LR 5.6 avec support du d810

Démarré par vincent62, Juillet 31, 2014, 18:52:53

« précédent - suivant »

nuin373

Et LR + la suite Nik Software en plug in (qui inclut les U-points) ?
D800+fixes(50+2 autres)

kochka

Ne travaille plus sur les nef debout en bout, si j'ai bien compris
Technophile Père Siffleur

nuin373

C'est ce que j'ai compris aussi.
Mais un intervenant semblait considérer que cela convenait tout de même, car Nik travaille sur un fichier Tiff issu du LR, qui le récupère ensuite (donc a priori sans perte).
D800+fixes(50+2 autres)

Aria

Citation de: kochka le Août 03, 2014, 14:31:59
Ne travaille plus sur les nef debout en bout, si j'ai bien compris
exact il faut faire une copie TIFF et basculer sur le plug-in via LR...ensuite tu RE-sauvegarde en TIFF ou JPEG (si tout est fini) et tu rebascule sur LR.

C'est comme ça que je fais pour utiliser LR5 et DxO film pack...tu me diras que ça fait un bout de temps que ça fonctionne comme ça pour ceux qui utilisent toshop pour l'imagerie.  ;)

Aria

Citation de: nuin373 le Août 03, 2014, 14:36:36
C'est ce que j'ai compris aussi.
Mais un intervenant semblait considérer que cela convenait tout de même, car Nik travaille sur un fichier Tiff issu du LR, qui le récupère ensuite (donc a priori sans perte).

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le fait de se passer de CNX2 oblige à travailler un fichier NEF de façon différente de ses habitudes.

Donc on a au choix LR, DxO, C1 qui font très bien le boulot, qui sont utilisés pas les pros depuis lurette et qui utilisent des outils parfaitement étudiés pour traiter une image.

Si on abandonne CNX2, ce n'est certes pas pour aller trouver un alter ego dont le fonctionnement serait correspondant. On passe à autre chose et on essaie de comprendre comment ça fonctionne et au final tout va rentrer dans l'ordre.

Aller chercher LR5 et y incorporer de suite du NS tout juste parce-qu'il propose du YOUPOINT est à mon sens une erreur. Prennez LR ou DxO...enfin LR5 dans le cas qui s'impose dans ce fil et vous verrez que ça va aller plus que mieux ===> ensuite il sera temps d'additionner un Plug-in et d'enrichir sa palette.

Là où la mise à niveau sera à faire ===> le profil, car Adobde Standard ou autre ne conviendront sans doute pas pour le fan inconditionnel de CNX2, mais c'est prévu aussi dans LR de se faire un profil type qui se met en route à chaque ouverture de fichier.

Donc...y a plus qu'à se lancer  ;)

lost in translation

Citation de: Suche le Août 02, 2014, 18:18:01
Ne t'étonnes pas à ton tour si je viens à faire des remarques "étonnantes" sur la gestion des couleurs (domaine que je ne maitrise pas du tout...)

Nous sommes deux !!

La gestion/correction des couleurs est la seule étape de PT qui m'échappe totalement, non pas que je sois doué avec les autres mais, au moins, j'arrive à quelque chose de présentable alors que c'est immonde lorsque je tente de "jouer" avec les couleurs !
Modeste amateur passionné...

kochka

Les U.point me paraissent indispensables pour pouvoir toucher une zone particulière, sans toucher au reste.
J'ai fais deux fois le traitement avec les deux logiciel sur un bon millier de photos et j'ai passé deux mois en vain avec DXO, à pester pour ne pas arriver retrouver le résultat que j'avais avec NX2 en une minute.

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 03, 2014, 19:02:39
Nous sommes deux !!

La gestion/correction des couleurs est la seule étape de PT qui m'échappe totalement, non pas que je sois doué avec les autres mais, au moins, j'arrive à quelque chose de présentable alors que c'est immonde lorsque je tente de "jouer" avec les couleurs !

Les séances de Ciba, ça aide (sans pour autant que je me considère à l'aise avec la chose, hein...).

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 20:42:15
Les séances de Ciba, ça aide (sans pour autant que je me considère à l'aise avec la chose, hein...).

Le fait que l'apprentissage fut plus coûteux en temps et en papier que de tirer sur quelques curseurs, a dû le rendre plus efficace, non ?

lost in translation

Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 20:42:15

Ciba pour Cibachrome ? Le procédé de tirage papier des diapos ?

C'est vieux*... Et, si j'ai fait tirer des diapos ainsi, je ne l'ai jamais pratiqué !

Mais, si j'ai bon souvenir, les tirages étaient souvent assez contrastés et décevants, si bien que je n'ai pas insisté...  ::)  Peut-être que labo aussi...  ;)

Quoiqu'il en soit, niveau colorimétrie, pour moi, point de salut hors des réglages automatiques... et c'est parfois ennuyeux avec des corrections locales pour des éclairages mélangés !  :'(

*Ça se fait peut-être encore...  ???
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: zuiko le Août 03, 2014, 20:50:39
Le fait que l'apprentissage fut plus coûteux en temps et en papier que de tirer sur quelques curseurs, a dû le rendre plus efficace, non ?

Il y a de ça, effectivement : avant de gâcher une nouvelle feuille, on se demander longuement, avec les filtres de visualisation, si il fallait rajouter cinq points de rouge ou plutôt cinq points de magenta.
(parce que, si on se trompait, on repartait pour un tour avec la dominante opposée... et au prix de la feuille de 30x40, ben...)

zuiko

Citation de: lost in translation le Août 03, 2014, 21:52:02
Ciba pour Cibachrome ? Le procédé de tirage papier des diapos ?

Oui devenu Ilfochrome plus tard.

C'est vieux*...

Un peu, du temps de l'argentique, quoi...

Mais, si j'ai bon souvenir, les tirages étaient souvent assez contrastés et décevants, si bien que je n'ai pas insisté...  ::)

C'était pour moi le seul tirage de qualité pour diapo, réussissant à maîtriser la montée du contraste et sortir des couleurs à la saturation respectable. Avec juste un rendu brillant typique un brin métallique qui pouvait ne pas plaire ou ne pas être tout à fait adapté à certaines photos. De plus la longévité des tirages est remarquable.
La précision de température de traitement était la seule de tous les procédés que je savais tenir facilement, je pratiquais le Ciba la nuit dans ma cuisine en la chauffant à 25°C si je me souviens bien.
Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 21:58:05
Il y a de ça, effectivement : avant de gâcher une nouvelle feuille, on se demander longuement, avec les filtres de visualisation, si il fallait rajouter cinq points de rouge ou plutôt cinq points de magenta.

Après çà, on a définitivement dans l'œil, la différence entre une dominante rouge et une dominante magenta et çà sert bien en numérique...

Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 21:58:05
et au prix de la feuille de 30x40, ben...)

Le prix : le point faible du Ciba pour l'amateur ! J'avais mis au point un système (ou trouvé je ne sais où) qui me permettait de faire 4 essais sur un bout de feuille 10x15 cm par masquage.

Shepherd

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 22:32:36
Non, car tu prives ceux qui ne disent rien mais apprécient tes jugements....et qui sont de loin les plus nombreux.... ;)

Cher Suliaçais,

Je le dis souvent, mais peu de personnes veulent l'entendre : pour que le mauvais triomphe, il suffit que les gens de bien ne fassent... rien ! :(

A méditer ;)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Mais, si j'ai bon souvenir, les tirages étaient souvent assez contrastés et décevants, si bien que je n'ai pas insisté...  ::)  Peut-être que labo aussi...  ;)

Un jour, j'ai vu à Bièvres des tirages très beaux (à la fois saturés et plein de nuances). J'ai demandé au photographe quel procédé il avait utilisé... il m'a répondu Cibachrome.
Mébon, MF et contre-masques, hein... comme souvent, le point faible, c'est l'opérateur (et j'étais aussi le maillon faible, hein... même aujourd'hui, d'ailleurs !).

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 03, 2014, 22:29:52
Un jour, j'ai vu à Bièvres des tirages très beaux (à la fois saturés et plein de nuances). J'ai demandé au photographe quel procédé il avait utilisé... il m'a répondu Cibachrome.

Mes meilleurs rouges, sont signés Ciba ;)
Le Ciba peut très bien rendre les tons subtils mais il était tellement meilleur que les autres procédés quand il faut que "çà claque", que beaucoup n'ont retenu que çà.
Ensuite, pour le nuancé, certains voyaient une contradiction avec la surface d'un brillant presque métallisé, moi pas.
Surtout quand on avait essayé de faire tirer les mêmes diapos autrement...

chris31

Citation de: kochka le Août 03, 2014, 14:31:59
Ne travaille plus sur les nef debout

Oui pendant les vacances on le fait couché. ( et le mot travail est banni ).  ;)

kochka

vincent62

Exemple de correction selective sur un raw.
Image de base.

vincent62

Corrigeé

vincent62

Bernard2

Si je peux me permettre une remarque, Ok pour la correction de l'exposition su le coté éclairé du visage.
Nettement moins pour la couleur et pour l'équilibre

Tu as une dominante rouge qui ne colle pas avec l'éclairage qui arrive certainement d'une fenêtre. Et le coté à l'ombre mérite un peu d'éclaircissement (à mon goût)

kochka

C'est en partie cela que je cherche à pouvoir faire facilement pour remplacer le U.Points.

jean-fr

Citation de: kochka le Août 04, 2014, 22:28:49
C'est en partie cela que je cherche à pouvoir faire facilement pour remplacer le U.Points.

Je vais me faire détruire par certains mais ... pour ma part, je suis en train de m'entrainer à

1) un dématricage avec DxO ... et un export en tiff 16 bits

2) si besoin est, je traite ensuite le tiff 16 bits dans NX2 - (+ Color Efex 3)

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

jean-fr

Citation de: nuin373 le Août 04, 2014, 22:40:12
En stand alone ?

non, en plug-in NX-2 ... (bon, il est vrai que puisque je suis en TIFF en sortie de DxO, je pourrais utiliser
Color Efex en stand alone ou bien même en plugin LR ou CS ... mais j'aime pouvoir
utiiser les u-points même sans utiliser Color Efex ---> donc NX-2).