LR 5.6 avec support du d810

Démarré par vincent62, Juillet 31, 2014, 18:52:53

« précédent - suivant »

vincent62

JMS

Tout à fait ! Pas de mauvaise surprise ...

exemple de crop à 3200 ISO en JPEG standard

JMS

traitement du NEF avec LR 5.6...

JMS

Pour se rendre compte de la taille du crop...l'image entière !

lost in translation

J'ai la berlue ou je déraille : l'image me semble avoir nettement plus de bruit (et être plus nette aussi...) avec le NEF traité sous LR 5.6 qu'avec le JPEG direct...?!!
Modeste amateur passionné...

JMS

Quelle berlue ? Elle n'a aucun bruit chromatique mais j'ai laissé un peu plus de bruit de luminance qui simule un peu le grain argentique...et ne se voit pas sur un tirage papier, ce qui donne plus de netteté et de matière, le JPEG d'origine est plus lissé.
Il faut se souvenir que par défaut LR enlève automatique (et très bien) le bruit chromatique, mais c'est au photographe de choisir le niveau de réduction du bruit de luminance, selon qu'il veut simuler un compact (lisse) ou un tirage argentique (un peu de grain)!

Bernard2

Citation de: lost in translation le Juillet 31, 2014, 19:35:45
J'ai la berlue ou je déraille : l'image me semble avoir nettement plus de bruit (et être plus nette aussi...) avec le NEF traité sous LR 5.6 qu'avec le JPEG direct...?!!
Ben oui rien que de très normal.
L'image jpg sort direct de l'appareil donc traitée par le processeur interne. le choix du constructeur dans ce cas précis est de procurer des images les moins bruitées possibles. C'est logique.
L'image  RAW traitée par le logiciel tiers sort un compromis davantage tourné vers la conservation des détails. Mais comme toujours dans ces cas et par principe avec le RAW rien n'est imposé tous les réglages sont disponibles selon les désirs et goûts de chacun...

Il faut bien garder en tête que en haute sensibilité tout n'est que compromis. On est toujours devant un choix : garder plus de détails et donc voir un peu plus de bruit, ou voir moins de bruit mais perdre un peu de détails. Donc il n'existe pas de réglage universel. c'est la raison des différences entre RAW et JPG. Le jpg (image finie) est un choix constructeur qui est lui même un compromis, le RAW laisse au photographe la responsabilité du compromis.

cyril17

Mise à jour installée ... Me manque plus que le 810  :) ;D
Menacé mais libre...

Pat.Jack

Mise à jour téléchargée et installée et testée.

On va pouvoir enfin sortir nos RAW classées dans le répertoire "Attente LR 5.6"  ;D :D

Bon amusement à toutes et tous
PatJack

JMS

Juste pour indiquer que les visualisations de crop 100% sont très instructifs mais cependant insuffisants pour se faire une idée: quand je fais un essai sérieux pour publication (c'est à dire quelques fois par an !!!) les études des crops sont toujours doublées par des tirages des crops sur papier photo brillant de telle façon qu'un A4 montre exactement l'extrait d'un tirage à la définition du capteur à 254 ppp (pour le D810 49 x 74 cm) comme si l'on prenait des ciseaux pour découper des morceaux dans le grand tirage !
A mes débuts je sous traitais ces tirages avec une Noritsu et papier Kodak Royal, maintenant j'utilise une Canon Pixma Pro 100 dont la finesse est supérieure à la tireuse argentique.
J'ai fait le tirage comparatif des crops montrés plus haut, la version LR6 est plus piquée et plus saturée que les deux autres traitement "tout automatique" mais il n'y a aucune visibilité du grain que l'on voit sur le crop 100%...par contre la netteté (sur le n° du bus, sur les cartouches de film et même sur le petit cheval cabré) est très supérieure ! Si quelqu'un veut la A4 test mel privé, c'est pour imprimer donc c'est un JPEG de 4,5 Mo ou un TIFF de 34 Mo, au choix...ici en petit pour se rendre compte, ou alors pour imprimer un 10 x 15 avec marge sur une Selphy  ;)

kochka

Maj installée. Me manque plus qu'à apprendre à me servir de LR  ;) >:( >:(
Technophile Père Siffleur

vincent62

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 22:17:12
Juste pour indiquer que les visualisations de crop 100% sont très instructifs mais cependant insuffisants pour se faire une idée: quand je fais un essai sérieux pour publication (c'est à dire quelques fois par an !!!) les études des crops sont toujours doublées par des tirages des crops sur papier photo brillant de telle façon qu'un A4 montre exactement l'extrait d'un tirage à la définition du capteur à 254 ppp (pour le D810 49 x 74 cm) comme si l'on prenait des ciseaux pour découper des morceaux dans le grand tirage !
A mes débuts je sous traitais ces tirages avec une Noritsu et papier Kodak Royal, maintenant j'utilise une Canon Pixma Pro 100 dont la finesse est supérieure à la tireuse argentique.
J'ai fait le tirage comparatif des crops montrés plus haut, la version LR6 est plus piquée et plus saturée que les deux autres traitement "tout automatique" mais il n'y a aucune visibilité du grain que l'on voit sur le crop 100%...par contre la netteté (sur le n° du bus, sur les cartouches de film et même sur le petit cheval cabré) est très supérieure ! Si quelqu'un veut la A4 test mel privé, c'est pour imprimer donc c'est un JPEG de 4,5 Mo ou un TIFF de 34 Mo, au choix...ici en petit pour se rendre compte, ou alors pour imprimer un 10 x 15 avec marge sur une Selphy  ;)
Merci pour tes essais pour moi c'est les raw traités dans lr qui donnent la meilleure idée du volume, c'est un bonne chose parce que Nxd....
Adobe sauve un peu nikon sur le coup

JMS

Merci Vincent62, mais vu l'ambiance sur les fils D810 j'ai décidé de ne plus poster d'exemples désormais, je les réserve pour les lecteurs de mon e_book...si tu veux le fichier A4 à imprimer mel privé, c'est dans ma signature pictchallenge.fr qu'il y a une boîte mel  ;)

MBe

Merci JMS pour cet exemple (le sujet) que l'on connait bien maintenant. Je trouve également que le rendu colorimétrique de LR est plus naturel et les basses lumières moins bouchées.

omair

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 22:47:34
Merci Vincent62, mais vu l'ambiance sur les fils D810 j'ai décidé de ne plus poster d'exemples désormais, je les réserve pour les lecteurs de mon e_book...si tu veux le fichier A4 à imprimer mel privé, c'est dans ma signature pictchallenge.fr qu'il y a une boîte mel  ;)

;)

suliaçais

....."Ventre saint-gris" c'est ma veine.....le seul logiciel que je n'ai pas. !!!!!!!!     :-\

kochka

Tu peux l'utilise gratis pour un mois;
Après c'est à toi de voir si ton actuel saura traiter le 810.
C'est ce que je fais en attendant DXO

suliaçais

cassenoisettes

tout apprendre pour un mois  :'( a chaque version de LR j'essaye mais ce soft m'est tellement rébarbatif... :'(
on va rester en raw+JPG pour encore un mois  :-\

kochka

J'ai pô dit tout apprendre,
mais au moins parvenir à réaliser  les opérations de base.

Mitou6913

Citation de: cassenoisettes le Août 01, 2014, 15:45:13
tout apprendre pour un mois  :'( a chaque version de LR j'essaye mais ce soft m'est tellement rébarbatif... :'(
on va rester en raw+JPG pour encore un mois  :-\

Est moi donc... « Rébarbatif » semble être le terme approprié, voir « abscons »... Même avec cette nouvelle MàJ, je reste hermétique à l'ergonomie !
Bon, faut que je vois tout ça dans le calme, mais pour l'instant: grrrr!

kochka

L'ergonomie, ce n'est qu'une nouvelle mécanique à apprendre, d'autres réflexes à acquérir.
La routine en quelque sorte  ;)

Mitou6913

Citation de: kochka le Août 01, 2014, 20:00:22
L'ergonomie, ce n'est qu'une nouvelle mécanique à apprendre, d'autres réflexes à acquérir.
La routine en quelque sorte  ;)
Oui oui oui, enfin on dit ça... Merci de m'encourager !
Cette ergo. n'est pas "ma logique », mais par la force des « choses", ça le deviendra probablement par la suite...
Sinon, la fluidité semble être bien là et justement, -les soldes aidant- par précaution j'ai passé la rame de ma machine de 8 à 20 Go.
Yapuka...

kochka

J'en suis au même point, mais je persévère d'autant plus difficilement que je n'ai pas acheté de méthode pour apprendre, et que j'y passe peu de temps, ayant encore dans les 2000(+) photos à traiter avec capture nx2

Mitou6913

Ah oui, je connais... Rien que pour le D800E et en moins de 2 ans (dont pas mal d'immobilisation SAV) j'ai conservé 24000 clichés (à sélectionner). Et c'est sans compter les fichiers des autres compagnons de clic-clac...