Retour d'un voyage au Japon

Démarré par Orniam, Août 06, 2014, 14:26:59

« précédent - suivant »

Orniam

Wouah que de retours! :)

Merci à tous pour votre passage sur mon sujet.
En ce qui concerne vos remarques sur les traitements un peu hétérogènes, en effet, je débute dans ce domaine et j'ai encore du mal à réaliser un rendu commun. De plus, j'avais laissé un vignettage sur les 9 et 10 ce qui explique en parti les gris bizarres des ciels, c'est corrigé.
Après il faut aussi dire que j'ai sélectionné des images de moments avec des conditions bien différentes ce qui ne facilite pas toujours les choses. :)

En ce qui concerne le matériel, je suis équipe d'un Canon EOS 6D + un 24-70 f2.8 Tamron + 70-200 f4 Canon. Un très beau matériel que j'apprends petit à petit à dompter!

Le séjour s'est déroulé sur 15 jours bien rythmés avec un Japan Rail Pass pour pouvoir prendre le train à volonté pendant cette période! Rien de particulier en termes de logistique: un hôtel dans chaque ville et puis roule! Après, les Japonais sont hyper accueillants et toujours prêts à aider quand on est un peu paumé, donc ça se passe plutôt bien! Et contrairement à ce qui se dit, il est assez facile de trouver quelqu'un qui parle quelques mots d'anglais pour s'en sortir, on n'a jamais eu de souci de ce côté là et pourtant nous ne parlions pas un mot de japonais! (hors quelques mots de politesse basiques)

Allez quelques photos supplémentaires pour ce soir.

20. Kyoto - Vue classique du Temple Kinkakuji aussi appelé Pavillon d'Or

21. Kyoto - Autre vue du Pavillon d'Or

22. Kyoto - Le pendant moins doré du premier temple : Ginkakuji ou Pavillon d'Argent

23. Kyoto - Une vue depuis le pont qui mène au quartier de Gion

24. Kyoto - Une vue plus serrée du même endroit

25. Kyoto - L'horizon au coucher de soleil depuis ce pont toujours

26. Kyoto - Quartier de Gion de nuit. C'est le fameux quartier où sont normalement présentes les Geishas. Elles sont bien évidemment très discrètes, surtout en cette période très touristique. Peu de chance donc de les croiser au détour d'une ruelle!

27. Kyoto - Une autre vue de nuit du quartier avec ces toiles d'araignée électriques

fizwizbiz

Je ne suis pas retourné à Kyoto depuis quelques années (5 ou 6) mais les vues de la rivière c'est le quartier de PONTOCHO. Les plateformes qui dominent la rivère sont des restos plutôt chics. La rivière est la KAMO (Kamo ça veut dire canard (col vert) mais là rien à voir).
Tu peux inviter une Geisha (on dit plutôt MAIKO ou GEIKO selon leur niveau) si tu as 800 euros à dépenser pour une heure. A ce propos je te conseille un magnifique livre "Les mémoires d'une Geisha" ou le DVD tiré du livre. C'est très fidèle à la réalité des Geisha d'avant-guerre et en tous cas très bien raconté.

Le quartier de Gion doit se trouver juste derrière, de mémoire.

Très agréable reportage qui me rappelle beaucoup de souvenirs. Kyoto n'est pas mon quartier (je vais à Kagoshima et aux environs). Mais j'aime beaucoup et il faut que j'y retourne ainsi qu'à Nara.
fizwizbiz [at] free.fr

Orniam

Merci fizwizbiz pour l'apport de toutes tes précisions!
En effet, j'ai vu le film Mémoires d'une Geisha mais pas eu l'occasion d'en lire le livre dont il est tiré. En tout cas très intéressant pour en apprendre un peu plus sur cette tradition japonaise.

Je continue le voyage, qui arrive bientôt à son terme, à Kyoto avec quelques photos du festival de Gion qui a lieu en juillet. Cela fait un peu echo au super reportage d'Otaku sur un autre festival japonais.

Les photos ne sont pas exceptionnelles car il y avait une foule monstrueuse et il était donc difficile de s'approcher. Cela permet au moins de se faire une petite idée pour ceux qui n'ont pas l'occasion de voir cet évènement en vrai!

28. Kyoto - Gion Matsuri - Présentation des chars dans les rues de Kyoto les quelques jours qui précèdent le grand défilé. Il y a plusieurs types de chars, les plus gros ( de type Hoko)mesurent jusqu'à 25m de haut ( :o !!!) et pèsent plus de 10 tonnes. Ils sont sur d'énormes roues et poussées par les membres du groupe! Les autres, plus petits (appelés Yama) sont portés par la troupe et pèsent tout de même entre 1,2 et 1,6 tonnes!

29. Kyoto - Gion Matsuri - Petit zoom sur l'un des grands chars. L'équipage du char joue une musique traditionnelle avec des cloches qui raisonne partout dans la ville le jour du défilé!

30. Kyoto - Gion Matsuri - Le jour du défilé dans les rues de Kyoto. Le char qui ouvre toujours le défilé est appelé le Haginata Hoko. On peut apercevoir les pilotes devant qui guident le char. Les personnes sur le toît s'assurent

31. Kyoto - Gion Matsuri - Une vue de dos après un virage laborieux! La manipulation pour tourner ces énormes chars est très complexe et prendre parfois un peu plus de temps que prévu! La foule acclame l'équipage dès que quelques degrés de rotation sont franchis!

32. Kyoto - Gion Matsuri - Une photo pour se rendre compte de la hauteur des chars! Impressionnant!

Otaku

Citation de: Orniam le Août 20, 2014, 21:57:35
Merci fizwizbiz pour l'apport de toutes tes précisions!
En effet, j'ai vu le film mais pas eu l'occasion d'en lire le livre dont il est tiré. En tout cas très intéressant pour en apprendre un peu plus sur cette tradition japonaise.

Qui de mémoire est jouée par une chinoise, Zhang Ziyi, qui au demeurant est une bonne actrice. Même mon épouse l'aime bien, c'est pour dire... ;D

Quelques japonais(e)s quand même dans le film.

Pareil, ça fait quelques années que je ne suis pas retourné à Kyoto, mais j'en ai gardé de bons souvenirs et c'est un autre rythme de vie que Tokyo.

Je n'ai pas (encore) eu l'occasion d'assister au festival de Gion, mais il est très  réputé aussi.  ;) :)

Gohei28

Bonjour,

De bien jolies images Orniam. Je viens de rentrer hier soir de deux semaines au Japon nous avons visité quelques lieux communs :D Mais je n'ai pas encore chargé mes images sur mon PC j'ai hâte de voir ce que ça donne !

Nous nous avons opté pour une grosse semaine sur Honshu et une petite semaine sur Shikoku (où nous avons du croiser grand maximum 10 - 15 européens...).
On a highway to L

Orniam

Ton voyage a l'air d'avoir été vraiment exceptionnel, tout comme le mien! Seuls ceux qui y sont déjà allés peuvent comprendre! :)
De notre côté, on est resté sur Honshu, mais ce ne sera que meilleure occasion pour y retourner!

Allez, encore quelques photos avant de clore ce journal de voyage.

33. Avant de repartir de Kyoto, passage par le très connu sanctuaire Fushimi-Inari avec une photo incontournable de ces chemins couverts de portes Torii.

34. Passage à Nara pour une journée et visite de l'immense temple Todaiji. Si vous regardez bien la taille des gens, vous vous rendrez compte de l'immensité de celui-ci. Il s'agit a priori de la plus grande structure en bois au monde! Ce temple a été reconstruit suite à destruction et il ne fait aujourd'hui que 2/3 de la taille initiale!

35. Repose à l'intérieur de ce temple un immense bouddha.

36. Les fameux daims de Nara qui se baladent en liberté dans les parcs de la ville, il y en a de partout!

37. Enfin, les lanternes du sanctuaire Kasuga Taisha, toujours à Nara.

Il y aura une dernière fournée de mon côté (promis je vous laisse tranquille ensuite) et puis j'irai profiter des photos de Gohei! :)

Otaku

Citation de: Orniam le Août 18, 2014, 23:04:33
Le séjour s'est déroulé sur 15 jours bien rythmés avec un Japan Rail Pass pour pouvoir prendre le train à volonté pendant cette période! Rien de particulier en termes de logistique: un hôtel dans chaque ville et puis roule! Après, les Japonais sont hyper accueillants et toujours prêts à aider quand on est un peu paumé, donc ça se passe plutôt bien! Et contrairement à ce qui se dit, il est assez facile de trouver quelqu'un qui parle quelques mots d'anglais pour s'en sortir, on n'a jamais eu de souci de ce côté là et pourtant nous ne parlions pas un mot de japonais! (hors quelques mots de politesse basiques)

Cela dépend beaucoup des endroits où l'on va. C'est sûr que dans les endroits touristiques (au sens international, car il y a des endroits touristiques où il n'y a que des japonais), on trouve plus facilement des personnes qui parlent ou comprennent un peu l'anglais, mais dés qu'on va dans l'arrière pays, cela devient plus difficile. Aussi, selon le circuit par lequel on est passé pour sélectionner son hôtel, on peut très bien tomber sur des hôtels où personne ne parle anglais. mais, c'est vrai que la plupart des japonais sont prêts à rendre service et certains iront jusqu'à chercher quelqu'un qui parle anglais pour débloquer la situation... sauf dans certains hôtels.  ;D

Ce que j'ai vu aussi, c'est un japonais utiliser un smartphone et Google traduction pour faire une traduction simultanée en vocal et en texte entre le japonais et l'anglais, mais il faut pouvoir vérifier si la traduction n'est pas trop déconnante car cela ne fonctionne pas à 100 %. Dans son cas, je pense qu'il comprenait suffisamment l'anglais écrit pour faire cette vérification.

Pour ceux qui ont un téléphone 3G, ça peut valoir le coup d'acheter sur place une carte 3G (les téléphones GSM ne fonctionnent pas au Japon).

Tes photos me rappellent de bons souvenirs.  ;) :)

Gohei28

Je suis passé par là aussi j'essaierai de proposer d'autre vues :) Les ambiances des lieux sont bien rendues en tout cas avec ces jolies couleurs.
On a highway to L

Orniam

Voilà la dernière fournée pour terminer ce mini reportage. Merci à tous d'avoir suivi et participé.

La fin du voyage se passe à Osaka.

37. Avec le château d'Osaka

38. Une vue sur Osaka depuis le château

39. Un petit tour à Tempozan Harbor avec une grande roue

40. Retour avec la navette gratuite de Tempozan qui fait la traversée

41. Balade le soir dans Osaka vers le quartier de Shinsaibaishi

42. La suite du coucher de soleil. J'avais déjà posté cette photo dans la partie critique.

43. Après cette longue journée, on se remplit le ventre avant le retour en France en mangeant la spécialité locale: les Okonomiyaki!  :P

Voilà! J'espère que cela vous a plu et vous a donné envie d'aller faire un tour dans ce super pays!

Amaniman

Citation de: Orniam le Août 29, 2014, 21:47:35
J'espère que cela vous a plu et vous a donné envie d'aller faire un tour dans ce super pays!

Oui aux deux !  ;)

jbpfrance

Très instructif, en plus il y a de très belles photos (je sais qu'on ne domine pas son matériel en un seul jour...)
Je compte visiter le Japon dans les années qui suivent, ces retours d'expérience me seront très profitables.
Je pense que vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que d'autres rajoutent à la suite leur propre expérience: ainsi on aurait un "concentré" du Japon ici même !
Merci encore, çà donne envie de faire sa valise !

JFF

Merci pour cette belle promenade au Japon que je viens de découvrir.

Amicalement,

J-F

kochka

Citation de: jbpfrance le Septembre 01, 2014, 12:15:48
Très instructif, en plus il y a de très belles photos (je sais qu'on ne domine pas son matériel en un seul jour...)
Je compte visiter le Japon dans les années qui suivent, ces retours d'expérience me seront très profitables.
Je pense que vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que d'autres rajoutent à la suite leur propre expérience: ainsi on aurait un "concentré" du Japon ici même !
Merci encore, çà donne envie de faire sa valise !
ça risque de faire beaucoup  ;). Il faudrait peut-être découper par ile.
C'est vraiment un pays à découvrir.
Technophile Père Siffleur

Gohei28

Merci Orniam pour ce reportage avec plein de belles images hautes en couleur :) Moi ça m'a donné envie d'y retourner !
On a highway to L

Orniam

Merci à tous pour vos retours! Content que vous ayez apprécié ces images.
En effet, il y a déjà d'autres super sujets sur le Japon, notamment celui de Ralph VERON qui est ouvert, ou encore celui démarré récemment par Gohei et enfin celui d'Otaku, il y a donc de quoi découvrir plusieurs visions différentes du pays! Difficile de tout concentrer à un seul endroit! :)

Otaku

Belles mises à jour très sympas.  ;) :)

jbpfrance

Je suis donc allé au Japon. Ces photos sont bien typiques de ce que j'y ai vu, bravo.
J'ajoute que, durant ma visite, je me suis rendu compte que les ciels ne sont pas bleus comme on peut les connaître en France, du moins de ce que j'ai vu en 15 jours à Osaka, Kyoto et Tokyo. Ils sont bleus tout de même (il a fait beau tout le temps), mais tirant parfois sur le "blanc argent" signe d'une humidité chaude assez forte. L'atmosphère marine et chaude (latitude du Sud de l'Espagne) y est probablement pour quelque chose.
Il faut y aller 2 fois là-bas: au printemps, aux cerisiers en fleur (nous y étions sur la fin) et en automne, aux érables rouges, car les couleurs sont totalement différentes.
Nous nous sommes promis d'y retourner en automne.

Manque la photo de la bambouseraie (Kyoto) que j'ajoute ici.

jbpfrance

Là voici

jbpfrance

Et quelques touristes asiatiques déguisées en costume de geisha (le cerisier, lui, est bien du Japon... :))

jbpfrance

Vous voyez les ciels gris argent, comme je les ai vu. Par contre, avec des contrastes de couleurs, et le soleil dans le dos, le bleu ressort mieux (mais certains jours, on arrive aussi à un bleu plus satisfaisant comme ici)

jbpfrance

Et question nourriture, j'ai celle-ci: les vrais sushi près du marché au poisson de Tokyo (le thon est excellent et j'ai compris pourquoi ils l'aiment tant).

fizwizbiz

Salut,

Je viens de répondre à ton fil sur Capture et l'accentuation et je viens de voir ce fil sur ton retour de voyage au Japon.
Et là on est davantage dans ma spécialité... et ma passion.

Alors bienvenue au club des japonisants.

C'est vrai qu'il faut voir le Japon à des saisons différentes et en des lieux différents. En réalité le sujet est infini.

Tes photos sont très belles et bien colorées (nostalgie...). Tu as dû te régaler...

Simplement 2 précisions:

- Les "sushis", tu en a peut-être mangé mais sur la photo ce sont des "sashimis". Les sushis sont faits obligatoirement avec du riz et les sashimis ce sont des morceaux de poissons, de fruits de mer coupés et crus. Dans certaines régions ils mangent même des sashimi de poulet (beurk..), ou de cheval (re-beurk...).

- Les costumes des asiatiques "déguisées" ne sont pas des costumes de "Geishas". Ce sont simplement des asiatiques (probablement japonaises) habillées en Kimono (Yukata). C'est une tenue assez courante.

Bon séjour pour la prochaine fois.

Je viens aussi de voir qu'on a le même âge...

fizwizbiz [at] free.fr

jbpfrance

Exact, exact !!! Le sushi c'est lui !
(pour anecdote, la couleur de l'assiette détermine le prix du plat qu'on voit passer devant soi)
2 petites semaines au Japon sont un dépaysement total (pauvre France à côté engluée dans ses certitudes...) et bien peu pour appréhender la culture.
On s'est promis d'y retourner à une autre saison...
Bourré de Français pendant cette période, même des Anglais me l'ont dit sur place.
Que penses-tu de Sapporo, Hokkaïdo en été ?

fizwizbiz

OUIIIIII !!!! Ca c'est bien des sushis. Des MAKIZUSHI plus exactement (maki = roulé). En fait "sushi" c'est un terme générique qui ne peut pas se traduire autrement que par "sushi" et qui comprend différentes préparations de différentes formes mais toutes avec du riz vinaigré et une garniture qui peut-être ... ce que tu veux selon ton imagination et pas forcément du poisson cru. Je vois que tu as allé dans une SUSHIYA (maison de sushi) et tu as raison, c'est la couleur de l'assiette qui détermine le prix. Mais normalement tu as aussi une carte et tu peux demander des préparations personnalisées selon ton goût aux sushimen dans l'ilôt central. J'adoooooore les sushis !!!

Autrement c'est une très bonne idée d'y retourner. Je ne connais ni Hokkaido ni Sapporo. Quand je vais au Japon (environ tous les 2 ans, les autres années c'est eux qui viennent), je vais dans le sud, dans la région de Kagoshima, dans l'île de KYUSHUU. C'est une région magnifique, très chargée en histoire aussi bien féodale que de la 2ème guerre mondiale, et en traditions. Depuis le temps je connais toute l'île et bien sûr Tokyo, Kyoto et Nara.
A Kyushuu, en été il fait très chaud et c'est la saison des typhons. Une année j'ai failli ne pas décoller.

C'est la région des volcans (Sakurajima, Aso,...) , des ONSEN (bains chauds d'eau volcanique) et en été surtout au mois d'Août c'est la saison des MATSURI (festivals traditionnels) et le 15 août c'est la fête des morts qui dure 3 jours et tout le japon se déplace pour se réunir en famille.
Mais sinon il y a beaucoup de choses à voir, mais la difficulté c'est de savoir où aller. Moi je n'ai pas ce souci puisque je suis entièrement guidé (logé et nourri aussi) et ils connaissent très bien.

Le mieux c'est quand même de bien préparer son voyage. Il y a tout sur Internet. Comme tu as pu le constater les langues étrangères (y compris l'anglais) c'est pas le fort des japonais. Ca tient au fait que leur langue est très particulière et ne ressemble à aucune autre. Donc quelques mots de japonais et un bon dictionnaire c'est quand même très utile et ça ouvre des portes.

Voilà. Si tu as des questions pour ton prochain voyage...

fizwizbiz [at] free.fr

kochka

J'ai adoré le sud, avec sa région volcanique.
Malheureusement, le mont Aso était sous une pluie diluvienne.
Un Kumanon  (ours noir) symbole de Kumamoto veille désormais sur mon bureau. Il existe un festival des 1000 samouraï que j'aimerai bien voir aussi un de ces jours.
Technophile Père Siffleur