamique visible mais cela au détriment d'une approche imaginaire d'une réalité (fictive puisqu'en fait je ne voyais rien du tout et je voulais juste mettre en évidence l'aurore boréal sur une montagne que je n'ai en fait jamais vu tout le temps où j'étais à me peler sur place, je ne devinais qu'une ombre de montagne avec un genre de nuage plus ou moins grisâtre au dessus  :D la direction nous ayant été indiqué par le guide )

Donc .. si mes propos ont été déplacés sur le thème artistique, je présente mes excuses  :-\ c'était pas le but.

t'inquiete NW, c'est bien comme ça que, personnellement j'ai pris la chose ;)

VOLAPUK

Moi je pense que l'on a toujours besoin de quelque chose à grignoter pour se faire du bien : la dynamique, les photos de autres, le méchant rouge ou Jaune. Ca rassure et fait du bien ;D

TomZeCat

Citation de: Aria le Août 07, 2014, 15:15:04
Non j ai cree ce fil pour que ceux qui ont un D800 puissent poster des images si ça leur plait...un fil FF global Nikon m'aurait plus botté mais ça ne bottait que moi, alors j'ai fait simple ===> fil pour D800.
Oui, le fil Nikon FF existait donc il fallait absolument faire ensuite un fil D800 uniquement.
De toute façon, le D800 est has-been. Le D810 lui étant supérieur en tout point surtout avec sa nouvelle cage plus stable dixit Nikon itself.
Passons le D800, il fait maintenant des produits discontinués.

gebulon

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2014, 16:50:19
Moi je pense que l'on a toujours besoin de quelque chose à grignoter pour se faire du bien : la dynamique, les photos de autres, le méchant rouge ou Jaune. Ca rassure et fait du bien ;D

Tu n'as pas la même avec des cacuetes  :D :D :D

dideos

[at] newworld
- Donc, si je résume tu voudrais des capteurs qui ont plus de dynamique 'a droite' parce que tu utilises de préférence la mesure spot et que tu te retrouves en situation ou ça crame ?
- Si possible a iso > 3200 ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

boxwex

Avant le d800, les nikonistes estimaient que les 21mpx du 5d2 ne servaient a rien, que les 12 mpx du d700 suffisaient. Apres le d800, les 36mpx sont presques indipensables.....aujourd'hui les canoniste estimes ques 12IL suffisent...si le 5d4 annonce 14IL, ils seront heureux,  faut pas se mentir! Perso mon 5d2 me va tres bien, je fait des photos qui me plaisent...si on me propose 14IL je dit pas non, si in me propose une meilleur montée en iso, pareil...
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

VOLAPUK

Citation de: gebulon le Août 07, 2014, 20:10:00
Tu n'as pas la même avec des cacuetes  :D :D :D
Non mais avec un peu d'imagination on s'y croirait  :D :D

newworld666

Citation de: dideos le Août 07, 2014, 20:24:31
[at] newworld
- Donc, si je résume tu voudrais des capteurs qui ont plus de dynamique 'a droite' parce que tu utilises de préférence la mesure spot et que tu te retrouves en situation ou ça crame ?
- Si possible a iso > 3200 ?

La mesure spot n'y est pour rien, elle mesure ce qui est vitale pour une photo, la partie qui doit tomber pile poil en bonne expo surtout pas avec 1/3 d'iL en plus ou en moins.
Mais prends tous les liens de la page prise au hasard des D800 .. quasiment toutes les photos ont des parties brûlées .. je pense d'ailleurs qu'aucun capteur FF au monde ne gère correctement les HL  :-\ ça ne représente pas grand chose en % de la surface des photos, mais c'est une plaie quand même!
Pour les parties sombres, il me semble que c'est une autre histoire, et je j'aurai tendance à la qualifier de beaucoup moins gênante, surtout que le coté grisâtre des noirs est souvent assimilé à optique bas de gamme en plastique ou flare très mal contrôlé, mieux vaut un noir profond et un contraste un poil excessif (avec aplats trop importants) qu'un noir fade même un poil plus détaillé (sauf exceptions bien sûr).

Donc, à la base l'exposition reste toujours celle du sujet pour des portraits de sportifs en action ou autre.. et cette mesure doit être pile poil au bon niveau ! il n'est pas question de la sous exposer pour une question d'arrière plan ou de zone accessoire de la photo qui risquerait d'être sur-ex ou sous ex.  
Le petit coup sous ex de -1IL ou 2 puis je remets la sauce en post processing me semble désastreux en impact sur la bdb ! d'où l'importance d'une mesure spot du sujet nickel chrome.. C'est trop compliqué de retrouver une couleur de peau crédible avec ce pseudo tour de passe passe.. la bdb part à l'ouest et elle ne revient jamais au centre. Je ne sais comment se comporte physiquement les capteurs, mais je sais que mes tentatives du coté de ta proposition ont toujours été des échecs (j'y ai aussi pensé en son temps avec le 1Dx, vu que je n'ai plus de banding depuis ). Donc tant pis si nos capteurs actuels sont trop limités pour encaisser les IL des HL=> c'est ce qu'on retrouve dans la page du D800.

Je l'ai dit avant, mais au pire sur un sujet fixe, un petit coup de braketting pour chercher les 5 ou 10% d'une partie de photo qui serait brûlée peut faire l'affaire (ou illusion, c'est au choix)... et si on ne peut pas braketter comme dans des panning, ben tant pis, on garde les zones brûlées... en espérant que le sujet soit suffisamment percutant pour que cette limite technique de tous les capteurs passe à l'as.. c'est la vue d'un photographe de reportage qui ne travaille pas en environnement lumineux contrôlé d'un studio, mais qui rêverait que les résultats soient équivalant... dans le futur peut-être, mais ce n'est pas un D8x0 ou un xD ou même un A7x qui y arriveront.. HL = problème .. BL = mouais ça peut-être utile d'en avoir plus mais c'est pas vraiment gênant.
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

100% d'accord avec NW, il est beaucoup plus difficile de traiter les HL que les BL.

dideos

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 22:57:44
La mesure spot n'y est pour rien, elle mesure ce qui est vitale pour une photo, la partie qui doit tomber pile poil en bonne expo avec avec 1/3 d'iL en plus ou en moins.
Mais prends tous les liens de la page prise au hasard des D800 .. quasiment toutes les photos ont des parties brûlées .. je pense d'ailleurs qu'aucun capteur FF au monde ne gère correctement les HL  :-\ ça ne représente pas grand chose en % de la surface des photos, mais c'est une plaie quand même!
Pour les parties sombres, il me semble que c'est une autre histoire, et je j'aurai tendance à la qualifier de beaucoup moins gênante, surtout que le coté grisâtre des noirs est souvent assimilé à optique bas de gamme en plastique ou flare très mal contrôlé, mieux vaut un noir profond et un contraste un poil excessif (avec aplats trop importants) qu'un noir fade même un poil plus détaillé (sauf exceptions bien sûr).

Donc, à la base l'exposition reste toujours celle du sujet pour des portraits de sportifs en action ou autre.. et cette mesure doit être pile poil au bon niveau ! il n'est pas question de la sous exposer pour une question d'arrière plan ou de zone accessoire de la photo qui risquerait d'être sur-ex ou sous ex.  
Le petit coup sous ex de -1IL ou 2 puis je remets la sauce en post processing me semble désastreux en impact sur la bdb ! d'où l'importance d'une mesure spot du sujet nickel chrome.. C'est trop compliqué de retrouver une couleur de peau crédible avec ce pseudo tour de passe passe.. la bdb part à l'ouest et elle ne revient jamais au centre. Je ne sais comment se comporte physiquement les capteurs, mais je sais que mes tentatives du coté de ta proposition ont toujours été des échecs (j'y ai aussi pensé en son temps avec le 1Dx, vu que je n'ai plus de banding depuis ). Donc tant pis si nos capteurs actuels sont trop limités pour encaisser les IL des HL=> c'est ce qu'on retrouve dans la page du D800.

Je l'ai dit avant, mais au pire sur un sujet fixe, un petit coup de braketting pour chercher les 5 ou 10% d'une partie de photo qui serait brûlée peut faire l'affaire (ou illusion, c'est au choix)... et si on ne peut pas braketter comme dans des panning, ben tant pis, on garde les zones brûlées... en espérant que le sujet soit suffisamment percutant pour que cette limite technique de tous les capteurs passe à l'as.. c'est la vue d'un photographe de reportage qui ne travaille pas en environnement lumineux contrôlé d'un studio, mais qui rêverait que les résultats soient équivalant... dans le futur peut-être, mais ce n'est pas un D8x0 ou un xD ou même un A7x qui y arriveront.. HL = problème .. BL = mouais ça peut-être utile d'en avoir plus mais c'est pas vraiment gênant.
Ok, donc en gros ce que tu dis c'est qu'un appareil parfait serait celui qui expose ponctuellement sur le point précis qui t'interesse, et que c'est au capteur  de se démerder pour encaisser tout le reste.
De plus, que la BB n'est exacte que pour le point de fonctionnement qui correspond a l'expo nominale.
Ca ne marche pas comme ça. Ca marche dans l'autre sens. La contrainte, c'est le capteur. C'est a l'expo de s'adapter. En outre, quand on parle d'expo il faut distinguer deux choses.
- Le point auquel le constructeur décide de faire fonctionner le capteur par rapport au niveau d'ecretage. Ce point la est arbitraire, ce n'est pas lui qui correspond aux 18% en sortie (il y a une chaine de gains et une courbe entre les deux), mais c'est lui qui determine comment se répartit la dynamique au dessus ou en dessous. En gl il est dans les 3IL en dessous du max (en mode PHL il descend de 1 IL)
- Et ensuite, il y a l'expo au sens utilisé habituellement, qui elle dépend du contenu de l'image et de la façon dont les algos l'interpretent pour estimer plus ou moins bien comment il faudra eclairer le capteur pour essayer de rendre la scene aussi bien que possible en fonction du mode auto que l'utilisateur aura selectionné.
Ce sont deux choses completement différentes.
Tu as raison quand tu dis que les APNs actuels ne sont pas capables de faire ce que faisait un appareil argentique en spot. Pour faire la meme chose il faudrait un capteur non lineaire.
Par contre.
Si tu prends un appareil qui a 2 ou 3 IL de plus en dynamique qu'un autre. Si tu veux déplacer ta dynamique vers le haut, et bien contrairement a ce que tu dis ça marche tres bien de tout décaler vers le bas. Le capteur est linéaire (a fortiori si il a un traitement analogique réduit au minimum), si tu trouves que l'image est moche, ce n'est pas l'appareil qui est responsable c'est le traitement qui a été fait derriere. Dans les cas extremes, il faut faire un traitement par zones. Je pense que ça serait vrai aussi d'ailleurs avec un capteur non linéaire qui gratterait la dynamique vers le haut.

VOLAPUK

Citation de: dideos le Août 07, 2014, 23:53:30

Si tu prends un appareil qui a 2 ou 3 IL de plus en dynamique qu'un autre. Si tu veux déplacer ta dynamique vers le haut, et bien contrairement a ce que tu dis ça marche tres bien de tout décaler vers le bas. Le capteur est linéaire (a fortiori si il a un traitement analogique réduit au minimum), si tu trouves que l'image est moche, ce n'est pas l'appareil qui est responsable c'est le traitement qui a été fait derriere. Dans les cas extremes, il faut faire un traitement par zones. Je pense que ça serait vrai aussi d'ailleurs avec un capteur non linéaire qui gratterait la dynamique vers le haut.

Tes explications sont précises Dideos et je comprends mieux ce que tu voulais dire auparavant en découplant dynamique et expo. C'est clairement dit.

Une petite question pour bien valider ma compréhension de ce que tu dis dans ta phrase que j'ai surlignée : si tu veux déplacer la dynamique vers le haut il suffit de sous exposer c'est ça ou j'ai mal saisi ? Merci d'avance. ;)

Ah oui ta précision sur le traitement "qui a été fait derrière" me parle. J'utilise C1 pour mon A7R et je vois bien combien je dois faire monter mes compétences en traitement et en connaissance de ce logiciel pour exploiter au mieux mes petites images

fred134

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 22:57:44
Le petit coup sous ex de -1IL ou 2 puis je remets la sauce en post processing me semble désastreux en impact sur la bdb !
Bizarre, même avec +1 ou +2 tout de suite dans ACR, avant tes scripts ?
NB : et en utilisant la sous-ex uniquement pour baisser l'ISO, pas pour augmenter la vitesse ou fermer le diaph, sinon c'est désastreux en effet !

J'ai certes moins d'expérience que toi en haut ISO, mais je n'ai pas eu de tels pbs, et je ne suis pas le seul à utiliser cette "astuce"...

newworld666

Citation de: fred134 le Août 08, 2014, 00:42:01
Bizarre, même avec +1 ou +2 tout de suite dans ACR, avant tes scripts ?
NB : et en utilisant la sous-ex uniquement pour baisser l'ISO, pas pour augmenter la vitesse ou fermer le diaph, sinon c'est désastreux en effet !

J'ai certes moins d'expérience que toi en haut ISO, mais je n'ai pas eu de tels pbs, et je ne suis pas le seul à utiliser cette "astuce"...

juste appliquer +1 ou +2 IL dans ACR pour rétablir une sous ex pour corriger un sujet sous ex ... c'est insuffisant, faut immédiatement booster les blancs et autre chose pour rétablir une certaine impression de richesse dans les couleurs du sujet (et on y arrive difficilement).
C'est bizarre que vous n'ayez pas mes soucis avec les photos sous ex ou sur ex  :-\ à chaque fois que je tombe sur une photo qui a "merdé" en expo où qu'un des triggers de flashs est resté out, j'ouvre sous ACR en me disant que je m'en sortirais, mais les couleurs du sujet sont ternes et le bruit médiocre difficile à "lisser" (j'ai pas essayer avec DXO).

Je viens de traiter plusieurs centaines de photos pour une course de quad de fin juillet et mes conclusions sont comme d'hab pour les photos de nuit :
-> 2000 iso avec le sujet sous ex de -1IL à -2IL deviennent quasi inutilisables (fade et bruité bizarrement)
-> 20000 iso avec un sujet pile poil exposé, les photos sont bluffants même si sous PSCC, pour ce qui est hors PDC, j'applique une violente réduction de bruit et un lissage probablement "excessif".
J'essayerai de mettre ces cas de figure .. c'est très parlant.   

Pour moi, il n'y a pas de secret, pour qu'une photo claque ou soit naturelle (selon le thème), c'est un impératif, faut que le sujet soit exposé pile poil ! tant pis pour les brûlés ou les aplats noirs. Et cela se vérifie quelque soit le niveau d'ISO de 100 à 51200 pour ce qui est de mon expérience.
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Salut la compagnie  :D

Dideos,
Intéressant ce que tu explique sur le calage de la dynamique. (ça correspondrait à l'écart d'expo qu'on trouve entre les deux marques?)

J'imagine que le constructeur décide ou est le point 0 sur la plage dynamique du capteur et ce point sert de référence à l'expo standard,
donc en fonction de ce point 0, on peut être plus ou moins à droite ou à gauche de l'histogramme.

Pour la récup des photos sous ex,
je suis du même avis que NW666, n'utilisant que LR5, j'arrive à récupérer sans soucis jusqu'à 1,5 Il sur des tofs de moins de 1000 isos.
Ensuite cela se complique, le bruit devient gênant, cela dépend aussi de l'image, souvent, avec un télé le bruit apparait assez vite dans le bokeh, surtout s'il est uniforme. A contrario si on a un bokeh très structuré cela passe quasiment  inaperçu.

panchito

Citation de: newworld666 le Août 08, 2014, 07:06:39
juste appliquer +1 ou +2 IL dans ACR pour rétablir une sous ex pour corriger un sujet sous ex ... c'est insuffisant, faut immédiatement booster les blancs et autre chose pour rétablir une certaine impression de richesse dans les couleurs du sujet (et on y arrive difficilement).
C'est bizarre que vous n'ayez pas mes soucis avec les photos sous ex ou sur ex  :-\ à chaque fois que je tombe sur une photo qui a "merdé" en expo où qu'un des triggers de flashs est resté out, j'ouvre sous ACR en me disant que je m'en sortirais, mais les couleurs du sujet sont ternes et le bruit médiocre difficile à "lisser" (j'ai pas essayer avec DXO).

Je viens de traiter plusieurs centaines de photos pour une course de quad de fin juillet et mes conclusions sont comme d'hab pour les photos de nuit :
-> 2000 iso avec le sujet sous ex de -1IL à -2IL deviennent quasi inutilisables (fade et bruité bizarrement)
-> 20000 iso avec un sujet pile poil exposé, les photos sont bluffants même si sous PSCC, pour ce qui est hors PDC, j'applique une violente réduction de bruit et un lissage probablement "excessif".
J'essayerai de mettre ces cas de figure .. c'est très parlant.   

Pour moi, il n'y a pas de secret, pour qu'une photo claque ou soit naturelle (selon le thème), c'est un impératif, faut que le sujet soit exposé pile poil ! tant pis pour les brûlés ou les aplats noirs. Et cela se vérifie quelque soit le niveau d'ISO de 100 à 51200 pour ce qui est de mon expérience.

Tu parles simple et vrai!

Je viens du monde Nikon et j'ai switché pour le 5D3 (pour des raisons que je n'aborderai pas ici).
J'ai un mal de chien avec la mesure de la lumière, il sous-expose systématiquement (enfin pas toujours c'est aussi le problème).

Donc pour le prochain 5D... j'aimerai une mesure de la lumière nettement améliorée.
Comme sur le D810, une reconnaissance des visages pour la mesure de la lumière, ce qui est un avantage déterminant pour tout ce qui est photo de mariage, sport, reportage, portrait en extérieur.
Et j'espère que ce futur 5D ne tombera pas dans le panneau des 36MP ou plus...

gebulon

Citation de: panchito le Août 08, 2014, 08:36:04
Tu parles simple et vrai!

Je viens du monde Nikon et j'ai switché pour le 5D3 (pour des raisons que je n'aborderai pas ici).
J'ai un mal de chien avec la mesure de la lumière, il sous-expose systématiquement (enfin pas toujours c'est aussi le problème).

Donc pour le prochain 5D... j'aimerai une mesure de la lumière nettement améliorée.
Comme sur le D810, une reconnaissance des visages pour la mesure de la lumière, ce qui est un avantage déterminant pour tout ce qui est photo de mariage, sport, reportage, portrait en extérieur.
Et j'espère que ce futur 5D ne tombera pas dans le panneau des 36MP ou plus...

Salut,
Je ne sais pas quel mode de mesure tu utilises,
passant du D3S/D4 pour des raisons que j'ai longuement évoqué,  ;D
Je trouvais également la mesure sous ex, j'ai donc programmé une correction d'expo par défaut.
Ainsi j'ai décalé mon expo de 1/3 à droite et je trouve cela beaucoup mieux.
Je n'utilise plus la mesure spot (surtout sur sujets clairs)

Voilà, si cela peut t'aider un peu...

newworld666

Voilou .. un essai un peu risqué de 2IL de sous ex avec ajustement auto des iso ..
Malheureusement j'ai trié et détruit tous les cas de sous ex où un trigger/flash avait merdé .. mais j'ai gardé des cas où l'expo était à l'ouest à cause de la mesure spot mal positionnée (trop proche des phare) .. mais ça donne une idée du sujet ..
Donc une expo à 20 000 iso parfaite sur le sujet (j'ai juste rehaussé les zones d'ombres pour retrouver du détail en arrière plan d'environ 1IL .. bien sûr aucun problème de banding avec le 1Dx dans ce cas  ;) )
Cliquable en 2K

Une autre, mais cette fois à 5000 ISO en sous exposition du pilote de -1.5 à 2 IL  (les iso étaient en mode auto) j'ai donc rehaussé de +1,5IL la luminosité et autour de 0,5IL les blancs

Cliquable en 2K

J'ai ajusté à la volé le traitement du bruit pour être comparable et je n'ai fait aucun traitement local, mais j'aurai pu pour la photo à 5000 iso essayer de diminuer le halot très large des phares (probablement la principale cause de cette fadeur apparente et de la sous exposition significative du mode auto en mode spot)

Pour info, cette série fait partie de tests en vue de la prochaine course qui est le Rendez Mondial et pour laquelle il est important que j'arrive à "capter" les arrières plans pour que les pilotes aient des photos significatives de l'épreuve
=> il faut un arrière plan connu de tous les pilotes pro ou semi pro du monde, un peu comme le pont Dunlop des 24h du mans, toute chose n'étant bien entendu pas comparable en terme d'importance médiatique. Mais cette épreuve mondiale de quad existe de près de 30 ans et attire des pilotes des US, Canada, Australie, Nord Afrique et bien sûr pas mal de pays Européen, les anniversaires quinquennaux  sont en général salués par un show de la patrouille de France.

Donc, dans cette épreuve, je ne me suis pas calé à mes 1250 iso habituels, mais je suis monté jusqu'à 20 000 iso pour tenter de pouvoir obtenir les arrière plan au max, et les flashs en appoint pour exposer correctement "le pilote".  
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

On en revient toujours au meme.
Si tu exposes ta photo avec l'arriere pensée de récupérer de la dynamique vers le bas, du fait que l'échelle des gris est étalée sur une plus grande plage tu seras obligé a remettre du contraste sur la zone remontée pour avoir une impression identique a celle que tu aurais si tu avais exposé plus haut.
C'est normal. Le pb c'est que tu ne peux pas le faire avec un Canon, ou de façon tres limitée. Donc oui, tu es obligé de cramer. Disons que c'est la 'bonne' expo pour un Canon.
Ces derniers temps j'ai fait pas mal de photos 'urbex' avec le 14, si il y a du soleil je suis quasi tout le temps a -2 en evaluative.
Mais effectivement, si on va trop loin faudra aussi retoucher a la BB en local. Typiquement le cas de figure du vitrail a l'interieur d'une eglise éclairée en lumiere artificielle. C'est un apprentissage, faut passer par la. Je débute moi aussi, les exemples que j'avais envoyés ya trois mois n'etaient pas top de ce point de vue la mais bon les RAW existent toujours. Je sais qu'il y a moyen d'en faire quelque chose. Avec un Canon la question ne se poserait meme pas. D'une certaine façon, ça simplifie la vie :)

Sinon, dans tes exemples je suis d'accord avec toi, ça ne présente pas trop d'interet. Le cas de figure c'est plutot en paysage avec un max de soleil et un UGA

dideos

Citation de: gebulon le Août 08, 2014, 08:28:15

J'imagine que le constructeur décide ou est le point 0 sur la plage dynamique du capteur et ce point sert de référence à l'expo standard,
donc en fonction de ce point 0, on peut être plus ou moins à droite ou à gauche de l'histogramme.

Oui, c'est ça. Ce que j'appelle le point de fonctionnement du capteur, c'est le niveau que tu as en sortie capteur lorsque tu vises une plage uniforme. Apres, pour obtenir tes 18%, il ya toute la chaine de gain et la courbe de transfert (pg ou RAW)
Ce que je dis en gros c'est qu'avec un appareil qui a deux fois plus de dynamique, tu peux placer ce point 2IL en dessous et obtenir le meme résultat en sortie avec une courbe de transfert différente, qui te donnera le meme résultat a bas niveau et 2IL de plus en haut.
C'est le meme principe que le mode PHL.
Apres , les algos d'expo font balader le niveau autour de ce point en fonction de ce qu'ils pensent que l'utilisateur souhaite obtenir de par le mode qu'il a choisi, mais c'est une couche apres, si on peut dire. Indépendante de la premiere

newworld666

:-\ en condition "reportage" actif .. pas question de faire autre chose que confiance aux mesures de Canon ... en toute franchise, de mon coté, je ne m'en plains pas, pour ne pas dire que je suis même aux anges parce que le taux de déchets est ridicule au niveau de l'exposition ( et bien sûr au niveau de l'AF également).

Mais mon expérience est avec le 1Dx, qui n'a pas vraiment le même module de mesure d'expo que le 5DIII. Donc à la réflexion, c'est quand même hors sujet si on parle 5DIIIs/5DIV par rapport à D810 ..  

Et finalement, pour en revenir au sujet initial, et en fonction des remarques de pas mal d'utilisateurs de 5DIII, j'irai jusqu'à penser qu'un 5DIII amélioré avec les modules complets d'expo et d'AF du 1Dx (dont mesure spot sur collimateur actif) ainsi qu'un capteur du 6D => ça pourrait être une belle réponse au D810 (avec la limite que je n'ai vu aucun résultat photographique en mode reportage pour l'instant  :-\ , donc est-ce raisonnable d'avoir un avis sur un D810 ;D)

De mon coté, je ne sais plus trop si les MP en pagaille sont un avantage ou une plaie  :-\ donc aucun avis sur ce thème.
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: gebulon le Août 08, 2014, 08:41:54

Salut Gébulon,

j'utilise la mesure évaluative et je suis souvent en Av.

Je parle du cas de figure où, dans une photo d'architecture, il y a du soleil et des ombres sur la façade.
Je mesure sur un zône "moyenne" mais même comme cela il sous expose assez largement.

newworld666

Citation de: panchito le Août 08, 2014, 09:46:29
Salut Gébulon,

j'utilise la mesure évaluative et je suis souvent en Av.

Je parle du cas de figure où, dans une photo d'architecture, il y a du soleil et des ombres sur la façade.
Je mesure sur un zône "moyenne" mais même comme cela il sous expose assez largement.

Un 1Dx ou 5DIII ? ..
Si c'est 1Dx avec quel firmware ? de mon coté c'est nickel globalement (en mesure évaluative, mais je ne l'utilise plus sauf quand je change le mode AF et que c'est un des modes incompatibles avec le mode spot) .. je ne dirai pas que je béni Canon à chaque reportage pour cette puissance de mesure d'expo, mais de mon coté je le trouve hyper solide et un mode spot suffisamment large pour ne pas être sensible à juste le blanc de l'oeil ou l'iris pour un portrait assez serré, et donc un mode particulièrement stable et redoutable d'efficacité  :D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Août 08, 2014, 10:10:38
Un 1Dx ou 5DIII ? ..
Si c'est 1Dx avec quel firmware ? de mon coté c'est nickel globalement (en mesure évaluative, mais je ne l'utilise plus sauf quand je change le mode AF et que c'est un des modes incompatibles avec le mode spot) .. je ne dirai pas que je béni Canon à chaque reportage pour cette puissance de mesure d'expo, mais de mon coté je le trouve hyper solide et un mode spot suffisamment large pour ne pas être sensible à juste le blanc de l'oeil ou l'iris pour un portrait assez serré, et donc un mode particulièrement stable et redoutable d'efficacité  :D ..

5DIII avec le dernier frmware.
En photo tranquille, architecture urbaine par exemple: mesure spot sur le point le plus clair de l'image (un nuage blanc par exemple) recadrage et correction expo de +2IL environ donnent de très bon résultats (selon Christophe Métairie). Je n'ai pas encore essayé.