J'en ais rêvé – fait-le Sony

Démarré par Emile, Août 20, 2014, 13:57:50

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: sofyg75 le Septembre 25, 2014, 08:07:02
Mais si le 1er rideau électronique n'existe pas ?
Si j'ai bien tout suivi, uniquement sur l'A7 "S".  ::)

spinup

Si je me trompe pas le A7s a l'obturateur tout electronique, le A7 a le 1er rideau electronique, et le A7R n'a que l'obturateur mecanique.

P!erre

Citation de: esperado le Septembre 25, 2014, 06:39:00
Malgré le ton définitif et supèrieur...

Bhen.... moi je te lis :

Citation de: esperado le Septembre 22, 2014, 20:32:04
Ils ne répondent jamais. C'est juste du flan.

Toutes sont purement logicielles, faciles à implanter, et résoudraient des tas de problèmes.

En somme, tu sais tout mieux qu'eux et tu es mieux à même qu'eux de savoir les besoins et priorités de leur clientèle photo (quelques millions de personnes).

Un exemple :

- Que la loupe s'active sur un unique appui/relâchement d'un bouton dédié. Et qu'on n'ait plus à se farcir les deux trois manœuvres qui nous font perdre plus d'une seconde (premier appui -> le cadre, second loupe X6, .troisièmement loupe X11, quatrième relâchement).

Ouaip. Tu as ta méthode, d'autres utilisateurs de la loupe ont la leur. Les concepteurs font au mieux pour tout le monde ait la fonction qui lui convient sans que le boîtier devienne une usine à gaz. Pas facile.

Je ne m'étendrai pas sur les autres suggestions dont certaines sont pertinentes, d'autres non.

Je relève cette phrase :

Je ne sais plus qui me disait ici que la charge de travail de leurs bureaux d'études était telle qu'ils n'avaient surement pas une seconde pour se pencher sur les problèmes de leurs clients. Toutes ce boites font du Marketing, des effets d'annonce et n'essayent même plus de proposer des objets aboutis, optimisés, adaptés à l'usage.

Quand tu as des millions de clients, non, tu n'as pas le temps de les écouter tous. Non, c'est comme ça. Bien qu'il est indéniable que quelques-uns aient vraiment de bonnes idées, applicables.

"Toutes ce boites font du Marketing". Du marketing, oui, bien sûr. T'es aussi content d'avoir un revenu à la fin du mois, toi, non ? Eux font pareil, puissance 50'000. Ils font en sorte d'assurer la pérennité de leur société. Les chefs du département photo ne font pas ce qu'ils veulent, ils ont des comptes à rendre.

"des effets d'annonce". De mon côté, je trouve que c’est une entreprise très en retrait par rapport à d'autres marques photo. Je les trouve trop réservés. Comme quoi...

"n'essayent même plus de proposer des objets aboutis, optimisés, adaptés à l'usage". À mon avis encore, les appareils n'ont jamais été aussi performants qu'actuellement. Ils permettent de développer la créativité, de réaliser des images que l'on ne pouvait pas faire il y a quelques années. C'est cela l'essentiel.

Finalement, si leurs appareils ne te conviennent pas, pourquoi les achètes-tu ?

C'était une réponse en toute amitié à tes mots Malgré le ton définitif et supèrieur... basé sur un seul de tes posts. 

Bien à toi. :)
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 25, 2014, 10:36:03Bien à toi. :)
Et si tu ARGUMENTAIS, au lieu de ces affirmations gratuites et agressives ?
Parce que: "En somme, tu sais tout mieux qu'eux et tu es mieux à même qu'eux de savoir les besoins et priorités de leur clientèle photo (quelques millions de personnes)." ou "uaip. Tu as ta méthode, d'autres utilisateurs de la loupe ont la leur.", ce ne sont pas des arguments. Juste des aboiements.
Discuter sur le fond, au lieu de faire de l'ad Hominem, c'est un peu, comment dire...difficile pour toi ?
Tout le monde (y compris moi), se fout bien de ton opinion à mon sujet, tu sais ?
Donc, j'attends TA liste des effets négatifs que pourraient apporter ces suggestions qui ont toutes été discutées.

Citation de: spinup le Septembre 25, 2014, 09:49:00
Le A7R n'a que l'obturateur mecanique.
Tu es sur ? (je ne l'ai pas)  Et si oui, comment cela peut-il s'expliquer ?

spinup

Citation de: esperado le Septembre 25, 2014, 10:50:03
Tu es sur ? (je ne l'ai pas)  Et si oui, comment cela peut-il s'expliquer ?
Oui. A mon avis ca s'explique par le nombre de Mpixel, c'est surement plus diffcile a faire avec 36Mp, qu'avec 24 et plus difficile avec 24 qu'avec 12.

P!erre

Citation de: esperado le Septembre 25, 2014, 10:50:03
Et si tu ARGUMENTAIS, au lieu de ces affirmations gratuites et agressives ?
Parce que: "En somme, tu sais tout mieux qu'eux et tu es mieux à même qu'eux de savoir les besoins et priorités de leur clientèle photo (quelques millions de personnes)." ou "uaip. Tu as ta méthode, d'autres utilisateurs de la loupe ont la leur.", ce ne sont pas des arguments. Juste des aboiements.
Discuter sur le fond, au lieu de faire de l'ad Hominem, c'est un peu, comment dire...difficile pour toi ?
Tout le monde (y compris moi), se fout bien de ton opinion à mon sujet, tu sais ?

Es-tu fâché ces temps ? Tu te sens personnellement attaqué quand je réponds à tes propos que je trouve incohérents ? C'est ton droit. Je ne prends pas ce bellicisme.

Je te répondrai peut-être quand tu sera un peu plus posé. Pour l'instant, je constate que tu es braqué et trop réactif pour être en mesure de simplement lire et comprendre ce que j'exprime.

Bonne journée.

jamix2

Citation de: P!erre le Septembre 25, 2014, 10:36:03
...Ouaip. Tu as ta méthode, d'autres utilisateurs de la loupe ont la leur. Les concepteurs font au mieux pour tout le monde ait la fonction qui lui convient sans que le boîtier devienne une usine à gaz. Pas facile.
Oui, je confirme que le mode d'accès à la loupe convient parfaitement à ma pratique. J'espère que cela ne changera pas.
Après, implanter une commande de réglage par défaut du grossissement de la loupe ça ne doit pas être compliqué ça existe dans d'autres marques je crois. Et ça enleverait un clic dans le process.

P!erre

Citation de: jamix2 le Septembre 25, 2014, 11:43:38
Oui, je confirme que le mode d'accès à la loupe convient parfaitement à ma pratique. J'espère que cela ne changera pas.
Après, implanter une commande de réglage par défaut du grossissement de la loupe ça ne doit pas être compliqué ça existe dans d'autres marques je crois. Et ça enleverait un clic dans le process.

Bien sûr, ça pourrait être paramétré. Mais cela ferait une fonction de plus et rendrait un peu plus compliqué l'usage (il faut se rappeler ensuite le moment venu où est la fonction que l'on a modifiée pour annuler notre personnalisation, par exemple si tu as mis la loupe au grossissement maximal et qu'il te faut le grossissement minimal).

sofyg75

Je n'explique pourquoi l'A7r n'a qu'un obtu mecanique, je constate juste qu'une simple googlisation de cette question indique que ce soit le cas.
Je peut supputer sur les raisons ... le nombre de pix ... (quoi que sur le 810 ça ne pose pas de problemes) mais les deux boitiers n ont pas la meme taille.
Enfin voila quoi c est comme ça,  aucun correctif software ne changera une conception hardware, c etait indiqué dans les spec et on le savait en l achetant pour l'A7 le 1er rideau electronique, pour l'A7r niet !

Pour la loupe je n ai rien contre une plus grande possibilité de personnaliser, mais je n utilise que des optiques manuelles, certaines a grande ouverture et le systeme actuel me conviens tres bien ... j en suis ravi ... mais une meilleure personnalisation je n ai rien contre bien sur que je m en serve ou pas c est un plus.
Le FP ... a dire la verité c est pratique c est une bonne approche de la zone nette mais a grande ouverture ca ne vaut guère la precision de la loupe. Mon reve ne serait pas une ammelioration du FP mais l existence d un stigmo electronique parametrable, là ça enverrais de rêve (pour moi en tous cas). :P

Cjour

Cher papa Sonynoël,

Déjà presqu'octobre, une silhouette conique sombre bien connue d'arbre à aiguilles se profile sur un horizon encore lointain. Mais quand-même.

Alors, dans mes petits souliers en bas à gauche sous le dit sapin, je souhaite un viseur optique externe à correction de parallaxe, clipsable sur la griffe porte-flash des Sony A7 ; mais comme ça, c'est facile, j'en rajoute : le dit viseur sera alimenté en info pour affichage en surimpression : lieu de mise au point, zone de netteté, cadre correspondant à la focale de visée, histogramme, vitesse, diaph et correction d'expo. Un viseur externe mixte à la Fuji, quoi. Et par ex, comme tu es en verve de complément optique en ce moment, tu pourrais baser ton viseur sur 28 mm, et vendre un cabochon avant optionnel grossissant qui le transformerait en 18 mm pour les p'tits gourmants en G.A..
Là, ça devient carrément pas con et drôlement appétissant, alors, ça marche ?

Et si en plus tu me fournis ça avec un A7R+ de 50 Mpix que de toutes manières tu as dans tes cartons - regardes sur la 2° étagère blanche marquée "protos en attente d'avis des emm...du dept finance", à droite en rentrant dans ton département R&D de ta division imaging -, promis juré, je refourgue tout mon matos Nikon D7100.
Et pour le même prix, je t'offre 25% de la peau de Leica sur un an, et plus si tu deviens carrément brillant sur ce thème, avec du Zeiss de course à monter pour les fanas d'optiques à K€. Et même si le viseur décrit ci-dessus coûte 1 500 €, on s'en fout !...Euh....disons 1 200 €, tout réfléchi...Mais il faut qu'il soit bien foutu !
Alors, un p'tit effort...
Et grouilles, t'as plus que 2 mois 1/2 !

Merci, petit papa Sonynoël !

esperado

Citation de: P!erre le Septembre 25, 2014, 11:42:13
Tu te sens personnellement attaqué quand je réponds à tes propos que je trouve incohérents ?
Non, et ce genre de phrase, en plus d'être totalement infondée,  est un exemple de courtoisie, c'est sur.
Une fois de plus: Argumente, au lieu d'insulter gratuitement.
Citation de: P!erre le Septembre 25, 2014, 11:42:13Je te répondrai peut-être quand tu sera un peu plus posé.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.

Phil03

Espérado est un poil excessif, mais sur le fond, il a raison ;)

Sony a sorti clairement d'excellent boîtiers avec ses A7.
Il n'empêche, sans parler des problèmes d'obturation mécanique ou électronique qu'il sera sûrement impossible à régler, il y'a quand même des choses possibles à faire du côté ergonomique.

La loupe par exemple, elle me va parfaitement comme ça, mais l'ouvrir à d'autres possibilités pour que d'autres puissent l'utiliser de manière plus confortable , ça ne change pas grand chose ( on aura juste plus de choix, ça ne nous changera rien)
Attribuer une valeur mini de vitesse d'obturation, faisable aussi (même si quand l'objectif est reconnu, le boîtier ajuste / focale montée)
Etc.....
Il y'a des choses sûrement impossible à faire dans toute la liste, mais il yen à des faisables. Autant les faire non ?

Rien évidement qui ne rende le boîtier inutilisable, mais qui petit point par petit point, peuvent élargir une ergonomie pour tous. On a un boîtier plus confortable et qui ratisse plus large.
De plus, une petite maj fait toujours plaisir aux utilisateurs de voir que la firme ne "lâche" pas son boîtier.

esperado

Citation de: Cjour le Septembre 25, 2014, 15:20:22
je souhaite un viseur optique externe à correction de parallaxe, clipsable sur la griffe porte-flash des Sony A7 ;
Rien n'est prévu, ni electroniquement, ni mécaniquement sur les boitiers actuels qui permettrait cela, il me semble. Pour qu'il y ait une correction de Parallaxe, il faut une liaison mécanique très précise entre l'optique (dédiée) et le viseur, ce qui exclue quasiment son "amovibilité".
Quand au stigmomètre électronique, j'ai proposé une solution logicielle: une mesure du micro-contraste (ou d'écart de phase) dans la zone choisie pour la loupe, et son affichage sous forme de vu-mètre. On chercherait le maximum: http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1028&p=1#p10598

Pour en revenir à cette histoire de loupe, principale cause de gène que  nombre d'utilisateurs éprouvent sur ce boitier, je précise que cela s'applique à l'utilisation d'optiques manuelles non dédiées. .
Les deux-trois manipulations actuelles nécessaires pour obtenir la loupe font perdre plus d'une seconde et détournent l'attention de la photo. C'est rédhibitoire dans une situation qui nécessite de la rapidité (photo de rue ou de sport, par exemple).

Phil03, merci de ton support. Note que je crois que toutes les suggestions que j'ai listé sont réalisables, faisant toutes appel à des fonctions existantes.
Personne n'a commenté l'idée de bagues d'adaptation à hélicoïde, motorisées,  qui apporteraient la MAP Auto aux optiques manuelles anciennes.

esperado

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 25, 2014, 19:10:48
...
Les deux-trois manipulations actuelles nécessaires pour obtenir la loupe font perdre plus d'une seconde et détournent l'attention de la photo. C'est rédhibitoire dans une situation qui nécessite de la rapidité (photo de rue ou de sport, par exemple).
...
Peu importe. Les optiques non dédiées c'est pour le plaisir. Si tu veux de l'efficacité Sony prévoit certainement que tu achètes ses optiques.

esperado

Sony aurait tord de penser de la sorte. Surtout avec le parc optique qu'ils ont tant de mal à mettre sur le marché.
Mauvais calcul, en ce qui me concerne, en tous cas; Changer de boitier et de marque, en cas de meilleure offre, n'est pas un problème. Mais je tiens à mon parc optique comme à la prunelle de mes yeux. Et si j'ai changé de crèmerie, ils auront même perdu un client pour leurs optiques autofocus, le jour où je me déciderais d'en acheter une ou deux.

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 26, 2014, 00:59:35
Sony aurait tord de penser de la sorte...
Mauvais calcul, en ce qui me concerne, en tous cas...
C'est bien ce qu'on avait compris.

JCCU

Citation de: Cjour le Septembre 25, 2014, 15:20:22
....
je souhaite un viseur optique externe à correction de parallaxe, clipsable sur la griffe porte-flash des Sony A7 ; mais comme ça, c'est facile, j'en rajoute : le dit viseur sera alimenté en info pour affichage en surimpression : lieu de mise au point, zone de netteté, cadre correspondant à la focale de visée, histogramme, vitesse, diaph et correction d'expo. Un viseur externe mixte à la Fuji, quoi. Et par ex, comme tu es en verve de complément optique en ce moment, tu pourrais baser ton viseur sur 28 mm, et vendre un cabochon avant optionnel grossissant qui le transformerait en 18 mm pour les p'tits gourmants en G.A..
.....
. Et même si le viseur décrit ci-dessus coûte 1 500 €, on s'en fout !...Euh....disons 1 200 €, tout réfléchi...
...

Le seul viseur optique externe Sony actuel que je connaisse , c'est ...le Zeiss du RX1

Déjà (pour autant que je sache),il n'a pas d'affichage d'infos; et en plus il est monofocale (et je ne pense pas qu'il corrige la parallaxe)
Et il vaut aux alentours de 600E (chez B/H) >:(

Alors, ce que tu demandes, déjà, il faudrait peut être écrire à Zeiss plus qu'à Sony ...et j'ai quelques doutes sur les 1200E  ;D  Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si l'OVF du RX1 s'est vendu en grandes quantités

PS:dans ta spec, tu as oublié de parler de corrections dioptriques.Dommage s'ils le faisaient et que seuls ceux avec une vue parfaite puissent l'utiliser :D

JCCU

Citation de: jamix2 le Septembre 25, 2014, 11:43:38

Idem pour moi

Une chose me surprend: je pensais que sur les derniers boitiers, il y avait possibilité de développer des API Ce genre de choses justement ne peut pas être fait par API?

Cjour

JCCU,

Pour moi, la correction dioptrique tombait sous le sens : incluse de base !

L'erreur du viseur accessoire du RX1 est bien de ne pas être connecté au boîtier, et c'est aussi cela que mon écrit pointe.
A partir du moment où le boîtier transmet par ex l'info de focale lors de la MAP, un micromoteur pourrait très bien corriger la parallaxe.

Ce genre de viseur est utile en GA et en paysage.
En longues focales, l'EVF est plus apte à remplir 100% d'un office de visée.

Mais de toutes manières, je ne me fais guère d'illusion : Sony préférera continuer son investissement sur le développement de meilleurs EVF, voie d'avenir pour un électronicien.
On peut par ex très bien imaginer un pilotage électronique de décalage de courbe d'affichage des noirs et des ombres vers des valeurs plus claires, quand la mesure d'expo du boîtier détecte des scènes ultra contrastées par ex, à condition d'avoir des EVF surpixelisés, avec LED blanches noyées dans la masse activables sur demande spécifique.
Car c'est sur ce point que tous les tests d'EVF montre que ce dernier pêche encore le plus.

JCCU

Citation de: Cjour le Septembre 26, 2014, 10:27:17
JCCU,

Pour moi, la correction dioptrique tombait sous le sens : incluse de base !

L'erreur du viseur accessoire du RX1 est bien de ne pas être connecté au boîtier, et c'est aussi cela que mon écrit pointe.
A partir du moment où le boîtier transmet par ex l'info de focale lors de la MAP, un micromoteur pourrait très bien corriger la parallaxe.

Ce genre de viseur est utile en GA et en paysage.
En longues focales, l'EVF est plus apte à remplir 100% d'un office de visée.

Mais de toutes manières, je ne me fais guère d'illusion : Sony préférera continuer son investissement sur le développement de meilleurs EVF, voie d'avenir pour un électronicien.
On peut par ex très bien imaginer un pilotage électronique de décalage de courbe d'affichage des noirs et des ombres vers des valeurs plus claires, quand la mesure d'expo du boîtier détecte des scènes ultra contrastées par ex, à condition d'avoir des EVF surpixelisés, avec LED blanches noyées dans la masse activables sur demande spécifique.
Car c'est sur ce point que tous les tests d'EVF montre que ce dernier pêche encore le plus.

Pour la correction dioptrique: il y avait un peu de "taquinerie" dans ma phrase  ;D Mais plus sérieusement, je ne sais pas ce qui existe réellement sur les OVF "accessoires" (c'est vrai que çà ne me passionne pas non plus ...mais quand tu regardes sur le site de BH, ce n'est pas franchement décrit . Et quand je regarde quelques uns de mes vieux boitiers -SRT101, X700, ...- je ne suis pas sur que çà existait à l'époque. C'était souvent un verre spécial )

Quant aux "scènes ultra contrastées sur lesquelles les EVF  pêchent...", encore faudrait voir ce que les OVF donnent réellement .Et je ne suis pas convaincu que ce soit si miraculeux que çà. Exemple: soleil dans les yeux et contrejour total: déjà avec un télé et un OVF, je n'y vais pas. Ensuite si ce n'est pas un télé, tu bénéficies certes avec un OVF de la dynamique de ton œil et donc tu vois "mieux" Sauf que tu ne te rends pas compte des problèmes (zones bouchées, zones cramées, flares...)....
Et comme pour moi, le viseur, ce n'est pas fait pour regarder (j'ai mes yeux pour çà) mais pour cadrer et exposer correctement ...       

Cjour

Tu sais, en équipement, j'ai bénéficié de la succession suivante : A900, Pentax K5, Nex 7 et D7100 en dernier.
Si j'ai lâché le Nex 7 qui aurait dû logiquement m'amener à un A7r, c'est à cause de l'EVF.
Avec l'OVF de mon D7100, je n'ai aucune problème de contre-jour, même avec du soleil dans l'image.
Dans la même situation, le Nex 7 m'amenait à cadrer au pif, même en jouant sur la sous- ou sur-exposition, facile avec la molette dédiée.

Pour info, j'ai choisi mon pseudo Cjour pour contre-jour, car c'est ma situation de lumière préférée.
Le D7100 est pour moi un boîtier d'attente en attendant d'en reprendre un en 24 x 36 avec EVF à dynamique très améliorée.

esperado

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2014, 10:14:01
Une chose me surprend: je pensais que sur les derniers boitiers, il y avait possibilité de développer des API Ce genre de choses justement ne peut pas être fait par API?
Tu veux dire une Api pour developper des fonctions et compiler des firmwares ? Ce serait formidable, mais non. Simplement Sony propose une API pour developper des applis Android.

Je ne comprend pas comment on peut être satisfait de la loupe avec des optiques manuelles. L'implantation actuelle ne convient (avec des optiques manuelles) que pour des sujets immobiles et prise de vue sur pied.

Le première fonction auquelle on accède est le choix de la zone de la loupe dans l'image. Parfait sur pied pour des paysages, des packshots ou de la macro, inutile et même nuisible à main levée, on a plus vite fait de diriger son APN pour centrer le sujet qu'on veut net.
Le second est une loupe au grossisement minimal, le troisiemme une loupe au grossisement max. Le choix de ce grsossiement ne dépend que de la focale (grossisement max aux courtes focales, mini aux longues pour assez de visibilité malgré le bouger), et devrait pour voir être fait au moment ou on monte l'objectif.
A noter que, la encore, la loupe minimale ne présente aucun intèret sur pied, vu qu'il n'y a pas de risque de bouger.
De plus, à main levée, la manip de ces fonctions est destabilisante avec ces multiples changements d'images dans le viseur qui obligent à se concentrer sur elle et on perd facile deux précieuses secondes.

Seule solution: Ajouter une option pour disposer d'un bouton affectable on/off pour la loupe préréglée dans le menu existant.
Ou bien la proposition de Berriv http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217385.msg4923876.html#msg4923876, qui me conviendrait aussi parfaitement.
Il est bien évident que cette option serait une option supplémentaire, et ne supprimerait aucune des options actuelles.

jamix2

Citation de: esperado le Septembre 26, 2014, 19:49:35
Tu veux dire une Api pour developper des fonctions et compiler des firmwares ? Ce serait formidable, mais non. Simplement Sony propose une API pour developper des applis Android.

Je ne comprend pas comment on peut être satisfait de la loupe avec des optiques manuelles. L'implantation actuelle ne convient (avec des optiques manuelles) que pour des sujets immobiles et prise de vue sur pied.

Le première fonction auquelle on accède est le choix de la zone de la loupe dans l'image. Parfait sur pied pour des paysages, des packshots ou de la macro, inutile et même nuisible à main levée, on a plus vite fait de diriger son APN pour centrer le sujet qu'on veut net.
Le second est une loupe au grossisement minimal, le troisiemme une loupe au grossisement max. Le choix de ce grsossiement ne dépend que de la focale (grossisement max aux courtes focales, mini aux longues pour assez de visibilité malgré le bouger), et devrait pour voir être fait au moment ou on monte l'objectif.
A noter que, la encore, la loupe minimale ne présente aucun intèret sur pied, vu qu'il n'y a pas de risque de bouger.
...
Il faudrait vraiment que tu envisages de ne plus considérer ton cas particulier comme une généralité universelle. Un exemple : je n'utilise que le la première valeur de grossissement et je fais 90% de mes photos sur pied.

setchouan

Je souhaite le 85mm f2.8 sam mais en monture E + stab à 400 € !
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..