un remplaçant du CANON EOS 5D mark 3 pour concurrencer le nikon D810

Démarré par daffy, Juillet 30, 2014, 19:16:14

« précédent - suivant »

SeRaC

Je précise que ce n'est pas pour faire une attaque personnelle, mais à ce point il faut vraiment consulter, les obsessions aussi violentes se soignent.

phil91760

newworld66

j'apprecie enormement tes tofs,celles des chiens au concourt de freesby sont top ,comme celles d'engins motorises, et je suis sincere,mais pour ce qui est de tes exemples ,tu fais reference a plusieurs tofs dont la derniere qui est un goeland.Or il se trouve que j'ai volontairement bouche les ombres,pour faire ressortir le piaf.Bon, je te concede, je suis pas un "crack" en post traitement ;)mais ,aurais tu mieux fais avec ton 1DX?  pas sur.Neanmoin,une chose que je constate ,est que Canon expose plus vers les HL et nikon vers les BL.

maintenant pour etre tout a fait honnete,les 14 IL ne servent pas souvent et quand la photo est bien exposee, bah...c'est nickel avec 11 ou 14 IL.

Maintenant a savoir qui a la plus grosse ,et qui va pisser le plus loin...

newworld666

Citation de: SeRaC le Août 07, 2014, 10:19:05
Je précise que ce n'est pas pour faire une attaque personnelle, mais à ce point il faut vraiment consulter, les obsessions aussi violentes se soignent.

à quel niveau ? .. je ne fais que répondre aux souhaits de dynamique supplémentaire avec une référence à l'exmor que je ne vais jamais voir .. et c'est même mon tout premier post sur ces exemples péchés au hasard !!
Appeler ça une obsession  ::) .. je pense plutôt que ça fait mal aux éternels références qu'on nous bassine sur des dizaines de posts à tout bout de champ  ;D
Sans compter le côté personnalisation des insultes immédiat habituel de votre genre de profil.. c'est même un reflex quasi permanent  ;) ..  
Canon A1 + FD 85L1.2

phil91760

ah oui , j'oubliais , j'ai ete pendant 20 ans en Canon donc ,c'est un matos que je connais bien et que j'apprecie.D'ailleurs, il n'est pas exclus que j'y retourne un jour.

seba

Pour voir la dynamique du capteur, faut partir du RAW et voir ce qu'on peut en tirer, je pense.
Après conversion JPEG, les infos sont bien diminuées et on ne sait pas s'il était possible d'en récupérer.
Peut-être bien que les blancs brûlés ou les ombres bouchées étaient irrécupérables (à partir du capteur en question) mais ce n'est pas sur le fichier JPEG qu'on pourra le voir.

phil91760

Citation de: seba le Août 07, 2014, 10:44:07
Pour voir la dynamique du capteur, faut partir du RAW et voir ce qu'on peut en tirer, je pense.
Après conversion JPEG, les infos sont bien diminuées et on ne sait pas s'il était possible d'en récupérer.
Peut-être bien que les blancs brûlés ou les ombres bouchées étaient irrécupérables (à partir du capteur en question) mais ce n'est pas sur le fichier JPEG qu'on pourra le voir.
absolument. La destruction d'info quand on passe le fichier raw en jpeg ,est bien visible.

newworld666

Citation de: phil91760 le Août 07, 2014, 10:33:49
newworld66

j'apprecie enormement tes tofs,celles des chiens au concourt de freesby sont top ,comme celles d'engins motorises, et je suis sincere,mais pour ce qui est de tes exemples ,tu fais reference a plusieurs tofs dont la derniere qui est un goeland.Or il se trouve que j'ai volontairement bouche les ombres,pour faire ressortir le piaf.Bon, je te concede, je suis pas un "crack" en post traitement ;)mais ,aurais tu mieux fais avec ton 1DX?  pas sur.Neanmoin,une chose que je constate ,est que Canon expose plus vers les HL et nikon vers les BL.

maintenant pour etre tout a fait honnete,les 14 IL ne servent pas souvent et quand la photo est bien exposee, bah...c'est nickel avec 11 ou 14 IL.

On est d'accord à 100%  ;) .. je ne pense pas qu'il y ait d"avantage déterminant dans une marque ou dans une autre .. en particulier sur les capteurs .. je ne crois pas avoir défendu ça une seule fois dans mes posts (une supériorité de Canon ou autre) ou alors plus une erreur d'expression qu'autre chose ..

J'aurai été avec un D4s ou un 1Dx que ça ne m'aurait pas pris plus le chou que ça .. j'ai même expliqué dans plusieurs posts ces dernières années, que je n'avais eu le budget pour basculer D4+300/2,8+85/1,4+14-24/2,8 .. donc je suis juste passé au 1Dx en gardant mes 300/2,8+85L1,2+24L1,4 .. Donc c'est uniquement pour des raisons financières et non technique que je suis toujours Canon. Alors que je trouvais, après des mois de comparaison, les RAW dispo des D4 un peu plus propres pour mes besoins.. et je suis de près les A7S et leur AF à -4IL pour 100 iso ..

Donc je n'ai absolument pas besoin d'avoir la plus grosse ou de pisser plus loin => ce genre d'argument apparait systématiquement quand les évidences font jours et sont explicites.. Je laisse dire, ça ne change rien au débat, je continue à publier mes exemples et échanger dans une section "canon" en général plus sereine ..

J'ai même récemment osé affronter les foudres de guerre de la section Critique pour voir si on se faisait rentrer dans le lard comme certains le clame .. (dont notre bouffeur de Vacherin préféré) .. mais, finalement, ça a été particulièrement serein également  pour ma toute première tentative d'immersion dans ce genre de section.
Donc effectivement on a une poignée de forumeurs qui passent rapidement aux insultes bien personnalisées, qu'on connait et qu'on laisse faire, ça ne change rien dans les photos et la technique à utiliser.  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: phil91760 le Août 07, 2014, 10:33:49
Hey mon ami ! ^^
C'est exactement ce que j'ai dit, hein ! :)
Sauf que bon, j'ai rajouté, si vous voulez plus depuis 2009, faut pas rester chez Canon. Ca en a traumatisé plus d'un ;D

Honnêtement, depuis mes débuts, j'ai pratiqué la photo de concert dans des bars sans lumière, pas des gros concerts de stars où y'a 50 projecteurs pour éclairer la scène et les artistes. Franchement, si on ne sait pas exposer, on ne sait donner le maximum de ses photos voire on n'en donne que le pire. C'est du Mode M avec torture mentale en live car les musiciens, les chanteurs ne vous attendent pas pour avoir les bons réglages.
Après des débuts très difficiles, aujourd'hui, ça va mieux. Ce type de photo a été pour moi une très bonne école en tout cas :D

seba

Exemple, deux traitement différents, à droite les blancs sont cramés. C'est irrécupérable sur ce fichier.
Ca ne veut pas dire qu'au départ le capteur était saturé.

newworld666

ça je sais bien .. c'est vrai avec tout  ;) .. RAW ça nous laisse de la récup possible et JPG c'est cuit .. donc si les procs des boitiers n'utilisent pas correctement les 2IL en basse lumière, c'est que ça ne doit pas être aussi simple que ça d'éviter un côté fade des résultats en mode expo "auto" type reportage.

Donc, je n'ai jamais dit que les 14IL n'y était pas .. j'ai juste dit et ressasser (trop fréquemment ?) :
-> que les 2Il de plus n'était pas forcément au bon endroit pour que ça se voit facilement sur les photos et ainsi faire une vraie différence entre marques
-> que de mon coté (même si je ne l'ai pas dit ici) je préfèrerai 2Il de plus entre 6400 et 25600 iso qu'à 100 iso (ça me parait un vrai moyen de laisser les smartphones pour un moment au rang de gadgets)
-> enfin, au pire à 100 iso (si ça parait incontournable), alors plutôt 2IL de plus en haute lumière pour les 10% de zones brulées sur la majorité des photos, les noirs étant par nature moins problématiques. Or ce n'est pas la dessus qu'il existe une différence entre les technologie de capteurs.

Il n'y a rien dans mes termes qui fasse référence à une grosse chose dans le calbute ou un jet qui serait amoindri par un problème prostatique  :D ..

Pas sûr que ce genre d'éléments soit si clairs que ça pour une très grande majorité de forumeurs  !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: seba le Août 07, 2014, 10:55:51
Exemple, deux traitement différents, à droite les blancs sont cramés. C'est irrécupérable sur ce fichier.
Ca ne veut pas dire qu'au départ le capteur était saturé.

Ce cas est kif kif sur toutes marques actuelles .. elles récupèreront toutes ces détails .. ou pas si c'est brulé.  
Et, pire, la récupération pourra se faire dans certains cas en déformant toutes les couleurs alentours => genre cimes des arbres qui passent du vert au bleu comme sur nombre de photos plus ou moins en contre jour .. (les miennes y compris, 80% des cas quand le soleil n'est pas pile poil dans le dos, je me contente d'un ciel blanchâtre plutôt que des arbres à cimes bleues et c'est choix aussi respectable qu'un autre)
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 11:08:09
Ce cas est kif kif sur toutes marques actuelles .. elles récupèreront toutes ces détails .. ou pas si c'est brulé. 
Et, pire, lé récupération se fera en déformant toutes les couleurs alentours genre cimes des arbres qui passent du vert au bleu comme nombre de photos plus ou moins en contre jour .. (les miennes y compris)

Si tu sous ex pour ne pas cramer des HL et que tu peux remonter raisonnablement les BL sans bruit c'est quand même un plus. Inutile de me dire "dans les hauts isos" on a bien compris mais dans les bas isos ca joue. Idem en paysage sur des zones bouchées.

Rajouter du contraste c'est possible si on le souhaite mais adoucir les ombres si on a pas assez de dynamque ça peut être gênant.

Ah oui, je ne trouve pas très sport de prendre comme exemples des photos mal traitées faites au D800. Il y en a un paquet de superbes dans les fils idoines où l'on voit bien les performances de l'APN  ;)

phil91760

bon, ben on est tous d'accord alors? ;)

11 IL....14 IL ...quand la tof est bien exposee ...c'est une tof reussie. ;)

seba

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 11:04:56
-> que de mon coté (même si je ne l'ai pas dit ici) je préfèrerai 2Il de plus entre 6400 et 25600 iso qu'à 100 iso (ça me parait un vrai moyen de laisser les smartphones pour un moment au rang de gadgets)

Est-ce possible ? Comme je n'y connais rien en électronique, je n'en sais rien.

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 11:04:56
-> enfin, au pire à 100 iso (si ça parait incontournable), alors plutôt 2IL de plus en haute lumière pour les 10% de zones brulées sur la majorité des photos, les noirs étant par nature moins problématiques. Or ce n'est pas la dessus qu'il existe une différence entre les technologie de capteurs.

Là ça dépend de l'exposition, non ?

Patrick__

Je croyais que c'était le photographe qui faisait la photo et pas le matos...
Il y a déjà largement de quoi faire avec le matos actuel; alors profitez en. 2 ou 4 IL de plus, ça ne va pas changer radicalement vos images. LoL

gebulon

Ce qu'il faut aussi prendre en compte,
Se sont aussi les  différence d'expo des deux marques:

Nikon expose clairement à droite, quitte à cramer les HL.
Canon expose clairement à gauche pour éviter de cramer les HL.

Au final, remonter les noirs chez canon devient vite problématique
Et si n recup les HL sur un nikon, pas évident qu'ensuite les BL soient aussi propre.

Bref comparer, n'est pas forcément si facile.
Pour moi l'important étant d'avoir mon sujet correctement exposé et d'éviter les zones cramées ou bouchées.

On voit bien que dans certains exemples il y'a ce type de zone malgré tout,
Soit pas choix, soit par dérive.

Bref, plus de dynamique est un avantage car elle donne plus de souplesse,
Mais ce n'est en aucun cas l'avantage phénoménale qu'on veut bien nous faire croire...

PS: il serrait amusant de faire des images identiques avec une expo mesurée avec un posemètre externe pour voir ensuite les écarts possibles en PTT.

newworld666

Citation de: VOLAPUK le Août 07, 2014, 11:15:54
Si tu sous ex pour ne pas cramer des HL et que tu peux remonter raisonnablement les BL sans bruit c'est quand même un plus. Inutile de me dire "dans les hauts isos" on a bien compris mais dans les bas isos ca joue. Idem en paysage sur des zones bouchées.

Rajouter du contraste c'est possible si on le souhaite mais adoucir les ombres si on a pas assez de dynamque ça peut être gênant.

Ah oui, je ne trouve pas très sport de prendre comme exemples des photos mal traitées faites au D800. Il y en a un paquet de superbes dans les fils idoines où l'on voit bien les performances de l'APN  ;)

Pas cool .. sur mon intégrité intellectuelle !! j'ai réellement pris une page au hasard .. c'est ce qu'on peut voir ..
Par ailleurs .. je n'ai porté aucun élément pour discréditer les choix fait par les photographes de cette page (sauf les arbres bleus) !! c'était juste pour dire qu'au niveau des IL en basse lumière c'était juste pas évident du tout d'une supériorité naturelle d'un capteur sur un autre !!!

De mon coté tu aurais très bien pu prendre mon exemple d'aurore boréal .. très contrasté avec un énorme pavé noir ! et je m'attendais à ce que vous réagissiez
Cliquable

mais j'ai préféré pour ma famille et mes amis "facebook" la première version traitée sur un notebook en quasi "Live" que la version avec les noirs débouchés (et encore j'ai une accentuation de  contraste à 60%  :o) dans cette autre version

Cliquable

Pour être clair .. sur place, je ne voyais même pas la montagne en face qui à l'air clair .. j'ai trouvé ça sur l'écran de contrôle après la pause de 13s .. on était dans le noir et j'ai fait une map sur les lumières d'habitations.
Donc loin de moi de critiquer la page d'exemples, mais juste rappeler que les 2IL dans les basses lumières, c'est pas forcément critique dans la vraie vie. ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: seba le Août 07, 2014, 11:20:08
Est-ce possible ? Comme je n'y connais rien en électronique, je n'en sais rien.

Là ça dépend de l'exposition, non ?

pas en mesure auto !!! sur des centaines voir milliers de photos en reportage .. on doit faire confiance sur ce point à nos outils=> les conditions lumineuses changent énormément sur un même spot de circuit ou autre, mais par contre je passe beaucoup de temps à faire les réglages de mes micro ajustement en fonction des véhicules, du sens de déplacement et des objectifs. 
De mon côté je suis un adepte de la mesure spot sur collimateur actif .. beaucoup ne le sont pas .. c'est une question de goût sur les résultats finaux et d'habitudes de prise de vue en live à hautes doses. Dans mon cas, je trouve que ça correspond à mes besoins .. Gebulon va foutre la mesure spot à la poubelle et je le respecte tout à fait dans son choix, on ne soot pas de la même manière et on a pas forcément les mêmes approches pour nos résultats.   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Patrick__ le Août 07, 2014, 11:25:18
Je croyais que c'était le photographe qui faisait la photo et pas le matos...
Il y a déjà largement de quoi faire avec le matos actuel; alors profitez en. 2 ou 4 IL de plus, ça ne va pas changer radicalement vos images. LoL

:-\ on est quelques uns à clamer ça régulièrement ... mais en disant ça on passe vite pour des bornés incompétents avec des œillères, puisque ça serait évident que 2IL de plus seraient forcément bénéfiques ;) ..

Maintenant .. pour une grande partie des forumeurs, DXO et sa note Dxomark a eu manifestement une influence majeure, puisque ça en devient pour eux un critère d'obsolescence évidente de conception des capteurs  :o.
Perso entre 1DIII, 50D, 5DII et 1Dx je peux juste dire que si il y a bien quelque chose qui a beaucoup évolué chez Canon se sont justement les capteurs, la plage d'utilisation est devenue beaucoup plus large en reportage. et prétendre que le capteur du 1Dx serait aussi obsolète que le 1DIII me fait bizarre .. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: dideos le Août 06, 2014, 21:50:59
Juste pour dire que dynamique a D ou a G n'a de sens que si on travaille en mode 100% auto.
Si on sous exp. de -2, on gagne 2IL a droite.
Je confirme que ça marche très bien à haut iso, en RAW, tu pourrais essayer NW.
Par exemple, sur 6D, si tu veux faire une photo à f4 1/250, et que l'expo "correcte" demanderait 12800 iso, et bien tu peux régler sur 3200 et faire +2EV dans ACR.

Résultat : tu as la même image dans les tons moyens, et quasiment la même dans les noirs (le 6D gagne encore un poil dans les noirs à 6400, après non). Et tu gagnes 2EV sur les lumières.

La limite où l'on ne gagne plus dans les noirs en montant les ISO dépend du boîtier (c'est sans doute plus haut sur le 1DX, mais tu peux la trouver facilement en essayant).

Tu peux bien sûr te limiter à 1ev de sous-ex, selon le compromis recherché. 
NB : tout ça suppose bien sûr que l'on garde la même vitesse et le même diaph, seul l'ISO change.

Aria

Citation de: newworld666 le Août 07, 2014, 11:31:13
Pas cool .. sur mon intégrité intellectuelle !! j'ai réellement pris une page au hasard .. c'est ce qu'on peut voir ..
Par ailleurs .. je n'ai porté aucun élément pour discréditer les choix fait par les photographes de cette page (sauf les arbres bleus) !! c'était juste pour dire qu'au niveau des IL en basse lumière c'était juste pas évident du tout d'une supériorité naturelle d'un capteur sur un autre !!!

Parce qu'il y a sans doute un truc qui te passe bien au dessus....c'est qu'il s"agit de photo, et non pas de D800 : le fait de faire une image n'a pas vocation a montrer la technicite d'un apn.

Si tu prends un Jpeg a peine post traite ou une autre passée sous DxO film pack pour montrer que la dynamique ne sert a rien ====> c'est du bon boulot  :D

Bon bah...je vais ressortir les cahuetes

gebulon

Citation de: Aria le Août 07, 2014, 13:24:19
Parce qu'il y a sans doute un truc qui te passe bien au dessus....c'est qu'il s"agit de photo, et non pas de D800 : le fait de faire une image n'a pas vocation a montrer la technicite d'un apn.

Si tu prends un Jpeg a peine post traite ou une autre passée sous DxO film pack pour montrer que la dynamique ne sert a rien ====> c'est du bon boulot  :D

Bon bah...je vais ressortir les cahuetes

Bah oui, tu peux !

Des images dans un Fil dédié à un boitier devraient, en tout état de cause, valoriser le dit boitier et mettre en avant ses qualités.
Ou bien, il faut juste créer un fil qui s'appellerait: "photo tout venant"

Au final on voit de tout, et rien.

Le seul point ou je peux te rejoindre, c'est qu'un fonction du gars et logiciel qui post traite, il peut y avoir des écarts de qualité considérable.
Le second point, juger des rendus de boitiers de 18/36 MP sur un forum et des Jpegs réduits à 225Ko et 1024....

Aria

Citation de: gebulon le Août 07, 2014, 13:58:56
Bah oui, tu peux !

Des images dans un Fil dédié à un boitier devraient, en tout état de cause, valoriser le dit boitier et mettre en avant ses qualités.
Ou bien, il faut juste créer un fil qui s'appellerait: "photo tout venant"
Tiens donc ?!

Tu as fait part de cette idee a la moderation ? Tres interressant...soit dit en passant que je me reserve le droit de poster ou bon me semble...ne vous en deplaise  ;)

gebulon

Citation de: Aria le Août 07, 2014, 14:04:15
Tiens donc ?!

Tu as fait part de cette idee a la moderation ? Tres interressant...soit dit en passant que je me reserve le droit de poster ou bon me semble...ne vous en deplaise  ;)

Oui,postes ou bon te sembles, de la même manière et avec la même qualité entre tes propos et tes images, égal à toi même en somme ;)

gebulon

Pour en revenir à l'expo/dynamique,

On peut voir sur les deux vidéos proposées par notre amis Hotpixel qu'il y a une vrai différence d'approche
au niveau de l'expo dans les deux marques.
Ce n'est pas négligeable sur le résultat final.

A noté que j'avais été surpris en revenant chez canon et que je trouvais mes images trop sombres,
du coup j'ai installé une correction d'expo de 2/8 par défaut sur mes apn.

https://www.youtube.com/watch?v=VR7Kjeq2aH4&feature=youtube_gdata

https://www.youtube.com/watch?v=PDrUlZYvgdE