LR 5.6 avec support du d810

Démarré par vincent62, Juillet 31, 2014, 18:52:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Suche le Août 02, 2014, 13:54:07
J'ai vraiment du mal à comprendre le niveau d'exigence de certains ...

A 3200 iso sur un crop 100% d'une image (énorme) de 36mPix sous éclairage artificiel, l'absence de bruit chromatique et la présence de "matière" apportée par le bruit de luminance façon grain argentique mais encore moins visible qu'un film Kodak ektar 25 iso d'il y a quelques années d'images prises en plein soleil, moi je suis toujours émerveillé par le potentiel du numérique et la qualité des capteurs/dématriceurs actuels !

Je n'ai pourtant pas l'impression de me contenter de peu dans le domaine de la photo*, mais pour moi ce qui nous est montré là est vraiment bon. (non ?)
* Sinon, j'aurais gardé mon D70.

Venant de l'argentique, j'aurais tendance à être d'accord avec toi...

lost in translation

Citation de: Suche le Août 02, 2014, 13:54:07
J'ai vraiment du mal à comprendre le niveau d'exigence de certains ...

A 3200 iso sur un crop 100% d'une image (énorme) de 36mPix sous éclairage artificiel, l'absence de bruit chromatique et la présence de "matière" apportée par le bruit de luminance façon grain argentique mais encore moins visible qu'un film Kodak ektar 25 iso d'il y a quelques années d'images prises en plein soleil, moi je suis toujours émerveillé par le potentiel du numérique et la qualité des capteurs/dématriceurs actuels !

Et moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas (me) comprendre...  ::)

Bien entendu que l'évolution est importante par rapport à l'argentique (sinon, nous ne serions pas passés au numérique !) mais il n'empêche que l'image JPEG de JMS est moins bruitée (parce que plus lissée, je sais, avec une petite perte de détails...) que celle du NEF traité et il m'a expliqué que c'est un choix de part, qu'il assume, ce que je... comprends et respecte parfaitement !

Il aurait pu, en perdant un peu en netteté, gagner en correction du bruit, ce qu'il dit clairement ne pas avoir voulu faire...  ;)

Après, il explique aussi la différence qu'il y aurait entre l'image à l'écran et son tirage...

Et peut-être que je préfère tout bêtement le rendu de ce JPEG !
Modeste amateur passionné...

vincent62

Pour les formations lr le mieux pour moi c'est la  video chez elephorm de Emanuel Molia.
Adobe dans sa formule d'abonnement est à 146 euro pour un an pour photoshop cc et lightrooml r5.
Pour photoshop la meilleure formation est celle de Vincent Risacher.
Pour moi les soucis de lightroom c'est la lenteur à  l'affichage par rapport à NX2 et le non affichage du point AF et les metadonnées incomplètes.

Suche

Citation de: lost in translation le Août 02, 2014, 17:20:19
Et moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas (me) comprendre...  ::)

C'est vrai qu'on pense souvent à tort que les autres ont les mêmes connaissances et lacunes que soi.
Il me semblait évident qu'une correction de bruit se module en chrominance et en luminance selon les choix de chacun et surtout selon la finalité de l'usage de l'image.
Et comme tu semblais acter les explications de JMS tout en continuant malgré tout à t'étonner du "grain" résiduel, je n'ai put m'empêcher de formuler ma réponse.  ;)

Ne t'étonnes pas à ton tour si je viens à faire des remarques "étonnantes" sur la gestion des couleurs (domaine que je ne maitrise pas du tout), alors que tu en as peut être une maitrise bien plus grande que moi. (rapport à mon "connaissances / lacunes du début").
Yô !  ;)

JMS

Tout ce débat confirme que j'ai raison de ne plus poster de crops dans les discussions D810... ;D ;D ;D

suliaçais

Citation de: JMS le Août 02, 2014, 21:26:33
Tout ce débat confirme que j'ai raison de ne plus poster de crops dans les discussions D810... ;D ;D ;D

Non, car tu prives ceux qui ne disent rien mais apprécient tes jugements....et qui sont de loin les plus nombreux.... ;)

JMS

Si ceux qui ne disent rien disaient quelque chose pour contrebalancer les critiques, pourquoi pas...mais là j'ai ma dose de forum...vacances et e_book D810 à l'automne  ;)

phil91760

JMS...je suis d'accord avec Sullaçais,tu punis tout le monde ,pour une poignee de "jamais content"alors que la majoritee silencieuse est pendu au fil en attendant tes tests.D'ailleurs sur ce forum comme sur d'autres.

Perso j'en suis toujours a me demander si je passe de mon 800(qui fonctionne super bien )au 810 qui(pour l'instant)me perplexe. :-\

Aria

Citation de: phil91760 le Août 02, 2014, 22:59:03
JMS...je suis d'accord avec Sullaçais,tu punis tout le monde ,pour une poignee de "jamais content"alors que la majoritee silencieuse est pendu au fil en attendant tes tests.

Oh que non...la majorité, bien évidement silencieuse sur le forum, fait ses propres images et réglages pour en tirer ce dont elle croit devoir en tirer.
Le microcosme étant ce qu'il est...

jean-fr

Citation de: phil91760 le Août 02, 2014, 22:59:03
JMS...je suis d'accord avec Sullaçais,tu punis tout le monde ,pour une poignee de "jamais content"alors que la majoritee silencieuse est pendu au fil en attendant tes tests.D'ailleurs sur ce forum comme sur d'autres.

Perso j'en suis toujours a me demander si je passe de mon 800(qui fonctionne super bien )au 810 qui(pour l'instant)me perplexe. :-\

on attend peut-être (sûrement même) tous ses tests ... mais cela dit, il a quand même le droit de prendre des vacances !!!

diogene

Citation de: jean-fr le Août 02, 2014, 23:06:28
on attend peut-être (sûrement même) tous ses tests ... mais cela dit, il a quand même le droit de prendre des vacances !!!

C'est la réflexion que je me faisais.

On dirait des toxicos dans un square, qui attendent fébrilement l'arrivée de leur dealer. ;D

Sacré microcosme ! ;D

Pauvre JMS. Pas le droit à des vacances, pas le droit d'être malade, de lever le pied....

Cet été, faisons des vraies photos, pas des tests de mires barnak-format à focale 200/paire de ligne iso-extrapolées. ;D
ou des comparatifs d'ingénieurs-concepteurs de matériels-photo. ;D

Bonnes vacances à tous.

jean-fr

Citation de: diogene le Août 02, 2014, 23:11:35
C'est la réflexion que je me faisais.

On dirait des toxicos dans un square, qui attendent fébrilement l'arrivée de leur dealer. ;D

JMS, dealer de ... tests ! pas mal  ;)

phil91760

Citation de: jean-fr le Août 02, 2014, 23:06:28

et, qui a dit que jms n'avait pas le droit de prendre des vacances?

c'est juste une reaction pour quelqu'un qui se casse le cul a faire des tests et qui se fait rembaré par ce que les "tests" sont pas comme si ou pas comme ça ...Point barre , c'est tout.

Oldtime

J'avais acheté le livre électronique de jms sur le d800E... Cela m'a aide a comprendre comment mieux utiliser mon appareil.

Pour celui sur le D810 j'espère qu'il traitera bien de conseils sur les choix entre af s et af c et toutes options selon circonstance auto, 3d 51 29 etc. Car c'est toujours complique pour les néophytes de s'y retrouver.

Conseils également sur l'utilisation du vr, trépied monopode selon les cas de figure... Et pourquoi pasde petits conseils sur les modes de la cellule, iso auto, programme

Mais le gros pb et tous les fils le laissent penser va porter sur le développement des raw en vue de leur usage web écran ou tirage etc.

Traitement du bruit, netteté etc. Le D810 demandant sans doute plus de connaissances que tout le monde ne maitrise pas forcement encore (a part une vingtaine d'expert du forum, j'imagine une majorité essaye comme moi de s'y retrouver)

On nous parle souvent de nx2, ligthroom et dxo... Ne pas oublier de parler de capture one si vous faite un chapitre sur le développement.

Voila les sujets qui perso me semblent utile de préciser et qui me feront acheter votre nouveau doc :)

JMS

Merci des conseils, j'essaierai d'approfondir plus ces points...mais la différence de traitement entre un affichage sur le web de 1200 de large et un tirage papier de 1m20 de large dépasse le cas du seul D810, et la nécessité de traiter différemment le bruit et la netteté m'a toujours fait conseiller aux "JPEGistes" qui ne passent pas par le RAW de préférer les réglages de prises de vue assez neutres et peu accentués, pour faire la finition ensuite selon la destination de l'image avec un bon logiciel de post traitement (Photoshop Elements suffit pour le JPEG).

Par contre en RAW chaque logiciel a ses particularités et on ne peut donner de conseils généraux sur l'accentuation ou la réduction du bruit car cela dépend non seulement du goût de chacun mais aussi du support (écran d'ordi, TV HD, video projecteur, papier mat, papier brillant). Pour une approche généraliste, pourquoi ne pas se plonger dans un ouvrage sur le RAW comme celui de Volker Gilbert chez Eyrolles ? 

Si vous relisez ce que j'ai écrit plus haut et dans l'autre discussion sur le D810 je n'ai pas indiqué que je ne voulais plus participer, mais que je ne posterais plus d'exemples ou de crops qui sont toujours interprétés de travers...exemple l'autre jour je montre un essai de piqué en JPEG de base entre D800, D800E et D810 pour démentir que le D810 serait "mou"...on me répond qu'il est trop rouge, etc...sur les crops le problème est celui de la dictature du crop 100% bien utile pour aller voir la "qualité absolue" mais trompeur parce qu'il montre des défauts absolument invisibles sur un tirage 60 x 90 par exemple.

kochka

Citation de: phil91760 le Août 02, 2014, 23:23:57
et, qui a dit que jms n'avait pas le droit de prendre des vacances?
Qui a dit que JMS n'avait pas le droit de faire des test en vacances?  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Au contraire, plus JMS a de vacances, plus vite sortiront les e-Books. ;)

suliaçais

Il serait impensable que JMS ne fasse pas de photos avec son 810.....même s'il est en vacances....s'il peut nous faire partager ses impressions sur le boîtier, ce sera pour moi parfait.....les tests rigoureux sont certes très intéressants, mais les constatations d'un expert en "photo de tous les jours " sont pour moi tout aussi importantes...alors si tu veux bien nous dire de temps en temps tes impressions .....ce sera parfait et sois-en par avance remercié..... ;)

kochka

ça va de mieux en mieux, avec un simple 24/120

kochka

bizarrement le crop de photofiltre l'a foncé.

Aria

Citation de: kochka le Août 03, 2014, 13:22:22
ça va de mieux en mieux, avec un simple 24/120
Sacré bouille ce chat  :o

jeanbart

Citation de: Oldtime le Août 03, 2014, 01:18:49
J'avais acheté le livre électronique de jms sur le d800E... Cela m'a aide a comprendre comment mieux utiliser mon appareil.

Pour celui sur le D810 j'espère qu'il traitera bien de conseils sur les choix entre af s et af c et toutes options selon circonstance auto, 3d 51 29 etc. Car c'est toujours complique pour les néophytes de s'y retrouver.

Conseils également sur l'utilisation du vr, trépied monopode selon les cas de figure... Et pourquoi pasde petits conseils sur les modes de la cellule, iso auto, programme

Mais le gros pb et tous les fils le laissent penser va porter sur le développement des raw en vue de leur usage web écran ou tirage etc.

Traitement du bruit, netteté etc. Le D810 demandant sans doute plus de connaissances que tout le monde ne maitrise pas forcement encore (a part une vingtaine d'expert du forum, j'imagine une majorité essaye comme moi de s'y retrouver)

On nous parle souvent de nx2, ligthroom et dxo... Ne pas oublier de parler de capture one si vous faite un chapitre sur le développement.

Voila les sujets qui perso me semblent utile de préciser et qui me feront acheter votre nouveau doc :)
Il ne faut pas se faire une montagne du D810, que ce soit au niveau de l'AF ou du post-traitement il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres boitiers.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: Aria le Août 03, 2014, 13:23:59
Sacré bouille ce chat  :o
Le problème est qu'il doit le savoir et semble en jouer.
Sinon les différences avec le 800e ne sont pas énormes, mais elle sont nombreuses. Il faut retrouver ses marques.
C'est très personnel et un peu idiot, mais le changement de bruit le fait trouver plus "confortable", et presque silencieux dans une ambiance de rue.
En conclusion, si vous êtes ric et rac en fin de mois, ne pas faire un drame de conserver le 800e, mais si vous le pouvez, n'hésitez pas à sauter le pas. Il le mérite bien.

kochka

Citation de: jeanbart le Août 03, 2014, 13:24:31
Il ne faut pas se faire une montagne du D810, que ce soit au niveau de l'AF ou du post-traitement il n'y a pas beaucoup de différence avec les autres boitiers.
Exactement, c'est surtout un peu sensible pour ceux qui doivent abandonner leurs habitudes de CNX2.
Mais dans deux mois, ce les nouveaux réflex de PT seront en place.

jeanbart

Citation de: kochka le Août 03, 2014, 13:56:00
Exactement, c'est surtout un peu sensible pour ceux qui doivent abandonner leurs habitudes de CNX2.

Effectivement nous serons nombreux à regretter ce logiciel.
La Touraine: what else ?