Comparatif H4D-40 vs D800E sur du paysage.

Démarré par jeremyr, Août 13, 2014, 18:43:02

« précédent - suivant »

Bernard2

et dans LR

Kadobonux

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 10:55:25
non Jérémy, en fait je crois que j'ai mal compris ta phrase  ;D
tu te demandes si chez Nikon, il y a un grand angle aussi performant que le 70-200 ? Si c'est ça, j'avais mal compris ta phrase. hihi

le 14-24, of course  ;D  ;D  ;D mais Jeremy le sait

chaosphere

Citationce qui donne une meilleure image, c'est le format!
ah bon...  :D justement, je ne crois pas que la qualité de fabrication puisse être identique dans une chaine de production Canon que Fuji pour Blad ou Zeiss (limite fait main).

jeremyr

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 10:55:25
non Jérémy, en fait je crois que j'ai mal compris ta phrase  ;D
tu te demandes si chez Nikon, il y a un grand angle aussi performant que le 70-200 ? Si c'est ça, j'avais mal compris ta phrase. hihi

Chez Nikon ou bague Nikon...

Verso92

Citation de: heneauol le Août 14, 2014, 10:52:27
CI indiquait dans  son n°85 d'aout 86 que contrairement à une croyance très répandue,  les optiques Blad étaient en général moins bonnes que celle pour le 24X36 (Nikon) car elle sont conçues pour couvrir un format plus grand. A technologie et qualité de fabrication équivalente je ne suis pas certain que les optiques MF (Blad ou autres) soient meilleures que le 24x36 (Nikon ou autres). ce qui donne une meilleure image, c'est le format!

Tu fais référence, j'imagine, au "crop" du timbre poste réalisé au f/2.8 55 micro Nikkor d'un côté et avec le standard macro Zeiss de l'autre...
(le crop du Blad avait été réalisé à partir d'un rectangle 24x36mm "découpé" dans le néga du 6x6)

Benaparis

Citation de: heneauol le Août 14, 2014, 10:52:27
CI indiquait dans  son n°85 d'aout 86 que contrairement à une croyance très répandue,  les optiques Blad étaient en général moins bonnes que celle pour le 24X36 (Nikon) car elle sont conçues pour couvrir un format plus grand. A technologie et qualité de fabrication équivalente je ne suis pas certain que les optiques MF (Blad ou autres) soient meilleures que le 24x36 (Nikon ou autres). ce qui donne une meilleure image, c'est le format!

Je ne parle pas du pouvoir séparateur (nombre de pairs de lignes par mm) qui est logiquement toujours plus important pour les optiques couvrant les plus petites surface (avec le numérique il faut aussi désormais tenir compte de la taille du photosite), c'est une donnée...j'en ai évoqué d'autres, relisez attentivement mes propos ;)

Et si le format donnait à lui même une meilleure image, il suffirait simplement de mettre une feuille de 30x40 dans une boite de sténopé pour faire mieux qu'une chambre 20X25... Le format fait surtout qu'à champ angulaire équivalent on utilise les optiques (longueur focale et diaph) différemment c'est tout...on en revient donc toujours à l'optique.  :)
Instagram : benjaminddb

chaosphere

Citationf/2.8 55 micro Nikkor
j'ai ce machin sur mon 5DII, c'est pas mal !
Sinon chez blad, le 28mm est très très bon.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2014, 10:56:28
et dans LR

Eu mes réglages étaient fait trop à la louche...
voila plus réaliste mais rapide

jeremyr

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 11:05:25
j'ai ce machin sur mon 5DII, c'est pas mal !
Sinon chez blad, le 28mm est très très bon.

C'est l'optique que je dois prendre pour mon H4D justement... ce sera intéressant de comparer à ce moment la.

jeremyr

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2014, 11:09:27
Eu mes réglages étaient fait trop à la louche...
voila plus réaliste mais rapide

Et sur les arbres, vous arrivez à avoir la même densité que sur le blad ? au niveau du haut de l'arbre ? (scène 2)

heneauol

Citation de: jeremyr le Août 13, 2014, 22:09:06
Bonsoir,

La question sur les optiques est également valable pour le zoom sur mon blad, ce n'est pas un fixe non plus mais je n'ai pas d'autres optiques pour le moment car je viens de l'acheter. Néanmoins ayant déjà essayé les fixes, je sais qu'il  y a une petite différence aussi.
Je voulais montrer l'équivalent du 90 mm (soit 70mm en 24x36) et le 70-200 Nikon est quand même très bon.
Bien que j'aurais pu prendre le 24-70 à 70 mm mais à mon avis on aurait eu un résultat clairement moins bon...

Concernant le 35 mm Sigma, c'est un objectif que Kadobonux possède et lors de la prise de vue en grand angle nous avons trouvé intéressant d'utiliser un objectif fixe justement !
Je ne connais pas les objectifs Sigma mais cette gamme ART est logiquement faite pour ça non ? Visiblement cet objectif n'est pas à conseiller...

Enfin il est clair qu'un objectif fixe fera l'affaire en paysage sur le D800E ou D810 désormais.

Par contre la ou je n'ai pas de certitude c'est l'histoire des hautes lumières, est-ce qu'une sous exposition permet de récupérer les détails qui sont visibles sur le HB ? à tester.
Je crois que le point faible du D800E par rapport au blad sera celui la mais faut-il avoir besoin de ces détails ?

Pour ma part ça me plait d'avoir ce rendu très pointu sur des paysages, ça donne un volume qui n'est pas présent dans les photos en 24x36 et qui est important dans le sentiment général du rendu de l'image.

Pour les écarts d'expo... la profondeur de champs n'étant pas la même j'ai du fermer un peu plus et étant donné que le blad mesure les hautes lumières il est parfois nécessaire de surexposer d'un EV. Après j'ai utilisé la mesure du boitier...

Merci pour ton commentaire sur mes photos, ça fait toujours plaisir. J'aimerais justement apporter un plus dans le rendu à l'aide de ce matériel. J'ai réalisé les photos de mon site avec un 5D mark II pour le moment.

Pour les optiques Zeiss disons que le plus haut de gamme sera le mieux ! Un grand angle et un télé pour pouvoir comparer.
Je suis étonné car cet objectif est très bien classé pour ses qualités optiques dans tous le test que j'ai lu.... ??? problème de MR?
les hommes, les anges, les v..

Bernard2

Citation de: jeremyr le Août 14, 2014, 10:38:04
Comment avez-vous réduit l'exposition sur l'image Nikon ?
J'avais essayé sur Lightroom mais je n'ai pas l'habitude de traiter les fichiers Nikon donc ça m'intéresse. Je trouve que vous avez réussi à redonner du détail sur cette partie de branche.

mais de toutes manières cette image n'est pas surexposée (ou de très peu 0,3IL) mais surtout trop claire

voir histogramme

Bernard2

et après correction, des 0,3IL et une courbe classique pour simplement assombrir l'image

heneauol

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 10:59:38
ah bon...  :D justement, je ne crois pas que la qualité de fabrication puisse être identique dans une chaine de production Canon que Fuji pour Blad ou Zeiss (limite fait main).
J'ai indiqué "a technologie et qualité de fabrication identique". J'ai vu une vidéo de la fabrication d'objectifs Sigma: bcp de manipulations humaines et une fabrication qui semblait fort artisanale, rien à envier aux Carl Zeiss.

heneauol

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 11:01:59
Tu fais référence, j'imagine, au "crop" du timbre poste réalisé au f/2.8 55 micro Nikkor d'un côté et avec le standard macro Zeiss de l'autre...
(le crop du Blad avait été réalisé à partir d'un rectangle 24x36mm "découpé" dans le néga du 6x6)
oui, c'est bien cela. a taille de film/capteur équivalent (de même type) l'objectif 24X36 l'emporte en raison d'une meilleure qualité optique. C'est bien la taille du film/capteur plus grand qui fait la différence.

Benaparis

Citation de: heneauol le Août 14, 2014, 11:31:45
oui, c'est bien cela. a taille de film/capteur équivalent (de même type) l'objectif 24X36 l'emporte en raison d'une meilleure qualité optique. C'est bien la taille du film/capteur plus grand qui fait la différence.

Vous ne prenez en compte que le pouvoir séparateur d'une optique...c'est une donnée il y en a tant d'autres qui font la qualité d'une optique...

heneauol

Citation de: heneauol le Août 14, 2014, 11:26:12
J'ai indiqué "a technologie et qualité de fabrication identique". J'ai vu une vidéo de la fabrication d'objectifs Sigma: bcp de manipulations humaines et une fabrication qui semblait fort artisanale, rien à envier aux Carl Zeiss.
J'ai retrouvé la vidéo: http://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/discipline/#discipline03

chaosphere

au même temps, moi, toutes ces considérations technophiles... je connais qqn qui fait du pinhole avec un M240, et c'est très beau  ;)

Benaparis

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 12:04:50
au même temps, moi, toutes ces considérations technophiles... je connais qqn qui fait du pinhole avec un M240, et c'est très beau  ;)

;D ;D ;D

chaosphere

et là, la mesure machin average et le pouvoir séparateur de plaque tectoniques sa mère, n'ont plus du tout aucun sens, on rentre en fait dans la photographie. C'est ce que je reproche toujours un peu aux tests, artistiquement, à quoi ça sert ?

Benaparis

Moi aussi je peux jouer, encore plus simple sous C1 :

Sinon comme l'avait remarqué Bernard, au départ l'histogramme est plein, il n'y a rien qui dépasse ni en haut ni en bas, donc même pas besoin d'aller chercher quoi que ce soit, une simple redistribution des valeurs médianes redonne la densité nécessaire...bref du développement.

Benaparis

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 12:10:04
et là, la mesure machin average et le pouvoir séparateur de plaque tectoniques sa mère, n'ont plus du tout aucun sens, on rentre en fait dans la photographie. C'est ce que je reproche toujours un peu aux tests, artistiquement, à quoi ça sert ?

A rien et à tout en même temps, car quand tu connais bien les réactions de ton matériel tu sais où tu peux aller et donc obtenir le résultat que tu souhaite... Maintenant je trouve toujours dommage que le Graal de l'optique reste son pouvoir séparateur, bref sa capacité à donner du détail...perso je préfère parler de valeurs...mébon  ;)

Verso92

Citation de: chaosphere le Août 14, 2014, 12:04:50

Moi, j'en connais un qui fait du pinhole avec un D800E... on devrait peut-être monter un comparatif ?

;-)

chaosphere

faudrait faire des tests artistiques, sur la puissance du flou de bougé et de l'imprécision de la map.  ;D ;D
mince, en fait ce sont des tests sur le photographe lui même en fait.

jeremyr

Citation de: jerome_munich le Août 14, 2014, 11:56:32
Comme toujours, il y a plusieurs manières d'interpréter ces tests. Par exemple pour l'exposition. D'un côté il y a ce que j'appellerais "l'école DXO", qui insiste sur le fait qu'il faudrait régler le H pour qu'il expose "à droite", exactement comme le D800 pour avoir une comparaison selon les mêmes critères.

De l'autre, il y a des personnes qui regardent les photos, s'aperçoivent que l'exposition "pas à droite" du H donne un modelé bien meilleur dans les hautes lumières, lisent le manuel du D800 pour trouver la fonction de correction de l'exposition, la règlent sur -1/3 à -2/3, et s'aperçoivent que le D800 donne alors un modelé global nettement plus agréable... proche du rendu du H en fait.

J'ai la faiblesse de croire que seuls les seconds auront appris quelque chose à la sortie du test.

Complètement d'accord...libre à eux de refaire un test si les choix techniques de celui-ci ne conviennent pas.